La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CLUB DE LECOLOGIE LES PREPARATEURS DE CE TRAVAIL KAAN KARANFİLOĞLU ÇAĞDAŞ UMUT VARDAR AZRA TUĞÇE SÜNGÜ CANSU PORTAKALOĞLU HASAN BURAK HAMURİŞÇİ İLAYDA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CLUB DE LECOLOGIE LES PREPARATEURS DE CE TRAVAIL KAAN KARANFİLOĞLU ÇAĞDAŞ UMUT VARDAR AZRA TUĞÇE SÜNGÜ CANSU PORTAKALOĞLU HASAN BURAK HAMURİŞÇİ İLAYDA."— Transcription de la présentation:

1 LE CLUB DE LECOLOGIE LES PREPARATEURS DE CE TRAVAIL KAAN KARANFİLOĞLU ÇAĞDAŞ UMUT VARDAR AZRA TUĞÇE SÜNGÜ CANSU PORTAKALOĞLU HASAN BURAK HAMURİŞÇİ İLAYDA ARJEN KARA OZAN YEKTA TEZDİĞ

2 SUR LE CLUB DECOLOGIE Le club décologie est un club actif du Lycée de Galatasaray. Jusqua ce moment, ce club a réussi à faire beaucoup de projets et Vivant dans un monde extrêmement consommateur, notre premier but est de faire distinguer aux éleves et aux professeurs, limportance dutiliser les resources naturelles dune façon attentive.

3 Pendant une promenade de recherche à Kaş

4 Pour faire cela; On présente les projets sur la consommation (de gaz naturel, de lélectricité et de leau) On travaille en accord avec les autres lycées francophones (Notre Dame de Sion, St. Pulcherie) On participe aux conférences internationaux (La conférence à Nice et le forum international de leau à İstanbul) Maintenant, le club décologie travaille sur le projet et aussi sur le projet de la consommation de gaz naturel dans notre lycée

5 Le projet energétique a été fondé par le comission de lunion européenne. Il peut etre pensé comme une organization internationale. Les lycées qui ont fait les projets sur lutilisation de lénergie les montrent sur le site internet. Le site devient donc une centre de connaissance sur la consammation de lenergie avec les expériences et les rapports des lycées. Dans le site il y a cinq défis appelés; Bilan énergétique du distiributeur des boissons Consommation à lécole Famille, maison Energie grise Mobilité LE PROJET

6 Il y a aussi latelier décriture et le forum où les participants peuvent partager leurs idées en écrivant les poèmes ou les récits. Il arrive que la réalité dépasse quelquefois la fiction ou que la fiction aide à mieux comprendre la réalité... En fait cette phrase nous montre les activités artistiques ou littéraires du projet clairement. Donner les idées dune façon artistique permet aux éleves de mieux comprendre les sujets.

7 On peut dire enfin le projet de lénergetique est très éfficace pour se faire rendre compte les gens, surtout les élèves du sujet de lutilisation de lénergie. Le projet aura des résultats positifs pour le futur parce quenseigner aux élèves qui seront les hommes de demain dapprecier les resources naturelles et de ne pas être un consommateur violent, nous permet de vivre dans un monde plus tranquille.

8 LOBJECTIF DE LA PRESENTATION DU DEFI CHAUFFAGE Après avoir constaté le gaspillage de lénergie pendant le chauffage de lecole, on a decidé de réaliser un travail climatique pour empêcher la grande déperdition de chaleur. Ainsi, on va pouvoir économiser du gaz naturel et donc de largent.

9 LEXPLICATION DE NOTION Dm Tout dabord, on doit préciser ce quest un bâtiment bien isolé thermiquement : pour ceci nous nous intéressons au coefficient de déperdition thermique, noté Dm et ce coefficient nous permet donc de déterminer la déperdition de chaleur moyenne par m² de surface éxposée à lextérieur pour maintenir une différence de 1°C entre lintérieur et lextérieur du bâtiment.

10 Quest-ce quun bâtiment bien isolé? Un bâtiment bien isolé qui ne nécessiterait aucun système de chauffage est imperméable à toute déperdition de chaleur. Mais quand même ce genre de bâtiment nexiste pas donc il faut avoir un système de chauffage qui compense la perte de chaleur dun bâtiment et ainsi de maintenir une température constante à lintérieur du bâtiment.

11 Cependant la quantité de chaleur fournie pour chauffer un bâtiment na de sens que rapporté à la taille de celui-ci. En effet, dans un même lieu (une ville par exemple), un petit bâtiment qui nécessiterait la même quantité Q de chaleur quun plus grand pour le chauffer serait dit : « moins bien isolé ». La chaleur étant perdue par les murs extérieurs et la toiture, il faut donc rapporter la déperdition de chaleur Q à la surface totale (notée S) du bâtiment exposée à lextérieur. (On chauffe moins une petite maison quune grande).

12 En même temps, plus la température extérieure est basse, plus la déperdition de chaleur est grande et plus lapport de chaleur doit être important pour protéger la température intérieure constante. Il faut donc rapporter la chaleur Q produite par linstallation pour maintenir une température constante dans un bâtiment, à la différence de température T existant entre lintérieur et lextérieur de celui-ci. (On chauffe moins à Istanbul car il y fait plus chaud quà Oslo).

13 De plus, si les périodes de froid sont courtes, la quantité de chaleur Q à fournir par les chaudières est moins importante : il faut donc aussi rapporter Q au temps (noté t) de chauffage. (On chauffe moins à Istanbul car il y fait froid moins longtemps quà Oslo).

14

15 Calculer le Dm On peut définir un coefficient spécifique de déperdition de chaleur moyenne du lycée, noté Dm, et pour le calculer,on va chercher: La quantité de chaleur Q nécessaire, La différence de température T quon doit maintenir entre linteriéur et lexteriéur du batiment pendant un temps t La surface extérieure S du batiment En analysant des factures et a laide des mesures.

16 Q

17 Comment trouver la quantité de chaleur nécessaire Q ? Sur certaines factures mensuelles, on trouve les quantités en m³ de gaz ou L de mazout ou kWh électrique consommées. 1 m³ de gaz ou 1 L de mazout fournissent la même quantité de chaleur qui est q= 10 kWh. On peut donc déterminer lénergie nécessaire au chauffage pendant un mois. Cette approche nest pas toujours sans erreur car lénergie consommée nest pas forcement exclusivement pour le chauffage du batiment mais aussi pour chauffer leau des douches. Cest pourquoi on a calculé séparément le Dm pour les jours de douches (Dm=3,4 W/m²C) et les jours sans douche (Dm=3,0 W/m²) à laide des mesures quon a fait. Cependant le chauffage est souvent le poste qui consomme la plus grande partie de lénergie.

18 La différence de température T On le connait grâce à certains sites sur linternet On peut chercher à mesurer les températures moyennes a lintérieur et a lextérieur du batiment Quel est le temps t? On utilise le temps t pour définir la periode dutilisation de lénergie nécessaire pour le chauffage. Ici, cest celle de la facture,1 mois. Le Calcul de Dm Grâce aux mesures quon a fait, on a une valeur de Dm qui doit confirmer celle obtenue à partir des factures.

19 A Galatasaray,on a obtenu: Dm=3 W/m².C. Grâce à ce coefficient, on peut comparer facilement les qualités thermiques de deux batiments, indépendamment de leur lieu, de leur taille et du temps de chauffage. Pour un batiment donné, plus Dm est petit et plus ces qualités thermiques sont bonnes.

20 BILAN Quelle est la valeur accessible de Dm pour notre lycée? Lépaisseur des murs est au minimum de 70 cm soit un coefficient disolation de 1,1 W / m²C au minimum. Figurez-vous que les fenêtres sont en simple vitrage, le coefficient sera au minimum de 5 W / m²C.Il y a des fenêtres doubles vitrages dont le coefficient Dm est à peu près 1 W / m²C. Alors, nous constatons quon peut atteindre un coefficient presque 1 W / m²C.

21 80 cm cloison 70 cm mur extérieur

22 Mais pourquoi existe-t-il un mauvais coefficient qui est Dm= 3 W / m²C ? Cest à cause de type dinstallation: chauffage par le haut( la toiture non isolée avec un légère isolation des tuyaux! ) absence de régulation, doù lobligation douvrir les fenêtres à certaines heures car il fait très chaud fenêtres de mauvaise qualité à simple vitrage(qui est souvent fermé très mal) deux puits de lumière non isolés

23

24

25

26 On peut aussi diminuer la consommation globale du lycée sans améliorer ce mauvais coefficient. Vraiment, on chauffe tout ou rien, même les bâtiments vides. Linstallation ne permet pas de chauffer seulement le bâtiment des logements, quand on est en vacances scolaires, tous les bâtiments sont chauffés car cest nécessaire pour les employés qui logent dans le lycée.(Comme lapparition dair dans les radiateurs est entrainée par labsence de circulation, on doit réguler linstallation en purgeant des radiateurs et ainsi linstallation va seulement chauffer les logements.)

27

28 PLAN DACTION ENVİSAGE Le point très important qui nous intéresse plus, cest ce quon peut envisager pour amener le coefficient Dm de 3 à 1 W/m²C ? Nous allons vous articuler les propositions quon peut envisager:

29 réguler le systême de chauffage savoir que la distribution du chauffage a lieu par la toiture et donc il faut bien isoler et occuper la toiture. changer les fenêtres à double vitrage (mais dabord, il faut réguler linstallation sinon il faudra encore ouvrir les fenêtres après-midi non- isolées.) surtout dans les dortoirs(dernier etage) où il fait froid le matin(parfois C), puis dans un deuxième temps, dans les salles de classe au deuxième étage et au rez-de-chaussée. Linvertissement serait important ( plus de 300 fenêtres de 7 m² environ) mais en 5 mois la facture de chauffage étant supérieure à et avec Dm passant de 3 à 1 W/m²C, léconomie envisagée serait de par an.

30 En conclusion, cette recherche nous bien montre quavec quelques changements sur le bâtiment, on va pouvoir économiser de lénergie et empêcher le gaspillage de consommation des sources du monde.


Télécharger ppt "LE CLUB DE LECOLOGIE LES PREPARATEURS DE CE TRAVAIL KAAN KARANFİLOĞLU ÇAĞDAŞ UMUT VARDAR AZRA TUĞÇE SÜNGÜ CANSU PORTAKALOĞLU HASAN BURAK HAMURİŞÇİ İLAYDA."

Présentations similaires


Annonces Google