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Baccalauréat – option facultative musique Sessions 2011 - 2012 E. Michon, IA-IPR Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur Généralités.

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1 Baccalauréat – option facultative musique Sessions E. Michon, IA-IPR Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur Généralités

2 La Messe en si mineur et les problématiques du programme de Terminale Lœuvre et ses références au passé : La messe Lœuvre et son contexte : Le style baroque, les figuralismes La théorie des passions Messe catholique et univers luthérien de Bach Lœuvre et son organisation interne La structuration du Credo Lécriture, la structure des pièces Lœuvre et son interprétation Linterprétation baroque

3 S O M M A I R E La Messe en si mineur dans lœuvre de Bach Genèse de lœuvre Structure globale de la messe Le CREDO : 1. Organisation structurelle 2. Procédés décriture 3. Analyse des différents mouvements La Messe en si mineur et les problématiques du programme de Terminale

4 Préambule La Messe en si dans lœuvre de Bach : La Messe en si mineur occupa Bach de manière intermittente pendant plus de 25 années. Contrairement à ce que lon a longtemps admis, cest bien à cette œuvre et non à lArt de la Fugue quil a consacré ses dernières forces avant de mourir. La Messe en si mineur nest pas destinée à loffice, car beaucoup trop longue. Cest une conception abstraite et purement spirituelle, de dimensions gigantesques, pensée comme le couronnement de toute une vie de travail vouée à la musique sacrée : une sorte de « somme » comme lest lArt de la fugue pour lécriture contrapuntique instrumentale. Recherche dune universalité : Bach se détourne sur la fin de sa vie de lorthodoxie luthérienne pour rechercher une manière de penser plus œcuménique – lien entre les confessions catholique et protestantes. Lœuvre est écrite pour chœur, 5 solistes – deux soprani – et orchestre.

5 Genèse de lœuvre Le Kyrie en si mineur semble avoir été composé en 1733 pour une célébration à la mémoire de lélecteur défunt Frédéric Auguste 1er, ainsi que le Gloria en Ré Majeur la même année, pour lavènement du nouvel électeur. Bach les regroupe, conformément à lusage de son temps, en une Missa car seules ces pièces étaient exécutées à loffice religieux du dimanche. Le Sanctus à 6 voix (sans le Benedictus et lHosanna) est antérieur (1724, pour les fêtes de Noël). Dans les dernières années de sa vie, Bach conçoit lidée dajouter dautres mouvements à ces pièces séparées. Son intention était, par ladjonction dun Credo et des sections finales, de créer une œuvre complète grandiose.

6 Genèse de lœuvre Une œuvre constituée majoritairement de citations de pièces écrites préalablement – procédé de la Parodie - le plus souvent retravaillées ; seuls 8 mouvements sur 25 peuvent être considérés avec certitude comme des compositions originales. Deux exemples parmi dautres : –No 20 Et expecto resurrectionem : Cantate 120 Gott man lobet –No 16 Crucifixus : Cantate No 12 Weinen, Klagen

7 Structure globale 25 morceaux organisés en 4 parties de longueur inégale : –Missa (Kyrie et Gloria), –Credo (intitulé Symbolum Nicenum), –Sanctus, –Autres mouvements (Hosanna, Benedictus, Agnus Dei, Dona nobis pacem). Toutes les parties sont organisées de manière très équilibrées : deux exemples –Kyrie : forme ternaire (deux chœurs encadrent un duo) –Credo : rigoureusement structuré, de manière symétrique autour du triptyque central – cf. plus loin La reprise de la musique du Gratias agimus tibi (Gloria) dans le Dona nobis pacem de la fin de la messe, la communauté des motifs musicaux qui relient lOsanna au Pleni sunt coeli confirment la volonté de Bach de donner une unité à lensemble malgré la diversité des origines des différents numéros.

8 Le CREDO : 1. Symbolum Nicenum Le symbole de Nicée: Le Symbole de Nicée est une profession de foi commune aux trois grandes confessions chrétiennes, le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme. C'est une des formes usuelles du Credo. Historique Il a été élaboré au cours du 1 er concile de Nicée, en 325, réuni par l'empereur Constantin Ier qui avait unifié l'Empire romain peu avant. Se rendant en Orient, il constate aussitôt le très grand nombre des dissensions au sein du christianisme. Afin de rétablir la paix religieuse et de construire l'unité de l'Église, il décide de convoquer tous les évêques afin de décider d'une loi (doxa, du grec, c'est-à- dire un dogme) commune aux chrétiens. Ce concile qui réunit des représentants de presque toutes les tendances du christianisme réussit à mettre en place de façon quasi-unanime un socle commun de croyance, exprimé en peu de mots : c'est le Credo. Le texte original est grec.

9 Le CREDO : 2. organisation structurelle Credo inunum Deum Patremomnipotentem Et in unumDominumJesumChristum Et incarnatusest Crucifixus Et resurrexit Et in spiritumsanctum Confiteorunumbaptisma Et expectoresurrectionnem Chœur 5 voix 2 violons Continuo Chœur 4 voix Tutti Continuo Duo 2 hautbois damour Cordes Continuo Chœur 5 voix 2 violons Continuo Chœur 4 voix 2 flûtes Cordes Continuo Chœur 5 voix Tutti Continuo Aria 2 hautbois damour Continuo Chœur 5 voix Continuo Chœur Tutti Continuo Sur mélodie gégorienne Stile antico Louanges chorales Passacaille Style concertant Sur mélodie gégorienne Stile antico Louanges chorales La Majeur Ré Majeur Sol Majeur Si mineur Mi mineur Ré Majeur La Majeur Fa # mineur Ré Majeur Triptyque central

10 Le CREDO : 3. procédés décriture (a) Exploitation de formes archaïques (style déglise, stile antico) : –style motet avec exploitation de mélodies grégoriennes, dans le Credo (exploité comme sujet de fugue) et le Confiteor – en canon puis écriture sur teneur, comme cantus firmus – notamment. Cf. exemple vidéoexemple vidéo –Mode myxolydien – Credo et Confiteor encore. –Nombreux chœurs à 5 voix –Vieux rythmes alla breve (4/2)

11 Le CREDO : 3. procédés décriture (b) Par opposition, nombreuses formes modernes pour lépoque : –Arias et duos avec ornementations issues de lopéra italien (cf. No 14, duo Et in unum Dominum… dans lequel lunion mystique du Père et du Fils est symbolisée par une imitation à lunisson qui se transforme en un canon à la quarte ; No 18, aria pour basse avec deux hautbois damour dont le serein dialogue peut signifier lharmonie et la compréhension entre les religions catholiques et protestantes puisque nous sommes dans le Credo) –Style concertant (Gloria in excelsis deo, Et resurrexit)

12 Le CREDO : Analyses 1.CREDO analyse guide découte analyseguide découte 2.PATREM OMNIPOTENTEM analyse guide découte analyseguide découte 3.ET INCARNATUS EST analyse guide découte analyseguide découte 4.CRUCIFIXUS analyse guide découte analyseguide découte 5.ET RESURREXIT analyse guide découte analyseguide découte


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