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LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.

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1 LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt 2)Aspects techniques : exemples de documents sonores et vidéo 3)Aspects pédagogiques : l’exploitation des podcasts en classe de langue

2 Définition de la baladodiffusion Il s’agit d’un mode de diffusion qui permet grâce à un abonnement (fils RSS ou équivalents) d'automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs. Terme équivalent : podcasting

3 Intérêt de la baladodiffusion Exposer les élèves à des documents authentiques variés Entraîner à la compréhension de l’oral Entraîner à la production orale Évaluer les productions orales des élèves Développer l’autonomie des élèves dans la prise en charge de leurs apprentissages Développer la pratique de l’anglais en dehors de la classe

4 RECUPERER SON ET VIDEO SUR INTERNET DOWNLOADHELPER Ce module de Firefox permet de récupérer le son et les vidéos diffusés en streaming sur Internet. LOGICIELS DE CAPTURE VIDEO Tubemaster / FlvRecorder / StreamingVideoRecorder AUDACITY Ce logiciel permet d’enregistrer les sons diffusés sur votre ordinateur.

5 PODCAST / FLUX RSS iTunes Ce logiciel permet, par un système d’abonnement, de récupérer des vidéos ou des fichiers audio. Ces fichiers peuvent ensuite être utilisés en classe ou mis à la disposition des élèves. Flux RSS Ce système permet de récupérer des données diffusées sur Internet par un système d’abonnement.

6 L’ELEVE ET LA BALADODIFFUSION Matériel nécessaire : - un baladeur MP3 avec fonction dictaphone - un accès au serveur du lycée Le développement du travail personnel : - il récupère lui-même les fichiers mis à disposition par le professeur. - il fait les activités prévues par l’enseignant en autonomie. (simple écoute, grille de compréhension orale, activités de prononciation, production orale) - il s’enregistre au lycée ou chez lui, et met à la disposition de l’enseignant ses productions.

7 SITES INTERNET UTILES http://www.mozilla.com/fr/ http://audacity.sourceforge.net/ www.clubic.com www.elllo.org www.bbc.co.uk http://www.britishcouncil.org/learnenglish-central- listening-downloads.htm http://www.britishcouncil.org/learnenglish-central- listening-downloads.htm http://anglais-lp.ac-rouen.fr/ressources.php


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