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La réforme des collèges

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Présentation au sujet: "La réforme des collèges"— Transcription de la présentation:

1 La réforme des collèges
Quelques éclaircissements…

2 Le texte de cadrage de la réforme
Circulaire n° 2015 – 106 du « Enseignements au collège » html?cid_bo=90913

3 Ce qui change

4 Le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
BO n°17 du 23 avril 2015 (Document annexe 1 – carte mentale)

5 Les PROGRAMMES Cycle 3, de consolidation : CM1 / CM2 / 6e
Cycle 4, des approfondissements : 5e / 4e / 3e BO n°11 du 2/ELEMENTS_EXPLICATIFS_projet_de_progra mme_cycle_4_5_mai2015_ pdf

6 Les Parcours éducatifs
Articulation avec les programmes Articulation avec les EPI Articulation avec le socle

7 Parcours d’éducation artistique et culturelle
PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle el.html?cid_bo=91164 education-artistique-et-culturelle.html Le guide de mise en œuvre rtistiques/49/9/2013_EAC_guide_bdef_ pdf

8 Parcours Avenir decouverte-des-metiers-des-formations.html _juillet/15/5/Infographie_parcours_Avenir_ pdf

9 Parcours citoyen *En lien avec l’Enseignement Moral et Civique (EMC)
reescolaire_fiche_27_ pdf *En lien avec l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) numerique.html

10 Parcours éducatif de santé
« Ce parcours vise à structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. » Texte du BO ml?cid_bo=97990 sante.html

11 L’EVALUATION Evaluation des élèves du CP à la troisième : Dossier de presse du des-eleves-du-cp-a-la-3e.-un-livret-scolaire-plus- simple-un-brevet-plus-complet.html (Document annexe 2 - synthèse) Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l'école et au collège tml?cid_bo=97260

12 Le livret de l’élève

13 Le verso

14 Contenus du livret -Eléments de programme travaillés durant la période (connaissances – compétences) / Acquisitions, progrès et difficultés / Moyenne élève et moyenne classe. -EPI: projets réalisés et implication de l’élève; thématique et disciplines de chaque EPI. -AP: projets réalisés et implication de l’élève; intitulé de l’action. -Parcours éducatif: projet mis en œuvre et implication de l’élève (pour chacun des 3 parcours). -Synthèse de l’évaluation des acquis et conseils pour progresser.

15 TOTAL: 350 pts / 700 minimum pour validation
Le nouveau Brevet Voir arrêté du J.O. du Prise en compte pour l’obtention du brevet : *Du niveau de maîtrise de chacun des 5 domaines du socle: composantes (dont les 4 du domaine 1): / 25 / 40 / 50 points soit 80 à 400 pts au total bonus Enseignement complément 10 (objectifs cycle atteints) à 20 pts (objectifs cycle dépassés) *Des notes obtenues aux épreuves terminales: 100 pts par épreuve -Epreuve orale sur un EPI ou un parcours Epreuve écrite Français / Histoire-Géographie / EMC Epreuve écrite Maths / Physique / SVT / Techno TOTAL: 350 pts / 700 minimum pour validation

16 L’ORGANISATION des ENSEIGNEMENTS

17 Les enseignements 26h de la 6e à la 3e
Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 2 ou 3 h en 5e / 4e / 3e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e Accompagnement réforme Ligne des Bambous - H. Dangoumau

18 Un exemple d’emploi du temps d’élèves de 3ème
-1- Un exemple d’emploi du temps d’élèves de 3ème à la rentrée 2016

19 26h d’enseignement + 2h de latin
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi M1 H-G LV1 : anglais SVT LV1 anglais M2 Français Physique Chimie Technologie / Phys-C M3 Mathématiques Mathématiques / HG Technologie LV2 espagnol / SVT M4 Arts S1 EPS Latin S2 LV2 : Espagnol S3

20 Quoi de neuf ? Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi M1 M2 M3 M4 S1 S2
H-G LV1 : anglais SVT LV1 anglais M2 Français Physique Chimie Technologie / Phys-C M3 Mathématiques Mathématiques / HG Technologie LV2 espagnol / SVT M4 Arts S1 EPS Latin S2 LV2 : Espagnol S3 EPI semestre 1 : thème = transition écologique et développement durable EPI semestre 2 : thème = langues et cultures étrangères Enseignement de complément : latin

21 -2- Les enseignements

22 Enseignements obligatoires Enseignements non obligatoires
Enseignements communs Enseignements complémentaires Enseignements de complément Français Langues vivantes Arts plastiques Education musicale Mathématiques Histoire-Géographie Sciences de la vie et de la terre Physique-chimie Technologie Education physique et sportive L’accompagnement personnalisé Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Langues et cultures de l’Antiquité Langue et culture régionale Enseignements traditionnels (26h) 3-4h intégrées dans les enseignements communs Existent seulement si le collège décide de leur consacrer une partie de sa marge horaire professeurs 26H 1 à 2H

23 Les enseignements complémentaires
changement de paradigme : on passe d’une vision de l’élève à travers sa discipline, à une vision de sa discipline à travers l’élève (3) Les EPI et les AP sont à envisager à partir des BESOINS des élèves Besoins de nos élèves Compétences disciplinaires à travailler Compétences transversales à travailler Mise en place des EPI et AP (3) THUAL Vianney, le projet transdisciplinaire : de la théorie à la pratique, e-novEPS n°8, janvier 2015

24 8 thématiques interdisciplinaires Dans votre établissement?...
Les EPI Cycle 4 : 5è, 4è, 3è 8 thématiques interdisciplinaires *Monde économique et professionnel *Culture et création artistique *Information, communication et citoyenneté *Transition écologique et développement durable *Sciences, technologie et société *Corps, santé, bien-être et sécurité *Langues et cultures étrangères ou régionales *Langues et cultures de l’Antiquité Pour tous les élèves : Au moins 2 EPI par an 6 EPI sur le cycle 6 thématiques sur 8 Durée variable 2 à 3h / semaine sur 1 trimestre / 1 semestre / 1 année / une semaine EPI Logique d’interdisciplinarité Travail en équipe Pédagogie de projet Lien avec les parcours de l’élève : Citoyen, PEAC, Avenir Dans votre établissement?...

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26 Les EPI : c’est quoi ? « un enseignement » : les EPI sont une manière différente de travailler une partie du programme disciplinaire. « pratique » : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet. Les enseignements doivent aboutir à une réalisation concrète individuelle et/ou collective maquette production numérique, vidéo, blog journal de bord, article de presse, lettres création artistique, saynètes… une thématique choisie pour un niveau n’implique pas 1 seul sujet Enseignements complémentaires

27 Les EPI : qui intervient ?
toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle aucune indication concernant le nombre de disciplines qui s’impliquent dans une thématique : 2, 3, 4… « interdisciplinaire » : pluridisciplinarité / interdisciplinarité Les contenus enseignés sont spécifiques aux disciplines mais convergent vers un domaine commun aux disciplines Les contenus enseignés sont spécifiques aux disciplines et ne sont pas reliés aux autres disciplines Enseignements complémentaires

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30 Les EPI : quels contenus ?
OBJECTIFS : déterminer l’objectif ; dans quel but ? SOCLE COMMUN : quels domaines, objectifs de connaissances et de compétences ? PROGRAMMES DISCIPLINAIRES : quelles parties des programmes disciplinaires à traiter ? PERSONNES RESSOURCES : avec quels collègues ? PRODUCTION : quelle réalisation attendue ? EVALUATION : critères et indicateurs de réussite. Qui, quoi, comment ? Evaluer le processus et pas seulement le produit! Enseignements complémentaires

31 Les EPI : comment on s’organise ?
toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle aucune indication concernant le nombre de disciplines qui s’impliquent dans une thématique : 2, 3, 4… sur le plan pratique, comment faire : coanimation : un enseignant libéré coanime avec un autre enseignant (prévu sur la marge horaire) dédoublement d’un créneau horaire les 2 cours sont placés de manière consécutive dans l’emploi du temps un créneau horaire est bloqué dans la semaine (pour une ou plusieurs classes) et ce sont les enseignants qui alternent sur l’année… les 2 cours ont lieu à des moments distincts dans la semaine… Enseignements complémentaires

32 L' AP Cycle 4 : 5è, 4è, 3è Cycle 3 : 6ème Dans votre établissement?...
En lien avec les programmes En lien avec le socle - domaine 2 - Méthodes et outils pour apprendre Pour tous les élèves : Répondre aux besoins particuliers de chaque élève Pour tous les élèves : Répondre aux besoins particuliers Durée 1 à 2H par semaine, périodicité négociée en conseil pédagogique Durée imposée 3H par semaine Transition école / collège : « métier d’élève » Transition collège / lycée : « autonomie » Dans votre établissement?... Dans votre établissement?... Enseignements complémentaires

33 L’ AP : c’est quoi ? l’AP est destinée :
à soutenir la capacité des élèves à apprendre et progresser, notamment dans leur travail personnel à améliorer leurs compétences à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle l’AP prend des formes variées adaptées aux besoins particuliers des élèves: approfondissement ou renforcement développement des méthodes et des outils pour apprendre soutien entraînement remise à niveau

34 L’objectif doit être le même pour tous.
L’AP consiste à permettre à chaque élève de remédier à un manque de ressources et/ou à l‘usage de stratégies défaillantes Repérées en situation d’usage (= dans l’accomplissement d’une tâche complexe). Cette remédiation doit se fixer comme but : rendre l’élève capable de mettre en relation des ressources et des besoins par rapport à un objectif à atteindre. L’objectif doit être le même pour tous. Claire Bourguignon 2014

35 L’AP : quels contenus ? Capacités ? Connaissances ? partir des besoins des élèves : évaluation diagnostique puis en cours d’année formative (ou observation raisonnée des élèves) décider des compétences à travailler, disciplinaires mais aussi transversales (en équipe) aborder une partie du programme en fonction du diagnostic 6è : accent sur la liaison « école-collège », le métier d’élève 3è : accent sur la liaison « collège-lycée », l’autonomie

36 L’ AP : qui intervient ? tous les enseignants (y compris les documentalistes), les CPE, Copsy, intervenants extérieurs éventuels : acteurs culturels, réserve citoyenne, personnel de la PJJ… l’AP est a priori inclus dans les ORS, sauf intervention volontaire de l’enseignant sur la dotation horaire supplémentaire

37 L’ AP : comment on s’organise ?
même nombre d’heures d’AP par niveau pour chaque élève mais pas forcément dans les mêmes matières regroupements en fonction des besoins en groupes de compositions variables tout au long de l’année, au sein de la classe ou selon d’autres modalités groupes envisageables : classe / interclasse / interniveau / groupes à effectifs réduits par alignement de classe la périodicité est négociée en conseil pédagogique, dans le cadre légal des 3h en 6è, et des 1 à 2h au cycle 4

38 Dans votre établissement?...
l’AP est intégré aux horaires disciplinaires selon une répartition négociée (conseil pédagogique puis CA) Dans votre établissement?... Possibilité d’avoir recours à la dotation horaire supplémentaire (dédoublement, co-enseignement…) en restant dans le cadre des 26h / élèves

39 TROIS AXES de REFLEXION PERTINENTS

40 Le travail en équipes Accompagnement réforme Ligne des Bambous - H. Dangoumau

41 Le co-enseignement Accompagnement réforme Ligne des Bambous - H. Dangoumau

42 L’évaluation Accompagnement réforme Ligne des Bambous - H. Dangoumau


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