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Limpact du système universitaire strasbourgeois sur léconomie locale en 1996 Jean-Alain HERAUD BETA, ULP-CNRS, Strasbourg Conférence faite à lIREDU Université

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Présentation au sujet: "Limpact du système universitaire strasbourgeois sur léconomie locale en 1996 Jean-Alain HERAUD BETA, ULP-CNRS, Strasbourg Conférence faite à lIREDU Université"— Transcription de la présentation:

1 Limpact du système universitaire strasbourgeois sur léconomie locale en 1996 Jean-Alain HERAUD BETA, ULP-CNRS, Strasbourg Conférence faite à lIREDU Université de Bourgogne Dijon, 15/06/05

2 Références Etude réalisée par le BETA et BETURE-Conseil pour le compte du Pôle Universitaire Européen de Strasbourg et la Caisse des Dépôts et Consignations Réalisé en , Rapport « Evaluation de limpact économique des universités strasbourgeoises sur le développement territorial ». Résumé dans la Lettre dinformation du Pôle Universitaire Européen de Strasbourg, N°25, mai Publication Laurent GAGNOL, Jean-Alain HERAUD, « Impact économique régional dun pôle universitaire: application au cas strasbourgeois », Revue dEconomie Régionale et Urbaine, N°4, 2001 ( ) Autres références * M. BASLE, J-L. LE BOULCH, « Limpact économique de lenseignement supérieur et de la recherche publique sur l agglomération de Rennes », RERU, 1999 * F. MARTIN, « Retombées économiques des activités de recherche de lUniversité de Montréal et des écoles, hôpitaux et instituts affiliés, Université de Montréal, 1996 * F. MARTIN, « The economic impact of Canadian University R&D », Research Policy, 27 (7), 1997 * J-A HERAUD, Ch. ZERR, « Limpact de lUniversité Louis Pasteur sur son environnement économique et social, en particulier en région (1993) », BETA, 1995

3 Objet détude et périmètre Les universités de Strasbourg, avec les écoles et les organismes publics de recherche (CNRS et INSERM) associés. Impact direct et à court terme sur léconomie locale (principalement lagglomération urbaine: la CUS, mais laire géographique retenue est le Bas-Rhin, pour inclure Haguenau). Année de référence: 1996 On considère le système académique (universités, écoles et organismes associés) dans ses fonctions économiques essentielles: -Comme consommateur -Comme employeur -Comme localisateur de dépenses (typiquement celles des étudiants) On a également, de manière moins systématique,considéré des aspects dimpact plus indirects comme lamélioration du capital humain local qui détermine des comportements de localisation dentreprises

4 Sont donc exclues de létude, des dimensions importantes comme : Lenrichissement et la gestion de la base commune de connaissance Le transfert de technologie et la création dentreprises spécialisées (jeunes pousses) Les activités dexpertise et de conseil (plus ou moins formelles et repérables) Dune manière générale: les fonctions dinterface et la contribution à la mise en réseau des acteurs de linnovation (système national, voire régional) Les synergies en termes dimage du territoire, de construction et maintien dinfrastructures, etc. Tous ces effets correspondent à des impacts économiques indirects et de long terme La présente étude ne cherche pas à les prendre en compte

5 I. Luniversité comme consommateur de biens et services: analyse des dépenses déquipement et de fonctionnement Obtenir les informations comptables des établissements: théoriquement facile (extractions NABUCCO)… –Mais il ne faut pas sous-estimer le travail spécifique que cela donne à ladministration –… et les problèmes stratégiques insoupçonnés: par exemple obtenir la coopération de tel ou tel organisme de recherche associé! –Ensuite, le passage des nomenclatures de la comptabilité publique détablissement à celle de la comptabilité nationale (NAF, à lépoque) est loin dêtre évidente. –De plus, on découvre que dun établissement à lautre les administratifs ne mettent pas exactement les mêmes dépenses sous les mêmes intitulés des rubriques officielles de la comptabilité universitaire! –La territorialisation des dépenses est souvent délicate, pour des raisons pratiques, voire théoriques Le travail de reconstitution des consommations intermédiaires sest donc révélé très long et fastidieux… … pour découvrir ensuite que le degré de détail choisi a priori était inutile en regard du poids de ces dépenses dans limpact global!

6 Les dépenses déquipement*: 128 MF, dont 46MF dans le Bas-Rhin * Les dépenses de construction hors budget, typiquement inscrites au CPER, sont très variables dune année à lautre et peuvent être estimées à 100 MF 36%100 TOTAL 100%1 Industrie automobile 51%10 Industries diverses 83%24 Construction (hors bâtiments neufs ** ) 40%25 Machines de bureau et informatique 2%41 Appareils et équipements électriques % B-RhinPoids Répartition par secteur NAF ** Ne concerne que les dépenses sur budget propre des établissements

7 Les dépenses de fonctionnement: 378 MF, dont 219 MF dans le Bas-Rhin (Données agrégées à partir de 16 branches renseignées) 58%100 TOTAL 16%14 Autres 25%22 Charges courantes (élec., eau, …) 25%26 Prestations de service (hôtellerie, resto., …) 35%38 Petits matériels et fournitures (édition,…) % B-RhinPoids Répartition par secteur NAF

8 Conclusion: luniversité comme consommateur de biens et services représente un impact assez faible Les dépenses courantes, déquipement et de construction ne représentent en fin de compte quun dixième de limpact économique total, comme on le verra De ce montant, la partie distribuée sur le territoire départemental représente 0,2% du PIB de ce dernier Le principal impact reste à découvrir: les personnes fixées sur le territoire

9 II. Luniversité comme employeur et localisateur dune population détudiants En 1996, les trois universités, le CNRS et lINSERM ont employé 4744 salariés, pour un budget ministériel de 1300 MF A ce montant sajoute 174 MF versés sur budget propre des établissments: vacations, honoraires, etc. On peut estimer à 90% limpact territorial (Bas-Rhin) de ces montants: il reste donc à analyser la structure de 990 MF de dépenses de revenu disponible en utilisant les proportions données par lINSEE pour la région Est

10 Les dépenses estimées du personnel universitaire dans le Bas-Rhin 991 TOTAL 211 Divers 71 Culture et loisirs 133 Transports et télécommunication 67 Hygiène, santé 277 Dépenses dhabitation 52 Habillement 32 Repas à lextérieur 149 Alimentation à domicile (MF) Répartition par poste de consommation

11 La population étudiante dans le Bas-Rhin Le pôle universitaire de Strasbourg fixait en 1996 une population étudiante de personnes Une enquête a permis de destimer le revenu annuel moyen de létudiant à F La dépense annuelle totale est alors de 1850 MF, dont 90% dépensé sur le territoire, soit: 1700 MF. Une enquête spécifique a été tentée pour analyser le budget des étudiants, mais elle na pas pu être menée suffisemment loin pour donner des résultats fiables

12 On peut donc conclure sur limpact monétaire local (Bas-Rhin): Achats des établissements0,365 Immobilier0,100 Dépenses des personnels0,990 Dépenses des étudiants1,700 TOTAL:3,155 Mrd F (480 M) Soit 2,2% du PIB départemental Remarque méthodologique: nous navons volontairement appliqué aucun effet multiplicateur

13 Synthèse: les composantes de limpact économique

14 III. Un effet indirect: contribution à lattractivité du territoire pour les entreprises On a mené auprès des entreprises une enquête pour évaluer le poids du système académique local dans la décision dimplantation ou le maintien dactivité sur le territoire proche Définition dun échantillon initial représentatif (par taille et secteur) de 1200 établissements du Bas- Rhin avec une forte proportion sur la CUS (75%), aire dinfluence naturelle de lensemble universitaire strasbourgeois 400 entretiens téléphoniques ont pu être réalisés

15 Principaux résultats 10% seulement des entreprises ont considéré les universités comme un facteur de premier ou second rang dans la décision dimplantation Dans le cas où une relation significative est reconnue, les liens qui unissent les entreprises et le milieu académique apparaissent selon les proportions suivantes: –Recours aux stagiaires 39% –Recrutement de diplômés28% –Relations commerciales23% –Projets de recherche10%

16 Quelques observations concernant la connaissance de luniversité par les entreprises locales Les deux tiers des entreprises de plus de 50 salariés déclarent connaître « bien ou moyennement bien » loffre de formation du système universitaire local Les deux tiers des entreprises de moins de 50 salariés les connaissent « peu ou pas du tout » Près de la moitié des entreprises interrogées accueillent régulièrement ou occasionnellement des stagiaires universitaires. 34% embauchent des jeunes diplômés universitaires 12% entretiennent des rapports réguliers ou occasionnels avec les universités sur des questions de R&D

17 IV. Une tentative de mesure dimpact en termes demplois Aux achats des établissements correspondent à peu près 300 emplois si on applique les coefficients de productivité apparente du travail PIB/emploi pour les secteurs concernés (sur lensemble du territoire national: 350). Avec 4744 salariés, plus les personnes rémunérées à plein temps ou partiellement sur budget propre, on atteint à peu près 5600 personnes: les établissements emploient 1% de la population active du Bas-Rhin. En appliquant le ratio régional PIB/emploi aux 990 MF de revenus (nets de cotisations et impôts) du personnel universitaire et de recherche, on peut estimer à 2800 le nombre demplois liés directement ou indirectement à lexistence du pôle universitaire local. Aux dépenses des étudiants, on peut associer théoriquement 4700 emplois. Nous avons corrigé ce nombre en tenant compte de divers facteurs (un début denquête qui a permis de préciser les schémas de consommation des étudiants, leur temps de présence sur le territoire, le fait quen labsence duniversité, les jeunes ne seraient peut-être pas tous partis faire leurs études ailleurs, etc.), pour arriver à un ordre de grandeur de 3000.

18 Synthèse: la mesure de limpact en termes demploi

19 Conclusions On constate limportance de limpact - tant monétaire quen emplois – du pôle denseignement supérieur et de recherche de Strasbourg. Il est du même ordre de grandeur que celui des institutions internationales (Parlement Européen, Conseil de lEurope, Cour Internationale des Droits de lHomme, etc.) dont les médias et les collectivités parlent tant en région! Cet impact économique statique et immédiat de 3 Mrds F (presque 500 M) domine numériquement tous les autres indicateurs dimpact : par exemple, le montant des contrats de recherche, expertises et analyses qui natteint que 70 MF (11 M) cette année là. Cela nenlève rien à limportance à long terme de limpact scientifique, des transferts de technologie, des créations de jeunes entreprises fondées sur la science, etc., mais cela montre à quel point un pôle universitaire et de recherche peut constituer une activité tertiaire enviable à posséder sur un territoire


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