La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE TOURISME Bilan Printemps 2016 Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE TOURISME Bilan Printemps 2016 Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès."— Transcription de la présentation:

1 1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE TOURISME Bilan Printemps 2016 Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès de 302 professionnels du tourisme dans la région. Enquête réalisée du 6 au 10 juin 2016 par téléphone, selon la méthode des quotas (département, type d’activité, espace)

2 2 © Novamétrie Méthodologie Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent en 2016 pour l’enquête de conjoncture menée auprès de 302 professionnels du tourisme dans le région. Enquête réalisée du 6 au 10 juin 2016 par téléphone, selon la méthode des quotas (département, type d’activité) Allier 22% Haute-Loire 17% Département Type d’activité 38% 14% 25% Autres Puy-de-Dôme 42% Cantal 19% Chambres d’hôtes & Meublés et gites 23%

3 3 © Novamétrie Base : 302 En hausse : 57% 41% 49% 53% Toute clientèle confondue, la fréquentation de ce printemps (avril-mai) a été : 57% DES PROSSIONNELS EN ZONE URBAINE SATISFAITS DE LA FREQUENTATION DU PRINTEMPS 70%

4 4 © Novamétrie Quel a été pour cette période votre taux d'occupation ? (en %) UN TAUX D’OCCUPATION PLUS ELEVE EN ZONE URBAINE Base : 256 Taux d’occupation moyen : 43% 38%41%52% 47% 54% 31% Indicateur national Novamétrie Région : Rhône-Alpes – Auvergne – Île-de-France – PACA – NPDC

5 5 © Novamétrie Par rapport à la même période de l'année dernière diriez-vous que la fréquentation globale pour cette période était... ? ET UNE BAISSE DE FREQUENTATION PAR RAPPORT A 2015 NOTAMMENT EN STATION Base : 302

6 6 © Novamétrie Et plus particulièrement, comment estimez-vous l'évolution des clientèles suivantes par rapport à la même période de l'année dernière : UNE BAISSE PAR RAPPORT A 2015 NOTAMMENT EN STATION Base : 302 En hausseEn baisse 22%43% 22%44% 25%38%

7 7 © Novamétrie UNE CLIENTÈLE MAJORITAIREMENT FRANÇAISE Sur 100 arrivées dans votre établissement, quelle était la proportion de la clientèle étrangère au cours de ce Printemps ? Par ordre d'importance, quelles sont les 5 principales régions d'origine de votre clientèle française au cours de cet Printemps ? Par ordre d'importance, quelles sont les 5 principales clientèles étrangères présentes dans votre établissement au cours de ce Printemps ? 90% De clientèle française 10% De clientèle étrangère 2 e : Royaume-Uni / Belgique 1 er : Allemagne 3 e : Pays-Bas Base : 302 1 ère : 2 e : 3 e : 1 ère : 2 e : 3 e : 4% 1%

8 8 © Novamétrie 0 jour 8 jours DES SÉJOURS PLUS LONGS EN STATION En moyenne, combien de temps votre clientèle est-elle restée dans votre établissement au cours de la période écoulée ? Par rapport à la même période de l'année dernière, estimez-vous que votre clientèle est : Montagne 3,6 jours Rural 3,4 jours Urbain 4,6 jours Plus longtemps Aussi longtemps Moins longtemps 4%77%19% 6%71%24% 3%68%30% %77%17% 3%87%10% Base : 245 Station 7 jours Moyenne 4,1 jours Global

9 9 © Novamétrie UNE RMC PLUS ELEVEE EN ZONE URNAINE A combien estimez-vous le panier moyen de votre clientèle au cours la période écoulée Quel a été pour cette période votre taux votre recette moyenne par chambre Par rapport à la même période l'année dernière, diriez-vous que le panier moyen de votre clientèle était… Panier moyen 15€ RMC 60€ 14€ 17€ 44€ 52€ 67€ 61€

10 10 © Novamétrie Base : 302 Bonnes réservations : 60% Concernant votre établissement, pour le mois de juillet à venir, le niveau de réservation est-il ? DES RÉSERVATIONS ÉLEVÉES EN STATION ET EN ZONE MONTAGNE 58% 55% 63% 73%

11 11 © Novamétrie Pourquoi, pour quelles raisons estimez-vous que le taux d'occupation sera bon / mauvais ? DES PREVISIONS VARIABLES SELON LE TAUX D’OCCUPATION

12 12 © Novamétrie Base : 302 Confiant : 60% D'après votre connaissance de l'activité et selon vos informations, quel est votre sentiment vis-à-vis de la saison été 2016 (juin- juillet-août) à venir ? DES RÉSERVATIONS ÉLEVÉES 62% 59% 60% 41%

13 13 © Novamétrie Pourquoi, pour quelles raisons êtes-vous confiant / pas confiant? DES PREVISIONS VARIABLES SELON LE DEGRE DE CONFIANCE

14 14 © Novamétrie Quel est, selon vous, l'impact principal de la création de la grande région Auvergne Rhône-Alpes dans le secteur du tourisme? UNE REPRESENTATION PLUS POSITIVE QUE NEGATIVE

15 15 © Novamétrie Les facteurs suivants auront-ils un impact sur votre activité pour la saison été 2016 (juin, juillet et août) à venir ? POUR ENVIRON UN DIXIEME DE L’ECHANTILLON, L’EURO DE FOOT ET DU TOUR DE FRANCE AURONT UN IMPACT SUR LA SAISON ESTIVALE Base : 302

16 16 © Novamétrie Pensez-vous que les événements tragiques de novembre 2015 en France auront un impact sur votre activité pour la saison à venir ? 18% DES PROFESSIONNELS IMPACTES EN ZONE URBAINE PAR LES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 Base : 803

17 17 © Novamétrie Avez-vous déjà ressenti des effets positifs ou des réservations en hausse à l'occasion de l'EURO 2016 ? UN EFFET EURO 2016 PEU MARQUE EN AUVERGNE Base : 803


Télécharger ppt "1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE TOURISME Bilan Printemps 2016 Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès."

Présentations similaires


Annonces Google