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Mediaprism 64, rue du Ranelagh - 75 016 Paris Tél. : 01 53 29 10 00 www.mediaprism.com Vague 1 Le 18 octobre 2012.

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1 Mediaprism 64, rue du Ranelagh - 75 016 Paris Tél. : 01 53 29 10 00 www.mediaprism.com Vague 1 Le 18 octobre 2012

2 Document strictement confidentiel pour France Générosités France Générosités, syndicat professionnel des organismes faisant appel aux générosités, lance « l’Observatoire France Générosités » en partenariat avec Mediaprism. Avec cette nouvelle initiative, France Générosités poursuit deux objectifs : Prendre régulièrement le « pouls » des français en suivant… Leur comportement de dons : nature, fréquence et bénéficiaire de leurs dons Leur exposition aux messages de sollicitations des associations et fondations : fréquence, canal Leur exposition au « bruit ambiant » concernant les associations et fondations issu des media ou de l’entourage Mettre au cœur du débat les sujets d’actualité ou les problématiques de fond qui touchent particulièrement le monde associatif. L’Observatoire France Générosités proposera deux vagues d’enquêtes annuelles, chacune d’elle comprenant donc trois parties : Les questions barométriques sur les comportements de dons, l’exposition aux messages des associations et fondations et au « bruit ambiant » La partie thématique sur un sujet de fond Le « Top générosité » concernant la générosité perçue des personnalités Le présent document livre l’intégralité des résultats de la 1 ère vague du dispositif qui constitue un point Zéro. La problématique de fond abordée dans cette 1 ère vague est celle de l’influence de la crise économique sur le comportement de don des français. 2 Contexte et objectif poursuivi

3 Document strictement confidentiel pour France Générosités 3 Méthodologie d’enquête Cible : 18 ans et plus. Echantillon de 1 160 personnes représentatif de la population française étudiée sur les critères de genre, âge, CSP individu, lieu de résidence et taille d’agglomération. Mode de recueil : online sous système CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing ) auprès de la communauté d’internautes âgés de 18 ans et plus Email et Vous. Date de terrain : du 28 septembre au 8 octobre 2012.

4 Document strictement confidentiel pour France Générosités Structure de l’échantillon L’échantillon de 1 160 se répartit comme suit: 4 Genre Age Catégorie socio-professionnelle de l’interviewée(e) Lieu de résidence 47% 53% 18-34 ans : 27% 35-49 ans : 26% 50-64 ans :25% 65 ans ou plus : 22% 13% 28% 45% Dans l’agglomération Parisienne : 16% Dans une grande agglomération de + de 100 000 hab. :28% Dans une ville de 20 000 à 100 000 hab. : 14% Dans une ville de 2 000 à 20 000 hab. : 17% Dans une commune de moins de 2 000 hab. : 25% CSP- CSP+ Inactifs Professions intermédiaires 23% 11%24% 23% 19% Taille d’agglomération

5 Document strictement confidentiel pour France Générosités Comportements de dons au cours des 6 derniers mois 87% des français ont effectué un acte de don au cours de ces 6 derniers mois (toutes natures de dons confondues) 43% ont effectué un don d’argent 25% ont donné de l’argent, du temps et ont effectué des dons en nature 74% des donateurs en argent en ont fait bénéficier les associations et fondations, de manière exclusive ou non 69% ont été sollicités par les associations et fondations 90% ont entendu parler des associations et fondations dans les médias ou dans leur entourage Influence de la crise économique 59% des français se privent plus qu’avant voire ont de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts en fin de mois 31% des donateurs prévoient de diminuer leurs dons cette année et 22% envisagent de ne plus en faire 71% des français pensent que le rôle des associations et fondations est accru et qu’elles doivent répondre à des besoins croissants provoqués par la crise 62% des français ne considèrent pas la défiscalisation du don comme une niche fiscale. 62% trouveraient non légitime une diminution de l’abattement fiscal sur les dons de 75 % à 50% 73% considèrent que les projets du gouvernement de durcir la fiscalité des plus hauts revenus sont de nature à les désinciter à donner de façon totale ou partielle. 5 Résultats clés

6 Document strictement confidentiel pour France Générosités 6

7 87% des français ont effectué un acte de don (argent, nature, temps, sang) au cours de ces 6 derniers mois c’est-à-dire sur la période du 1 er avril au 1 er octobre 2012. 73 % ont fait un don en nature (vêtements, nourriture, jouets, …) 53% ont donné de leur temps 43% ont donné de l’argent (à une association, une fondation, un proche, un inconnu dans la rue…) 9% ont donné leur sang 25% disent avoir effectué à la fois des dons en nature, en argent et en temps sur la période. Excepté pour les dons de sang qui font l’objet d’une démarche particulière, une forme d’habitude semble s’être installée. En effet, les français sont plus nombreux à avoir fait plusieurs formes de dons sur la période qu’une seule. Les français qui ont donné de l’argent ont aussi effectué d’autres formes de dons. Seuls 2% des donateurs en argent donnent exclusivement sous cette forme. Derrière chaque type de dons se dessine un profil de donateur. Les dons en nature concernent davantage les femmes, les séniors, les professions intermédiaires et les inactifs. Les dons de temps concernent davantage les personnes disposant de temps libre ou bénéficiant d’un emploi du temps plus souple : les inactifs et les professions intermédiaires. Ce type de don semble être davantage pratiqué dans les petites communes que dans les grandes villes car il bénéficie souvent à l’entourage. Les dons d’argent concernent davantage les hommes, les plus de 50 ans (surtout plus de 65 ans), les CSP+ ou les inactifs (les retraités), les habitants des grandes agglomérations. A l’inverse, les dons de sang concernent davantage les jeunes, les CSP-. Les habitants de l’agglomération parisienne donnent moins leur sang que les autres. 7 Enseignements

8 Document strictement confidentiel pour France Générosités Qui bénéficie des dons? Les dons en nature et surtout les dons d’argent se font au profit des associations et fondations : 52% des donateurs en argent ne donnent qu’aux associations / fondations et 22% donnent également à des particuliers 44% des donateurs en nature ne donnent qu’aux associations / fondations et 32% donnent également aux particuliers Quant aux dons de temps, ce sont les particuliers les principaux bénéficiaires. Exposition aux messages de sollicitation des associations et fondations Au cours de ces 6 derniers mois, plus des 2 tiers des français ont été sollicités par une association ou une fondation. Par leur expérience du don, les hommes, les séniors, les CSP+, les inactifs et les habitants des grandes agglomérations ont été les plus sollicités. Le plus souvent, les associations et les fondations se sont adressées aux potentiels donateurs : par courrier : deux tiers des répondants ont reçu un courrier d’appel aux dons, et dans la rue pour 40% des répondants. Viennent ensuite à peu près au même niveau l’emailing : 1/3 des répondants en ont reçu un au cours des 6 derniers mois et les appels téléphoniques qui ont touché 30% des répondants. 22% des répondants disent avoir vu un message des associations et fondations à la télévision. Ce résultat dépasse sans doute la réalité. En effet, les spots télévisés marquent les esprits et les téléspectateurs sont souvent dans l’incapacité de préciser la période exacte de la diffusion. Depuis longtemps, les associations et fondations ont adopté une communication multicanal pour toucher un public le plus large possible. Ce que l’on observe des sollicitations des associations et fondations ces 6 derniers mois en témoigne : Le public cœur de cible des associations et fondations : hommes, séniors, CSP+ a été particulièrement la cible de prospection par mailing. Les personnes « matures » (50-64 ans) ont été davantage sollicitées par email. Le street marketing a permis de solliciter une tout autre population : de préférence des femmes, des moins de 35 ans, des CSP- ou professions intermédiaires. Enfin, le téléphone a permis de toucher surtout des séniors, des inactifs et des CSP-. 8 Enseignements

9 Document strictement confidentiel pour France Générosités Associations et fondations ont été à l’origine d’un « bruit ambiant » important au cours des 6 derniers mois et ce sont les français cœur de cible qui y ont été le plus sensibles 90% des français disent avoir entendu parler des associations et fondations au cours des 6 derniers mois Le plus souvent, ils en ont entendu parler à la fois dans les média et au sein de leur entourage (47%). 36% en ont entendu parler exclusivement dans les média et 7% exclusivement dans leur entourage. Le public cœur de cible des associations et fondations (sénior, CSP+ ou inactif) est sans doute plus sensible que les autres à ce qui se dit à ce sujet car il déclare davantage en avoir entendu parler. Ce « bruit ambiant » avait le plus souvent une tonalité positive Le plus souvent, c’est en « positif » que les français ont entendu parler des associations et fondations aussi bien dans les médias qu’au sein de l’entourage. Toutefois, l’entourage se montre plus critique à leur égard. En effet, même si elle reste minoritaire, la part de répondants ayant entendu parler de manière négative des associations et fondations dans leur entourage est deux fois plus importante que celle des répondants qui en ont entendu parler de manière négative dans les médias : 13% contre 6%. 9 Enseignements

10 Document strictement confidentiel pour France Générosités Dons effectués au cours des 6 derniers mois 87% des français ont réalisé au moins un don au cours des 6 derniers mois 43% ont fait un don en argent (à une association, une fondation, un proche, un inconnu dans la rue…) durant cette période 10 Au cours des 6 derniers mois, vous est-il arrivé(e) de faire un don… Base : ensemble Sous Total Donateurs (Oui, une fois + Oui, plusieurs fois) 73% 53% 43% 9% Donateurs exclusifs 18% 4% 2% 1% Mixité des donateurs d’argent avec … 35% 29% 4% 25% des français ont réalisé un don d’argent + un don en nature + un don de temps au cours de ces 6 derniers mois Exemple de lecture: - 18% des français ont fait uniquement un don en nature au cours de 6 derniers mois. - 29% des répondants ont réalisé un don de temps et également un don d’argent au cours des 6 derniers mois.

11 Document strictement confidentiel pour France Générosités 11 Donateurs en nature au cours des 6 derniers mois 80% des femmes et 65% des hommes déclarent avoir fait un don en nature G ENRE A GE CSP Taille d’agglomératio n <35 ans 35-49 ans50-64 ans65+ ans CSP+ PICSP- Inactifs Agglo parisienne > 100Kh 100-20 Kh2-20 Kh<2 000 h Base : ensemble Ensemble Donateurs en nature

12 Document strictement confidentiel pour France Générosités 12 Donateurs de temps au cours des 6 derniers mois 65 % des 65 ans et plus ont donné de leur temps G ENRE A GE CSP Taille d’agglomératio n <35 ans 35-49 ans50-64 ans65+ ans CSP+ PICSP- Inactifs Agglo parisienne > 100Kh 100-20 Kh2-20 Kh<2 000 h Base : ensemble Ensemble Donateurs de temps

13 Document strictement confidentiel pour France Générosités 13 Donateurs d’argent au cours des 6 derniers mois 54% des Franciliens ont fait un don d’argent G ENRE A GE CSP Taille d’agglomératio n <35 ans 35-49 ans50-64 ans65+ ans CSP+ PICSP- Inactifs Agglo parisienne > 100Kh 100-20 Kh2-20 Kh<2 000 h Base : ensemble Ensemble Donateurs d’argent

14 Document strictement confidentiel pour France Générosités 14 Donateurs de sang au cours des 6 derniers mois 15% des CSP- ont donné leur sang G ENRE A GE CSP Taille d’agglomératio n <35 ans 35-49 ans50-64 ans65+ ans CSP+ PICSP- Inactifs Agglo parisienne > 100Kh 100-20 Kh2-20 Kh<2 000 h Base : ensemble Ensemble Donateurs de sang

15 Document strictement confidentiel pour France Générosités 15 Qui étai(en)t le(s) bénéficiaire(s) de votre / vos don(s) ? Bénéficiaires des dons 52% des donateurs d’argent en font bénéficier exclusivement les associations et fondations 22% donnent à la fois aux associations et fondations et aux particuliers Base : a réalisé un don de …

16 Document strictement confidentiel pour France Générosités 16 Au cours des 6 derniers mois, avez-vous été sollicité(e) pour donner de l’argent à une association ou une fondation ? Exposition aux messages de sollicitation des associations et fondations 69% des français ont été sollicités par une association / fondation Le plus souvent, ils ont reçu un courrier de leur part Base : ensemble Sous Total Oui (Oui une fois + Oui plusieurs fois) =69% Était-ce… Base : a été sollicité(e) par une association / fondation Autre moyen 67% 40% 34% 30% 22% 13%

17 Document strictement confidentiel pour France Générosités 17 Exposition aux messages et canaux de sollicitations parc cible 73% des hommes ont été sollicités par une association / fondation pour faire un don en argent versus 66% des femmes 81% des 65 ans et plus ont reçu un courrier, 62% des moins de 35 ans ont été accostés dans la rue Base : a été sollicité(e) Sous total a été sollicité(e ) pour faire un don d’argent Au cours des 6 derniers mois, avez-vous été sollicité(e) pour donner de l’argent à une association ou une fondation ? Était-ce… Base : ensemble

18 Document strictement confidentiel pour France Générosités « Bruit » et origine du « bruit » autour des associations et des fondations, au cours des 6 derniers mois 9 français sur 10 ont entendu parler des associations et fondations au cours des 6 derniers mois 47% en ont entendu parler au sein de leur entourage ainsi que dans les médias 18 Au cours des 6 derniers mois, avez-vous entendu parler d’associations ou de fondations ? Base : ensemble

19 Document strictement confidentiel pour France Générosités 19 Qui a entendu parler des associations, des fondations aux cours des 6 derniers mois? Quelle que soit l’origine G ENRE A GE CSP Taille d’agglomératio n <35 ans 35-49 ans50-64 ans65+ ans CSP+ PICSP-Inactifs Agglo parisienne > 100Kh 100-20 Kh2-20 Kh<2 000 h Base : ensemble Au cours des 6 derniers mois, avez-vous entendu parler d’associations ou de fondations ? Ensemble ayant entendu parler des associations / fondations Ensemble ayant entendu parler des associations / fondations Ensemble ayant entendu parler des associations / fondations Ensemble ayant entendu parler des associations / fondations

20 Document strictement confidentiel pour France Générosités 20 Qui a entendu parler des associations, des fondations aux cours des 6 derniers mois? Dans les médias et au sein de l’entourage G ENRE A GE CSP Taille d’agglomératio n <35 ans 35-49 ans50-64 ans65+ ans CSP+ PICSP-Inactifs Agglo parisienne > 100Kh 100-20 Kh2-20 Kh<2 000 h Base : ensemble Ensemble : ayant entendu parler dans les médias et au sein de l’entourage Ensemble : ayant entendu parler dans les médias et au sein de l’entourage Ensemble : ayant entendu parler dans les médias et au sein de l’entourage Ensemble : ayant entendu parler dans les médias et au sein de l’entourage

21 Document strictement confidentiel pour France Générosités 21 Qui a entendu parler des associations, des fondations aux cours des 6 derniers mois? Exclusivement dans les médias G ENRE A GE CSP Taille d’agglomératio n <35 ans 35-49 ans50-64 ans65+ ans CSP+ PICSP-Inactifs Agglo parisienne > 100Kh 100-20 Kh2-20 Kh<2 000 h Base : ensemble Ensemble : ayant entendu Parler exclusivement dans les médias Ensemble : ayant entendu Parler exclusivement dans les médias Ensemble : ayant entendu Parler exclusivement dans les médias Ensemble : ayant entendu Parler exclusivement dans les médias

22 Document strictement confidentiel pour France Générosités 22 Qui a entendu parler des associations, des fondations aux cours des 6 derniers mois? Exclusivement par l’entourage G ENRE A GE CSP Taille d’agglomératio n <35 ans 35-49 ans50-64 ans65+ ans CSP+ PICSP-Inactifs Agglo parisienne > 100Kh 100-20 Kh2-20 Kh<2 000 h Base : ensemble Ensemble : ayant entendu Parler exclusivement par l’entourage Ensemble : ayant entendu Parler exclusivement par l’entourage Ensemble : ayant entendu Parler exclusivement par l’entourage Ensemble : ayant entendu Parler exclusivement par l’entourage

23 Document strictement confidentiel pour France Générosités Tonalité du « bruit » autour des associations et fondations Le plus souvent, les répondants ont entendu parler des associations et fondations de manière positive que ce soit dans les média ou au sein de leur entourage 23 Dans les média, en avez-vous entendu parler de manière … Et dans votre entourage, en avez-vous entendu parler de manière… Base : a entendu parler d’associations / fondations >

24 Document strictement confidentiel pour France Générosités 24

25 Document strictement confidentiel pour France Générosités 25 Enseignements Lorsqu’on leur parle de générosité, les français pensent spontanément au don. Ils en ont une vision large et sont loin de la limiter à l’argent : le don de soi, de temps, d’argent… Ils se montrent partagés sur le caractère généreux des français : 58% les trouvent généreux (« tout à fait » ou « assez ») et 42% non. Seuls 7% les trouvent « tout à fait » généreux. Il sont partagés également quant à l’influence de la crise sur les comportements : seuls 4 répondants sur 10 pensent qu’elle crée de la solidarité et près de 5 répondants surs 10 ne le pensent pas. L’argent compte dans la hiérarchie des formes de générosité mais il n’épuise pas le sujet. Quand on demande aux français de citer les deux formes de générosité les plus importantes en temps de crise, 55% évoquent l’écoute, le fait de s’intéresser à l’autre, 48% le fait de donner du temps et 47% l’aide financière Parmi les valeurs humaines recherchées par temps de crise économique, c’est l’honnêteté qui ressort le plus : 2 tiers des français l’ont citée. Dans une moindre mesure, la sincérité et la tolérance sont mentionnées par près de 4 français sur 10.

26 Document strictement confidentiel pour France Générosités La crise impacte fortement la situation financière des français L’essentiel des répondants (93%) considèrent que la crise a eu des répercussions sur leur situation financière: Près d’un quart ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts en fin de mois Plus d’un tiers disent se priver plus qu’avant et avoir supprimé certaines dépenses …et par conséquent, leur comportement de don Près des deux tiers des répondants ont déclaré faire des dons d’argent à des associations / fondations. Les donateurs « réguliers » sont deux fois plus nombreux que les « occasionnels » : 44% versus 20%. Toutefois, le contexte économique est défavorable aux dons d’argent. Avec la crise, des modifications de comportements vont s’opérer : Parmi les donateurs actuels : 31% prévoient de diminuer leurs dons (on les appellera les « décroissants ») 22% envisagent de ne plus en faire (on les appellera les « abandonnistes ») Seuls 3% prévoient au contraire d’augmenter leurs dons (on les appellera les « engagés ») Parmi les non donateurs actuels : 5% seraient prêts à faire un don étant donné la situation (on les appellera les « espoirs ») Ainsi, si les intentions des uns et des autre sont suivies des faits, la population des donateurs pourrait diminuer pour l’année à venir (- 12 pts). Un français sur deux serait donateur versus 2/3 actuellement. 26 Enseignements

27 Document strictement confidentiel pour France Générosités Quel est le profil de ces français dont le comportement de don devrait changer cette année ? Les « engagés » sont essentiellement des hommes, des plus de 35 ans. Ils disposent de revenus très confortables et vivent davantage en Province. Ils soutiennent la recherche médicale mais également la lutte contre la pauvreté, l’aide aux handicapés, l’aide aux malades. A l’avenir, ils comptent augmenter leur soutien à ces causes. A l’inverse, les « décroissants » et les « abandonnistes » sont majoritairement des femmes avec des revenus intermédiaires voire faibles. Un « décroissant » sur deux fait des dons pour la recherche médicale. Avec la crise, ils comptent diminuer leur soutien à cette cause. Les « abandonnistes » sont plus jeunes (un quart est âgé de moins de 35 ans) et ruraux. Très adeptes des dons ponctuels liés à des catastrophes, ils envisagent de stopper ces dons d’urgence. Parmi les non donateurs, les «Espoirs », ont un profil proche de celui des donateurs. Par rapport à la moyenne des non donateurs, ce sont davantage des hommes, seniors, aux revenus élevés, habitant dans de très grandes villes de Province. Quelles sont les raisons de ces changements ? C’est la solidarité qui encourage les « engagés » à être davantage généreux. La majorité d’entre eux envisage d’augmenter leur dons car elle estime que ceux qui s’en sortent le mieux doivent aider les autres. Un peu moins d’un quart s’estime tout simplement privilégié. De leur côté, 49% des « décroissants » expliquent leur intention de diminuer leur budget alloué aux dons par le fait que leur propre situation financière a changé et 39% par le fait qu’ils doivent aider financièrement leurs proches. 27 Enseignements

28 Document strictement confidentiel pour France Générosités Le contexte de crise économique entrainera des changements au niveau des causes soutenues sans toutefois en changer la hiérarchie Aujourd’hui la recherche médicale est la première cause soutenue par les français suivie de l’aide à l’enfance et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Même si ces causes vont endurer la crise économique et tout particulièrement la recherche médicale, à l’avenir elles resteront les 3 causes prioritaires. Demain, certaines causes bénéficieront d’ autant de soutien comme l’aide aux personnes âgées, la protection de l’environnement ou la défense des droits. D’autres en revanche vont souffrir de ce contexte telles que la recherche médicale, l’urgence, l’aide aux malades et aux handicapés. Les autres formes de dons ne seront pas favorisées par la diminution des dons en argent Les actuels et futurs non donateurs en argent sont plus nombreux à prévoir de diminuer leurs dons en nature que de les augmenter ( 16% versus 13%). 11% d’entre eux envisagent de donner davantage de leur temps et 10% envisagent au contraire d’en donner moins. En revanche, beaucoup d’intentions pour les dons de sang. Mais on sait à quel point les intentions ne sont pas toujours (voire pas souvent) suivies des faits en matière de don de sang. 28 Enseignements

29 Document strictement confidentiel pour France Générosités Quid des associations et fondations dans ce contexte de crise économique ? Un français sur deux est favorable à un Etat-providence marqué par la hausse des subventions aux associations et fondations. Toutefois, cela ne doit pas provoquer la hausse de leurs impôts. Seuls 12% seraient prêts à payer davantage d’impôts pour cela. Plus des 2/3 des français pensent que le rôle des associations et des fondations est accru avec la crise et qu’elles doivent répondre à des besoins croissants provoqués par la crise. Point de vue sur la fiscalité et les nouvelles mesures La majorité des français (62%) ne perçoivent pas la loi de défiscalisation des dons aux associations / fondation comme une niche fiscale. Près des deux tiers des français jugeraient non légitime une réduction de la déductibilité fiscale des dons à 50%. Ils considèrent que les nouvelles mesures concernant les plus riches (tranche d’impôt à 75%, taxe s’joutant à l’ISF, …) vont condamner la générosité : 49% pensent que les personnes très aisées vont diminuer leurs dons et 24% qu’elles vont cesser de donner. 29 Enseignements

30 Document strictement confidentiel pour France Générosités 30 Quand on vous parle de générosité, quels sont les mots qui vous viennent en premier lieu à l’esprit ? Vocables spontanément associés à la notion de générosité Pour les français la générosité c’est le don Base : ensemble Informations: Plus l’écriture du mot est grosse, plus le mot a été cité.

31 Document strictement confidentiel pour France Générosités 31 De manière générale, diriez-vous que les français sont généreux ? Opinion du grand public sur la générosité des français 58% des répondants estiment que les français sont généreux Base : ensemble Sous Total Oui Oui tout à fait + Oui plutôt =58%

32 Document strictement confidentiel pour France Générosités 32 Dans ce contexte, il semble que les français se recentrent sur eux-mêmes, leur famille, leur entourage proche. Selon vous, est-ce que cette situation économique crée également de la solidarité ? Perception de l’influence de la crise sur les comportements 46% des répondants ne croient pas que la situation économique crée de la solidarité Base : ensemble

33 Document strictement confidentiel pour France Générosités 33 Selon vous, en période de crise, quelles sont les deux formes de générosité dont on a le plus besoin ? Formes de générosité attendues en période de crise 47% des répondants estiment que l’aide financière fait partie des deux formes de générosité les plus importantes Base : ensemble

34 Document strictement confidentiel pour France Générosités 34 Depuis 2008, la France est touchée par la crise économique. Dans ce contexte, parmi cette liste de 10 qualités humaines, quelles sont les trois qui vous tiennent le plus à cœur chez une personne ? Qualités humaines perçues comme les plus importantes en période de crise 66% des répondants citent l’honnêteté Base : ensemble

35 Document strictement confidentiel pour France Générosités 35 Comment la crise influence-t-elle votre propre situation financière ? Influence de la crise sur la situation financière des français Un quart des répondants ont de plus en plus de difficultés à « joindre les deux bouts » Base : ensemble

36 Document strictement confidentiel pour France Générosités 36 Personnellement, faites-vous des dons d’argent à des associations ou des fondations… Influence de la crise sur les comportements de dons 31% des donateurs vont diminuer le montant de leurs dons et 22% ne feront plus de dons 5% des non donateurs envisageraient de faire des dons Base : Donateurs d’argent d’aujourd’hui Sous Total Donateurs d’argent =64% Cette année votre budget alloué aux dons … Donateurs Non donateurs Le contexte de crise pourrait-il vous amener à faire des dons d’argent à une association ou une fondation? 44% 20% Base : Non donateurs d’argent d’aujourd’hui

37 Document strictement confidentiel pour France Générosités Base : ensemble Répartition donateurs/non donateurs d’aujourd’hui à demain 64% des répondants sont donateurs actuellement 52% envisagent de l’être pour l’année à venir Aujourd’hui Et demain… 37

38 Document strictement confidentiel pour France Générosités On appellera : « Les engagés» : donateurs qui ont l’intention d’augmenter leur budget alloué aux dons. « Les décroissants»: donateurs qui ont l’intention de diminuer leur budget alloué aux dons. « Les abandonnistes » : donateurs qui ont l’intention de ne plus l’être à l’avenir. « Les espoirs » : non donateurs qui pourraient être amener à faire un don d’argent à une association / fondation dans ce contexte de crise. En raison de bases d’effectif trop faibles, les profils des «Engagés» et des « Espoirs» sont fournis à titre qualitatif. 38

39 Document strictement confidentiel pour France Générosités Pour les engagés, nous avons mentionné les différences par les signes mathématiques ++, +, - et – à cause des bases trop faibles Profil des « Engagés », des « Décroissants » et des « Abandonnistes » « Engagés » : une population plus masculine, plus sénior et plus aisée que la moyenne des donateurs. Ils envisagent de soutenir encore plus les causes qui leur tiennent à cœur. « Décroissants » et « Abandonnistes » sont majoritairement des femmes aux revenus intermédiaires ou faibles, vivant en Province. 39

40 Document strictement confidentiel pour France Générosités 40 Cette année votre budget alloué aux dons … Motivations des « Engagés » à augmenter le montant de leurs dons 58% d’entre eux estiment que les gens qui s’en sortent le mieux doivent aider les autres Base : Donateurs 3% des donateurs sont des « Engagés ». Ils ont l’intention d’augmenter leur budget alloué aux dons Vous pensez augmenter votre budget alloué aux dons. Est-ce plutôt par ce que …. Base : Donateurs ayant l’intention d’augmenter leur budget alloué aux dons. * Pour être défiscalisé, Pour rendre la société plus équitable, Je ne sais pas. Attention, base faible. Résultats à titre qualitatif.

41 Document strictement confidentiel pour France Générosités 41 Cette année votre budget alloué aux dons … Raisons qui poussent les « Décroissants » à diminuer le montant de leurs dons 49% d’entre eux l’expliquent par une situation financière qui s’est dégradée Base : Donateurs 31% des donateurs sont des « Décroissants ». Ils ont l’intention de diminuer leur budget alloué aux dons mais vont rester donateur / donatrice Vous avez déclaré avoir l’intention de diminuer votre budget alloué aux dons. Est-ce plutôt par ce que …. Base : Donateurs ayant l’intention de diminuer leur budget alloué aux dons, mais resteront donateurs * La fiscalité x 2,5 / Je n’ai jamais fait des dons d’argent conséquents / Mon club service / Ma perte d’emploi / La précarité de mon emploi

42 Document strictement confidentiel pour France Générosités Base : ensemble Profil des « Espoirs» Une population plus masculine, plus sénior et plus aisée que la moyenne des non donateurs Pour les « Espoirs», nous avons mentionné les différences par les signes mathématiques ++, +, - et – à cause des bases trop faibles 42

43 Document strictement confidentiel pour France Générosités 43 Parmi les causes suivantes, quelles sont celles pour lesquelles vous réalisez des dons d’argent ? Base : donateurs d’argent à des associations / fondations Causes bénéficiant des dons aujourd’hui et à l’avenir Une hiérarchie inchangée mais des évolutions à constater sur les intentions Parmi les causes suivantes, quelles sont celles pour lesquelles vous comptez réaliser des dons d’argent ? Base : donateurs d’argent de cette année *causes que les futurs donateurs comptent soutenir cette année

44 Document strictement confidentiel pour France Générosités 44 Cette année, envisagez-vous de faire plus, autant, moins que l’année dernière ou de ne pas faire du tout des… Dons en nature : vêtements, nourriture, jouet, livres, électroménagers…. Dons de temps Dons du sang Projets de dons à venir des non donateurs en argent 13% envisagent de faire plus de dons en nature et 16% d’en faire moins Base : actuels et futurs non donateurs en argent Balance en pts (% Oui, plus que l’année dernière – % Oui, moins que l’année dernière) - 3 pts + 1 pt + 13 pts

45 Document strictement confidentiel pour France Générosités 45 En France, il existe une loi qui permet aux particuliers et aux entreprises de déduire de leurs impôts jusqu’à 75% des dons effectués à des associations ou des fondations. Pensez-vous que cette loi représente une niche fiscale* pour réduire ses impôts ? Base : ensemble En cette période de crise économique, pensez-vous qu’il serait légitime que cette déduction d’impôt soit réduite à 50% ? Opinion sur la défiscalisation des dons et la possibilité d’une réduction de l’abattement 62% des répondants ne considèrent pas la loi sur la défiscalisation des dons comme une niche fiscale 62% ne trouveraient pas légitime que la déduction soit réduite à 50% Sous Total Oui Oui tout à fait + Oui plutôt =38% Sous Total Légitime Oui tout à fait légitime + Oui plutôt légitime =38%

46 Document strictement confidentiel pour France Générosités L’aide financière de l’Etat aux associations et fondations 38% des français sont favorables à ce que l’Etat aide davantage les associations / fondations mais cela sans augmenter leur impôt. 46 Dans ce contexte économique, les besoins d’argent sont de plus en plus importants. Pensez-vous que l’Etat doit augmenter ses subventions aux associations et fondations Base : ensemble Sous Total Oui = 50%

47 Document strictement confidentiel pour France Générosités 47 La nouvelle législation sanctionne les plus riches : taxe s’ajoutant à l’ISF, tranche d’impôt à 75%... Selon vous en France, est-ce que les personnes très aisées et/ou avec un patrimoine important vont continuer à faire des dons ? Perception de l’influence de la nouvelle législation sur les dons des personnes aisées 73% des répondants imaginent que les personnes aisées vont réduire voire arrêter leurs dons Base : ensemble

48 Document strictement confidentiel pour France Générosités 48 Pensez-vous que d’ores et déjà, les associations et les fondations doivent répondre plus qu’auparavant à des besoins croissants provoqués par la crise ? Attentes à l’égard des associations et fondations 71% des répondants estiment que les associations et fondations doivent répondre aux besoins croissants provoqués par la crise Base : ensemble

49 Document strictement confidentiel pour France Générosités 49

50 Document strictement confidentiel pour France Générosités Podium de l’épreuve « Générosité » aux Jeux Olympiques David Douillet apparait comme le médaillé français aux Jeux Olympiques le plus généreux : un français sur deux garde à l’esprit ses participations aux opérations Pièces Jaunes. Arrivent ensuite ex éco Marie Josée Pérec ambassadrice de l’Unesco et Teddy Riner surnommé «Teddy Bear » au physique généreux ! 50 Enseignements

51 Document strictement confidentiel pour France Générosités 51 Parmi cette liste de médaillés olympiques français qui ont marqué l’histoire du sport à travers le temps, quels sont les deux sportifs qui vous semblent les plus généreux ? Podium de l’épreuve « Générosité » aux Jeux Olympiques 50% des répondants citent David Douillet. 20% citent Marie José Perec et 20% Teddy Riner Base : ensemble 50% 20%

52 52 Annexes

53 Document strictement confidentiel pour France Générosités Emailing d’invitation à l’enquête : Expéditeur : Zoom sur... zoomsur@emailetvous.com Objet : Votre avis compte 53 Annexes

54 Mediaprism tient à vous remercier de votre attention


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