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Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED 22.04.2013.

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1 Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED 22.04.2013

2 Cadre réglementaire de fonctionnement Deux principes: 1. Ne sont reconnus souffrant de troubles spécifiques des apprentissages que les élèves disposant d’un diagnostic différentiel

3 2. Les personnels enseignants ne posent pas de diagnostic : ils constatent des difficultés scolaires

4 Deux types de situations possibles Le diagnostic n’est pas posé vs Le diagnostic est posé

5 Le diagnostic n’est pas posé être attentif aux signes d’alerte : cf. intervention précédente objectiver les observations : noter les comportements différents, qui posent problème, qui interrogent, les difficultés spécifiques, les tâches scolaires qui posent problème

6 Le diagnostic n’est pas posé évoquer la question en équipe : enseignants mais aussi RASED, médecin éducation nationale : aménager les situations d’enseignement et supports en fonction des spécificités repérées de l’élève ; c’est le médecin (traitant voire de l’éducation nationale qui prescrit un bilan orthophonique)

7 Le diagnostic n’est pas posé évoquer la question avec les parents : donner de l’information sans juger, objectiver = décrire les comportements, la différence avec les autres repérer les situations où l’enfant semble mal à l’aide, en souffrance entendre ce que les parents ont à dire sur leur enfant

8 Le diagnostic n’est pas posé mettre en œuvre une puis des équipes éducatives pour aider les parents à cheminer, à reconnaître la différence de leur enfant pour que le médecin de l’éducation nationale puisse les guider dans les consultations nécessaires à l’établissement d’un diagnostic pour échanger sur les difficultés de l’enfant qui peuvent retentir sur ses apprentissages, déterminer ensemble les conditions de scolarisation les plus profitables à l’enfant ; aménagements pédagogiques ? demandes d’AVS ? de matériel pédagogique ?

9 Le diagnostic n’est pas posé associer l’enseignant référent lorsque l’équipe le juge utile : mission d’information des parents

10 Le diagnostic est posé a) L’élève relève de simples aménagements pédagogiques :  PPRE  Aide personnalisée  ASDP, …

11 Le diagnostic est posé L’élève relève de simples aménagements pédagogiques : PPRE Aide personnalisée ASDP, …

12 Le diagnostic est posé b) L’élève relève d’un PAI Prises en charge extérieures sur le temps de scolarisation : orthophoniste, psychologue, … Pas d’aménagements pédagogiques imposés par le PAI Se fait à la demande de la famille

13 Le diagnostic est posé Aménagements pédagogiques et PAI : concertation en équipe éducative

14 Le diagnostic est posé c) Une reconnaissance du handicap est demandée par la famille : Orientation en CLIS ou ULIS Aménagement de la scolarité AEEH Matériel pédagogique adapté Mesures d’accompagnement : AVS, SESSAD Aménagement d’examens et concours

15 Le diagnostic est posé Elaboration d’un PPS : celui-ci définira les aménagements pédagogiques ; ils s’imposeront à l’équipe enseignante

16 Le diagnostic est posé La régulation du projet se fait en ESS ; Les différents professionnels et les parents y échangent des informations sur les réussites et difficultés de l’enfant, les pistes de travail qu’ils empruntent avec lui

17 Equipes éducatives et ESS permettent de caler le cadre de fonctionnement et de collaboration

18 Cadre du partenariat mis en œuvre Organiser le travail en réseau Repérer les points de convergence Poser les spécificités Enseignant Thérapeute Educateur

19 Déterminer les zones de partage Identifier, dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire, les besoins de cet enfant en particulier Se mettre d’accord sur les modalités de communication

20 Repérer clairement la place de chacun Élève Enseignant de l’élève (classe ordinaire ou CLIS) - adapte, à partir des informations qui lui sont données par ses partenaires, le cadre scolaire, l’environnement - centre sa réflexion sur les stratégies d’enseignement - recherche la mise en œuvre de gestes professionnels adaptés - adapte les supports, les situations d’apprentissage - prépare et explicite le travail de l’AVS (cahier des charges écrit), lui donne des instructions claires - évalue les effets de son enseignement pour le réguler AVS - accompagne l’enfant en fonction des indications de l’enseignant * tâches et exigences générales * relation avec autrui * mobilité, manipulation * entretien personnel * communication * tâches et exigences en relation avec la scolarité - partage ses observations avec l’enseignant - participe aux ESS - ne communique pas directement avec les parents sur les acquisitions scolaires (mais peut le faire sur les activités quotidiennes) Parents - informent les professionnels sur ce qu’ils savent de leur enfant : difficultés, intérêts, comportements fréquents, modes de communication préférentiels, etc. - prennent toutes décisions concernant le parcours de leur enfant après avis des professionnels concernés Directeur - veille à la qualité des conditions d’accueil, facilite celui-ci dans le cadre de ses relations avec la mairie - convoque et préside les équipes éducatives - participe aux ESS - suit le parcours scolaire de l’enfant, veille à sa cohérence, comme pour tous les élèves dont il a la charge Psychologue scolaire Médecin éducation nationale -Reçoit l’enfant et ses parents - participe aux équipes éducatives ou aux ESS - entretient des contacts avec les médecins suivant l’enfant, transmet les informations relatives aux répercussions du handicap sur l’apprentissage aux enseignants Enseignant spécialisé Enseignant Référent - organise les ESS - assure le suivi de la scolarisation de l’élève - maintient un lien de qualité avec les parents, les autres intervenants - veille à informer les parents de toute information utile à leur prise de décision IEN, CPAIEN Pédopsychiatre - est responsable des soins mis en place, éventuellement de leur coordination - communique avec le médecin de l’éducation nationale sur la pathologie de l’enfant, ses répercussions sur sa vie quotidienne, sur ses apprentissages Psychologue structure de soins ou libéral - met en place les soins, en cohérence avec le projet thérapeutique - échange avec le psychologue scolaire sur l’évolution de l’enfant Autres intervenants paramédicaux mettent en place les soins, en cohérence avec le projet thérapeutique donnent des indications sur les progrès de l’enfant, les modes de communication employés avec l’enfant s’informent sur les progrès scolaires de l’enfant, ses difficultés

21 Repérer clairement la place de chacun Élève Enseignant de l’élève (classe ordinaire ou CLIS) - adapte, à partir des informations qui lui sont données par ses partenaires, le cadre scolaire, l’environnement - centre sa réflexion sur les stratégies d’enseignement - recherche la mise en œuvre de gestes professionnels adaptés - adapte les supports, les situations d’apprentissage - prépare et explicite le travail de l’AVS (cahier des charges écrit), lui donne des instructions claires - évalue les effets de son enseignement pour le réguler AVS - accompagne l’enfant en fonction des indications de l’enseignant * tâches et exigences générales * relation avec autrui * mobilité, manipulation * entretien personnel * communication * tâches et exigences en relation avec la scolarité - partage ses observations avec l’enseignant - participe aux ESS - ne communique pas directement avec les parents sur les acquisitions scolaires (mais peut le faire sur les activités quotidiennes) Parents - informent les professionnels sur ce qu’ils savent de leur enfant : difficultés, intérêts, comportements fréquents, modes de communication préférentiels, etc. - prennent toutes décisions concernant le parcours de leur enfant après avis des professionnels concernés Directeur - veille à la qualité des conditions d’accueil, facilite celui-ci dans le cadre de ses relations avec la mairie - convoque et préside les équipes éducatives - participe aux ESS - suit le parcours scolaire de l’enfant, veille à sa cohérence, comme pour tous les élèves dont il a la charge Psychologue scolaire - accompagne la scolarité de l’élève et la réflexion de l’équipe - entretient des contacts avec les psychologues de l’équipe éducative (ou de suivi de scolarisation) hors ED Nat - conseille, le cas échéant, l’équipe enseignante Médecin éducation nationale -Reçoit l’enfant et ses parents - participe aux équipes éducatives ou aux ESS - entretient des contacts avec les médecins suivant l’enfant, transmet les informations relatives aux répercussions du handicap sur l’apprentissage aux enseignants Enseignant spécialisé Enseignant Référent - organise les ESS - assure le suivi de la scolarisation de l’élève - maintient un lien de qualité avec les parents, les autres intervenants - veille à informer les parents de toute information utile à leur prise de décision IEN, CPAIEN Pédopsychiatre - est responsable des soins mis en place, éventuellement de leur coordination - communique avec le médecin de l’éducation nationale sur la pathologie de l’enfant, ses répercussions sur sa vie quotidienne, sur ses apprentissages Psychologue structure de soins ou libéral - met en place les soins, en cohérence avec le projet thérapeutique - échange avec le psychologue scolaire sur l’évolution de l’enfant Autres intervenants paramédicaux mettent en place les soins, en cohérence avec le projet thérapeutique donnent des indications sur les progrès de l’enfant, les modes de communication employés avec l’enfant s’informent sur les progrès scolaires de l’enfant, ses difficultés Educateurs - travaillent sur des projets éducatifs - repèrent avec les enseignants les possibilités de partage et de cohérence dans les projets proposés


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