La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L A PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Du patient-partenaire au professionnel-partenaire Par Mélanie Bergeron, Le Rivage du VSF.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L A PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Du patient-partenaire au professionnel-partenaire Par Mélanie Bergeron, Le Rivage du VSF."— Transcription de la présentation:

1 L A PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Du patient-partenaire au professionnel-partenaire Par Mélanie Bergeron, Le Rivage du VSF

2 L E CONTEXTE Relation avec le réseau Entente de services Objectifs flous Rivage=dispensateur de services Le choc des cultures Incompréhensions de part et d’autre Malaise Collaboration tendue

3 L A DÉMARCHE Élément déclencheur: insatisfactions de la part du réseau et prise de position du Rivage Prise de conscience et reconstruction Implication des différents partenaires (CLE, organismes en employabilité)

4 C ONDITIONS GAGNANTES Rencontres humaines (personne gestionnaire, personne intervenante, personne citoyenne) Souplesse et ouverture, humilité Reconnaissance mutuelle des visions Coconstruction Temps

5 C ONCLUSIONS À CETTE DÉMARCHE On innove cliniquement parlant… Personne pivot Le PSI, une initiative de la personne, l’apogée de la réflexion de la personne Professionnel-partenaire La personne est plus qu’au centre, elle mène la barque…

6 Le sens de mon accompagnement… Soutien aux démarches uniques et plurielles Influence et sensibilisation des partenaires Mobiliser la créativité des personnes (personne gestionnaire, personne intervenante et personne citoyenne) Toujours en mouvement… Occasions de s’améliorer, d’aller plus loin M ON RÔLE

7 L ES EFFETS Ressentis par les personnes « On fait preuve de plus d’autonomie. Ça nous porte à réfléchir davantage sur notre projet, ce qu’on veut faire. On est responsable de notre projet ». (Personne participant au projet PAAS) « Maintenant, tout reste à voir, la balle est dans mon camp. C’est à moi de m’ajuster et d’arrêter d’avoir peur ». (Personne participant au projet PAAS)

8 « On est pas là pour partager notre savoir académique, mais partager autour du projet de la personnes, de ses rêves. On est près d’eux, avec eux. Et travailler tous ensemble, tout le monde y gagne! ». (Travailleuse sociale de l’équipe SM)

9 L ES RÉPERCUSSIONS Sur nos organisations Repositionnement dans le partenariat Identité plus forte Rayonnement Processus, mouvement

10 Q UESTIONS ??? Merci de votre attention!


Télécharger ppt "L A PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Du patient-partenaire au professionnel-partenaire Par Mélanie Bergeron, Le Rivage du VSF."

Présentations similaires


Annonces Google