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Corrigé de l’évaluation

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Présentation au sujet: "Corrigé de l’évaluation"— Transcription de la présentation:

1 Corrigé de l’évaluation
Unité 4 : La splendeur de Rome

2 Exercice I : savoir localiser ( 5 minutes, 8 points)
A = Italie B = Gaule C = Grèce D = Afrique du Nord E = Espagne F= Egypte 1 = Rome 2 = Athènes 3 = Alexandrie 4 = Carthage

3 Vrai Faux  X L’armée romaine est organisée en légions « Légionnaire » est le surnom donné à l’empereur lorsqu’il commande l’armée sur le champ de bataille Les guerres qui opposent Romains et Carthaginois s’appellent les guerres médiques. Pompée est le chef des Carthaginois pendant la deuxième entre Carthage et Rome. Le « limes » désigne le système de routes construites par les Romains pour mieux gouverner l’empire. Octave Auguste rétablit la république à Rome après la mort de Jules César Le Pirée est le port de Rome. La romanisation est l’adoption du mode de vie, de la pensée, de la langue et des croyances des Romains par les différentes parties de l’empire. Le Tibre est le fleuve qui coule à Rome. La société romaine se compose de patriciens et de plébéiens Les consuls sont les magistrats les plus importants de la république romaine. Les comices désignent l’assemblée des citoyens romains

4 Exercice III : 1) Identifie chaque type de bâtiment romain (1 à 8) à l’aide de la liste suivante : temple – insula – amphithéâtre – cirque – thermes – arc de triomphe – aqueduc – odéon. 1 = Insula 2 = Amphithéâtre 3 = Odéon 4 = Temple 5 = Arc de Triomphe 6 = Aqueduc 7 = Cirque 8 = Thermes

5 2) A quoi servent les monuments 6 et 7 ?
L’aqueduc sert à transporter de l’eau et le cirque sert à organiser des courses de char. 3) Cite deux célèbres monuments romains vu en cours au choix parmi les bâtiments 2, 5, 6 ou 7. Colisée (2) ; Temple de Jupiter Capitolin ou le Panthéon (4) ; Arc de triomphe de Titus (5) ; Le Pont du Gard (6) ; Cirque Maximus (7) 

6 Sujet 1 : « L’empire romain (Ier siècle av. JC – IIème s.) »
Analyse du sujet : Thème = empire (construction, forces, faiblesses…) Espace = tout l’empire romain (de la Germanie à l’Afrique, de la Bretagne à la Syrie) Période = Ier av. JC (= la fin de la République et le début de l’empire avec Octave Auguste en 27 av. JC, les causes de sa formation) Au II s. = apogée de l’empire Question possible = Comment est né l’empire romain ? Comment expliquer la puissance et l’étendue de l’empire romain ? 1ère phrase d’introduction : Lorsque la République romaine disparaît au Ier s. av. J.-C., les frontières de l’empire romain sont déjà constituées et vont peu changer jusqu’au IIème s. lorsque l’empire romain est à son apogée.

7 Plan possible : I) Les origines de l’empire : le rôle des conquêtes romaines dans la transformation de la République romaine et sa fin La crise de la république romaine : le rôle des généraux Guerre civile entre César et Pompée L’ascension d’Octave Auguste II) L’organisation de l’empire : un empire centralisé Les pouvoirs de l’empereur Un empire organisé en province Rome capitale de l’empire (ville millionnaire, une ville monumentale = monuments symboles de la richesse de l’empire) III) L’apogée de l’empire Les forces de l’empire (légions, supériorité militaire) Un empire riche grâce au commerce (rôle des routes, pax romana grâce à une bonne défense de l’empire (cf limes), produits échangés) et à l’impôt Un exemple de l’influence de Rome : la romanisation (exemples précis) Conclusion : Rome est au sommet de sa force au II e siècle… Rien ne laisse alors présager les difficultés que l’empire romain va connaître à partir du siècle suivant…

8 Sujet 2 : « La République romaine (509 av. J.-C. – Ier s. av. J.-C.) »
Analyse du sujet : Espace : Rome et les territoires conquis Dates : chute des rois étrusques en 509 av. J.-C, début de la république Ier s. av. J.-C. = fin de la République Thème : la République romaine = institution, ses forces, causes de la fin de la République Questions : Comment expliquer la puissance grandissante de Rome sous la République ? Comment expliquer la fin de la République ?

9 La carrières des honneurs
I) Le fonctionnement de la République : des institutions très organisées Sénat Comices La carrières des honneurs = montrer que c’est une république oligarchique II) L’expansion territoriale La taille des territoires conquis Un exemple de guerre : les guerres puniques La force de l’armée romaine III) La fin de la République La montée en puissance des généraux Guerres civiles (César et Pompée) La montée au pouvoir d’Octave Auguste Partie possible : La société romaine Les patriciens Les plébéiens Conclusion : La République a créé le vaste empire contrôlé par Rome : les frontières ne changeront plus vraiment après le Ier s. av. J.-C. Ce sont les succès même de la République qui vont provoquer sa perte avec l’arrivée au pouvoir de généraux qui ne respectent plus les règles de la République. Octave Auguste établit l’empire tout en donnant l’apparence de restaurer la République

10 Sujet 3 : « L’empire romain (IVe-Ve s.) »
Analyse du sujet : Thème = les changements survenus à la fin de l’empire + les causes de la chute de Rome Espace = l’empire romain Période = IVe-Ve s Question = Comment évolue l’empire romain jusqu’à sa chute ? Comment expliquer la chute de l’empire romain ?

11 I) Un empire qui devient chrétien
La conversion de Constantin (édit de Milan de 313) Édit de Théodose (392) La mise en place d’une Église (5 patriarcats, rôle de l’empereur, concile de Nicée de 325) Attention : ne pas expliquer dans le détail les débuts du christianisme car ce serait du hors-sujet. Si tu choisis de l’évoquer, il faut le faire très brièvement en début de partie. II) Un empire qui se fragilise Crise économique Germanisation de l’armée (installation des peuples barbares dans l’empire = peuples fédérés + lètes) Des frontières mal protégées Un empire divisé en deux (Théodose, 392 : Orient-Occident) Pillage de Rome en 406 III) Un empire qui disparaît Les Huns Les invasions barbares : Vandales, Wisigoths, Ostrogoths, Lombards, Francs La chute de Rome en 476 Création de royaumes barbares Conclusion = plus qu’une chute brutale de Rome, il y a une installation progressive des peuples barbares dans l’empire et une « barbarisation » de l’armée romaine Ouverture = l’héritage de l’empire romain survit à travers l’Église + l’empire romain survit à l’Est et donne même naissance à une brillante civilisation avec empire romain d’Orient (empire byzantin) qui dure encore plus de 1000 ans


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