La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La croute terrestre Sciences 7 – Module 4. Les minéraux  Un minéral:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La croute terrestre Sciences 7 – Module 4. Les minéraux  Un minéral:"— Transcription de la présentation:

1 La croute terrestre Sciences 7 – Module 4

2 Les minéraux  Un minéral:

3 Les minéraux  Un minéral: Une substance solide, inorganique (non-vivante), pure et naturelle.

4  Une roche: Un mélange solide de deux ou plusieurs minéraux.

5 Les minéraux vs. Les roches Le quartzLe feldspath Le pyrite Le mica Le granit L’argile Le gneiss Le conglomerat

6 Les minéraux vs. Les roches Les minéraux: Le quartz, le feldspath, le pyrite et le mica. Les roches: Le granite, le gneiss, l’argile et le conglomérat.

7 Les minéraux vs. Les roches Le quartz Le feldspath Le micaLe granit + +=

8 Les propriétés des minéraux  Une propriété d’un minéral: quelque chose utilisé pour identifier les différentes minéraux.  Les 6 propriétés des minéraux: la couleur, l’éclat, la trace, la dureté, la texture, et le clivage/fracture.

9 Les familles de roches  1. Quelles sont les trois familles de roches?  a. Ignée  b. Sédimentaire  c. Métamorphique

10 Les roches ignées  2. Comment les roches ignées sont-elles formées?  La roches ignées résultent du refroidissement de la roche fondue (le magma ou le lave).

11 Les roches ignées  3. Nomme deux exemples de roches ignées.  Le granite  Le basalte

12 Les roches ignées  4. Nomme les deux types de roches ignées.  La roche intrusive  La roche extrusive

13 Les roches ignées  5. Étiquette le diagramme.

14 Les roches ignées  6. Quelle est la différence entre le magma et le lave?  Le magma est de la roche fondue qu’on trouve sous la surface de la terre.  Le lave est de la roche fondue qu’on trouve sur la surface de la terre (éruption volcanique).

15 Les roches ignées

16  7. Complète le tableau. Roche ignée intrusive Roche ignée extrusive Ou elle s’est formée Sous la surface de la terre Sur la surface de la terre Type de roche fondue Le magmaLe lave Vitesse de refroidissement LentementRapidement Grosseur des cristaux GrandPetit exemples Le granite, le pegmatite, le gabbro Le basalte, l’obsidienne

17 Les roches ignées IntrusiveExtrusive (Pegmatite)(Obsidienne)

18 Les roches sédimentaires  1. Comment les roches sédimentaires sont- elles formées?  La compaction et la cimentation des sédiments forme des couches de roches sédimentaires.

19 Les roches sédimentaires  2. Qu’est-ce que les sédiments?  Les sédiments sont des morceaux de roches, de minéraux, et de plantes ou d’animaux en décomposition.

20 Les roches sédimentaires  3. Pourquoi les roches sédimentaires forme des couches appelées des “lits”?  Les sédiments fait de la compaction, puis la cimentation (forme un ciment naturel qui colle les sédiments ensemble). Puis, ça commence encore.

21 Les roches sédimentaires  4. Étiquette le diagramme.

22 Les roches sédimentaires  5. Comment est-ce qu’on classifie les roches sédimentaires?  On classifie les roches sédimentaires selon la taille de leurs grains.

23 Les roches sédimentaires  6. Nomme trois roches sédimentaires dans l’ordre des grains les plus fins aux grains les plus gros.  L’argile (grains fins)  Le grès (grains moyens)  Le conglomérat (grains gros)

24 Les roches métamorphiques  1. Comment les roches métamorphiques sont- elles formées?  Une roche métamorphique se forme quand une roche ignée ou sédimentaire est transformée par la chaleur et la pression. Ce processus est très lent.

25 Les roches métamorphiques  2. Quelle est la relation entre une “roche- mère” et sa descendante?  La roche qui se transforme en roche métamorphique s’appelle la “roche-mère”.  La nouvelle roche métamorphique est la descendante.

26 Les roches métamorphiques  3. Complète le tableau: Roche-mèreDescendante Granite (ignée)Gneiss (métamorphique) Argile (sédimentaire)Ardoise (métamorphique) CalcaireMarbre GrèsQuartzite

27 Le cycle des roches (p. 343 du texte)

28

29 Les couches de la Terre  Le noyau interne: partie centrale de la Terre, probablement solide et formée de fer et de nickel.  Le noyau externe: deuxième couche de la Terre, probablement liquide et formé de fer et de nickel en fusion.  Le manteau: troisième couche de la Terre, formée de magma semi-liquide.  La croûte / l’écorce: la couche de la surface de la Terre, formée de roches, minéraux et pierres précieuses solides épaisses de 5 à 70 km.

30 La théorie de la tectonique des plaques  La théorie de la tectonique des plaques acceptée aujourd’hui dit que la croûte terrestre est divisée en morceaux appelés « plaques », qui se déplacent très lentement sur le manteau.

31 Les plaques tectoniques sur la Terre

32 Le mouvement des plaques

33  La subduction

34 Les tremblements de terre  Comment est-ce que la tectonique des plaques explique les tremblements de terre?  Un tremblement de terre est la vibration du sol. Quand deux plaques se rapprochent(la convergence), se séparent(la divergence) ou glissent l’une contre l’autre(la transcurrence), ça cause des tremblements de terre.

35 Les tremblements de terre

36 Les volcans  Comment est-ce que la tectonique des plaques explique les volcans?  Un volcan est une ouverture dans la croute terrestre. Les volcans sont causés par les plaques divergentes ou la convergence de plaques continentals et océaniques.

37 Les volcans

38 Les chaînes de montagnes  Comment est-ce que la tectonique des plaques explique chaînes de montagnes?  Les chaînes de montagnes sont causes par la convergence de deux plaques continentals.

39 Les chaînes de montagnes  Comment est-ce qu’une roche sédimentaire formée au fond de l’océan peut être trouvée éventuellement au sommet d’une montagne?  Quand deux plaques continentales se rapprochent, les roches d’une des plaques sont poussées vers le haut.


Télécharger ppt "La croute terrestre Sciences 7 – Module 4. Les minéraux  Un minéral:"

Présentations similaires


Annonces Google