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JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.

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1 JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016

2 Catherine Pélet-Delavoët Présidente Bienvenue au RIL

3 Marie-Cécile ROLLIN Directrice

4 Offrir à tous l’accès à une alimentation saine et de qualité Porter une démarche pédagogique Relocaliser les systèmes alimentaires Réorienter l’offre agricole Un enjeu de solidarité, un levier majeur pour une agriculture d’avenir

5 Etre un guide de pilotage des restaurants de collectivité Valoriser la progression, sans prérequis Mettre la restauration au centre de l’établissement et du territoire Garantir de manière participative Les objectifs de Mon Restau Responsable ®

6 Patrice RAVENEAU Coordinateur du projet Mon Restau Responsable®

7 4 sites pilotes ont testé la démarche Virginie Duchesne, Directrice Christophe Chaumon, Technicien territorial Eric Plée, Président Philippe Muscat, Directeur

8 Une démarche validée par de nombreuses associations et fédérations nationales Avec le soutien des partenaires de la Fondation Nicolas Hulot Partenaires projet Du partenaire Restau’Co Partenaire fondateur Du partenaire RIL

9 La visite du restaurant Visite guidée suivant la marche en avant des produits (une demi-heure)

10 Les étapes pour obtenir la garantie Mon Restau Responsable® Projection de la vidéo

11 Présentation de la séance participative de garantie Il y a 1 an Aujourd’hui

12 Le point sur le Bien-être des convives Bien-être des convives Qualité nutritionnelle Locaux INITIAL ACTUEL

13 Bien-être des convives Echange sur le respect des engagements 1- Créer de nouvelles animations self et passerelle

14 Bien-être des convives Echange sur le respect des engagements 2- Travailler sur la nutrition au RIL

15 Bien-être des convives Echange sur le respect des engagements 3- Les allergènes

16 Le point sur l’Assiette responsable Mode de production ProximitéCuisine INITIAL ACTUEL Non évalué

17 Assiette responsable Echange sur le respect des engagements 4- Plus de produits français, bio et locaux

18 Assiette responsable Echange sur le respect des engagements 5- La pêche

19 Le point sur les Eco-gestes Gaspillage et déchets Economies d’eau et d’énergie Produits d’entretien INITIAL ACTUEL

20 Eco-gestes Echange sur le respect des engagements 6- Maîtriser la consommation d’eau et communiquer auprès des convives

21 Eco-gestes Echange sur le respect des engagements 7- Les cuissons

22 Eco-gestes Echange sur le respect des engagements 8- Diminuer la consommation de produits à usage unique non recyclables

23 Le point sur l’Engagement social et territorial Engagement social Travail avec les acteurs du territoir e Sensibilisation et implication INITIAL ACTUEL

24 Engagement social et territorial Echange sur le respect des engagements 9- Bien-être du personnel : l’équipe

25 Engagement social et territorial Echange sur le respect des engagements 10- Bien-être du personnel : l’ergonomie

26 Engagement social et territorial Echange sur le respect des engagements 11- Mise en place du Marché du RIL

27 La garantie que le restaurant a réellement progressé La phase précédente d’échange autour des différents engagements avait pour objectif de permettre à chacun de se construire une opinion. Je ne garantis pas que le restaurant a réellement progressé que le restaurant a réellement progressé Je garantis Il s’agit maintenant de décider collectivement si le restaurant a réellement progressé.

28 Le vote de la garantie Règles de vote Votants : tous les participants sauf le personnel du restaurant Bulletin secret, abstention non comptabilisée Majorité des ¾ : garantie pour 2 ans Entre la moitié et les ¾ : garantie pour 1 an Moins de la moitié : pas de garantie, perte du logo, 1 an de délai avant d’organiser une nouvelle séance de garantie

29 Les nouveaux engagements

30 Bien-être des convives 1- Un rendez-vous mensuel entre des convives et une personne de l’équipe du RIL sera proposé afin d’échanger, d’écouter les attentes et propositions puis de transmettre les informations sur la vie du RIL Bien-être des convives Qualité nutritionnelle Locaux ACTUEL

31 Bien-être des convives 2- Développer via le site internet et dans le restaurant via des QRCODE une application pour les convives, qui leur indiquera : le nom de la recette, sa composition, les allergènes présents, la valeur nutritionnelle, les logos du RIL Bien-être des convives Qualité nutritionnelle Locaux ACTUEL

32 Assiette responsable Mode de production ProximitéCuisine ACTUEL 3- Création d’un tableau dans le restaurant informant sur les produits bio et français servis au RIL, en parlant des saisons, des %, des variétés de produits

33 Assiette responsable Fruits Légumes Pain, céréales… Produits laitiers Œufs Viande boucherie Volaille & lapin Charcuterie Poisson Epicerie Produits à éviter Boissons

34 Assiette responsable Fait en cuisine Produits frais Diversité dans les menus Diversité dans les produits

35 Eco-gestes 4- Engager une réflexion afin de réduire la quantité de pain gaspillé Gaspillage et déchets Economies d’eau et d’énergie Produits d’entretien ACTUEL

36 Eco-gestes 5- Mise en place d’une collecte des déchets structurée et valorisation des déchets recyclables Gaspillage et déchets Economies d’eau et d’énergie Produits d’entretien ACTUEL

37 Eco-gestes 6- Mener une étude sur le recyclage de l’eau dans le restaurant Gaspillage et déchets Economies d’eau et d’énergie Produits d’entretien ACTUEL

38 Eco-gestes 7- Réduire l’utilisation d’aluminium en privilégiant d’autres produits issus de filières moins consommatrices et moins polluantes Gaspillage et déchets Economies d’eau et d’énergie Produits d’entretien ACTUEL

39 Eco-gestes 8- Développer l’utilisation de produits lessiviels éco-labellisés et développer les méthodes de nettoyage moins consommatrices de produits Gaspillage et déchets Economies d’eau et d’énergie Produits d’entretien ACTUEL

40 Engagement social et territorial Engagement social Travail avec les acteurs du territoir e Sensibilisation et implication ACTUEL 9- Maintenir les investissements optimisant l’ergonomie des salariés en production comme en administratif

41 Engagement social et territorial Engagement social Travail avec les acteurs du territoir e Sensibilisation et implication ACTUEL 10- Développer les partenariats directs avec les agriculteurs, producteurs en circuits courts

42 Engagement social et territorial Engagement social Travail avec les acteurs du territoir e Sensibilisation et implication ACTUEL 11- Proposer aux convives des paniers à la vente, mettant en avant des produits issus de l’agriculture locale et engagée

43 Engagement social et territorial Engagement social Travail avec les acteurs du territoir e Sensibilisation et implication ACTUEL 12- Organiser la Grande Tablée

44 Avec le soutien : des partenaires de la Fondation Nicolas Hulot Partenaire fondateur Partenaires projet du partenaire de Restau’Co du partenaire du RIL


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