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Cadre de référence pour l’analyse des systèmes Définitions de santé Modèles de santé Histoire naturelle des problèmes de santé Promotion de la santé Observatoire.

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1 Cadre de référence pour l’analyse des systèmes Définitions de santé Modèles de santé Histoire naturelle des problèmes de santé Promotion de la santé Observatoire de la Santé du Hainaut

2 La santé (O.M.S.) « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

3 La santé (Goldberg) un abord perceptuel, qui définit la santé comme étant une perception de bien-être un abord fonctionnel, qui décrit la santé comme étant la capacité de bien fonctionner un abord qui utilise le concept d’adaptation, la santé étant l’ajustement réussi et permanent d’un organisme à son environnement

4 Le modèle biomédical de la santé INDIVIDU SAININDIVIDU MALADE THERAPEUTE AGENT PATHOGENE

5 Taux de décès selon les classes sociales, chez les hommes de 25 à 64 ans (France) (taux standardisés par âge pour 100.000 Hab.) (n) Ouvriers Employés Cadres moyens Commerçants Cadres supérieurs Professions libérales Source : inserm-SC8

6 Taux de décès selon les classes sociales, chez les femmes de 25 à 64 ans (France) (taux standardisés par âge pour 100.000 Hab.) (n) Ouvriers Employés Cadres moyens Commerçants Cadres supérieurs Professions libérales Source : inserm-SC8

7 Taux de décès par classes sociales, selon la pathologie, hommes de 25 à 64 ans (taux standardisés pour 100.000 Hab., France 1989-1991) Ouvriers Employés Cadres moyens Commerçants Cadres supérieurs Professions libérales Source : inserm-SC8 Cancer du poumon (25-64 ans) Alcoolisme (25-64 ans) Infarctus (35-64 ans)

8 Mortalité des jeunes en fonction de la catégorie socio-professionnelle du père Source : Insee

9 Facteurs influençant la surcharge pondérale Source : OSH

10 Facteurs influençant « Ne pratique pas de sport en dehors de l’école » Source : OSH

11 Facteurs influençant l’exposition au tabagisme passif Source : OSH

12 Alimentation et santé Conférence de presse - Brochure « Fruits et Légumes » - 3 mai 2002 Risque pour la santé Excès de graisses alimentaires, de calories, déficit fruits et légumes Facteurs individuels, familiaux,sociaux et culturels Secteurs agro-alimentaires, de la distribution et de la restauration Comportements alimentaires Offre et promotion de produits alimentaires

13 Economie Modèles socio-culturels Médias Publicité Chiffre d ’affaire : 1,8 milliards d ’euros (72 milliards de Francs belges

14 Le modèle socio-écologique de la santé PRESERVATION ET PROMOTION DE LA SANTE SYSTEME POLITIQUE SERVICES DE SANTE CONDITIONS SOCIALES ET ECONOMIQUES DEMOGRAPHIE FACTEURS INDIVIDUELS ENVIRONNEMENT PHYSIQUE CULTURE ET TRADITIONS

15 Histoire naturelle de la maladie et matrice d’actions préventives EVOLUTION décès MALADIE exposition phase phase guérison asymptomatique symptomatique handicap rechute NIVEAU DE prévention prévention prévention PREVENTION primaire secondaire tertiaire TYPES D’INTERVENTIONS actions médicales actions environnement de vie mesures légales éducation à la santé mesures socio-économiques

16

17 La promotion de la santé  Charte d'Ottawa : "Le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci."

18 PROMOTION DE LA SANTE La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l'individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s'y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; c'est un concept positif mettant l'accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques. La promotion de la santé ne relève donc pas seulement du secteur de la santé : elle ne se borne pas seulement à préconiser l'adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé ; son ambition est le bien-être complet del'individu. Charte d ’Ottawa 1986

19 Intervenir en promotion de la santé élaborer une politique publique saine créer des milieux favorables renforcer l'action communautaire acquérir des aptitudes individuelles réorienter les services de santé

20 MILIEUX DE VIE INDIVIDUS ENVIRONNEMENT GLOBAL ZONES D’INTERVENTION COORDINATION DES INTERVENTIONS ACTEURS DES INTERVENTIONS  Communauté éducative  Santé Scolaire/PMS  Monde associatif  Secteur de la santé  Familles  ……….. MODELE SOCIO ECOLOGIQUE D’INTERVENTION Observatoire de la Santé du Hainaut

21 ZONES D’INTERVENTION ENVIRONNEMENT GLOBAL MILIEUX DE VIE INDIVIDUS Observatoire de la Santé du Hainaut

22 ZONES D’INTERVENTION INDIVIDUS  Connaissances  Habilités  Habitudes de vie  Estime de soi Observatoire de la Santé du Hainaut

23 ZONES D’INTERVENTION INDIVIDUS Environnement physique Réseau d’interventionMilieu scolaire Quartier PairsAmis Milieu familial MILIEUX DE VIE Observatoire de la Santé du Hainaut

24 ZONES D’INTERVENTION INDIVIDUS MILIEUX DE VIE ENVIRONNEMENT GLOBAL Valeurs/ normes Marché du travail Intégration à la vie sociale Politique de soutien aux jeunes Médias Lois et règlements Modèles socio-culturels Organisation sociale et politique Economie Observatoire de la Santé du Hainaut

25 ACTEURS DES INTERVENTIONS  EUROPE  MINISTERES (FEDERAUX, COMMUNAUTAIRES, REGIONAUX)  AUTORITES LOCALES uINSTITUTIONS RESSOURCES EN SANTE PUBLIQUE (OSH, CLPS, SERVICES COMMUNAUTAIRES, UNIVERSITÉS) uSANTE SCOLAIRE/PMS u SECTEUR DE LA SANTE  COMMUNAUTE EDUCATIVE  ORGANISATIONS DE JEUNESSE, MONDE ASSOCIATIF  MONDE DU TRAVAIL (EMPLOYEURS, SYNDICATS…)  FAMILLES  MEDIAS - CULTURE

26 COORDINATION DES INTERVENTIONS Observatoire de la Santé du Hainaut

27 LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE ACTIVITES ET SERVICES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE adapté de E.G.

28 CADRE CONCEPTUEL POUR LA PLANIFICATION SUIVANT LES BESOINS Services actuels Besoins de services Services nécessaires Etat de santé désiré Ressources nécessaires Besoins de santé Etat de santé observé Besoins de ressources Ressources disponibles LES PROBLEMESLES BESOINSLES PLANS

29 CADRE CONCEPTUEL POUR LA PLANIFICATION SUIVANT LES BESOINS LES PROBLEMES LES BESOINS LES PLANS ETAT DE SANTEBESOINS DEETAT DE SANTE OBSERVESANTEDESIRE SERVICESBESOINS DESERVICES ACTUELSSERVICESNECESSAIRES RESSOURCESBESOINS DERESSOURCES DISPONIBLESRESSOURCESNECESSAIRES

30 ESTIMATION DE LA DEMANDE enquête, articles de presse, associations,... Analyse des besoins de santé IMPORTANCE DU PROBLEME DE SANTE VULNERABILITE DU PROBLEME DE SANTE GRAVITE létalité, handicaps impact physique, psychique et social COUTS financiers (soins de santé, indemnités,...) sociaux POPULATIONS A RISQUE ELEVE enfants, travailleurs,groupe sociaux,... EFFICACITE TECHNIQUE DE LA PRISE EN CHARGE résultats d'essais contrôlés EFFICACITE OPERATIONNELLE DE LA PRISE EN CHARGE évaluation d'impact sur le terrain FREQUENCE mortalité,morbidité,facteurs de risque, distribution et évolution

31 Source : OMS Pays en développement N = 11 millionsN = 12 millions N = 37 millionsN = 40 millions Causes de décès 1985 1997 Pays industrialisés

32 O bservatoire de la S anté du H ainaut

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35 + MEILLEURE CONNAISSANCE DES DETERMINANTS ET DES MODALITES DE PREVENTIONS - résultats des progrès de l’épidémiologie + FACTEURS CAUSAUX OU FAVORISANTS EN RAPPORT AVEC L’ENVIRONNEMENT - mode de vie, conditions de vie - physiques, sociales, culturelles + “HISTOIRE NATURELLE” LONGUE - période de latence importante entre l’exposition aux facteurs de risque et l’apparition du problème + REPARTITION INEGALE DANS LA POPULATION SUIVANT LES CARACTERISTIQUES SOCIO-CULTURELLES Caractéristiques des problèmes de santé majeurs

36 LES ETAPES DE LA PLANIFICATION ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE ACTIVITES ET SERVICES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE STRATEGIE DE SANTE PLAN DE PROGRAMME PLAN OPERATIONNEL

37 PAR SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE (SIS), IL FAUT ENTENDRE UN ENSEMBLE DE COMPOSANTES STRUCTURELLES ET DE PROCEDURES ORGANISEES DANS LE BUT DE FOURNIR DES DONNEES UTILES, D’UNE PART A LA PRISE DE DECISION EN SANTE ET A L’EVALUATION DE POLITIQUES, STRATEGIES ET PROGRAMMES MIS EN ŒUVRE, D’AUTRE PART A LA PARTICIPATION ET A L ’ECLAIRAGE DES ACTEURS DE SANTE ET DE LA POPULATION AUX POLITIQUES ET ACTIONS DE SANTE. DEFINITION

38  IDENTIFICATION DES SOURCES  COLLECTE DE DONNEES  TRAITEMENT ET ANALYSE  PRODUCTION D’INFORMATION  DIFFUSION DE L’INFORMATION  SUIVI DE L’INFORMATION FONCTIONS DE BASE D’UN SIS

39  NOMBREUSES SOURCES DE DONNEES MAIS DE QUALITE VARIABLE  DEFICIT EN TERME D’ANALYSE ET DE DIFFUSION  ABSENCE STRUCTURELLE DE GESTION GLOBALE  PEU DE COLLABORATION STRUCTURELLE ENTRE LES ENTITES FEDEREES DIAGNOSTIC

40 Gestion scientifique et stratégique Structures décentralisées Gestion opérationnelle du système Sources d ’informations

41 SOURCES POTENTIELLES D’INFORMATION SANITAIRES SOURCES GÉRÉES DIRECTEMENT PAR LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE (DG SANTÉ) SOURCES DÉPENDANT STRUCTURELLEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE MAIS À GESTION SÉPARÉE SOURCES PROVENANT D ’ENQUÊTES FINANCÉES PAR LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE (POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION) SOURCES GÉRÉES (OU SITUÉES) AU NIVEAU DES AUTRES ENTITÉS FÉDÉRALES

42 NAISSANCES ET DECES DÉPISTAGE CANCER DU SEIN VACCINATION OFFRES DE SERVICE EN PROMOTION DE LA SANTE DECLARATIONS OBLIGATOIRES (?) Responsables ÙMinistre de la santé ÙAdministration Possibilité d’utilisation Ùconcertation Ùréorganisation, directives Ùappui technique cellule SIS SOURCES GEREES PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE (DG SANTE)

43 ONE Santé à l’école Affections congénitales métaboliques (?) FARES... Responsables ÙGouvernement de la Communauté ÙMinistre de la Santé ÙAdministration Possibilité d’utilisation Ùconcertation et réorganisation Ùappui technique cellule SIS SOURCES DEPENDANT STRUCTURELLEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE MAIS A GESTION SEPAREE

44 ENQUETE NATIONALE DE SANTE LABOS VIGIES MEDECINS VIGIES REGISTRE DE L’INFARCTUS REGISTRE DU CANCER REGISTRE DU DIABETE (?) NOUVELLES ENQUETES ET REGISTRES... Responsables ÙGouvernement de la Communauté française ÙMinistre de la Santé Possibilité d’utilisation Ùavis de la Commission Epidémio Ùappui de la cellule SIS SOURCES PROVENANT D’ENQUETES FINANCEES PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISES (POSSIBILITE D’EVOLUTION)

45 MINISTERE ET ORGANISMES PUBLICS ENQUETES ET RECHERCHES D’ORGANISMES SCIENTIFIQUES OU AUTRES (MUTUELLE PAR EXEMPLE) Responsables Ùfonction de la source Possibilité d’utilisation Ùaccord interministériel Ùaccord bilatéral SOURCES GEREES (OU SITUEES) AU NIVEAU DES AUTRES ENTITES FEDERALES

46 Sources d’informations de santé Statistiques vitales Statistiques de routine services de santé autres organismes(facteurs sociaux) Enquêtes spécifiques existantes épidémiologiques autres (sociales,loisirs) Enquêtes spécifiques à réaliser Avis d ’experts et de bénéficiaires

47 FORMES DE DIFFUSION Publications - monographie - article scientifique - article de presse Communications scientifiques Média - conférence de presse - communiqué de presse - spot TV Matériel d ’éducation pour la santé Actions d ’éducation pour la santé

48 LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE adapté de E.G. Knox

49 LES STRATEGIES DE SANTE pCONTENU: LES BUTS DE SANTE ET LES LIGNES DIRECTRICES PERMETTANT D’ORIENTER LES ACTIONS CORRESPONDANTES DANS LE LONG TERME pCHOIX: - ANALYSES D’ALTERNATIVES - EXPERTISES NATIONALES ET INTERNATIONALES / RECHERCHES DE CONSENSUS

50 LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE adapté de E.G. Knox MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE

51 LE PLAN DE PROGRAMME ë OBJECTIFS nature, échéance, population bénéficiaire, zone géographique ë ACTIVITES ET SERVICES éducation, modification de l’environnement, action sociale, actions médicales et sanitaires ë RESSOURCES humaines, matérielles et financières ë ORGANISATION planification opérationnelle, gestion, évaluation, éthique

52 ACTIONS ET OBJECTIFS OPERATIONNELS RESSOURCES ET ORGANISATION OBJECTIFS GENERAUX ET SPECIFIQUES DU PROGRAMME OBJECTIFS GENERAUX ET SPECIFIQUES DU PROGRAMME DEFINITION DES FINALITES DU PROJET POUR REPONDRE A DES BESOINS DE SANTE DEFINITION DES FINALITES DU PROJET POUR REPONDRE A DES BESOINS DE SANTE CREATION D’UN PROGRAMME DE SANTE

53 LE PLAN DE SANTE  DEVELOPPEMENT DURABLE; PROJET DE SOCIETE  COMPLEXITE DES PROBLEMES = NOUVELLES FORMES DE REPONSES  COORDINATION D’INTERVENANTS DE DIFFERENTS SECTEURS  PROGRAMMATION A MOYEN TERME

54 MILIEUX DE VIE INDIVIDUS ENVIRONNEMENT GLOBAL ZONES D’INTERVENTION COORDINATION DES INTERVENTIONS ACTEURS DES INTERVENTIONS  Communauté éducative  Santé Scolaire/PMS  Monde associatif  Secteur de la santé  Familles  ……….. MODELE SOCIO ECOLOGIQUE D’INTERVENTION

55 PROGRAMME DE SANTE = PROCESSUS DYNAMIQUE  MISE EN EVIDENCE DES RESPONSABILITES  INDIVIDUELLES  COLLECTIVES OU DE GROUPES D’INTERETS  RENFORCEMENT DU CONCEPT DE DEMOCRATIE (DEMOCRATIE REPRESENTATIVE + PARTICIPATIVE)  EVALUER = TRANSPARENCE = RENDRE COMPTE

56 MOBILISATION EFFECTIVE DES RESSOURCES –financières, humaines et organisationnelles DEFINITIONS DES RESPONSABILITES PARMI LES INTERVENANTS PLAN DE TRAVAIL PRECIS (6 mois, 1 an) MISE EN PLACE D ’UN SYSTEME DE GESTION, DE SUPERVISION ET DE RECUEIL D ’INDICATEURS D ’EVALUATION LA PLANIFICATION OPERATIONNELLE

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58 LE CONCEPT D’EVALUATION DEFINITION LES NIVEAUX D’EVALUATION LA PRATIQUE DE L’EVALUATION

59 DEFINITION DE L’EVALUATION D ’UN PROGRAMME DE SANTE Processus systématique et scientifique visant à apprécier la mesure dans laquelle une activité ou une série d’activités a permis d’atteindre des objectifs prédéterminés. Ce processus implique la mesure de l’adéquation, de l’efficacité et du rendement des services. Il aide à redistribuer les priorités et les ressources en fonction de l’évolution des besoins.

60 SCHEMA DE PROGRAMME ressourcesactivitésobjectifsfinalités

61 LES NIVEAUX D’EVALUATION évaluation de structure évaluation du processus évaluation des résultats évaluation d’impact ressourcesactivitésobjectifsfinalités


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