La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association pour le Développement du Viroquois CENTRE SOCIAL « LE LIEN »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association pour le Développement du Viroquois CENTRE SOCIAL « LE LIEN »"— Transcription de la présentation:

1 Association pour le Développement du Viroquois CENTRE SOCIAL « LE LIEN »

2 EN PARTENARIAT AUBRIVES FONDS SOCIAL EUROPEEN PIC-EQUAL Avec le soutien : DRTEFP – CONSEIL GENERAL – CONSEIL REGIONNAL – FASILD

3 LES OBJECTIFS SPECIFIQUES LA MOBILITE Etude en Zone rurale et semi rurale

4 Contexte géographique du centre social Les distances: Les distances: GIVET 10 km GIVET 10 km REVIN 23 km REVIN 23 km CHARLEVILLE MEZIERES 50 km CHARLEVILLE MEZIERES 50 km Comme on peut le constater, les communes de Vireux sont éloignées du Chef-lieu du département et des communes disposant dantennes de structures administratives, ce qui ne facilite pas les démarches pour les Viroquois. Comme on peut le constater, les communes de Vireux sont éloignées du Chef-lieu du département et des communes disposant dantennes de structures administratives, ce qui ne facilite pas les démarches pour les Viroquois.

5 Distance Centre social et Communes Centre social Foisches = 10 km Centre social Foisches = 10 km Centre social hierges = 5 km Centre social hierges = 5 km Centre social Aubrives = 6 km Centre social Aubrives = 6 km Centre social Montigny/Meuse = 6 km Centre social Montigny/Meuse = 6 km Centre social Vireux Molhain = 2 à 4 km Centre social Vireux Molhain = 2 à 4 km Centre social Vireux Wallerand = 0 à 2 km Centre social Vireux Wallerand = 0 à 2 km

6 DIFFICULTES En tant que Centre social « Intercommunal », notre territoire dintervention concerne 6 communes : En tant que Centre social « Intercommunal », notre territoire dintervention concerne 6 communes : Aubrives, Foisches, Hierges, Montigny sur Meuse,Vireux Molhain, Vireux Wallerand. Aubrives, Foisches, Hierges, Montigny sur Meuse,Vireux Molhain, Vireux Wallerand. Population de ce territoire : environ 6000 habitants. Taux de chômage : + de 12 %.

7 Transport A savoir quil nexiste aucun transport de bus. A savoir quil nexiste aucun transport de bus. La ligne ferroviaire ne passe pas à Foisches, Hierges et Vireux Wallerand. La ligne ferroviaire ne passe pas à Foisches, Hierges et Vireux Wallerand. Un train sur quatre sarrête à Aubrives et aucun train à Montigny sur Meuse. Un train sur quatre sarrête à Aubrives et aucun train à Montigny sur Meuse.

8 Les Besoins Le soutien aux parents qui travaillent ou ont une urgence. Le soutien aux parents qui travaillent ou ont une urgence. Laccompagnement dans le cadre de linsertion sociale. Laccompagnement dans le cadre de linsertion sociale. Laccompagnement dans le cadre de linsertion professionnelle. Laccompagnement dans le cadre de linsertion professionnelle.

9 Laccompagnement dans le cadre de linsertion sociale Paupérisation de plus en plus importante, un tissu social qui se dégrade avec différentes conséquences pour : Paupérisation de plus en plus importante, un tissu social qui se dégrade avec différentes conséquences pour : les femmes (augmentation des familles monoparentales de 5% à 14 % sur les six communes), les femmes (augmentation des familles monoparentales de 5% à 14 % sur les six communes), le public R.M.I (de 5% à 13 % sur les six communes). le public R.M.I (de 5% à 13 % sur les six communes).

10 Laccompagnement dans le cadre de linsertion professionnelle Les femmes et les jeunes de moins de 25 ans sont les plus touchés par le chômage. Les femmes et les jeunes de moins de 25 ans sont les plus touchés par le chômage. Pour les 16/25 ans le taux de chômage va de 25 % à 35,6 %. Pour les 16/25 ans le taux de chômage va de 25 % à 35,6 %. Si à cela on rajoute tous les problèmes de locomotion, de garde denfant, et de motivation, nous notons une perte de perspective davenir, une perte de projets personnels et professionnels. Si à cela on rajoute tous les problèmes de locomotion, de garde denfant, et de motivation, nous notons une perte de perspective davenir, une perte de projets personnels et professionnels.


Télécharger ppt "Association pour le Développement du Viroquois CENTRE SOCIAL « LE LIEN »"

Présentations similaires


Annonces Google