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Pour un développement local durable et viable avec Mouvement international des Terroirs initié par International Conseil, Développement, Formation, Echanges.

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Présentation au sujet: "Pour un développement local durable et viable avec Mouvement international des Terroirs initié par International Conseil, Développement, Formation, Echanges."— Transcription de la présentation:

1 Pour un développement local durable et viable avec Mouvement international des Terroirs initié par International Conseil, Développement, Formation, Echanges

2 U NE ASSOCIATION, UN RÉSEAU : POUR LA VALORISATION DES T ERROIRS À TRAVERS LE MONDE

3 Q UE VOULONS NOUS ? U NE RECHERCHE DE SENS ET DE RÉPONSES ALTERNATIVES Mettre en relief la richesse de la diversité des terroirs du monde comme partie essentielle des patrimoines culturels des différentes sociétés : savoir-faire des Hommes, paysages, cultures, cultures alimentaires. Montrer en quoi les terroirs peuvent être un atout et une force, face aux déséquilibres provoqués par les différentes formes de standardisation depuis la production jusqu'à la consommation. Explorer les voies politiques et juridiques pour faire reconnaître leur spécificité et leur intérêt dans les politiques et les législations internationales. Mobiliser largement en vue de construire un mouvement et un plan d'action pour valoriser les terroirs en tant que biens communs de l'humanité s'inscrivant dans le combat permanent pour le maintien de la diversité biologique et culturelle. NOS OBJECTIFS

4 D ES P ROJETS ET DES ACTIONS POUR PORTER LA VOIE DES TERROIRS DU LOCAL AU GLOBAL 4 AXES LA MÉDIATION ET LE PARTAGE DES SAVOIRS ENTRE ACTEURS ET RECHERCHEURS : PLATEFORME DÉCHANGES LINFORMATION ET LA COMMUNICATION SUR LAPPROCHE « TERROIR » ET SES ENJEUX LES TRAVAUX DE RECHERCHE / ACTIONS LAPPUI, LE CONSEIL ET LE RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES POUR LES ACTEURS DE TERROIR AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT RURAL

5 Mise en place et développement ditinéraires stratégiques pour lémergence, la construction et le développement de lapproche terroirs sur les territoires ruraux autour notamment de lorganisation des «Chemins de Terroir » Un mouvement en marche depuis 2003… Création de lassociation Terroirs & Cultures association militante pour ouvrir une voie nouvelle pour le développement durable et viable des sociétés. Travaux sur la notion et les enjeux du Terroir en lien avec lUNESCO 1 ere Rencontres Internationale s PLANETE TERROIRS - UNESCO : Adoption des fondements de la démarche, de la Charte des terroirs et de la définition internationale du mot « terroir » 1 er Forum Internation al «Planète Terroirs - Aubrac » Participation à la 34ème Conférence générale de lUNESCO Présentation au sein de lexposition « Planet Earth from space to place » 2 ème Forum International « Planète Terroirs - Dentelles de Montmirail » Développement des actions de Terroirs & Cultures et de « Planète Terroirs » Lancement du réseau international de terroirs 3 ème Forum Internation al « Planète Terroirs Chefchaou en Maroc » Lancement de la Dynamique Participation à la 35 ème Conférence générale de lUNESCO Présentation des produits de terroir des territoires daccueil des Forums èmes Rencontres International es PLANETE TERROIRS UNESCO, Stratégie dappui du projet de création du Parc Naturel de Bouhachem autour de lidentification du « Panier de biens et produits du terroir » Développe- ment des actions de lInstitut de Formation des Acteurs de Terroir IFAT: Centre de Formation et de Perfectionne ment des acteurs du Terroir Missions de conseil et dexpertise sur lapproche terroir auprès dinstitutionnels Appui au développement de lapproche terroir à Deir El Ahmar (Liban) 4 ème Forum International « Planète Terroirs » Dakar, Sénégal

6 N OS RÉALISATIONS V OYAGE D ' ÉTUDES DES "A RBOS DE M ORAS " EN C ÉVENNES 2009 E NTRETIENS DU T ERROIR DE L A V ALLOIRE 2009 A NNEYRON R ENCONTRES INTERNATIONALES DE L UNESCO – N OV F ORUM I NTERNATIONAL D ENTELLES DE M ONTMIRAIL – JUIN 2008 F ORUM I NTERNATIONAL A UBRAC – S EPT E NTRETIENS DU T ERROIR Bellegarde – 2004 R ENCONTRES INTERNATIONALES DE L UNESCO – D ÉC F ORUM I NTERNATIONAL C HEFCHAOUEN, M AROC – JUIN 2010

7 Q UELQUES PARTENAIRES QUI SOUTIENNENT DÉJÀ LES ACTIONS P LANETE TERROIRS :

8 U NE ASSOCIATION, UN RÉSEAU : POUR LA VALORISATION DES T ERROIRS À TRAVERS LE MONDE Un Terroir est un espace géographique délimité défini à partir dune communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs, et de pratiques fondés sur un système dinteractions entre le milieu naturel et les facteurs humains. Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition. * Définition adoptée lors des Premières Rencontres Internationales « Planète Terroirs » qui ont eu lieu en novembre 2005 à lUNESCO (Consultation des Actes des Rencontres ici)Consultation des Actes des Rencontres ici Le Terroir une approche novatrice...

9 Le TERROIR AUBRAC : UNE IDENTITE FORTE Entre Lot et Truyère : lAubrac tènement du Massif Central volcanique. Aire de lAOC LAGUIOLE

10 Depuis 8 siècles, lesprit des lieux

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12 Cest pour identifier les produits, les races animales, ou autres objets quils avaient appréciés et remarqués que les clients, les consommateurs, les acheteurs, leur ont donné le nom du pays et du village dont ils étaient issus : Fromage de Laguiole - Couteaux de Laguiole - Race Aubrac – Aligot de lAubrac.

13 Le Couteau de Laguiole Typical local knife Now well known in the world Added value out of the terroir Typical local knife Now well known in the world Added value out of the terroir

14 Ainsi un plat vivrier à lorigine change de destination. Plat des pèlerins, des bergers, du vendredi, il est devenu, par laction de Jeune Montagne, plat des jours de fête et plat emblématique du terroir de lAubrac, terre âpre mais généreuse.

15 Goods and services basket of products from the terroir ( 400 enquêtes 2005, Maison de lAubrac)

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17 U NE ASSOCIATION, UN RÉSEAU : POUR LA VALORISATION DES T ERROIRS À TRAVERS LE MONDE 1- Un enjeu identitaire : espace et communautés humaines (transversalité) 2- Un enjeu économique et de développement local (emploi, valeur ajoutée) 3- Un enjeu de diversité biologique et culturelle 4- Un enjeu dappropriation par les acteurs locaux 5- Un enjeu de développement durable Les enjeux du terroir, un itinéraire de développement

18 « Chemins de Terroirs-Planète Terroirs »: Méthode démergence dun projet de développement local selon lapproche Terroir « Avançons ensemble sur vos Chemins de Terroirs » Mouvement international des Terroirs initié par International Conseil, Développement, Formation, Echanges Juin 2012

19 T ERROIRS ET C ULTURES I NTERNATIONAL : A PPUI ET CONSEILS SUR LES TERROIRS DU MONDE Au Liban, région de Deir el Ahmar Au Maroc, région de Chefchaouen Réunion de travail entre les représentants de Deir el Ahmar et Jacques Deplace, administrateurs de Terroirs & Cultures International Auprès de Covial et de sa filiale bio Uni-vert En France, sur la région de la Valloire, Drôme des Collines Séminaire avec Jacques Puisais, Président fondateur de lInstitut français du Goût Nos actions au Liban sont réalisées avec le soutien de la Fondation Mava

20 « Chemins de Terroirs » : méthode délaboration dun projet de développement local selon lapproche terroir, pour initier une dynamique économique, créatrice de valeur ajoutée, demplois, de « richesses », permettant aux populations de vivre dignement et durablement sur leur territoire, en valorisant leur ressources. Définition de lapproche terroir : Processus qui contribue au développement durable des territoires ruraux par la valorisation et la protection de ses diversités et spécificités locales. Le Terroir est une construction…

21 Présentation du cycle de la démarche « Chemins de Terroirs - Planète Terroirs » Présentation du cycle de la démarche « Chemins de Terroirs - Planète Terroirs » 1 ère étape : Défricher Mise en place du Comité de pilotage et du Conseil de ressources Mobilisation des communautés humaines et villageoises Le sens du chemin est fixé. Intention de construction dun Projet de Terroir. 2 ème étape : Labourer Len-quête Participative Recensement bibliographique et cartographique. Mobilisation des acteurs. Création du « Panier de terroir (biens et services)». Ouverture du « champ des possibles ». 3 ème étape : Semer Entretiens du Terroir Conclusion de len-quête participative. Mise en avant des savoirs et savoir-faire locaux. Rédaction des actes des Entretiens du Terroir. Elaboration du Projet Terroir. 4 ème étape : Dynamiser Actions de formations, appui et accompagnement pour atteindre les objectifs. Installation des projets au sein du territoire. 5 ème étape : Récolter 1 ers résultats des actions menées. Satisfaction des acteurs. Retombés économiques Poursuite, création de nouveaux Projets. 6 ème étape : Fêter Créations dévènements: « Terroir en fête » Valorisation du Terroir Ses produits, ses spécificités, ses aménités et du parcours effectué. Ouvrir la marche « Effet déclic » : Suite à un Evénement Planète Terroir Rencontres, Forums, Entretiens du Terroir. conférences, et visites, Sensibilisation des acteurs à lapproche terroir aux « Chemins de terroirs ».

22 . Une tradition très ancienne, liée à un terroir, à des savoir- faire spécifiques, à une histoire longue et à un mode de consommation Un produit porteur "multi-attributs" (goût, terroir/typicité, santé, environnement) qui génère une demande forte et spécifique Une qualité identifiée et protégée (AOP, variété, délimitation du territoire d'origine, cahier des charges, …) Des acteurs publics/privés (coop.) solidaires de l'avenir du territoire : gouvernance et transversalité Une image territoriale positive, avec des produits liés entre eux Cela favorise l'émergence de rentes dues aux liens étroits entre qualité&territoire (Rente de QualitéTerritoriale = RQT) Quelques clefs de mise en oeuvrre…

23 Les voies de la différenciation du panier de Produits de son terroir DIFFÉRENCIER PROTÉGER, LABELLISER ET PROMOUVOIR SES PRODUITS CRÉER DES OUTILS DE VENTE APPUYÉS SUR LÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DÉMARQUER SON TERRITOIRE ET SES TERROIRS

24 U NE ASSOCIATION, UN RÉSEAU : POUR LA VALORISATION DES T ERROIRS À TRAVERS LE MONDE La valeur économique dun produit relève ainsi des éléments socio et culturels dont il est porteur (lécrin) Le prix de produits...

25 Développement de lInstitut de Formation des Acteurs de Terroir (IFAT) : Nouvelle priorité pour la Formation des Acteurs de Terroir LIFAT : Centre de Formation et de Perfectionnement des Acteurs de Terroirs : permettre l acquisition de compétences et la transmission des savoirs sur l'approche terroir et sa mise en œuvre. Accueil dune délégation du Ministère de lAgriculture Marocain en Cévennes, Dégustation de poires à la Valloire (Drôme), avec Jacques Puisais - Président de lInstitut du Goût Accueil dune délégation de de la région de Tambov

26 S INFORMER, PARTAGER, VALORISER : R ESTONS CONNECTÉS ! Notre site général réseau sur la toile Exemple de site lié à un évènement particulier :

27 LE 4 ÈME FORUM INTERNATIONAL « PLANETE TERROIRS » - DAKAR, 2012/2013 : Co-organisation : - Terroirs & Cultures International - ROPPA : Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de lAfrique de lOuest Lieu : Dakar, Sénégal Date : 7au 9 mars 2013 Public : environ 500 personnes : paysans, artisans, institutionnels, ONG, scientifiques, etc. venant : - des terroirs des 10 pays du ROPPA, - du Réseau Planète terroir, - des autres pays dAfrique et des autres continents Sinscrit dans la continuité des évènements réalisés par le ROPPA, T&CI, le Sommet de la Souveraineté alimentaire Dakar 2010, lAppel de Dakar, une alliance mondiale contre laccaparement des terres, etc. et en lien avec lannée Internationale de lAgriculture Familiale 2014.

28 C ONTACTEZ - NOUS Association Terroirs & Cultures International Institut de Formation des Acteurs de Terroir 2 bis rue Jules FERRY MONTPELLIER - France Association Loi 1901 N° SIRET : Tél. : +33 (0) – +33 (0) – Conseil – Développement - Formation - Echanges Vos Interlocuteurs : Eric BARRAUD, Délégué Général : Aurélie ESPITALIER NOEL, Chargée de Mission : Louise GÉHIN, Chargée de Mission:


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