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Evaluation en ergothérapie du client

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Présentation au sujet: "Evaluation en ergothérapie du client"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation en ergothérapie du client
Titre document Evaluation en ergothérapie du client hospitalisé pour accident vasculaire cérébral Anne Lachat Ergothérapeute clinicienne Référentes pour ce projet : Jessica Battista (infirmière clinicienne) & Catherine Genet (ergothérapeute avec Master en neurologie) Présentation de mon projet concernant : L’évaluation du client hospitalisé pour AVC en ergothérapie Pour votre présentation du 10 juin, j’imagine que vous reprendrez comme base la présentation faite lors de la soutenance : regardez comment effectuer le maximum de liens entre votre démarche d’ergothérapeute et la plus-value pour les prestations infirmières versus le bénéfices auprès des usagers, leurs proches, voire la collectivité. Les dimensions d’interdisciplinarité & de promotion de la santé (compétences patients) sont dans la cible de la thématique de cette journée de formation ASRIC. Avoir les définitions Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

2 Ampleur du problème Accident vasculaire cérébral (AVC)
150 AVC/an par habitants cause la plus fréquente de situation de handicap à l’âge adulte Pourquoi ce projet ? Lecture slide + 3e cause de décès dans pays industrialisés Population NE => au 31 décembre 2014 Selon Catherine Genet, 400pers/an sur canton NE sont victimes d’AVC (Drsse Renaud) Mon projet concerne surtout les AVC aigu et subaigu, ainsi que les clients hospitalisés pour AVC comme motif principal d’hospitalisation : AVC aigu : avant le 14e jour post-AVC AVC subaigu : entre le 14e jour et 6 mois post-AVC AVC chronique : après 6 mois post-AVC déf Aigu, subaigu et chronique => Voir Article 68 RAVC ergo/physio Légende chiffres : 150/ = Bossy R, Rapin PA. Quel itinéraire de neuroréhabilitation pour les patients victimes d’un AVC ou d’un TCC? Rev Med Suisse. 2011;(7): et Mühl A, Vuadens P. Intérêt et coût de la réadaptation neurologique des patients cérébrolésés. Rev Med Suisse. 2011;(7): environ 300 AVC/an à l’HNE - Mühl A, Vuadens P. Intérêt et coût de la réadaptation neurologique des patients cérébrolésés. Rev Med Suisse. 2011;(7):9 - Renaud S. Statistiques HNE. Service de Neurologie Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_

3 Contexte Stroke Unit Hôpital Neuchâtelois (7 sites au début de mon projet, 6 sites depuis janvier 2016) : ergothérapeutes, soit 11.4 EPT (2.2 en soins aigus et 9.2 en réhabilitation) travaillant au quotidien avec des clients hospitalisés pour AVC - 30% de clinique, 60% de pratique avec clients Promotion de l’uniformisation des pratiques entre les différents sites Développement du parcours clinique du client AVC au sein de la filière neurologique - Stroke Unit depuis juin 2013 à l’HNE : Depuis juin 2013, l’HNE dispose, sur le site de Pourtalès (soins aigus), d’une Unité cérébrovasculaire (Stroke Unit) accréditée, filière spécifique d’intervention rapide pour les personnes atteintes par un AVC. Cette unité marque un point de départ dans le développement progressif de la filière neurologique et la définition de l’itinéraire clinique du client avec AVC sur l’HNE. Voir Stroke Unit : directives de reconnaissance Définition itinéraire clinique : il est la concrétisation d’un programme de soins dans le but de garantir 1 prestation de soins de qualité et efficiente » (NKP, RIC, 2001), « 1 ensemble de méthodes et d’instruments pour mettre les membres d’une équipe pluridisciplinaire et interprofessionnelle d’accord sur les tâches à accomplir pour 1 population de patients spécifiques » (NKP, RIC, 2001) (RIC = Réseau Itinéraires Cliniques) => Focalisé sur le contenu (guidelines) ET l’organisation (processus) (cours EC, ) Définition filière : Encadrement 3 : uniformiser/standardiser Individualiser Il y a souvent tension entre ces 2 tendances. C’est important de garder cela à l’esprit (de maintenir l’individualisation tout en standardisant les pratiques). But uniformisation : -> langage commun -> preuve -> augmentation qualité Promotion de l’uniformisation des pratiques entre les différents sites Développement du parcours clinique du client AVC au sein de la filière neurologique Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_

4 L’ergothérapie et ses concepts centraux
Titre document L’ergothérapie et ses concepts centraux Démarche clinique ergothérapeutique « Groupe d’activités, culturellement dénommé, qui a une valeur personnelle et socioculturelle et qui est le support de la participation à la société. Les occupations peuvent être classées en soins personnels, productivité ou loisirs. » (Meyer S, De l’activité à la participation. (Ergothérapies), 2013., p.16) Personne Environnement Occupation L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d'agir des personnes. Elle contribue à l'amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes.  Les concepts essentiels sont : Personne : « tout ce qui touche aux caractéristiques, aux capacités, et aux compétences ; par exemple, l’évaluation de la motricité fine » (Caire, 2008, p.158) Environnement : « le contexte de vie de la personne, physique, socio-culturel, économique ou juridique ; par exemple l’évaluation à domicile » (Caire, 2008, p.158) Occupation : « tout ce qui touche aux rôles réalisés à travers les activités, à ces ensembles d’activités qui donnent du sens à la vie, par exemple l’évaluation du travail d’un boulanger » (Caire, 2008, p.158) Elle consiste, en ergothérapie en un « groupe d’activités, culturellement dénommé, qui a une valeur personnelle et socioculturelle et qui est le support de la participation à la société. Les occupations peuvent être classées en soins personnels, productivité ou loisirs. » (Meyer S, De l’activité à la participation. (Ergothérapies). Bruxelles:Editions De Boeck-Solal; 2013. Profil occupationnel « Défini comme l’information décrivant l’histoire et les expériences occupationnelles de l’usager, son organisation de la vie quotidienne, ses intérêts, ses valeurs et ses besoins.  » (Meyer S. Démarches et raisonnements en ergothérapie. (Les cahiers de l'éésp). Genève: Editions éésp; 2007, p.62) Performance occupationnelle « Le choix, l’organisation et la réalisation d’occupations, d’activités ou de tâches en interaction avec l’environnement ». Elle est volontaire de la part du client, et inclut non seulement tout le processus menant à la réalisation de l’occupation ou activité mais aussi son résultat. (Meyer S. De l'activité à la participation. (Ergothérapies). Bruxelles: Editions De Boeck-Solal; 2013, p.82) Participation « L’engagement, par l’occupation, dans des situations de vie socialement contextualisées. » (Meyer S. De l'activité à la participation. (Ergothérapies). Bruxelles: Editions De Boeck-Solal; 2013, p.16 Essentiel que ces éléments ressortent des évaluations. Hors ce n’est pas le cas pour l’évaluation neurologique actuelle. D’où la problématique. Participation « L’engagement, par l’occupation, dans des situations de vie socialement contextualisées. » (Meyer S. De l'activité à la participation. (Ergothérapies), 2013, p.16) Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

5 L’ergothérapie et ses concepts centraux
Titre document L’ergothérapie et ses concepts centraux Démarche clinique ergothérapeutique « Défini comme l’information décrivant l’histoire et les expériences occupationnelles de l’usager, son organisation de la vie quotidienne, ses intérêts, ses valeurs et ses besoins. » (Meyer S. Démarches et raisonnements en ergothérapie. (Les cahiers de l'éésp),2007, p.62) Personne Environnement Occupation Profil occupationnel Performances occupationnelles L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d'agir des personnes. Elle contribue à l'amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes.  Les concepts essentiels sont : Personne : « tout ce qui touche aux caractéristiques, aux capacités, et aux compétences ; par exemple, l’évaluation de la motricité fine » (Caire, 2008, p.158) Environnement : « le contexte de vie de la personne, physique, socio-culturel, économique ou juridique ; par exemple l’évaluation à domicile » (Caire, 2008, p.158) Occupation : « tout ce qui touche aux rôles réalisés à travers les activités, à ces ensembles d’activités qui donnent du sens à la vie, par exemple l’évaluation du travail d’un boulanger » (Caire, 2008, p.158) Elle consiste, en ergothérapie en un « groupe d’activités, culturellement dénommé, qui a une valeur personnelle et socioculturelle et qui est le support de la participation à la société. Les occupations peuvent être classées en soins personnels, productivité ou loisirs. » (Meyer S, De l’activité à la participation. (Ergothérapies). Bruxelles:Editions De Boeck-Solal; 2013. Profil occupationnel « Défini comme l’information décrivant l’histoire et les expériences occupationnelles de l’usager, son organisation de la vie quotidienne, ses intérêts, ses valeurs et ses besoins.  » (Meyer S. Démarches et raisonnements en ergothérapie. (Les cahiers de l'éésp). Genève: Editions éésp; 2007, p.62) Performance occupationnelle « Le choix, l’organisation et la réalisation d’occupations, d’activités ou de tâches en interaction avec l’environnement ». Elle est volontaire de la part du client, et inclut non seulement tout le processus menant à la réalisation de l’occupation ou activité mais aussi son résultat. (Meyer S. De l'activité à la participation. (Ergothérapies). Bruxelles: Editions De Boeck-Solal; 2013, p.82) Participation « L’engagement, par l’occupation, dans des situations de vie socialement contextualisées. » (Meyer S. De l'activité à la participation. (Ergothérapies). Bruxelles: Editions De Boeck-Solal; 2013, p.16 Essentiel que ces éléments ressortent des évaluations. Hors ce n’est pas le cas pour l’évaluation neurologique actuelle. D’où la problématique. Participation « Le choix, l’organisation et la réalisation d’occupations, d’activités ou de tâches en interaction avec l’environnement ». Elle est volontaire de la part du client, et inclut non seulement tout le processus menant à la réalisation de l’occupation ou activité mais aussi son résultat. (Meyer S. De l'activité à la participation. (Ergothérapies),2013, p.82) Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

6 Problématique L’évaluation utilisée jusqu’à présent par les ergothérapeutes de l’HNE : ne permet pas l’objectivation de l’évolution des performances du client centrée sur les fonctions, rend difficile l’établissement du profil occupationnel du client, spécificité de l’ergothérapie. - efficience réduite de la réadaptation ergothérapeutique - réappropriation limitée de la participation du client Golledge J. Enabling participation in occupations post stroke. In: Addy L, dir. Occupational Therapy Evidence in Practice for Physical Rehabilitation. Kundli (India): Blackwell Publishing Ltd; p La problématique retenue est : L’évaluation utilisée actuellement par les services d’ergothérapie de l’HNE est peu reproductible entre ergothérapeutes et entre sites. Elle rend difficile l’établissement du profil occupationnel du client et l’objectivation de l’évolution de ses déficits et compétences. L’efficience de la réadaptation ergothérapeutique en est donc réduite; elle se manifeste au niveau du client par une réappropriation limitée de sa performance occupationnelle et sa participation. But de l’évaluation : planification du traitement. Objectif dans l’interdisciplinarité : réfléchir à ex. => comment ça va être utile pour l’infirmier. Rôle des soins dans l’interdisciplinarité. Ergo : Lien avec RAD, côté du lit, … => apport du contexte environnemental de la personne = commentaire RV. Voir si ici ou ailleurs. Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_

7 Constat Une évaluation ergothérapeutique pour clients avec AVC :
Brainstormings Standardisé : On dit d'un test qu'il est standardisé lorsque les conditions d'administration et de correction sont uniformisées. Standardiser un test revient à le transformer en procédure systématique et relativement immuable, cette opération visant à contrôler de la situation dans laquelle un individu va passer le test. La standardisation permet de recréer un environnement de passation toujours identique à celui utilisé pour l'étalonnage (voir chapitre suivant), à faire en sorte que les conditions de départ du test soit les mêmes pour tous et en tout temps. La standardisation permet donc d'écarter les variations parasites qui pourraient modifier les résultats du test et fausser mesures et interprétations de celles-ci. Un test standardisé implique que les éventuelles variations observées, ne sont dues qu'au sujet seulement. Constat Une évaluation ergothérapeutique pour clients avec AVC : non-uniformisée et longue utilisations différentes ou non-utilisation selon les sites besoin d’amélioration clairement exprimé par les équipes manque de cohérence en lien avec les modifications selon les sites Quel impact sur le client et sa rééducation/réadaptation? Constat validé par les brainstorming : Une évaluation neurologique centrale non-standardisée et longue a été développée sur un site et importée sur d’autres : Commenter slide! Préciser : l’évaluation en ergo amène à poser des objectifs de traitement ciblés sur le client. : ==> Cette évaluation est non-institutionnalisée. Besoin des équipes d’amélioration de l’évaluation existante, qu’elles jugent trop longue, pas assez précise, non-validée par la littérature (non evidence base). Parfois évaluation non-utilisée car méconnue également. Réflexion personnelle en lien avec la pratique probante et lectures. Résultat brainstorming : : VDR : Utilisation ponctuelle et partielle (- n’utilise pas les fonctions sup/AVQ/locomotion) car peu de place pour bien décrire ces items, mais développé ailleurs Contexte propre à PRT : 3 ergos à voir un même client A la lecture de ce tableau, il apparaît clairement que les évaluations ergothérapeutiques en neurologie auprès des clients souffrant des séquelles d’AVC diffèrent selon les sites et/ou d’une ergothérapeute à l’autre. Les informations recueillies ont nourri mes réflexions personnelles et amènent au diagramme d’Ishikawa présenté en annexe (annexe 3), ainsi qu’à la définition de la problématique et de l’hypothèse du projet ci-dessous. Cette slide = synthèse des résultats du brainstorming concernant les attentes et les besoins. => Commenter la slide Evaluation neuro : un seul support : - évolutif, de référence par thèmes avec accent sur côté ergo et spécification des objectifs (à court/moyen/long terme) - avec liste de tests plus approfondis sur certains thèmes à disposition selon besoins - utilisable comme transmission aux colloques pluridisciplinaires et pour rédiger le rapport de sortie (rubriques identiques), complétée des feuilles de notes journalières - offrant une image globale du client à sa lecture (avec schémas et leur légende) - inspiré du dossier ergo du client recommandé par l'HAS vue d’ensemble des tests à disposition Protocole d'évaluation : - mode d’emploi précis de celle-ci avec description de chaque rubrique (objectif, répercussion dans AVQ, manière de la tester, cotation) degré d’importance (si elle est primordiale à tester ou non) et délai pour faire évaluer certaines rubriques (contexte propre à PRT, de 3 ergos à voir un même client, besoin de structuration dans la passation) Formation : - ateliers de formation à cette évaluation - formation sur l’évaluation et le traitement de la sensibilité neuro centrale formation continue en neurologie Divers : - Question des transmissions : quelles infos et comment les transmettre (p.ex. résumé de l'évolution, …)? - définition du rôle de l'ergo en soins aigus (début-limite) 23.10 (Jessica) : Enlever les éléments qui se retrouvent dans l’ishikawa ou les mettre que par mot-clé Idée : une évaluation + un tableau-graphique avec listing des tests effectués et résultats + des notes de suivi journalières Encadrement 3 : Attention à ne pas mettre trop de matériel sur la diapositive! =>Ne mettre que les mots-clés. Site de l’HNE Nombre d’ergo Utilisation de l’évaluation actuelle Causes exprimées au mode d’utilisation VDR (MPR/CTR) 4 3 ergo : jamais utilisée (connue par 2 ergo) 1 ergo : utilisation partielle et ponctuelle Oubli de son existence, double saisie, reprise de ses rubriques dans le rapport de transmission en neurologie PRT (soins aigus) 3 Jamais ou partiellement utilisée auparavant par insatisfaction => développement d’une nouvelle version => reprise actuelle de l’ancienne version par insatisfaction de la nouvelle version Première évaluation jugée incomplète et trop longue, puis nouvelle évaluation jugée trop contraignante pour le thérapeute CDF 1 Utilisée à 2 reprises (peu de cas d’AVC) Bon recueil de données avec des manques mais peut-être suffisante pour soins aigus VDT (CTR) 2 Evaluation actuelle pas connue, aucune évaluation formalisée utilisée Peu de clients hospitalisés pour AVC ou très sévères AVC avec multiples comorbidités BER et LL (CTR) BER (2) : pas de connaissance de l'évaluation actuelle. Pas d'évaluation propre au service de BER. LL (1) : connaissance de l'évaluation actuelle suite à son expérience à CDF, mais pas utilisée à LL. Aucune autre évaluation formalisée utilisée. Très peu de clients AVC Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ Evaluation neurologique Évolutive Spécifiant les objectifs Avec liste de tests spécifiques Plusieurs usages Image globale du client Recommandations Protocole d’évaluation Description des rubriques Degré d’importance et délai d’évaluation des rubriques Formation Ateliers de formation à l’évaluation en interne Formation continue en neurologie Ergo et équipe interdisciplinaire Transmissions Rôle de l’ergo en soins aigus

8 Recherche de littérature – 3 axes
Evaluation ergo Sciences de l’occupation EBR en neurologie Démarche clinique ergo Afin d’encrer théoriquement et scientifiquement ma démarche, j’ai élaboré une recherche de littérature de laquelle j’ai dégagé 3 axes à considérer pour l’évaluation ergo du client hospitalisé pour AVC, ressortent de ma recherche de littérature : Démarche clinique ergo Sciences de l’occupation EBR en neurologie Nous allons nous y arrêter ci-après plus spécifiquement. Cadres de référence/modèle de pratique? Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_

9 Recherche de littérature – implications pour la pratique
Pas une seule évaluation pour tous les AVC (Cf article Ottenbacher) On retrouve ces 3 axes ici… ils forment un chemin/fil conducteur qui mène à mon évaluation. Axe démarche clinique ergo : l'évaluation fait partie intégrante de la démarche clinique que l'ergo adopte auprès de chaque client. Elle comprend non seulement l'établissement du profil occupationnel, mais également l'évaluation des performances occupationnelles en situation d'observation et sur la base de tests standardisés; ces éléments relevés seront alors analysés et interprétés afin de définir les objectifs de traitement au plus près de l'identité occupationnelle du client et les adapter selon l’évolution de ses performances occupationnelles afin de favoriser sa motivation et sa participation au quotidien. Au niveau du thérapeute, elle permet d’évaluer l’efficience de son intervention. les pratiques varient au niveau du processus de l’ergothérapie entre les soins aigus et la réadaptation; dans les soins aigus, une approche bottom-up est privilégiée, avec une tendance à l'évaluation et la rééducation des déficits avant celle des performances occupationnelles, alors qu'en réadaptation, il y a un continuel va-et-vient entre les approches top-down et bottom-up. la littérature actuelle valorise l’utilisation de tests standardisés, mais également celle des observations cliniques de la performance du client, souvent non-standardisées. Chacun a ses avantages et inconvénients. Les évaluations standardisées, si elles sont administrées et scorées d’après des protocoles publiés, fournissent des données fiables et valides pour documenter précisément les progrès du client, de même que pour évaluer l’efficacité d’interventions spécifiques. Cependant, ces évaluations standardisées passent parfois à côté de certaines conditions environnementales dans lesquelles le client réalise ses activités, étant donné qu’elles sont dirigées par des procédures qui ne sont pas adaptables à chaque client [9]; l’appréciation de la performance occupationnelle propre au client évalué est donc plus difficile mais néanmoins nécessaire [50]. Des tests standardisés basés sur l’observation (tels ll’Assessment of Motor and Process Skills (AMPS) ou l’Arnadottir Occupational Theray Activities of Daily Living Neurobehavioral Evaluation (A-ONE) ont alors été développés et validés pour plusieurs pathologies ; ils fournissent les avantages d’un test standardisé tout en permettant l’observation de la réalisation de tâches ou d’activités dans des contextes plus naturels pour le client Axe sciences de l’occupation : - les résultats des recherches relèvent une tendance des ergothérapeutes à rester davantage focalisés sur l'évaluation et l'amélioration des déficiences que sur celles des performances occupationnelles. Or il n'est pas démontré scientifiquement que l'amélioration des déficiences ait un impact direct sur l'amélioration des performances occupationnelles; les auteurs motivent donc l'utilisation conjointe d'évaluations basées sur l'observation de performances occupationnelles, et de tests standardisés mesurant des déficiences. - une pratique essentiellement basée sur l'amélioration des déficiences risque d’omettre les difficultés de participation familiale, sociale et productive à des occupations complexes pour des personnes ayant souffert d'un AVC léger à modéré. la littérature actuelle en ergothérapie valorise fortement l'utilisation des performances occupationnelles dans l'évaluation et l'intervention en ergothérapie, de manière à pouvoir avoir un impact positif sur la participation de la personne avec AVC dans son quotidien. Des liens sont mis en évidence entre la performance occupationnelle au sens large et le concept de participation tel que défini dans la CIF; il est relevé que l’évaluation devrait être adaptée non seulement aux fonctions organiques (déficits), mais également et surtout aux activités et à la participation, tels que décrits dans la CIF. Des propositions de classification des différents tests standardisés existants selon les catégories de la CIF sont proposées également. Ces observations à propos de la tendance à rester davantage axé sur les déficits plutôt que sur les performances occupationnelles se retrouvent en partie dans la pratique ergothérapeutique actuelle à l'HNE et sont partagées avec les responsables d'équipe. A ce propos, et à titre comparatif, il me paraît intéressant de connaître les pratiques sur d’autres structures hospitalières de Suisse romande, plus ou moins similaires à l’HNE (Hôpital Fribourgeois, Hôpital Universitaire Genevois, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Clinique Romande de Réadaptation, Clinique de Valmont, et Institution de Lavigny-Département hospitalier); je vais donc contacter les responsables des services d’ergothérapie de ces dernières par mail afin d’établir un état des lieux de leurs évaluations des clients atteints d’AVC et leurs forces et faiblesses. Tous les concepts relevés dans les points listés au début de ce chapitre et reflétant les résultats de ma recherche de littérature sont globalement connus par les ergothérapeutes; il apparaît donc intéressant et possible de remodeler, à moyen terme, l'évaluation ergothérapeutique du client avec AVC, en intégrant davantage les notions de profil occupationnel et de performances occupationnelles autant dans les observations que dans les tests standardisés utilisés. De cette manière notre pratique à l'HNE sera davantage basée sur des preuves scientifiques; elle devrait alors avoir un impact non seulement sur la participation et la satisfaction du client, mais également sur l'efficience de la rééducation et sur les collaborations interprofessionnelles intra-hospitalières et extra-hospitalières. Axe EBR neurologie : - il n'existe pas d'évaluation ergothérapeutique globale standardisée englobant tous les aspects à évaluer auprès des clients avec AVC. - il existe de nombreux tests standardisés ou instruments de mesure qui s'intéressent à un ou plusieurs aspects du tableau clinique de la personne atteinte par un AVC ; il n'y a pas de preuve scientifique qu'un test est meilleur qu'un autre . Certains de ces tests utilisés par les ergothérapeutes sont développés et spécifiques à l’ergothérapie; d’autres ont été élaborés et sont également utilisés par d’autres professionnels. Leurs qualités métrologiques varient; le choix de leur utilisation dans la pratique ne dépend pas seulement de ces qualités, mais également des observations préliminaires de l'ergothérapeute, de son raisonnement clinique, de son expérience et de ce qu'il cherche à évaluer précisément. => Recommandations de différents éléments à évaluer chez un AVC, avec listing de différents tests à disposition Tests utilisés et faits par ergothérapeutes + tests utilisés par ergothérapeutes mais créés par d’autres professionnels il n'existe pas beaucoup d'instruments de mesure standardisés et concernant spécifiquement la performance occupationnelle; parmi les nombreux modèles théoriques en ergothérapie, seuls quelques uns promouvant la pratique autour de l’occupation en ont élaboré, tels le Modèle de l'Occupation Humaine avec l’AMPS, ou le Modèle Canadien du Rendement Occupationnel avec la Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel (MCRO). Les propositions de développement de recherche vont clairement dans le sens de la création de tests standardisés basés sur les performances occupationnelles; cela constituerait le meilleur support à la contribution spécifique et unique de l’ergothérapie dans la santé. le client victime d’un AVC suit habituellement tout un itinéraire de neuroréhabilitation, composé de différentes phases en divers milieux hospitaliers et/ou ambulatoire et auprès de nombreux pluri-professionnels. Afin d’optimaliser ce parcours, il est recommandé de coordonner au mieux les interventions de chacun durant et entre chaque phase; la transmission des objectifs poursuivis, des résultats aux différents tests et des actions menées par les professionnels concernés est donc vivement valorisée afin de maintenir la continuité des soins au client, de l’accompagner dans la concrétisation de son projet de vie au sein de l’équipe multidisciplinaire Coordination des interventions : Appuyer par rapport aux soins : -> amener compétence reconnue par tous. Regard différent et complémentaire. -> chacun amène ses compétences pour les objectifs communs => … on se connaît mieux => meilleure collaboration. Efficience projet. Déficiences < occupations Participation familiale, sociale ou productive Evaluation – processus ergothérapie Performances occupationnelles Coordination des interventions Pas d’évaluation ergo « gold standard » Pas de test spécifique « gold standard » Pas de test standardisé pour performance occupationnelle Soins aigus vs réadaptation Tests standardisés & observations cliniques Evaluation – processus ergothérapie Pas d’évaluation ergo « gold standard » Soins aigus vs réadaptation Participation familiale, sociale ou productive Pas de test spécifique « gold standard » Tests standardisés & observations cliniques Performances occupationnelles Pas de test standardisé pour performance occupationnelle Déficiences < occupations Coordination des interventions Evaluation ergo Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_

10 Sciences de l’occupation Démarche clinique ergo
Modèles conceptuels Modèle Personne-Environnement-Performance occupationnelle (PEOP) (Baum et Christiansen, 2005) J’ai relevé un 4e axe de manière indirecte dans la littérature, mais que nous avons décidé de prendre en considération pour la suite : la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé. Pour CIF : voir Barak Sh, Duncan PW. Issues in Selecting Outcome Measures to Assess Functional Recovery After Stroke. NeuroRx®. 2006;3(4): Tendance actuelle : utilisation de la CIF recommandée par l’OMS, au niveau international, dans différents domaines en réadaptation, introduite avec succès dans différents établissements, en tant que modèle de pensée pour l’analyse des besoins des patients, la pose de la problématique, la fixation des objectifs. Elle constitue aussi un outil pour la recherche ou pour négocier le financement de prestation  de réhabilitation. Dans ce contexte, introduction de la CIF rendue nécessaire dans les CTR MPR de l’HNE, particulièrement dans le cadre de la réorganisation prochaine du déroulement des colloques interdisciplinaires, basé  sur la CIF. Parallèlement à cela, notions de la CIF également utilisées dorénavant en raison de l’introduction de  mesures nationales obligatoires de la qualité en réadaptation, élaborées par l’ANQ (Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques). L’ANQ se base sur la CIF pour définir les objectifs de participation.* Cadres de référence/modèle de pratique? Voir Barak Sh, Duncan PW. Issues in Selecting Outcome Measures to Assess Functional Recovery After Stroke. NeuroRx®. 2006;3(4): Développer un peu pourquoi la CIF Lors de la 45e Assemblée mondiale de la santé, qui s'est tenue en mai 2001, la Suisse a entériné la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), nouvelle classification établie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dernière rend mieux compte du vécu des personnes concernées et contribue en particulier à mieux utiliser le potentiel de réinsertion que l'ancienne CIDIH. En matière de réhabilitation et de pédagogie sociale, la CIF est devenue l'instrument de référence par excellence. => revoir pdf enregistré le Application de la CIF : Secteur de la santé, Sécurité sociale, Éducation, Secteur du travail, Secteur de l’économie et du développement, Législation et droit, Autres …. l À disposition: ! des cliniciens et des prestataires Article intéressant pour illustrer : Nilsen D, Gillen G, Arbesman M, Lieberman D. Evidence Connection—Occupational therapy interventions for adults with stroke. Am J Occup Ther. 2015;69(5): p p3. Le modèle de la rééducation-réadaptation est un modèle commun à diverses professions. Hypothèses fondamentales : La thérapie devrait favoriser l’indépendance personnelle et devrait restaurer la fonction à un niveau normal ou proche de la normale La restauration de la fonction peut se faire par la pratique graduée de la capacité atteinte. Le réentraînement devrait être effectué dans des conditions réalistes avec le souci du lieu de résidence, de la situation sociale ou professionnelle du patient. Lorsque des incapacités résiduelles persistent, elles peuvent être compensées par l’enseignement de nouvelles habitudes, ou par la proposition d’aides techniques, de suppléances, par l’adaptation de l’environnement humain ou matériel. Le modèle de la rééducation-réadaptation comprend la CIF qui est elle-même un modèle bio-psycho-social. La CIF est une représentation graphique de la relation dynamique entre le fonctionnement, l’incapacité et des facteurs contextuels d’une personne. La CIF se concentre sur le fonctionnement sain de l’humain, lequel, d’une perspective occupationnelle, doit inclure l’occupation. Plusieurs similarités existent entre la CIF et le PEOP. Similarités entre : Fonctions organiques et structures anatomique et Personne Activité et participation et occupation et performance occupationnelle. Dans la CIF, la participation et ses domaines sont définis comme étant « l’implication dans une situation de vie réelle ». La participation est vue de façon conceptuelle comme représentant le fonctionnement au niveau sociétal et un problèmes est nommé une restriction de participation. La participation représente une interaction dynamique entre les facteurs personnels et les facteurs contextuels. Le construit de participation semblerait bien correspondre au construit du rendement occupationnel. Cependant, les 2 ne sont pas synonymes. La distinction la plus importante est que la CIF ne fait pas référence à l’expérience subjective de la participation. Pour les ergothérapeutes, la signification subjective que la personne et la culture attribuent à la participation à une occupation est un facteur important. Les ergo croient que l’évaluation du rendement occupationnel ou de la participation devrait être centré sur la personne, ou centrée sur le client, en utilisant des outils come la MCRO. La CIF comme le PEOP visent l’importance de l’interaction de la personne et de l’environnement pour le fonctionnement humain. Les 2 considèrent que les interactions contribuent au fonctionnement dans le contexte. Dans la CIF, la fonction est décrite en tant qu’une activité et une participation, et dans le cas du MCRO-P, elle est décrite comme l’engagement et le rendement occupationnel. Modèle personne-environnement-occupation-rendement (PEOP) (Baum et Christiansen, 2005) : Le rendement occupationnel et la participation sont positionnés au milieu du modèle, représentés par la supersposition de la personne, de l’occupation, de l’environnement et du rendement Le rendement occupationnel est le « construit central de la participation et il exige la compréhension et le raccordement de l’occupation et du rendement » Le rendement occupationnel satisfaisant est « en conséquence aux objectifs et aux caractéristiques d’individus et de groupes, et des caractéristiques de l’environnement, qui peuvent soit limiter ou appuyer la participation » Le rendement est défini comme étant « l’acte réel de l’occupation » L’interaction entre la capacité, l’environnement et l’activité choisie aboutissent au rendement occupationnel et à la participation » Décrit le rendement occupationnel, exprimé en type d’occupation ainsi que son degré de complexité Les auteurs du modèle PEOP (Baum et Christiansen, 2005; Christiansen et Baum, 1997) présentent 4 construits : l’occupation, le rendement, la personne et l’environnement. Selon le Modèle PEOP, la personne et l’environnement sont reliés « par un processus d’exercice de pouvoir personnel ou une transaction qui se produit lorsque les gens agissent volontairement à l’intérieur d’environnements dans le rendement aux occupations de tous les jours » (Baum et Christiansen, 2005, p.251). La personne et l’environnement demeurent donc isolés sauf par le biais du rendement occupationnel et de la participation. Ceci suit la représentation graphique du modèle où la personne et l’environnement sont seulement reliés par le biais de l’occupation, du rendement et du rendement occupationnel. Le Modèle PEOP décrit deux traits importants de l’occupation : (a) types d’occupations; et (b) le niveau de complexité de l’occupation, rassemblant ainsi l’illustration de l’occupation à l’intérieur des deux modèles, soit le MCRO-P et le Modèle PEO. Le Modèle PEOP énumère également des facteurs personnels et des facteurs environnementaux semblables à ceux du MCRO-P et du Modèle PEO. La participation peut être le résultat du rendement occupationnel ou un contexte du rendement occupationnel, et peut donc être obtenu par le biais de l’occupation, mais il ne s’agit pas d’une pleine occupation. Dans le même ordre d’idées, il y a des occupations qui ne sont pas participatives, mais qui sont solitaires, et qui ont quand même une signification et une valeur. Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) (OMS, 2001) CIF Evaluation ergo Sciences de l’occupation EBR en neurologie Démarche clinique ergo Fonctions organiques et Structures anatomiques Activité Participation Facteurs environnementaux Facteurs personnels Problème de santé (trouble ou maladie) Déficiences Limitations (hors contexte) Restrictions (en contexte) Habitat, sanitaires, accessibilité au travail, géographie Croyances, perspectives, culture, situation socio-économique, éducation Occupation Performance Performance occupationnelle et participation Physiologique Cognitif Personne (facteurs personnels; intrinsèques) Spiritualité Comportement neurologique Psychologique Soutien social Systèmes sociaux et économiques Environnement (Facteurs Environnementaux; extrinsèques) Culture et valeurs Environnement construit et technologie Environnement naturel Qualité de vie Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_

11 La CIF vers l’interdisciplinarité
Parenthèse dans mon projet : élargissement vers l’interdisciplinarité ICF Liste de référence l Un élément- Une page “d’un coup d’oeil” l Catégories essentielles (152 out of 1494) !Fonctions organiques Structures anatomiques! Activité et participation! Facteurs environnementaux Autre information contextuellel Information diagnostiquel Guide d’enquêtes CIF est elle-même un modèle bio-psycho-social. Mais la CIF est universelle. Polyvalente conçue pour diverses disciplines et différents secteurs… Même langage entre professionnels Vision globale et commune de l’individu où toutes les composantes de la santé interagissent ensemble Perspective universelle et systémique Donner du sens aux informations avec une même grille de départ Recomposer le tout à partir du patient lui-même Considérer l’ensemble des données multidimensionnelles Tisser ensemble Le patient est au centre. C’est un tout, dès le départ. Pas morcelé par les visions différentes, et avec moins de risques d’oublis. Vision commune de base du patient, à partir de laquelle chaque professionnel donne sa vision partielle pour recomposer la globalité multidimensionnelle du patient. La CIF permet à chaque intervenant d’avoir une vision partagée et avec les mêmes références pour la construction d’un projet de vie au terme de la réhabilitation. Nécessité d’un : - Modèle intégrateur (pas seulement médical ou sociétal, mais médico-psycho-social/biopsycho-social) avec inclusion du contexte. - Modèle universel ( et non modèle de minorité => tout le monde) et systémique (non-linéaire) Modèle universel :- chacun peut avoir un déficit - continuum - multi-dimensionnel Par opposition avec modèle de minorité : - quelques groupes de handicap - catégoriel - uni-dimensionnel La CIF est reconnue comme un cadre conceptuel permettant une meilleure compréhension et description de la santé et des états de santé de nature complexe et pluridimensionnelle; elle constitue un cadre pour organiser l’information de chacun, qui est alors structurée de manière signifiante, intégrée et facilement accessible. Le profil commun à chaque intervenant donne alors une base commune sur laquelle se baser pour construire ensemble un projet thérapeutique. La CIF permet à chaque intervenant de décrire un profil utile et organisé du fonctionnement, du handicap et de la santé des individus dans divers domaines, profil commun à chaque intervenant. L’usage de la CIF s’impose désormais à toute la communauté onusienne. => La CIF se veut une base conceptuelle (se basant sur un modèle synthétique « biopsychosocial » pour la définition, la mesure et l’élaboration de politiques de santé et du handicap, soit rien moins qu’une « classification universelle du handicap et de la senté ». Elle a pour vocation de devenir l’outil scientifique international commun de tous les acteurs impliqués dans la santé et de toutes les disciplines auxquelles ils se rattaches (sociologues, médecins, épidémiologistes, économistes, politiques, éducateurs) et de s’appliquer aux individus comme aux institutions. En conclusion, l’élaboration du projet thérapeutique se fait en 3 étapes : - collecte des données par discipline (CIF) - interprétation interdisciplinaire des données (CIF) - formulation du projet thérapeutique en partenariat avec le patient Importance du partage de la responsabilité de la rééducation Harmonisation de la communication Définition interdisciplinarité ! Santé soins/ergo/OMS Qualité de vie Cadres de référence/modèle de pratique? Voir Barak Sh, Duncan PW. Issues in Selecting Outcome Measures to Assess Functional Recovery After Stroke. NeuroRx®. 2006;3(4): Fonctions organiques et Structures anatomiques Activité Participation Facteurs environnementaux Facteurs personnels Problème de santé (trouble ou maladie) Déficiences Limitations (hors contexte) Restrictions (en contexte) Habitat, sanitaires, accessibilité au travail, géographie Croyances, perspectives, culture, situation socio-économique, éducation Proche/famille Equipe soignante Home Médecin Assistante sociale et/ou infirmière de liaison Ergo / physio Neuropsy / logo Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_

12 La CIF – spécificités professionnelles
Titre document La CIF – spécificités professionnelles Médecin, tous Médecin, soins, physio, diét, neuropsy/logo, ergo Problème de santé (trouble ou maladie) Ergo, AS, physio Fonctions organiques et Structures anatomiques Activité Participation Lien CIF/soins + + vidéo interdisciplinarité?? Chaque profession s’intéresse à ± de catégories de la CIF dans son champ professionnel. Attention, spécificités institutions. Décrire selon les bulles. Permet à chaque intervenant d’avoir une vision partagée et avec les mêmes références. Essai d’illustrer la complémentarité des regards soins infirmiers et ergothérapeutes => plus-value pour le patient et son accompagnement dans son projet de vie. Soins, ergo, physio, neuropsy/logo, diét Ergo, AS, soins, physio, diét Tous Facteurs environnementaux Facteurs personnels Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

13 CIF et réhabilitation Activité Participation Qualité de vie
Titre document CIF et réhabilitation Fonctions organiques et Structures anatomiques Activité Participation Facteurs environnementaux Facteurs personnels Problème de santé (trouble ou maladie) Déficiences Limitations (hors contexte) Restrictions (en contexte) Habitat, sanitaires, accessibilité au travail, géographie Croyances, perspectives, culture, situation socio-économique, éducation Qualité de vie Et projet de vie (Fonctions + utilisées que structures) Dans la réhabilitation, on part des activités et on tend vers la participation pour améliorer la qualité de vie de l’individu et l’accompagner dans son projet de vie. => La CIF permet ce regard. L’objectif final d’une prise en charge thérapeutique est d’avoir un retentissement sur le domaine de la participation, c’est-à-dire d’avoir un effet réel sur la vie quotidienne, et pas seulement un effet de laboratoire, dans notre salle d’évaluation ou dans nos services de rééducation. Il paraîtrait alors indispensable d’inclure dans notre évaluation un outil prenant en compte le domaine de la participation, même si cela est rarement le cas en pratique (Orienter les choix de l’évaluation fonctionnelle du MS… 2012). Dans la CIF, la participation et ses domaines sont définis comme étant « l’implication dans une situation de vie réelle ». La participation est vue de façon conceptuelle comme représentant le fonctionnement au niveau sociétal (et un problème est nommé une restriction de participation). La participation représente une interaction dynamique entre les facteurs personnels et les facteurs contextuels. Le construit de participation semblerait bien correspondre au construit du rendement occupationnel. Cependant, les 2 ne sont pas synonymes. La distinction la plus importante est que la CIF ne fait pas référence à l’expérience subjective de la participation. Pour les ergothérapeutes, la signification subjective que la personne et la culture attribuent à la participation à une occupation est un facteur important. Les ergo croient que l’évaluation du rendement occupationnel ou de la participation devrait être centré sur la personne, ou centrée sur le client, en utilisant des outils come la MCRO. Par cette finalité thérapeutique d’avoir un impact sur la participation et la qualité de vie de l’individu, on construit un projet de soins en accord le plus possible avec le projet de vie du patient . Par ce fait, on participe à la promotion de la santé (patient, proches puis société en général) La première Conférence internationale pour la promotion de la santé, organisée par l’OMS, réunie à Ottawa, a adopté le 21 novembre 1986 la présente "Charte" en vue de contribuer à la réalisation de l'objectif de la Santé pour tous d'ici à l'an 2000 et au-delà. PROMOTION DE LA SANTE La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l'individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s'y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; c'est un concept positif mettant l'accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques. La promotion de la santé ne relève donc pas seulement du secteur de la santé : elle ne se borne pas seulement à préconiser l'adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé ; son ambition est le bien-être complet de l'individu. CONDITIONS INDISPENSABLES A LA SANTE La santé exige un certain nombre de conditions et de ressources préalables, l'individu devant pouvoir notamment : · se loger, · accéder à l'éducation, · se nourrir convenablement, · disposer d'un certain revenu, · bénéficier d'un éco-système stable, · compter sur un apport durable de ressources, · avoir droit à la justice sociale et à un traitement équitable. Tels sont les préalables indispensables à toute amélioration de la santé. Facilitateurs/obstacles Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

14 Titre document Illustration de la complémentarité des professionnels à l’HNE dans le suivi des patients neurologiques, donc des patients AVC. Dans tout ce processus, mon projet clinique se situe sous « Ergos ». On voit qu’il fait partie de tout ce fonctionnement pluridisciplinaire organisé. 5e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones_Genève_20-24 mai 2012 Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

15 Titre document Un autre exemple pour illustrer. Au sein de l’évaluation de l’ergothérapeute du patient AVC, il y a l’évaluation se laver et s’habiller. Nombreuses observations possibles => intéressantes à confronter aux observations des autres professionnels dans d’autres contextes, puis à coordonner nos objectifs et actions, pour assurer une approche globale et efficiente du patient. 5e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones_Genève_20-24 mai 2012 Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

16 Hypothèse du projet La mise en place d’une évaluation ergothérapeutique, uniformisée et basée sur des évidences scientifiques en neurologie permettra une amélioration de la qualité de l’intervention ergothérapeutique. En effet, celle-ci devrait être alors davantage efficiente et centrée sur le client hospitalisé pour AVC durant tout son parcours clinique, afin d’optimiser la réappropriation de sa performance occupationnelle au quotidien. Revenons à mon projet de formation clinique. La mise en place d’une évaluation ergothérapeutique, uniformisée et basée sur des évidences scientifiques en neurologie permettra une amélioration de la qualité de l’intervention ergothérapeutique. En effet, celle-ci devrait être alors davantage efficiente et centrée sur le client hospitalisé pour AVC durant tout son parcours clinique, afin d’optimiser la réappropriation de sa performance occupationnelle au quotidien (soins personnels, productivité et loisirs). Oui et comment : lien entre évaluation qui amène à intervention. Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_

17 Objectifs du projet Favoriser la reprise des occupations et la participation du client dans son quotidien Evaluation neurologique + tests spécifiques uniformisés, EBP et avec un protocole de passation Concepts ergothérapeutiques : profil occupationnel et performances occupationnelles Formation : - passation de l’évaluation + tests spécifiques - continue en neurologie Transmissions : - ergothérapeutes - équipe interdisciplinaire - client et entourage Objectif général du projet au centre avec objectifs spécifiques pour y arriver. Ou : Harmoniser l’évaluation…? Penser à parler de la CIF! Favoriser la reprise des occupations et la participation du client atteint par un AVC dans son quotidien sur la base de cette évaluation (cf AB). Pour cela, 4 objectifs spécifiques : introduire une évaluation neurologique globale basée sur des évidences scientifiques, avec un protocole d'administration de cette évaluation, et une définition claire des objectifs ou plans de traitement à partir de celle-ci motiver les collaborateurs à s'approprier ou réapproprier les concepts théoriques ergothérapeutiques tels que profil occupationnel et performances occupationnelles dans leur pratique quotidienne, par des interventions dans les colloques d'équipe former les ergothérapeutes à la passation de l’évaluation et motivant la formation continue des ergothérapeutes en neurologie, afin de garder une evaluation reproductible et uniformisée définir clairement le contenu et la forme des transmissions (écrites et orales) entre ergothérapeutes et au sein de l’équipe interdisciplinaire, à travers la nouvelle évaluation Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_

18 Evaluation neurologique et son protocole
Titre document Evaluation neurologique et son protocole Evaluation de base (+/- dépistage) qui ouvre à des besoins éventuels d’approfondissement avec les tests spécifiques. Et une évaluation des soins personnels. Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

19 L’évaluation en détail
Titre document L’évaluation en détail Anamnèse Profil occupationnel (personne, activité/occupation, environnement) Objectifs du client Activité/occupation Mobilité Soins personnels et fonctions en lien avec la déglutition Communication et interactions générales avec autrui Apprendre et appliquer les connaissances Tâches et exigences générales Vie domestique et grands domaines de la vie (travail et emploi puis vie économique) Fonctions corporelles Fonctions mentales Fonctions sensorielles et douleur Fonctions de l’appareil locomoteur et liées au mouvement Profil occupationnel Performances occupationnelles et tests spécifiques sous chaque chapitre Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

20 La cotation de l’évaluation
Titre document La cotation de l’évaluation Essai de faire une correspondance entre CIF et MIF. Aucune rubrique ne devrait figurer sans réponse car NE = non-évalué. Possible de remplir la même feuille pour plusieurs évaluations avec des couleurs différentes. Idée : début, intermédiaire et fin Idée transmission intersites Intérêt de la cotation : vision globale des résultat aidant le thérapeute à choisir les tests spécifiques et les objectifs de traitement en fonction du degré des difficultés rencontrées et des activités touchées. Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

21 Résultats ergothéra peutes Résultats collectivité
Titre document Résultats escomptés Résultats ergothéra peutes a) Utilisation : - évaluation ergo + tests spécifiques - évaluation ergo pour les transmissions - tests spécifiques pertinents - concepts occupation nels b) Objectifs de traitement SMART et centrés client c) Objectivatio n de l’évolution du client par rapport à son rendement occupation nel d) Sentiment de compétence à l’utilisation de l’évaluation Objectifs spécifiques Résultats collectivité - Intervention plus efficiente durant le parcours clinique -Transmissions efficaces Résultats clients - Réappropriation de la performance occupationnelle - Participation sociale - Satisfaction par rapport au rendement occupationnel But général du projet Evaluation ergo + tests spécifiques et protocole Commenter la slide. Impact sur la qualité et l’image de l’institution Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

22 Leviers Obstacles Ressources à disposition
Titre document Leviers Ressources à disposition Reconnaissance de la problématique par le service d’ergothérapie Réflexions sur l’amélioration de l’évaluation antérieure au projet Diverses formations et expériences en neurologie Ressource externe d’ergothérapeutes spécialisées en neurologie Obstacles Nombreuses attentes difficiles à contenter dans leur totalité Non-implication de chaque site dans le groupe de travail Potentielles résistances au changement Non-intégration de l’équipe interdisciplinaire Attention à ne pas prendre pour moi les obstacles, mais dans les décisions prises. Je n’en suis pas fautive. Leviers Ressources à disposition (temps, formation, statut clinicienne, …) Reconnaissance de la problématique par la hiérarchie du service d’ergothérapie (mandat) Reconnaissance de la problématique par la majorité des collaborateurs Début de réflexions sur l’amélioration de l’évaluation existante Diverses formations et expériences ergo en neurologie Ressource externe d’ergothérapeutes spécialisées en neurologie Obstacles Nombreuses attentes difficiles à contenter dans leur totalité Non-implication des ergo de chaque site dans le groupe de travail Résistances au changement d’une partie de l’équipe Non-intégration initiale de professionnels de l’équipe interdisciplinaire dans le projet => référence au référentiel NY-ER Encadrement 1 (juillet 2014) : Leviers/obstacles Avantages/inconvénients - Outil intéressant pour étudiants - Besoins différents entre lits A et lits B quant au contenu Attention de faire ce travail en équipe (sans que cela remplace que le leader ait fait seul cette démarche dans son coin). Cela est valable pour tout brainstorming/ishikawa/… Anne B : Attention à grouper les éléments qui vont ensemble dans les listes et les hiérarchiser. Et utiliser des mots identiques pour dire la même chose. En parlant résistance au changement, il faut préciser de quoi est faite cette résistance (peurs et de quoi, propos, …). Ressources (humaines, matérielles, financières) : Humaines : Internes : ergothérapeutes avec formations de base et formations continues différentes et variées Externes : Ergothérapeutes spécialisées en neurologie (Master, …) Autres hôpitaux (Fribourg, CHUV, …) Matérielles Accès bibliothèque HNE et bibliothèques du réseau romand Financières Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

23 Stratégie de projet Phase 1 : observation Brainstormings Benchmarking
Titre document Stratégie de projet Phase 1 : observation Brainstormings Benchmarking Récolte d’indicateurs Phase 2 : analyse Identification de points à travailler Identification des éléments à intégrer dans l’évaluation Phase 3 : groupe de travail Élaboration de l’évaluation et son protocole Choix des tests spécifiques Phase 4 : implémentation Sensibilisation aux concepts occupationnels Formation à la passation de l’évaluation et aux tests spécifiques Uniformisation des tests spécifiques sur les sites Coaching individuel Récolte indicateurs collaborateurs Phase 5 : Evaluation Récolte des indicateurs collaborateurs et dans dossiers ergo avec grille d’indicateurs Analyse des résultats Communication des résultats Phase 6 : Pérennisation Poursuite et/ou ajusterment de l’évaluation et des tests spécifiques Coaching individuel selon besoins Ateliers de formation à l’évaluation et aux tests spécifiques 4 brainstorming en regroupant les sites Phase test de 3 mois. Le déroulement de mon projet a donc connu plusieurs phases auprès des équipes ergo jusqu’à aujourd’hui : Brainstorming : Préciser : Brainstorming HNE + article recenssant les tests utilisés en Romandie Groupe de travail : - Décision d’uniformiser les tests spécifiques utilisés sur l’HNE déjà avant d’en ajouter d’autres. Intervention dans colloques d’équipe (ACTUEL) Implantation Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

24 Titre document Méthodologie Objectifs spécifiques Résultats escomptés Indicateurs Critères – Standards Méthodes Outils 1. Evaluation neurologique ergothérapeutique et son protocole utilisation de l’évaluation définition d’objectifs de traitement SMART et centrés client - taux d’évaluations utilisées taux d’objectifs de traitement SMART et centrés clients pourcentage d’aspects neurologiques évalués - traçabilité dans dossier client en lien avec grille d’indicateurs questionnaire aux collaborateurs 2. Concepts théoriques ergothérapeutiques utilisation des concepts occupationnels objectivation de l’évolution du client par rapport à son rendement occupationnel satisfaction et rendement occupationnel du client (MCRO) taux de profil occupationnel complet/partiel scores à la MCRO 3. Formation - utilisation de l’évaluation et son protocole pertinence des tests spécifiques utilisés sentiment de compétence à l’utilisation de l’évaluation taux d’ergothérapeutes formé(e)s taux d’évaluations utilisées nombre de tests spécifiques par client selon indications de l’évaluation taux d’ergothérapeutes se sentant compétent(e)s pour cette évaluation présence aux ateliers de formation traçabilité dans dossier client en lien avec grille d’indicateurs 4. Transmissions utilisation de l’évaluation pour les transmissions taux d’utilisation de l’évaluation pour les transmissions questionnaires aux collaborateurs Objectif général du projet au centre avec objectifs spécifiques pour y arriver. Ou : Harmoniser l’évaluation…? Favoriser la reprise des occupations et la participation du client atteint par un AVC dans son quotidien. Pour cela, 4 objectifs spécifiques : introduire une évaluation neurologique globale basée sur des évidences scientifiques, avec un protocole d'administration de cette évaluation, et une définition claire des objectifs ou plans de traitement à partir de celle-ci motiver les collaborateurs à s'approprier ou réapproprier les concepts théoriques ergothérapeutiques tels que profil occupationnel et performances occupationnelles dans leur pratique quotidienne, par des interventions dans les colloques d'équipe former les ergothérapeutes à la passation de l’évaluation et motivant la formation continue des ergothérapeutes en neurologie, afin de garder une evaluation reproductible et uniformisée définir clairement le contenu et la forme des transmissions (écrites et orales) entre ergothérapeutes et au sein de l’équipe interdisciplinaire, à travers la nouvelle évaluation Indicateurs SMART (spécifique, mesurable, accepté, réalisable, temporel) Indicateurs de qualité : Lien entre résultats évaluation et objectifs de traitement Satisfaction et rendement occupationnel du client. => Biais : nombre de patients avec évaluation positive de satisfaction ou rendement occupationnel. Taux de profil occupationnel complet/partiel. Préciser si OUI = combien d’items; PARTIEL = préciser combien items sur combien Nombre de tests spécifiques passés par client selon indications de la cotation de l’évaluation => chiffre/chiffre => pourcentage! Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

25 Indicateurs - collaborateurs
Titre document Indicateurs - collaborateurs Majorité de « oui et non », que CTR. Puis « non » pour CTR/MPR et aigus. Puis « oui » pour CTR/MPR et aigus. N = 16 Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

26 Indicateurs – dossiers clients (échantillon)
Titre document Indicateurs – dossiers clients (échantillon) N = 8 Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

27 Perspectives Court terme Moyen terme Long terme Coaching individualisé
Titre document Perspectives Coaching individualisé Uniformisation des tests spécifiques Court terme Révision de l’évaluation Révision du choix des tests spécifiques en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire Coaching sur la formulation des objectifs Moyen terme Développer le concept pour d’autres pathologies Présentation de ce projet à un congrès d’ergothérapie Long terme Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

28 Développement durable
Développement durable : « c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (rapport Brundtland, 1987) Social : insertion-exclusion, santé des populations => Satisfaire les besoins et assurer un certain confort équitable (santé, éducation, habitat, emploi, …) > mode de vie Economie : capacités productives/insertion dans la mondialisation, innovation et recherche => Créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielle > niveau de vie Environnement : changement climatique, ressources environnementales => Préserver la diversité des espèces, des ressources naturelles et énergétiques, à offrir un cadre de vie agréable > milieu de vie Equitable : inégalité/solidarité => Droits sociaux, égalité des chances, valorisation du capital humain, … Vivable : santé-environnement => hygiène, sécurité, santé, gestion des risques Viable (qualité, découpage) : mode de production et de consommation Économie des ressources, mode de production, … A l’avenir, nous devrons présenter nos projets selon tous ces différents concepts. Le développement durable n’est pas pour la planète mais pour les générations futures, pour qu’ils puissent continuer de fournir des soins de qualité. Transfert à l’hôpital : économie : équilibre pertes-gains-bénéfices de l’hôpital. Pour la clinicienne, penser efficience, par exemple dans l’achat du matériel. social : équilibre dans le droit à la formation, transparence par rapport à cela, éducation thérapeutique, équité entre tous, environnement social du patient, … environnement : ergonomie, matériel utilisé (recyclage, …), espaces durable : prophylaxie (vaccins, …) Equitable : Patient et ergo : même évaluation, base à l’élaboration du plan de traitement pour chaque patient Patient et ergo : mêmes instruments de mesures sur chaque site => continuité des soins et vision des progrès pour le patient => valorisation du capital humain basé sur des évidences scientifiques Attention différencier égalité et équité Réfléchir à comment s’organise l’espace temps (dérangement) et l’espace physique (test à disposition) Espace temps : ne pas forcément parler de temps gagné sans commenter (utilisé pour débriefing, pour le patient, …) => gain de temps au profit de … Viable : pas de local ou matériel particulier excepté celui de quelques tests de base => économique tests existant déjà sur certains sites => limitation des nouveautés mais translation de bonnes pratiques => amélioration et dissolution de certains supports, recyclage des compétences/ressources clarification et simplification du processus : efficience temps/ciblage et ressources humaines, et temps d’hospitalisation pour patient favoriser précision de l’ajustement des besoins (aménagement, moyens auxiliaires, aides) au contexte de vie => gestion des risques d’inutilisation (économie) Vivable : favorisation de la reprise des activités et de la qualité de vie dans le contexte habituel => Promotion santé favoriser précision de l’ajustement des besoins (aménagement, moyens auxiliaires, aides) au contexte de vie => gestion des risques de mauvaise utilisation, … Ne pas oublier d’intégrer la famille et les proches aidant dans l’évaluation ; celle-ci pourrait être autant dans équitable (valorisation capital humain, va ns apporter les infos essentielle pour comprendre le patient, …), viable (pratique commune, ressource) que vivable. Conclusion ECONOMIE ENVIRONNEMENT SOCIAL Evaluation ergo Equitable DURABLES Vivable Viable Promotion santé Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_

29 Références (1) Titre document
Alexandre A, Lefévère G, Palu M, Vauvillé B. Ergothérapie en pédiatrie, Burxelles: Editions De Boeck-Solal; Barak Sh, Duncan PW. Issues in Selecting Outcome Measures to Assess Functional Recovery After Stroke. NeuroRx®. 2006;3(4): Bertrand AM, Howald A, Siegenthaler J, Kühne N. Utilisation d’instruments de mesure avec des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral : une enquête par questionnaire auprès d’ergothérapeutes en Suisse Romande. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie. 2015;1(1): Bossy R, Rapin PA. Quel itinéraire de neuroréhabilitation pour les patients victimes d’un AVC ou d’un TCC? Rev Med Suisse. 2011;(7): Cup EHC, Scholte op Reimer WJM, Thijssen MCE, van Kuyk-Minis MAH. Reliability and validity of the Canadian Occupational Performance Measure in stroke patients. Clin Rehabil. 2003;(17): EBRSR Research Group. Evidence Reviews [En ligne]. Evidence-Based Review of Stroke Rehabilitation (EBRSR) [Janvier 2014;cité le 17/11/2014];[environ 3 pages]. Disponible à l’URL: Edmans J. Occupational Therapy and Stroke. Second edition. Malaysia: Wiley-Blackwel; Gillen G. Stroke Rehabilitation. A Function-Based Approach. Third Edition. Mosby: Elsevier; Golledge J. Enabling participation in occupations post stroke. In: Addy L, dir. Occupational Therapy Evidence in Practice for Physical Rehabilitation. Kundli (India): Blackwell Publishing Ltd; p Gutman SA, Schonfeld AB, Screening Adult Neurologic Populations. A step-by-step instruction manual. Second edition. Emigsville : AOTA Press; Haute Autorité de Santé. Accident vasculaire cérébral: méthodes de rééducation de la fonction motrice chez l'adulte. Méthode « Recommandations pour la pratique clinique ». Paris: HAS; Hoffmann T, Bennett S, McKenna K, Green-Hill J, McCluskey A, Tooth L. Interventions for Stroke Rehabilitation : Analysis of the Research Contained in the Otseeker Evidence Database. Top Stroke Rehabil. 2008;15(4): Hôpital Neuchâtelois. Un pas en avant dans la prise en charge des AVC dans le canton de Neuchâtel. Collaboration étroite avec l'hôpital de l'Ile à Berne. Communiqué de presse [En ligne]. Hôpital Neuchâtelois (HNE), 03/07/2013 [cité le ];[environ 1 page]. Disponible à l’URL: Kristensen HK, Persson D, Nygren C, Boll M, Matzen P. Evaluation of evidence within occupational therapy in stroke rehabilitation. Scand J Occup Ther. 2011;18(1): Kupper D, Bürge E. Evaluation de la fonction motrice du membre supérieur parétique à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Bruxelles: De Boeck Supérieur; 2013. A compléter/corriger? Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

30 Références (2) Titre document
Law M, Baum C, Dunn W. Measuring Occupational Performance. Supporting Best Practice in Occupational Therapy. Second edition. Thorofare (USA): Slack Incorporated; Law M, MacDermid J. Evidence-Based Rehabilitation. A guide to practice. 2nd Edition. United States of America: Slack; Meyer S. De l'activité à la participation. (Ergothérapies). Bruxelles: Editions De Boeck-Solal; Meyer S. Démarches et raisonnements en ergothérapie. (Les cahiers de l'éésp). Genève: Editions éésp; Morel-Bracq MC, Modèles conceptuels en ergothérapie : introduction aux concepts fondamentaux. Marseille: Solal; Mühl A, Vuadens P. Intérêt et coût de la réadaptation neurologique des patients cérébrolésés. Rev Med Suisse. 2011;(7): National Guideline Clearinghouse. Guideline Summary (NGC-7511) of : Occupational therapy practice guidelines for adults with stroke. Rockville:Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ);2013. Nilsen D, Gillen G, Arbesman M, Lieberman D. Evidence Connection—Occupational therapy interventions for adults with stroke. Am J Occup Ther. 2015;69(5): p p3. Organisation mondiale de la Santé. Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé. Genève : Organisation mondiale de la Santé; Qualitätszirkel ICF und Assessments ergobern [cité le ];[environ 1 page]. Disponible à l'URL: Reed KL. Quick reference to occupational therapy. Third edition. United States of America: Pro-ed; Sabari JS, Liebermann D. Occupational Therapy. Practice Guidelines for Adults With Stroke. Bethesda (MD): American Occupational Therapy Association (AOTA); Teasell R, Korner-Bitensky N, Baum C, Zeltzer L, Mendes Figueiredo S, Hamidzadeh M, et al. Tools-By Domain [En ligne]. StrokEngine-Assess [cité le 17/11/2014];[environ 2 pages]. Disponible à l’URL: The Internet Stroke Center. Stroke Assessment Scales [En ligne]. The Internet Stroke Center, [cité le 17/11/2014];[environ 1 page]. Disponible à l’URL: Tomori K, Nagayama H, Ohno K, Nagatani R, Saito Y, Takahashi K, et al. Comparison of occupation-based and impairment-based occupational therapy for subacute stroke: A randomized controlled feasibility study. Clin Rehabil. 2014; (7): Wolf TJ, Baum C, Connor LT. Changing Face of Stroke : Implications for Occupational Therapy. Am J Occup Ther. 2009;63(5): A compléter/corriger? Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

31 Questions Titre document
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32 Titre document Annexes Annexe 1 : Définitions des concepts ergothérapeutes Annexe 2 : Grille pour récolte des indicateurs Annexe 3 : Questionnaires collaborateurs Annexe 4 : Gantt A compléter/corriger? Ishikawa? Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

33 Performance occupationnelle
Titre document Annexe 1. Définitions Occupation « Groupe d’activités, culturellement dénommé, qui a une valeur personnelle et socioculturelle et qui est le support de la participation à la société. Les occupations peuvent être classées en soins personnels, productivité ou loisirs. » (Meyer S, De l’activité à la participation. (Ergothérapies). Bruxelles:Editions De Boeck-Solal; 2013. Profil occupationnel « Défini comme l’information décrivant l’histoire et les expériences occupationnelles de l’usager, son organisation de la vie quotidienne, ses intérêts, ses valeurs et ses besoins. » (Meyer S. Démarches et raisonnements en ergothérapie. (Les cahiers de l'éésp). Genève: Editions éésp; 2007, p.62) Performance occupationnelle « Le choix, l’organisation et la réalisation d’occupations, d’activités ou de tâches en interaction avec l’environnement ». Elle est volontaire de la part du client, et inclut non seulement tout le processus menant à la réalisation de l’occupation ou activité mais aussi son résultat (Meyer S. De l'activité à la participation. (Ergothérapies). Bruxelles: Editions De Boeck-Solal; 2013, p.82) Participation « L’engagement, par l’occupation, dans des situations de vie socialement contextualisées. » (Meyer S. De l'activité à la participation. (Ergothérapies). Bruxelles: Editions De Boeck-Solal; 2013, p.16) Protocole de passation Communément utilisé en ergothérapie, il s’agit du protocole qui décrit comment chaque item doit être administré, les instructions qui doivent être données, les répétitions autorisées, … (Alexandre A, Lefévère G, Palu M, Vauvillé B. Ergothérapie en pédiatrie, Burxelles: Editions De Boeck-Solal; 2010,460p.) L’ergo travaille en collaboration avec le client pour établir l’impact de l’AVC sur la performance dans les tâches quotiidennes, incluant les soins personnels, les tâches domestiques, le travail et les activités de loisirs, et il développe un programme orienté sur des objectifs pour développé les compétences nécessaires à la participation dans la vie quotidienne. Le focus de l’ergothérapeute sur l’indépendance et la fonction, sur la pose d’objectifs individuels et le spécialiste des compétences dans l’adaptation de tâche et la modification de l’environnement étaye la contribution de la profession envers l’équipe multidisciplinaire de réhabilitation après AVC. L’évaluation des rôles importants et les déficits post AVC (tels sensorimoteur, changements musculosquelettal (biomécanique), cognition, perception et ajustement psychosocial) contribue à la planification de l’intervention rééducative et compensatoire et à la mesure des résultats du patient. Le traitement ergo contribue à la fois à la qualité de voe des clients avec AVC et leurs famille, et à l’évaluation temporaire des résultats cliniques pour l’équipe multidisciplinaire de réhabilitation (Tennille, Rowland, Deirdre, Louise, Gustafsson, Role of occupational therapy after stroke, 2015). Occupation : toute activité que les personnent font pour sôccuper – incluant les AVQ, les plaisirs de vie et la participation sociale- qui ont du sens et une valeur pour eux. Activités avec but et signification pour le contexte individuel et social. Intervention occupation-based : activités qui soutiennent la performance dans les domaines suivant de l’occupation : AVQ, AIVQ, repos et sommeil, éducation, travail, jeu, loisir et participation sociale (AOTA, 2014, in Effectiveness of Occupation-Based Interventions to Improve Areas of Occupation and Social Participation After Stroke 2015) Paradigme contemporain, 3 éléments conceptuels fondamentaux : 1) l’importance de l’occupation pour la santé et le bien-être 2) La reconnaissance de problèmes(défis occupationnel comme un focus de l’ergothérapie 3) La caractéristique de définition et le noyau de la pratiques d’ergothérapie et l’utilisation de l’occupation pour améliorer le statut de santé (Kilehofner, p.49, cité dans Contemporary occupational therapie : …, 2015) Options variables pour la pratique occuaption-based : Évaluation inclueant un entretien occupationnel et une observation des compétece dans le contexte le plus naturel possible Le traitement utilise l’occupation dans le contexte le plus naturel possible Les objectifs se focalisent sur la facilité à l’engagement dans l’occuaptione et la participation dans la vie communautaire, plutôt que seulement sur la réduction des déficits dans lles structures et fonctions corporelles de la personne. Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

34 Annexe 2. Grille pour récolte des indicateurs
Titre document Annexe 2. Grille pour récolte des indicateurs Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

35 Annexe 3. Questionnaire aux collaborateurs
Titre document Annexe 3. Questionnaire aux collaborateurs Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

36 Annexe 4. Gantt Titre document
A terme : complétion éventuelle de la gamme des tests spécifiques 1er groupe : 2e groupe : 3e groupe : 4e groupe : 5e groupe : 6e groupe : Présentation LL-BER : Présentation VDR-VDT : Présentation PRT-BER : 5.11. Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

37 Titre document Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

38 RESERVE SI BESOIN Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_

39 Performance occupationnelle et
Modèles conceptuels? Occupation Performance Performance occupationnelle et participation Physiologique Cognitif Personne (facteurs personnels; intrinsèques) Spiritualité Comportement neurologique Psychologique Soutien social Systèmes sociaux et économiques Environnement (Facteurs Environnementaux; extrinsèques) Culture et valeurs Environnement construit et technologie Environnement naturel Le modèle de la rééducation-réadaptation est un modèle commun à diverses professions. Hypothèses fondamentales : La thérapie devrait favoriser l’indépendance personnelle et devrait restaurer la fonction à un niveau normal ou proche de la normale La restauration de la fonction peut se faire par la pratique graduée de la capacité atteinte. Le réentraînement devrait être effectué dand des conditions réalistes avec le souci du lieu de résidence, de la situation sociale ou professionnelle du patient. Lorsque des incapacités résiduelles persistent, elles peuvent être compensées par l’enseignement de nouvelles habitudes, ou par la proposition d’aides techniques, de suppléances, par l’adaptation de l’environnement humain ou matériel. Le modèle de la rééducation-réadaptation comprend la CIF qui est elle-même un modèle bio-psycho-social. La CIF est une représentation graphique de la relation dynamique entre le fonctionnement, l’incapacité et des facteurs contextuels d’une personne. La CIF se concentre sur le fonctionnement sain de l’humain, lequel, d’une perspective occupationnelle, doit inclure l’occupation. Plusieurs similarités existent entre la CIF et le PEOP. Similarités entre : Fonctions organiques et structures anatomique et Personne Activité et participation et occupation et performance occupationnelle. Dans la CIF, la participation et ses domaines sont définis comme étant « l’implication dans une situation de vie réelle ». La participation est vue de façon conceptuelle comme représentant le fonctionnement au niveau sociétal et un problèmes est nommé une restriction de participation. La participation représente une interaction dynamique entre les facteurs personnels et les facteurs contextuels. Le construit de participation semblerait bien correspondre au construit du rendement occupationnel. Cependant, les 2 ne sont pas synonymes. La distinction la plus importante est que la CIF ne fait pas référence à l’expérience subjective de la participation. Pour les ergothérapeutes, la signification subjective que la personne et la culture attribuent à la participation à une occupation est un facteur important. Les ergo croient que l’évaluation du rendement occupationnel ou de la participation devrait être centré sur la personne, ou centrée sur le client, en utilisant des outils come la MCRO. La CIF comme le PEOP visent l’importance de l’interaction de la personne et de l’environnement pour le fonctionnement humain. Les 2 considèrent que les interactions contribuent au fonctionnement dans le contexte. Dans la CIF, la fonction est décrite en tant qu’une activité et une participation, et dans le cas du MCRO-P, elle est décrite comme l’engagement et le rendement occupationnel. Modèle personne-environnement-occupation-rendement (PEOP) (Baum et Christiansen, 2005) : Le rendement occupationnel et la participation sont positionnés au milieu du modèle, représentés par la supersposition de la personne, de l’occupation, de l’environnement et du rendement Le rendement occupationnel est le « construit central de la participation et il exige la compréhension et le raccordement de l’occupation et du rendement » Le rendement occupationnel satisfaisant est « en conséquence aux objectifs et aux caractéristiques d’individus et de groupes, et des caractéristiques de l’environnement, qui peuvent soit limiter ou appuyer la participation » Le rendement est défini comme étant « l’acte réel de l’occupation » L’interaction entre la capacité, l’environnement et l’activité choisie aboutissent au rendement occupationnel et à la participation » Décrit le rendement occupationnel, exprimé en type d’occupation ainsi que son degré de complexité Les auteurs du modèle PEOP (Baum et Christiansen, 2005; Christiansen et Baum, 1997) présentent 4 construits : l’occupation, le rendement, la personne et l’environnement. Selon le Modèle PEOP, la personne et l’environnement sont reliés « par un processus d’exercice de pouvoir personnel ou une transaction qui se produit lorsque les gens agissent volontairement à l’intérieur d’environnements dans le rendement aux occupations de tous les jours » (Baum et Christiansen, 2005, p.251). La personne et l’environnement demeurent donc isolés sauf par le biais du rendement occupationnel et de la participation. Ceci suit la représentation graphique du modèle où la personne et l’environnement sont seulement reliés par le biais de l’occupation, du rendement et du rendement occupationnel. Le Modèle PEOP décrit deux traits importants de l’occupation : (a) types d’occupations; et (b) le niveau de complexité de l’occupation, rassemblant ainsi l’illustration de l’occupation à l’intérieur des deux modèles, soit le MCRO-P et le Modèle PEO. Le Modèle PEOP énumère également des facteurs personnels et des facteurs environnementaux semblables à ceux du MCRO-P et du Modèle PEO. La participation peut être le résultat du rendement occupationnel ou un contexte du rendement occupationnel, et peut donc être obtenu par le biais de l’occupation, mais il ne s’agit pas d’une pleine occupation. Dans le même ordre d’idées, il y a des occupations qui ne sont pas participatives, mais qui sont solitaires, et qui ont quand même une signification et une valeur. Fonctions organiques et Structures anatomiques Activité Participation Facteurs environnementaux Facteurs personnels Problème de santé (trouble ou maladie) Déficiences Limitations (hors contexte) Restrictions (en contexte) Habitat, sanitaires, accessibilité au travail, géographie Croyances, perspectives, culture, situation socio-économique, éducation Qualité de vie Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_

40 Brainstorming Analyse terrain avec les équipes :
Problématique Brainstorming Analyse terrain avec les équipes : Forces et faiblesses de(s) l’évaluation(s) neurologique(s) centrale(s) actuelle(s) Impacts positifs et négatifs d’une évaluation uniformisée pour le client, les équipes et l’institution Attentes et besoins (contenu de l’évaluation, autres) Infos accessoires demandées : Utilisation de l’évaluation actuelle (oui/non/partielle) Mode de communication désiré Juillet Jessica : Idée : Brainstorming puis redonner aux équipes l’ishikawa photo et leur laisser la possibilité 1-3semaines pour apporter des nuances ou amener des compléments, sans biffer ce qui a été mis. (Jessica) : Attention, s’assurer que la filière neuro A->VDR, pour expliquer pourquoi pas de brainstorming sur LL/VDT/BER. Pouvoir argumenter ou faire brainstorming sur autres sites ! Attention, si ergo B dans groupe de travail?! Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_

41 Ishikawa Problématique METHODES MAIN-D’OEUVRE MILIEU MATIERES MATERIEL
Niveaux d’expertise différents Pas de protocole de l’évaluation => lecture de l’évaluation différente entre ergo, manque de rigueur, de structure et différences dans la manière d’évaluer chaque rubrique 6 sites : 6 pratiques Pas de guideline aidant au choix des tests spécifiques selon résultats à l’évaluation globale Méconnaissance de l’évaluation existante et des tests spécifiques à disposition Lits aigus et lits de réadaptation : besoins et attentes différents Utilisation irrégulière de l’évaluation par insatisfaction Utilisation partielle de l’évaluation existante => oublis d’aspects à évaluer Composition des équipes interdisciplinaires différentes d’un site à l’autre Travail par objectifs peu mis en avant Langage parfois non spécifique et/ou manquant de précision, et non commun à tous les intervenants Pas d’évaluation neuro globale uniformisée => efficience réduite dans l’évaluation et le traitement Manque de lien entre résultats de tests et répercussion dans les AVQ Personnel avec formations en neurologie (de base et continues) différentes Réappropriation non-efficiente de la performance occupationnelle du client avec AVC Reproductibilité partielle inter-ergo => résultats peu comparables pour objectiver clairement l’évolution du client Visibilité de l’évolution peu claire pour intervenants et client Seule évaluation neuro globale existante, jugée : Trop longue Non basée sur preuves Manque l’aspect ergo du profil occupationnel (image morcelée du client) Encadrement 1 (juillet 2014) : Mettre effet dans la tête du client. Préciser que c’est que la vision ergo de l’ishikawa, et pourquoi? Et éventuellement lister les autres collaborateurs dans le SWOT dans les forces et les faiblesses. Y aurait-il un bénéfice d’intégrer le physio dans la collaboration et l’évolution du client? => intégration dans l’ishikawa? Eval pas uniformisée = méthode Traitement moins ciblé = méthode Itinéraire clinique : dans processus de soins => davantage dans méthode car méthodologie d’accompagnement du client, mais possible de mettre entre milieu et méthode. Possible d’identifier des sous-arrêtes : formation continue ou formation de base => ces sous-arêtes peuvent être intéressantes pour définir des stratégies (formations pour toutes ou personnes ressources, …) Attention à la formulation, qu’elle soit audible par tous les collègues. => Demander aux collègues qu’elles sont les causes du problème de la tête du client et laisser les collègues alors venir avec leur formulation. Attention, que les choses pointées ne blessent pas les collègues. Eventuellement confronter avec ce que j’observe et alimenter la discussion. Tenir compte des besoins de chacun. 1.10 (AB) : Tête poisson axée client Satisfaction du personnel dans arrête en précisant qui si personnel pas satisfait de la manière de faire, cela a un impact sur la manière de faire l’acte qui sera moins bonne que si elle est bien définie. 23.10 (Jessica) : Attention à spécifier l’évaluation globale et les évaluations spécifiques. => préférer tests spécifiques pour parler des évaluations spécifiques? Voir avec AB la différence entre matières et méthodes. Est-ce que la reproductibilité partielle inter-ergo et le manque de structure et de clarté dans la transmission n’irait pas dans méthodes? Encadrement 3 : Prioriser par flèche là où on veut travailler si plusieurs flèches, faire ressortir les principales sur lesquelles travailler Penser à regrouper : -> évaluation > méthode Pas de vision commune du client entre ergo Manque de structure et clarté dans la transmission des résultats aux collaborateurs interdisciplinaires Nombreux tests ergo neuro spécifiques standardisés non intégrés dans l’évaluation globale Qualité des évaluations neurologiques effectuées insuffisante Parfois pas de traçabilité de rubriques évaluées Qualité des transmissions insuffisante entre ergos lits aigus et réadaptation et dans l’équipe interdisciplinaire Doublons dans les notes (évaluation, notes de suivi, feuille de transmissions pour colloques, rapports de sortie) Evaluation neurologique globale non-institutionnalisée MATIERES Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ MATERIEL

42 Protocole de l’évaluation
Titre document Protocole de l’évaluation Description de chaque rubrique Références Glossaire Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

43 Introduction – contexte de formation
Recommandée par l’OMS Utilisée par l’ANQ et avec succès en réadaptation Contexte de la formation A) Problématique rencontrée  : Colloques pluridisciplinaires  pas structurés B) CIF = classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé Classification qui fait partie des classifications internationales de l’OMS, comme la CIM = classification internationale des maladies, créée en 1948 Parallèle CIM- CIF : CIM : - CIF États de santé (maladies, troubles) Fonctionnement = état de la santé Termes négatifs Termes (+) positifs Pas de prise en compte de l’environnement Intégration de l’environnement et de la participation Codes uniques ou en petit nombre Profil en termes de : - fonctions organiques & structures anatomiques - activités & participation Modèle linéaire Modèle d’interaction CiM se retrouve dans Fonctions organiques et Structures anatomiques + Activité. => à vérifier C) utilisation de la CIF recommandée par l’OMS, au niveau international, dans différents domaines - Parallèlement à cela, notions de la CIF également utilisées dorénavant en raison de l’introduction de  mesures nationales obligatoires de la qualité en réadaptation, élaborées par l’ANQ (Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques). L’ANQ se base sur la CIF pour définir les objectifs de participation.* en réadaptation, introduite avec succès dans différents établissements, en tant que modèle de pensée pour l’analyse des besoins des patients, la pose de la problématique, la fixation des objectifs. Elle constitue aussi un outil pour la recherche ou pour négocier le financement de prestation  de réhabilitation. Dans ce contexte, introduction de la CIF rendue nécessaire dans les CTR MPR de l’HNE, particulièrement dans le cadre de la réorganisation prochaine du déroulement des colloques interdisciplinaires, basé  sur la CIF. Groupe de travail pour la réorganisation des colloques interdisciplinaires s’est retrouvé régulièrement pour réfléchir à cette problématique et a défini cette nouvelle réorganisation. Il s’agit d’un groupe interdisciplinaire formé de collaborateurs des différents CTR de l’HNE. Objectifs de la formation en termes de compétences Comprendre globalement la CIF (ses apports et limites en réhabilitation) Comprendre et savoir utiliser la nouvelle grille pour les colloques interdisciplinaires Comprendre l’utilisation de la CIF en pratique : savoir se référer à la CIF pour remplir la grille et utiliser cette dernière lors des colloques interdisciplinaires. VDT = site pilote pour le HNE Sur le site pilote du VDT dans un premier temps, puis, par la suite, de l’étendre à l’ensemble des CTR de l’HNE : Formation adressée à l’ensemble des collaborateurs qui interviennent dans les colloques interdisciplinaires. Etiologie Pathologie Manifestation provoque Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

44 Introduction – CIF à l’HNE
Titre document Introduction – CIF à l’HNE *Décision de promouvoir l’utilisation de la cIF dans le cadre de la pratique clinique officiellement votée par l’assemblée générale de la section MPR de l’Union européenne des médecins généralistes en 2007. CIF avantages Résultats opérationnels attendus par l’HNE Polyvalente conçue pour diverses disciplines et différents secteurs… Même langage entre professionnels Vision globale et commune de l’individu où toutes les composantes de la santé interagissent ensemble Perspective universelle et systémique Restructuration des colloques interdisciplinaires Langage commun Vision globale commune avec un projet de soin interdisciplinaire construit sur la base d’objectifs communs Gain de temps dans le projet du patient Problématique : manque de structure dans les colloques pluridisciplinaires Résultats opérationnels attendus par l'institution Restructuration des colloques interdisciplinaires par une évaluation en pluridisciplinarité, de la pertinence du projet du patient et par la définition d’un projet de soin interdisciplinaire. Langage commun Vision globale commune avec un projet de soin interdisciplinaire construit sur la base d’objectifs communs dont l’atteinte et la pertinence sont réévaluées à chaque colloque. Gain de temps => Concerne l’ensemble du personnel soignant, les pluri professionnels de santé (PPS) et les médecins sur le HNE Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

45 Gestion de la complexité du contexte d’accompagnement du patient, sans la CIF
Médecin Assistante sociale et/ou infirmière de liaison Proche/famille Ergo / physio De par sa profession, chaque professionnel a une vision partielle du patient au travers des transmissions et de son examen initial : Informations anamnestiques qui se regroupent ou non avec certaines professions et pas d’autres Regard propre à chaque profession avec façon parfois différentes de voir un même point (manière de donner un sens aux infos) . ex : - flexum de genou. Avis de chaque professionnel. - transfert WC (ex soins, ergo, physio) Langage professionnel propre à chaque profession : parfois observation de la même chose, mais exprimé en termes différents Au colloque hebdomadaire : Essai de recomposer un tout avec toutes ces visions partielles. Essai de construire une vision commune du patient intégrant tous les éléments des visions partielles spécifiques de chaque spécialité Départ de chaque vision professionnelle, dévoilée chacun à son tour au colloque, pour tenter de reconstruire le patient dans sa globalité. Donc, risque de perdre la globalité du patient. (exemple : …) Dans ce sens, pas toujours facile de considérer l’ensemble des données multidimensionnelles pour construire le projet du patient. Equipe soignante Neuropsy / logo Home Essai de construire une vision commune du patient intégrant tous les éléments des visions partielles de chaque spécialité Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

46 Contexte d’accompagnement et gestion de sa complexité avec la CIF
Titre document Contexte d’accompagnement et gestion de sa complexité avec la CIF Proche/famille Equipe soignante Home Médecin Assistante sociale et/ou infirmière de liaison Ergo / physio Neuropsy / logo Donner du sens aux informations avec une même grille de départ Recomposer le tout à partir du patient lui-même Considérer l’ensemble des données multidimensionnelles Tisser ensemble Le patient est au centre. C’est un tout, dès le départ. Pas morcelé par les visions différentes, et avec moins de risques d’oublis. Vision commune de base du patient, à partir de laquelle chaque professionnel donne sa vision partielle pour recomposer la globalité multidimensionnelle du patient. Nécessité d’un : - Modèle intégrateur (pas seulement médical ou sociétal, mais médico-psycho-social/biopsycho-social) avec inclusion du contexte. - Modèle universel ( et non modèle de minorité => tout le monde) et systémique (non-linéaire) Modèle universel :- chacun peut avoir un déficit - continuum - multi-dimensionnel Par opposition avec modèle de minorité : - quelques groupes de handicap - catégoriel - uni-dimensionnel Vision commune de base, à partir de laquelle chaque professionnel donne sa vision partielle pour recomposer la globalité multidimensionnelle du patient. Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)

47 Conclusion Qualité de vie Et projet de vie du patient
Titre document Conclusion Santé soins/ergo/OMS Qualité de vie La CIF est reconnue comme un cadre conceptuel permettant une meilleure compréhension et description de la santé et des états de santé de nature complexe et pluridimensionnelle; elle constitue un cadre pour organiser l’information de chacun, qui est alors structurée de manière signifiante, intégrée et facilement accessible. Le profil commun à chaque intervenant donne alors une base commune sur laquelle se baser pour construire ensemble un projet thérapeutique. Restructuration des colloques interdisciplinaires (par évaluation en pluridisciplinarité de la pertinence du projet du patient et par définition d’un projet de soin interdisciplinaire) Vision globale commune grâce au cadre donné par la CIF évaluation en pluridisciplinarité de la pertinence du projet du patient définition d’un projet de soin interdisciplinaire construit sur la base d’objectifs communs langage commun - un cadre de description des états de la santé et des états connexes de la santé La CIF permet à chaque intervenant de décrire un profil utile et organisé du fonctionnement, du handicap et de la santé des individus dans divers domaines, profil commun à chaque intervenant. L’usage de la CIF s’impose désormais à toute la communauté onusienne. => La CIF se veut une base conceptuelle (se basant sur un modèle synthétique « biopsychosocial » pour la définition, la mesure et l’élaboration de politiques de santé et du handicap, soit rien moins qu’une « classification universelle du handicap et de la senté ». Elle a pour vocation de devenir l’outil scientifique international commun de tous les acteurs impliqués dans la santé et de toutes les disciplines auxquelles ils se rattaches (sociologues, médecins, épidémiologistes, économistes, politiques, éducateurs) et de s’appliquer aux individus comme aux institutions. En conclusion, l’élaboration du projet thérapeutique se fait en 3 étapes : - collecte des données par discipline (CIF) - interprétation interdisciplinaire des données (CIF) - formulation du projet thérapeutique en partenariat avec le patient Importance du partage de la responsabilité de la rééducation Harmonisation de la communication Dans les colloques, les points principaux sont : - Conclusions en lien avec le diagnostic (et évaluation des objectifs) - Tisser du sens (pouvoir poser des hypothèses ou proposer des solutions en lien avec des problématiques simples) - Suivi de l’adaptation du programme (raisonnement procédural consistant à guider les décisions qui fondent le choix et la réalisation des procédures) - Détermination des futurs objectifs et intensité de prise en charge 2) Si l’écart est important, il sera nécessaire de poser la problématique (diagnostic, histoire de vie-croyances et cultures, dilemme éthique, avis et choix de la personne ou de son représentant thérapeutique) Il est souvent impossible de trouver une réponse au colloque interdisciplinaire, car les personnes concernées ne sont pas forcément présentes. => prévoir par exemple des séances de réseau/moments de partage pour traiter de cette problématique à un moment ultérieur. Il apparaît alors que ce n’est pas seulement l’aspect diagnostic qui est important, mais aussi des questions d’histoire de vie, de valeurs, d’ajustement de ces valeurs en lien avec la qualité de vie. Introduction de la nouvelle organisation des colloques : En attente sur autres sites. Public visé Selon besoin, des super-utilisateurs, personnes ressources pour l’utilisation de la CIF dans la nouvelle forme de colloques interdisciplinaires, pourront être formés. Ils sont des personnes ressources pour la maîtrise de la CIF et son utilisation dans la nouvelle forme de colloques interdisciplinaires. Comprendre globalement la CIF Connaître les apports et les limites de la CIF en réhabilitation Comprendre et savoir utiliser la nouvelle grille pour les colloques interdisciplinaires Comprendre l’utilisation de la CIF en pratique Ils ont suivi une formation de base, ainsi que 4 études de cas. Modalités de mise en œuvre de la formation Supervision des colloques par les ICUS et ponctuellement par moi qui supervise puis quelques colloques supervisés par superutilisateurs puis un 2e colloque avec moi. Modalités d'évaluation et bilan de la formation Comment : Remplissage du document et utilisation lors des colloques pluridisciplinaires.   L’évaluation se fera dans un premier temps par la clinicienne d’ergothérapie formée à la CIF puis par les super-utilisateurs rencontrée. Qualité de vie Et projet de vie du patient évaluation pluridisciplinaire de la pertinence du projet du patient définition d’un projet de soin interdisciplinaire Lachat Anne_ Formation clinicienne généraliste – Espace Compétences - volée 2014_ nom document (réf)


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