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« DIGITALISATION DES ORGANISATIONS» Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS.

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1 « DIGITALISATION DES ORGANISATIONS» Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS

2 Points-clés de la conférence POINTS- CLESINTEGRATION Qu’avez-vous appris sur ce point particulier ? QUESTIONNEMENT Quelles questions restent en suspens sur ce point, suite à la conférence ? VERS LE 3.0 WEB PASSIF : l’internaute est consommateur de contenus. WEB SOCIAL 2.0 : l’internaute créer du contenue, il interagit et collabore avec une communauté. COMMUNAUTAIRE WEB SEMANTIQUE (OBJETS, REALITE AUGMENTEE, GEO LOCALISATION…) COLLABORATIF QUELS SONT LES POINTS QUI DEVIENNE DE PLUS EN PLUS NÉGATIFS SUITE À CES CHANGEMENTS ? BYOD Les collaborateurs amènent leur propre outil de travail (début du travailleur nomade) Bring Your Own Device Révolution - mise en place de plateforme de : Crowdranking : le fait d’évaluer tout le temps en permanence Crowdsourcing : obtention des idées via du contenue Crowdactivism : la création de type pétition Crowfounding : l’internaute contribue à un projet moyennant de l’argent QUEL IMPACT SUR LA RH AU QUOTIDIEN ?

3 Points-clés de la conférence POINTS- CLESINTEGRATION Qu’avez-vous appris sur ce point particulier ? QUESTIONNEMENT Quelles questions restent en suspens sur ce point, suite à la conférence ? BIG DATA Récupération, traitement et utilisation de données de masse afin de répondre du mieux possible à des besoins le plus rapidement possible. QUELS SONT LES RISQUES DES UTILISATIONS DE CES DONNÉES AU SEIN DU MILIEU SOCIOPROFESSIONNEL 5 E REVOLUTION INTERNET OF THINGS (Netexplo : impact du digital sur la societe et entreprises) CLOUD COMPUTING GOOGLE DRIVE Avantage : si le matériel tombe en panne, possibilité de retrouver le fichier via un autre équipement. QUELS SONT LES NIVEAUX DE SÉCURITÉ ? LES BARBARES Uber, Tesla, et Net flix, AirbnbDESTRUCTION D’EMPLOI ?

4 Points-clés de la conférence POINTS- CLESINTEGRATION Qu’avez-vous appris sur ce point particulier ? QUESTIONNEMENT Quelles questions restent en suspens sur ce point, suite à la conférence ? 5 EXIGENCES Exigence du savoir « omniscience » on veut tout savoir Exigence de la transparence « Glassworld » Exigence de communauté Exigence d’instantanéité Exigence de personnalisation (exemple : One To One les pubs de suggestions sur internet) Impact sur le travail : virtualité des activités, urgence car il faut répondre à la demande de plus en plus vite, collaboration « Co-working » ON SE DEMANDE SI L’ON TRAVAIL OU NON ? DIGITAL ET RH Accélération, transparence dans les décisions RH, exigence de la qualité de processus, professionnalisme, e- réputation, nouvelles compétences rh

5 Points-clés de la conférence POINTS- CLESINTEGRATION Qu’avez-vous appris sur ce point particulier ? QUESTIONNEMENT Quelles questions restent en suspens sur ce point, suite à la conférence ? DIGITAL ET RECRUTEMENT Réseaux sociaux (essentiellement Linkedin) Desintermediation de la relation candidat/entreprise Nouvelle méthode de recrutement avec l’utilisation croissante des « SERIOUS GAME » pour attirer et sélectionner les candidats à des Business games. La e-réputation impact sur le recrutement car via le crowdranking les internautes s’informes et commentes les entreprises. Y-A-T-IL UN RENFORCEMENT DU COMPORTEMENT D’APPARTENANCE VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX ? DIGITAL ET COLLABORATION RSE (réseaux sociaux d’entreprise) RISQUE DE L’UBERISATION POPULARISATION DU TRAVAIL INDIVIDUEL (TRAVAILLEUR INDÉPENDANT)

6 Points-clés de la conférence POINTS- CLESINTEGRATION Qu’avez-vous appris sur ce point particulier ? QUESTIONNEMENT Quelles questions restent en suspens sur ce point, suite à la conférence ? EMPOUVOIREMENT LES SALARIÉS S’EXPRIME DE PLUS EN PLUS / DE PLUS EN PLUS DE L’ATTITUDE DE MOUVEMENT ET DE CHOIX INDIVIDUEL QUELS SONT LES LIMITES A NE PAS FRANCHIR ? DIGITAL ET TRAVAIL EN ÉVOLUTION Le travail est plus virtuel, instantané et flexible cela permet de développer une certaine autonomie et de créer de la valeur par chaque collaborateurs. le digital permet un travail plus «transparent» et «collaboratif » LE CAPITAL HUMAIN Savoir mobiliser des ressources performantes pour se différencier de la concurrence, INTÉGRATION DES TIC DANS LA GRH Permet de gagner du temps, analyser une ville, un département etc.. Effet pervers car peut engendrer une baisse de communication de proximité avec les employées (communication moins verbal mais plus virtuel)

7 Points-clés de la conférence POINTS- CLESINTEGRATION Qu’avez-vous appris sur ce point particulier ? QUESTIONNEMENT Quelles questions restent en suspens sur ce point, suite à la conférence ? TENDANCE DU BASHING RH Destruction volontaire de l’image de la gestion ressources humaines disparition de module de formation rh dans différentes grande écoles exemple de Harvard qui a divisé en 2 la formation rh d’une part la « humain ressource administration » et de l’autre part une version plus stratégique oriente sur de leadership des organisations. RH BASHING LA FIN ? tendance qui s’inverse selon mr Bessey, car le rh engendre un capital qui est le capital humain, la réputation d’une entreprise provient de son capital humain RÉSEAUX SOCIAUX ET RH Engendre une crainte et un espoir pour les rh. Crainte : impact sur la culture et le management organisationnel interne dans une entreprise. Espoir : les réseaux sociaux permette d’identifier les différents talents dans de nombreuses voie, cela permet aux rh de les identifier et de les recruter

8 Points-clés de la conférence POINTS- CLESINTEGRATION Qu’avez-vous appris sur ce point particulier ? QUESTIONNEMENT Quelles questions restent en suspens sur ce point, suite à la conférence ? CROWD Crowdfounding, crowranking… « le peuple » au sein des entreprises de chacun. L’effet de masse peut aider ou détruire des entreprise grâce aux nouveaux outils moderne EVOLUTION DE LA VISION SUR LES RH RH = 1960 = administratif (discipline) 1965 = Juridique (protection) 1970 = Psychologique (motivation) 1980 = Gestionnaire (outils) 1985 = Stratégique (business partner) 1995 = innovateur (Valeur ajoutée) 2000 = Marketeur (Diversité) / Segmentation 2005-2010 = incubateur (people partner) (En lien) On se demande si le RH ne devient pas de plus en plus polyvalent au fil des années ?

9 Analyse de la conférence POINTS POSITIFS Qu’avez-vous apprécié lors de cette conférence ? POINTS CRITIQUES Commentaires critiques à propos de la conférence BONNE TRANSMISSION MANQUE D’APROFFONDISSEMENT SUR LE DOMAINE RH BONNE PEDAGOGIE DE LA PART DE L’INTERVENANT INTERACTION FAIBLE BEAUCOUP D’EXEMPLES AFIN D’ILLUSTRER PLUS FACILEMENT PROBLÈME DE GESTION DU TEMPS (INTRODUCTION BEAUCOUP TROP LONGUE DU COUP PEUT DE TEMPS POUR LA PARTIE RH PURE)

10 Analyse de la conférence POINTS POSITIFS Qu’avez-vous apprécié lors de cette conférence ? POINTS CRITIQUES Commentaires critiques à propos de la conférence EXPLICATION DE LA FONCTION RH, ET DE SES ENJEUX ASSEZ PRESSE PAR LE TEMPS POUR LES QUESTIONS A LA FIN SUJET TRES VARIE BEAUCOUP DE SUJETS TRES INTERESSANTS MAIS EN PEU DE TEMPS Présentation axé plus sur les outils digitaux que RH dans l’ensemble. On sait maintenant qu’il existe des outils de gestion de personnel et de carrière. Il nous montre aussi que les futurs recrutements vont se faire via les outils digitaux. Comme le fait à présent beaucoup d’entreprise via le sourcing à l’aide de Facebook et Linkedin. Je pense qu’il aurait dû plus se concentrer sur les services qu’apportent le digital sur le RH que les outils dans la globalité.

11 CONFERENCE "La digitalisation des organisations" par Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS MARDI 22 MARS – 18h – BREST BUSINESS SCHOOL (Amphi Mercure)


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