La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ville capitale charg é e d'histoire. Son pass é historique, de la tribu des Tricasses à la lib é ration de la ville le 25 ao û t 1944 lors de la Seconde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ville capitale charg é e d'histoire. Son pass é historique, de la tribu des Tricasses à la lib é ration de la ville le 25 ao û t 1944 lors de la Seconde."— Transcription de la présentation:

1

2

3 ville capitale charg é e d'histoire. Son pass é historique, de la tribu des Tricasses à la lib é ration de la ville le 25 ao û t 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale, en passant par la bataille des champs Catalauniques, le concile de Troyes, le mariage d'Henri V et de Catherine de France et les foires de Champagne ainsi que son riche patrimoine architectural et urbain avec ses nombreux é difices prot é g é s au titre des monuments historiques, ont permis à Troyes d'être d é sign é e Ville d ’ art et d ’ histoire par le Comit é national des Villes et des Pays d'art et d'histoire. L'once troy, unit é de mesure des m é taux pr é cieux depuis les foires de Champagne, tient son nom de la ville. Le textile, d é velopp é à partir du XVIII e si è cle est l'un des atouts historiques de l ’é conomie troyenne jusqu'aux ann é es 1960 ; Troyes est aujourd'hui la capitale europ é enne des magasins d'usine et de n é goce grâce à ses trois centres de marques.

4 Hôtel de Ville.

5 L'hôtel de ville est am é nag é au centre ville dans l'ancien emplacement de l ’ Hôtel de Mesgrigny, achet é par le conseil en 1495 pour y é tablir la maison de ville. Le bâtiment fut reconstruit au d é but du XVII e si è cle sous la direction de l ’ architecte Louis Noblet. Fran ç ois Baroin, maire de Troyes depuis 1995.

6 Basilique St Urbain.

7 La Basilique Saint Urbain. Rue Émile Zola.

8

9 Rue de Champeaux et Aristide Briand.

10 La cathédrale Saint-Pierre-et- Saint-Paul est située au cœur du « bouchon de Champagne », dans la place Saint-Pierre, entre le musée des beaux-arts et le musée d'art moderne de Troyes. C'est cette cathédrale qui fut le siège du Concile de Troyes qui débuta le 13 janvier 1129, au cours duquel l'Ordre des Templiers se voit confirmé et son rôle défini. La façade occidentale de la cathédrale, construite du XVI e au XVII e siècle, donne sur la Place Saint-Pierre qui fait donc office de parvis.

11 Plafond du transept – Cathédrale. Hôtel Black Lion.

12 Hôtel du Petit Louvre.

13 Saint-Nicolas de Troyes peut s'enorgueillir de compter parmi les plus séduisantes églises de la ville. C'est véritablement un musée des Beaux- Arts du Moyen Âge et du début de la Renaissance.Sa construction commença après l'incendie de 1524 et s'acheva vers 1590. Adossée au rempart, l'église ne reçut de façade qu'au milieu du XIXe siècle, quand le rempart qui entourait la ville fut détruit. Elle compte quelques éléments de statuaire remarquables ainsi qu'une série de vitraux du XVIe en grisaille rehaussée d'or, vitraux qui ont subi l'outrage du temps. On ne se lasse pas d'admirer les vieilles pierres de la nef et des bas-côtés. Ici, le côté nord avec les voûtes des chapelles latérales. À droite, le vitrail de Tobie.

14

15 La nef vue depuis l'escalier monumental. Conformément au livret édité par le presbytère, on peut comparer Saint-Nicolas à un musée de la statuaire et du vitrail au XVIe siècle. L'escalier monumental (il est digne d'un château) mène à la chapelle du Calvaire. Il est embelli, sur sa gauche, du magnifique vitrail de Tobie (vers 1552) en grisaille rehaussée d'or.

16 Centre ville.

17 Rue de la Cité. Stade de l’Aube. Place de la Bourse.

18 Église St Nizier.

19 Théâtre de Champagne.

20 Le Théâtre de Champagne un soir d’orage.

21 Saint-Pantaléon n'est pas une église ordinaire. Depuis la Révolution, elle abrite une soixantaine de statues du XVIe siècle issues d'établissements religieux fermés à cette époque. Certaines sont de vrais chefs-d'œuvre. Mais Saint-Pantaléon, c'est aussi la naissance d'un nouvel art du vitrail inspiré par la Renaissance. Sculpture polychrome «L'Arrestation de Crépin et Crépinien» (milieu du XVIe siècle) et son dais gothique Statue de saint Nicolas

22 Vue d'ensemble de la nef de Saint-Pantaléon.L'église est présentée comme un musée de la statuaire troyenne au XVIe siècle.Aucune photo ne peut donner l'impression ressentie par le visiteur en entrant dans l'église : celle d'être assailli par les innombrables statues qui sont réellement toutes proches.

23 La nef et son exubérante collection de statues du XVIe siècle. La chaire à prêcher est de 1832.Dans les parties hautes, notez la différence entre les vitraux. Certains sont en grisaille (posés en 1661),d'autres sont en verre blanc (posés en 1676). Entre les deux dates, la mode avait changé.

24 Les trois autels de l'abside plate. Les retables des autels sont du XIXe siècle. Le chœur de Saint-Pantaléon et son atmosphère de piété tout artistique.

25 Canal du Trévois.

26 Écluse Saint Mesmin. Écluse de Vannes.

27 Avenue Maréchal Joffre.

28 Crue de la Seine en mai 2013.

29 Hôtel de Pr é fecture.La cr é ation de cet é difice date de la deuxi è me moiti é du XVIII e si è cle en remplacement de l ’ ancienne Abbaye Notre-Dame-aux- Nonnains (qui é tait la plus remarquable abbaye de femmes du dioc è se de Troyes), des é glises Saint-Jacques et d'un cimeti è re. Ces deux derniers furent d é truits à la suite de l'incendie de 1188. Le bâtiment fut construit par un architecte parisien, Louis de La Bri è re de 1778 à 1781. pour servir de Pr é fecture.

30 Ce bâtiment est construit vers 1550, il fut transformé en hôtel particulier au XVIII e siècle par Jean de Mauroy, seigneur de Colasverdey, écuyer, Contrôleur des tailles et aides du royaume, échevin de Troyes. Puis devint tour à tour orphelinat, manufacture de « bas de tricots », atelier de draperies, administration militaire, puis enfin siège d'un journal local. La ville de Troyes acquit l'hôtel en 1966 et le confia aux Compagnons du Devoir qui entreprirent sa restauration dans les règles de l'art. Il accueille dorénavant la Maison de l'outil et de la pensée ouvrière, qui est le plus grand musée d'outils de façonnage au monde.

31 L'église Saint-Jean-au-Marché est constituée de deux parties bien différentes. La nef et ses bas-côtés ont été construits au XIIIe siècle en style gothique. La voûte de la nef culmine à 14 mètres. Le chœur, qui culmine à 21 mètres, est du XVIe siècle (le style des piliers y est différent, celui des nervures des voûtes aussi). Saint-Jean s'insère totalement dans l'histoire des foires de Champagne au Moyen Âge (d'où son appellation «au Marché»). La nef et l'orgue de tribune vus du chœur.

32 Statue de saint Michel combattant le démon, (vers 1500). La chaire à prêcher sculptée en 1840 par Jeanson.

33

34 Le culte israélite est célébré dans la synagogue de Troyes, dans laquelle Rabbi Salomon Ben Isaac, dit Rachi, fonde une école talmudique, attachée à la synagogue de Troyes, qui acquiert une grande réputation dans les communautés juives de l'époque. Les locaux actuels ont été construits à l'emplacement d'une ancienne abbaye du XVI e siècle et en remplacement de la synagogue détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment est de style renaissance et fut restauré au XX e siècle. Elle est composée d'une maison à pans de bois du XVI e siècle et une autre maison datant du XVIII e siècle (style Louis XV).

35 L’ Hôtel Dieu de Troyes.

36 L'église Notre-Dame des Trévois a été construite de 1931 à 1934, dans un quartier populaire de Troyes où les immeubles bon marché côtoyaient les usines. L'architecte en fut un chanoine, Dom Paul Bellot (1876- 1944), présenté par certains comme l'un des plus grands architectes français des années 1920 et 1930. Vue d'ensemble de la nef. Les contrastes des briques de couleur donnent à l'édifice une fière allure. Le chœur

37 L' é glise Saint-Martin a pris la suite d'une premi è re é glise d é truite en 1590 pour des raisons militaires. Reconstruite en pleine campagne - et achev é e à la fin du XVIIe si è cle, elle a pu r é cup é rer les vitraux de l' é glise ant é rieure (qui dataient de 1500). Vue d'ensemble de la nef de l' é glise Saint- Martin-es-Vignes, au nord de Troyes La longueur de l' é glise est de 52,50 m è tres. La nef, le ch œ ur et le transept ont des vo û tes à 15 m è tres de hauteur Chapelle du transept nord et son retable en bois

38 Église St Martin des Vignes.

39 Musée St Loup (des Beaux Arts) Médiathèque. Ruelle des Chats.

40 L'église Saint-Rémi est l'une des plus anciennes de Troyes. D'après certaines sources, elle existait déjà au XIe siècle - à l'extérieur des murs de la ville. Elle n'est englobée dans la cité qu'au XIIIe siècle et presque entièrement reconstruite au XIVe. De cette première époque il ne reste que la nef et la base de son curieux clocher tors. Jusqu'à la Révolution, les chroniques font état de sa magnifique verrière due au maître Linard Gontier.

41 Le chœur de l'église Saint-Rémi date du XVIe siècle. Il a été remanié au XIXe.

42 L'église Saint-Parres date du XVIe siècle. Elle comptait à l'origine une travée de plus à l'ouest, dont toute trace à disparu lors de la réfection du mur pignon en 1877-1878. Son portail sud est en gothique flamboyant. Il date de 1547. La tour est de 1557. L'église doit son nom à un martyr (Parres ou Patrocle), citoyen de Troyes, mort en 275, sous l'empereur Aurélien. Par la suite, une chapelle fut érigée à l’endroit où Parres était mort et enfin, l’église actuelle.

43 Église Saint Parres aux tertres.

44 Jubé de Sainte Madeleine.

45 Les textes et les photos sont du net. Mars 2016

46


Télécharger ppt "ville capitale charg é e d'histoire. Son pass é historique, de la tribu des Tricasses à la lib é ration de la ville le 25 ao û t 1944 lors de la Seconde."

Présentations similaires


Annonces Google