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1 Se former aux métiers de l'Europe : la contribution de l'Ena Réunion École Européenne d'Administration, Bruxelles le 7 mars 2008 Bernard Boucault Directeur.

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1 1 Se former aux métiers de l'Europe : la contribution de l'Ena Réunion École Européenne d'Administration, Bruxelles le 7 mars 2008 Bernard Boucault Directeur de l'Ena

2 2 Sommaire INTRODUCTION I.- Le module Europe de 8 mois II.- Le Master européen de gouvernance et d'administration III.- Le Cycle des hautes études européennes CONCLUSION Sommaire

3 3 INTRODUCTION 3 missions complémentaires pour l'Ena : Recruter pour la haute fonction publique française, et préparer aux concours des institutions européennes Former les cadres et futurs cadres des secteurs publics et privés européens et des pays tiers Rayonner par des partenariats internationaux

4 4 Une alternance stages/études de cas / travaux collectifs / exercice de simulation / conférences de cadrage Un public européen et des pays tiers secteur public, secteur privé Un réseau d'experts et d'intervenants européens 1000 intervenants De nombreux déplacements en Europe Un objectif professionnel et opérationnel INTRODUCTION La pédagogie de l'Ena : Un objectif professionnel et opérationnel

5 5 I.- LE MODULE EUROPE L'Europe au coeur du projet pédagogique de la formation initiale des hauts fonctionnaires

6 6 Permettre de faire face à toutes les situations administratives liées au traitement des affaires européennes ( fonctionnaire d'un Etat membre, des administrations européennes...) Maîtriser les enjeux stratégiques de la construction européenne Maîtriser les différents niveaux de construction et d'articulation de l'action publique Appréhender les enjeux des négociations I.- LE MODULE EUROPE a) Objectifs

7 7 Dimension linguistique : Objectif trilingue Principe d'alternance stage / études 3 semaines de préparation 17 semaines de stage 8 semaines d'approfondissement Le stage : Les élèves sont en situation de responsabilité auprès d'acteurs de la construction européenne Ils mènent en parallèle des recherches, par petits groupes avec un tuteur, sur un thème d'observation I.- LE MODULE EUROPE b) Cursus

8 8 L'espace judiciaire européen pénal et ses évolutions avec le traité de Lisbonne Le nouveau cycle de la stratégie de Lisbonne L'Union européenne et la lutte contre les nouvelles menaces : prolifération et terrorisme Avantages comparés des accords bilatéraux et multilatéraux pour l'UE dans le monde Les politiques sociales communautaires La politique de l'énergie pour l'Europe La politique culturelle et audiovisuelle de l'Union européenne La mise en oeuvre des dispositions institutionnelles du traité de Lisbonne (hors espace de sécurité, de liberté et de justice) La politique des services financiers de l'Union européenne La politique d'aide au développement de l'Union européenne La politique migratoire de l'Union européenne dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice Le contrôle des intérêts financiers de l'Union européenne Les thèmes d'observation en 2008 I.- LE MODULE EUROPE b) Cursus (2) Les thèmes d'observation en 2008

9 9 Études de cas, simulations de négociations Rédaction de textes juridiques et administratifs Projets d'action de communication sur un thème européen Tables rondes internationales Avec une pluralité d'intervenants français et étrangers I.- LE MODULE EUROPE c) Outils pédagogiques

10 10 Elaborer une stratégie de communication sur le label "Patrimoine européen" Valoriser, auprès des chefs dentreprises et des chercheurs, les mesures prises en France pour mettre en œuvre le plan daction de lUnion européenne pour linnovation et la recherche au service de la croissance et de la compétitivité de lEurope Valoriser l'action des élus français au Parlement européen, notamment dans la perspective des élections européennes de juin 2009 et au Comité des régions, en particulier auprès des nouveaux électeurs Valoriser les progrès de la politique européenne de sécurité et de défense auprès des « Think Tanks » bruxellois Valoriser et promouvoir la mise en oeuvre de la réglementation REACH auprès des entreprises françaises concernées Les actions de communication en 2008 I.- LE MODULE EUROPE c) Outils pédagogiques (2) Les actions de communication en 2008

11 11 Valoriser, vis-à-vis des acteurs sociaux, le rôle de l'Union européenne dans la mondialisation Susciter lintérêt des jeunes pour le futur Corps volontaire européen daide humanitaire Valoriser auprès des relais dopinion les bénéfices de leuro Mettre en œuvre les actions nationales et régionales de communication de la nouvelle programmation du Fonds social européen Valoriser auprès des consommateurs, les mesures prises pour développer leur confiance dans le marché intérieur Valoriser auprès du grand public les avancées institutionnelles du Traité de Lisbonne Auprès du grand public, faire la pédagogie des « nouvelles frontières » de l'Europe à 27 et promouvoir le concept d'identité européenne Les actions de communication en 2008 I.- LE MODULE EUROPE c) Outils pédagogiques (3) Les actions de communication en 2008

12 12 Chaque année, de janvier à juillet : 80 élèves fonctionnaires 40 élèves de 33 nationalités secteur public et secteur privé I.- LE MODULE EUROPE d) Publics

13 13 II.- LE MEGA Master européen de gouvernance et d'administration

14 14 II.- LE MEGA a) Présentation Une formation interdisciplinaire en administration publique pour jeunes cadres européens des secteurs public et privé Un consortium d'institutions françaises et allemandes Un cursus bilingue d'une année à temps plein à Paris, Strasbourg, Bruxelles, Potsdam, Berlin et Florence Un double diplôme de master II Université de Paris 1 et Université de Potsdam 3 promotions depuis 2005 Le recrutement de la 4ème promotion est ouvert Date limite : 24 mai 2008

15 15 Module initial - Paris - 3 mois Ecole nationale d'administration, Sciences Po, Université Paris 1-Panthéon - Sorbonne Stage pratique - 3 mois dans une administration allemande, française ou européenne Module d'approfondissement - 3 mois Université de Potsdam et Université Humboldt de Berlin Recherche et rédaction du mémoire – 3 mois Trois voyages d'études Strasbourg - Université Robert Schuman Bruxelles - Centre des Etudes Européennes de Strasbourg/ENA Florence - Institut universitaire européen de Florence Un an à temps plein II.- LE MEGA b) Cursus : Un an à temps plein

16 16 Connaissance pratique des administrations française, allemande et européenne Vision comparative du fonctionnement de l'Etat Approche interculturelle dans la recherche de solutions nationales et européennes Connaissance approfondie des mécanismes de l'Union européenne nécessaires à Outils nécessaires à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques, la gestion de crises la communication publique Former des jeunes cadres supérieurs aux méthodes d'une gouvernance moderne II.- LE MEGA c) Objectifs: Former des jeunes cadres supérieurs aux méthodes d'une gouvernance moderne

17 17 Secteur public français et allemand Secteur public d'autres États membres de l'Union européenne ainsi que d'États ayant vocation à y adhérer Organismes et institutions européennes Secteur privé Une trentaine de jeunes cadres supérieurs II.- LE MEGA d) Public Une trentaine de jeunes cadres supérieurs

18 18 III.- Le Cycle des hautes études européennes

19 19 Public des cadres à « haut potentiel » des secteurs privé et public européens, qui conservent leur activité professionnelle 3 jours par mois pendant un an Thématique annuelle l'agenda de Lisbonne (2007) l'Union européenne et la mondialisation (2008) III.- LE CHEE

20 20 Développer un réseau de personnalités familières des questions européennes III.- LE CHEE a) Objectif

21 21 Une sélection exigeante des candidats 100 intervenants de 20 nationalités Un parrainage par une personnalité européenne de référence Simone Veil en 2007 Jacques Delors en 2008 Un cycle itinérant dans différentes capitales européennes III.- LE CHEE b) Un cursus d'exception

22 22 40 auditeurs par an Secteurs public et privé européens MPE, cadres supérieurs, journalistes, femmes et hommes politiques, syndicalistes 2 promotions, 10 nationalités Allemagne, Autriche, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Maroc, Pologne Partenaires Chancellerie fédérale d'Autriche, Ministère de la fonction publique (France), Ministère des affaires étrangères (France, Espagne), Assemblée nationale Bulgare... VEOLIA, RENAULT, LA POSTE, BNP-PARIBAS, AIRBUS, SAFRAN... III.- LE CHEE c) Public

23 23 CONCLUSION

24 24 Strasbourg (ENA) les jeudi 23 et vendredi 24 octobre 2008 Thématiques proposées : 1.- Comment aller plus loin dans la formation commune des administrateurs européens et des États membres ? 2.- Quelle articulation entre formation initiale et formation continue dans le service public en Europe ? 3.- Quelles autres suggestions ? Organisation de la prochaine réunion DISPA


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