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Optimiser la note potentielle du patineur : Le point de vue d’un juge Présenté par : Karen Howard Conférenciers : Benoit Lavoie, Nicole LeBlanc-Richard,

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1 Optimiser la note potentielle du patineur : Le point de vue d’un juge Présenté par : Karen Howard Conférenciers : Benoit Lavoie, Nicole LeBlanc-Richard, Sally Rehorick *Avec la contribution d’André Bourgeois, Beth Crane, Reaghan Fortin & Susan Heffernan vendredi 27 mai 2016 St. John’s, Terre-Neuve

2 Objectifs : Améliorer les connaissances et la compréhension du PE en révisant les critères utilisés par tous les juges. Se concentrer sur les aspects de la “qualité” du PE et des composantes de programme. Analyser de quelle façon on peut optimiser des points en “entrelaçant” le PE et les CP.

3 Résumé de la séance 1. Bienvenue, Introduction et Objectifs (10 min) 2. Présentation Power Point (30 min) -Détermination du PE -Lignes de conduite sur les aspects positifs -La mathématique du PE -“Équilibre” et CP *Exemples avec vidéos 3. Table ronde (15 min) 4. Questions de la salle (10 min) 5. Observations finales (5 min)

4 Détermination du PE: Les juges regardent un élément et évaluent les différentes phases. Les juges évaluent la qualité de l’élément en comparaison avec les critères pour la valeur de base. Les juges identifient les aspects positifs qui augmenteraient la valeur de base de l’élément. Les juges appliquent ensuite les réductions pour les erreurs spécifiques et arrivent à un PE final pour l’élément.

5 Évaluation du PE: Pour obtenir le PE, chaque PHASE de l’élément est évaluée… SautsPirouettesVoltesLevées Préparation AppelEntrée Action de levée EnvolRotation Envol RéceptionSortie

6 La gamme complète du PE…Mots clés +3 +2 +1 Excellent/Exceptionnel Très bien Bien 0Satisfaisant -2 -3 Médiocre Faible Très Faible Excellent Bon Satisfaisant Besoin d’amélioration

7 Les aspects positifs de tous les éléments doivent être récompensés pour reconnaître la qualité supérieure des éléments. À chaque saison, l’UIP publi un tableau de lignes directrices sur lesquelles les juges peuvent se baser pour attribuer un PE positif. *visitez les sites internet sur une base régulière! Des PE positifs peuvent et doivent être attribués à tous les niveaux. Il n’y a pas de raison de ne pas attribuer un +1 ou un +2 à un patineur de catégorie juvénile pour un élément dans un programme, si c’est justifié. PE Positifs :

8 Lignes de conduite des aspects positifs

9 Réductions du PE: Critères spécifiques de la façon dont les erreurs doivent être réflétées dans le PE. “Réductions de l’erreur” peut être pour une seule erreur ou une combinaison d’erreurs : Une seule erreur Chute PE réduit par - 3 Perte d’équilibre avec changementPE réduit par - 2 to – 3 de pied Erreurs multiples Réduction du PE Appel faible- 1 à - 2 Toucher avec une main- 1 Perte d’évolution à la réception- 1 à - 2 Total Réductions du PE- 3 maximum

10 Lignes de conduite des réductions

11 Référez-vous au tableau dans la plus récente communication de l’UIP à chaque saison pour vous baser sur les critères et l’application des PE positifs. *vérifiez les sites internet sur une base régulière! Valeur de base (Double Lutz) = 0 Traits saillants positifs (4 points) =+2 Réduction de l’erreur (Chute) =- 3 PE Final =- 1 Établissement du PE final:

12 Lignes de conduite des aspects positifs… P.S.-“Nous parlons de la qualité …et ce n’est pas un secret.”

13 + GOE Afin d’obtenir un PE “positif” pour un élément, vous devez voir le nombre de critères suivants : +1: deux (2) critères normalisés (bullets) +2: quatre (4) critères normalisés (bullets) +3: six (6) critères normalisés ou plus (bullets) Ces lignes de conduites sont des outils et peuvent être utilisés avec les tableaux du PE négatif. Le PE final d’un élément exécuté est basé sur la combinaison des aspects positifs et négatifs. 2

14 * Critères communs pour tous les éléments techniques : * Critère #8 : élément adapté à la structure musicale (rehausse) *séquences de pas/chorégraphie ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ *Critères semblables parmi des éléments: -créativité et originalité -entièrement sans effort *Mot clé pour les aspects positifs: BON ! (Bon signifie la qualité) 5

15 Éléments de sauts 1) inattendu / créatif / entrée difficile 2) pas clairs et reconnaissables/mouvements de style libre immédiatement précédant les éléments (*SP: difficile pour le saut) 3) position variée dans les airs / délai dans la rotation 4) bonne hauteur et distance 5) bonne extension lors de la réception / sortie créative 6)Bonne évolution à partir de l’entrée jusqu’à la sortie, incluant les combinaisons / séquences 7) entièrement sans effort 8) élément adapté à la structure musicale 7

16 Éléments de pirouettes 1) bonne vitesse ou accelération durant la pirouette 2) capacité de centrer rapidement la pirouette 3) rotations équilibrées dans toutes les positions 4) visiblement plus de rotations que le nombre requis 5)Position(s) bonne(s), solide(s) (incluant la hauteur et la position dans les airs/réception dans les pirouettes sautées 6) créativité et originalité 7) bon contrôle durant toutes les phases 8) élément adapté à la structure musicale 8

17 Séquences de pas 1) bonne énergie et exécution 2) bonne vitesse et accelération durant la séquence 3) bonne clarté et précision 4) carres profondes soignées (incluant l’entrée et la sortie de tous les virages) 5)bon contrôle et engagement du corps complet pour la précision des pas 6) créativité et originalité 7) entièrement sans effort 8) élément adapté à la structure musicale 9

18 Séquences chorégraphiques 1) bonne évolution, énergie et exécution 2) bonne vitesse ou accelération durant la séquence 3) bonne clarté et précision 4) bon contrôle et engagement complet du corps 5) créativité et originalité 6) entièrement sans effort 7) Reflet du concept/caractère du programme 8) élément adapté à la structure musicale 18

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20 “Équilibre” et les CP En Habiletés de patinage – Un bon «équilibre» est la base de tous les critères. En Transitions – Y a-t-il de «l’équilibre» dans les jeux de pieds/mouvements pendant le programme vs. de grands écarts vides (ex. saut télégraphié)? En Performance/Exécution – Y a-t-il un «équilibre» dans la performance du patineur, ou semble-t-il déconnecté pour exécuter les éléments? En Chorégraphie/Composition – Y a-t-il une distribution «équilibrée» et un agencement des éléments ? Ou est- ce que tous les sauts se retrouvent au début du programme et placés au même endroit sur la glace? En Interprétation – Le patineur a-t-il de «l’équilibre» dans la compréhension de la musique et de ses nuances?

21 *** La mathématique du PE *** *adapté de Susan Heffernan Que pouvez-VOUS faire?

22 UN BEAU SAUT AVEC une bonne hauteur et distance bonne extension lors de la réception = +1 + entièrement sans effort élément adapté à la musique = +2 UNE BELLE PIROUETTE AVEC visiblement plus de rotations que le nombre requis bonnes positions = +1 + capacité de centrer rapidement la pirouette élément adapté à la musique = +2 *Étudiez les lignes de conduite des aspects positifs… quelles sont les forces de vos patineurs?

23 Étude du PE et de ses valeurs 2 A: 0 est 3.3 +1 est 3.8 +2 est 4.3 ~~~~~~~~~~~~~~ CCoSp3: 0 est 3.0 +1 est 3.5 +2 est 4.0 ~~~~~~~~~~~ StSq2: 0 est 2.6 +1 est 3.1 +2 est 3.6

24 D’où vient l’échelle des valeurs ?

25 Communication 2000

26 Analyse du programme court *Individualisez ce tableau pour faire correspondre les éléments du patineur à son niveau -3-2Valeur de base +1+2+3 Axel Solo J Combo J Solo Sp Combo Sp *Sp Sautée Pas

27 Différences mathématiques 2A / CCoSp3 / StSq2 à 0 = 8.9 2A / CCoSp3 / StSq2 à +1 = 10.4 2A / CCoSp3 / StSq2 à +2 = 11.9 Les éléments techniques de Niveau 2 ou 3 avec un PE positif feront bien ET maintiendront une impression positive pour les composantes de programme ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 2A / CCoSp3 / StSq2 à -1 = 7.1 2A / CCoSp3 / StSq2 at -2 = 5.8

28 Dans le programme court, plusieurs patineurs ont des éléments de niveaux semblables. Le PE influencera grandement la note technique. *rotation complète et carres d’appel correctes sont importantes! Alors il est plus important que le PE positif et négatif soit utilisé pour refléter le patinage réel.

29 Comparaison des niveaux Une combinaison de pirouettes avec changement de pied: Niveau 4 CCoSp à la valeur de base est 3.5 Niveau 3 CCoSp à la valeur de base est 3.0 MAIS Niveau 4 CCoSp à -1 est 3.2 et -2 est 2.9 ET Niveau 3 CCoSp à +1 est 3.5 et +2 est 4.0

30 COMPAREZ CES PATINEURS Seulement les pirouettes…  “Sissy” (+PE) CCoSp2 à + 2 = 3.5; FSSp3 à +2= 3.6; LSp2 à +2 = 2.9 pour un total de 10.0  “Sally” (Valeurs de base) CCoSp3 à 0 = 3.0; FSSp3 à 0 =2.6; LSp3 à 0 = 2.4 pour un total de 8.0  “Susan” (-PE) CCoSp4 à -1 =3.2; FSSp4 à -2 =2.4 LSp4 à -2 =2.1 pour un total de 7.7

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32 Idées en Action! Il est maintenant à votre tour d’être le juge !

33 Deux patineurs à évaluer Avec un partenaire, utilisez la feuille de contenu de programme, et notez chaque programme avec les PE et les CP. Conseil : un partenaire devrait dire le PE à haute voix lorsque l’élément est exécuté et l’autre partenaire peut l’écrire. Ensuite, à la fin du programme, décidez ensemble des CP.

34 Quatre Continents 2016 Boyang Jin

35 Quatre Continents 2016 Patrick Chan

36 Votre Analyse Qui avait les éléments les plus difficiles ? ex. valeurs de base plus élévées Qui avait des éléments de meilleure qualité ? ex. PE plus élevés Qui avait de meilleurs composantes de programme ?

37 Vérifions les résultats Boyang Jin Patrick Chan Valeur de base: 101.20 85.67 Total pour les éléments: 110.66106.85 Composantes de programmes: 80.72 97.14 Note Totale: 191.38203.99

38 PE et CP de Sally Boyang JinPatrick Chan 2SS 8.253SS10.00 2TR 7.502TR 9.75 -1P/E 8.502P/E 9.75 1CH 7.753CH 10.00 0IN 7. 752INT10.00 11 01 02 12 02 03

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40 Table ronde Question 1: Table ronde Question 1: Que recommanderiez-vous à l’entraîneur/patineur pour déterminer la meilleur stratégie pour optimiser le pointage et trouver le juste équilibre entre la qualité et la difficulté ?

41 Table ronde Question 2: Comment l’exécution de plusieurs erreurs peut influencer les notes?

42 Table ronde Question 3: En tant qu’arbitre, quel serait le message essentiel à votre panel de juges en ce qui a trait à leur rôle lors d’une compétition?

43 Table ronde Question 4: Quel est le meilleur conseil à donner aux athlètes / entraîneurs pour optimiser leur potentiel de pointage?

44 Questions de la salle

45 O bservations finales La qualité dans le PE et les CP est importante pour optimiser les pointage du patineur. L’obtention d’un équilibre entre le risque/récompense dans un programme peut aider à optimiser le potentiel du pointage. Un élément technique qui va bien / adapté à la musique dans le programme du patineur aidera à optimiser le potentiel du pointage.

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48 Exemple du PE: Aspects positifs en premier, ensuite les réductions https://www.youtube.com/watch?v=-YBIo- MCZus&index=32&list=PLxqrI2KKF956tcbK2CenR6fxrI4n yOcor Liam Firus: Séquence de pas

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