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Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.

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1 Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin

2 Objectif de la réunion : Présentation du Plan Communal de Sauvegarde Présentation du bilan 2015 et des projets pour 2016

3 Mairie de Florentin Plan Communal de Sauvegarde (PCS) « S’organiser pour être prêt »  Résulte de la Loi de modernisation de la sécurité civile du 13 Avril 2004 Document transmis aux autorités de protection civile (préfecture, pompier …) Document régulièrement mis à jour  Apporte des réponses de proximité à des circonstances exceptionnelles venant perturber la population  Permet au Maire de protéger les personnes et les biens par une organisation très précise et codifiée par un dispositif mis en œuvre dés l’annonce ou le constat d’un événement exceptionnel.  Réponse immédiate, avant l’intervention de la protection civile.  Les moyens mis en œuvre sont proportionnés aux moyens dont dispose la commune et fait appel aux bénévoles. Document consultable en mairie ou sur le site internet de la commune Qu’est ce que le PCS ?

4 Mairie de Florentin Plan Communal de Sauvegarde (PCS) « S’organiser pour être prêt » Quels sont les risques ?  Evaluation des risques majeurs sur la commune : Transmis par la préfecture Un groupe de travail les a analysés, relativisés, précisés …  Les risques sont : Inondation Transport de matière dangereuses sur l’autoroute, les voies départementales et communales Intempéries (tempêtes) Mouvement de terrain  Réalisation du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) Document d’information préventive face aux risques évalués, destiné à la population Document distribué dans toutes les boîtes aux lettres et consultable sur le site internet de la commune

5 Mairie de Florentin DICRIM

6 Mairie de Florentin DICRIM

7 Mairie de Florentin Plan Communal de Sauvegarde (PCS) « S’organiser pour être prêt » Que contient le PCS ?  La description et l’analyse des risques  L’organisation assurant la protection et le soutien des populations  Le dispositif interne pour alerter et informer la population et recevoir les alertes et consignes des autorités  L’organisation du poste de commandement communal ainsi qu’un schéma d’alerte du poste de commandement  L’identification des unités de commandement avec Une cellule secrétariat info-communication Une cellule terrain Une cellule logistique  L’inventaire des moyens publics ou privés pouvant être mobilisés ou disponibles sur la commune  Les contacts téléphoniques (annuaire de crise)  L’achat de matériel permettant de communiquer en toute circonstances  Un dossier comportant toute la procédure distribué à chaque conseiller

8 Mairie de Florentin Plan Communal de Sauvegarde (PCS) « S’organiser pour être prêt » Modalité d’alerte à la population ?  Le Maire déclenche le PCS suite à une alerte qui peut être communiquée par les sapeurs pompier, gendarmerie, service de l’état …  Sectorisation de la commune en 7 secteurs (2 élus responsables par secteur)  Alerte de la population par SMS, mail (newsletter) et mobilisation citoyenne

9 Mairie de Florentin Sectorisation de la commune

10 Mairie de Florentin Bilan 2015 102 690 Euros consacrés aux investissements financés à 70% par des subventions ou participations extérieures Investissements réalisés : Mise en sécurité des abords de l’école et du CLAE Rénovation des sanitaires de l’école Sécurité sortie en bas de l’IME Nomination et signalisation des rues de la commune (en cours de finition) Radar Pédagogique Columbarium (en commande) 51 000 Euros dégagés pour 2016 et maintien du fonds de roulement de 50 000 Euros malgré la baisse des dotations de l’Etat

11 Mairie de Florentin Projet 2016 Budget 2016 prend en compte une nouvelle baisse des dotations de l’Etat qu’il faut reporter sur les impôt locaux. Augmentation de la recette fiscale de 7000 Euros (perte de 8000 Euros de l’Etat). Maintien d’un programme d’investissement et rigueur pour contenir les dépenses de fonctionnement. Investissements prioritaires pour 2016: 220 000 Euros, largement financé par des aides extérieures : Etat, Conseil Départemental, Communauté de Communes Tarn et Dadou, …  Voirie pour 22 700 Euros  Création d’une salle de rencontre et convivialité  Création d’un atelier municipal  Mise en accessibilité des bâtiments communaux  Remboursement de 33 600 Euros de capitaux d’emprunt.

12 Mairie de Florentin Assainissement Collectif 2015 : Etudes préalables à la réhabilitation des réseaux de collecte et de réfection du lagunage. 2016 : Début des travaux  Réparation du réseau  Curage du lagunage et épandage des boues  Réfection de la lagune par enrochement des berges et travaux d’étanchéité. Budget total de 230 000 Euros sur 2 ans avec les subventions du Département, de l’Agence de l’eau Adour Garonne et un emprunt de 140 000 euros à la Caisse des dépôts et consignations. Transfert de l’assainissement collectif aux Communauté de Communes qui reprendront l’actif, le passif (emprunt) et la ressource, avant la fin de ce mandat.

13 Mairie de Florentin Merci pour votre attention


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