La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résultats de lenquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résultats de lenquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:"— Transcription de la présentation:

1 Résultats de lenquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains: faits marquants et principales tendances Jean-André Lasserre AFT-IFTIM, France

2 Février 2005… Dune prise de conscience à une transposition quasiment généralisée Dune initiative de lEuro Team de lUITP à une action pleinement paritaire avec ETF Dune logique de présentation du cadre réglementaire, des enjeux à une démarche dévaluation … Février 2010

3 Données statistiques sur le marché du travail Modalités de transposition (option) Modes de formation et impact sur loffre de formation existante initiale et continue Nombre de candidats reçus au CAP et taux déchec Prise en charge de la formation Nature des investissements Impacts de la directive sur la qualité de service et la qualité du travail Conditions dorganisation de la formation Utilisation des simulateurs Consultations des partenaires sociaux 26 questions 39 réponses employés / salariés / pouvoirs publics 24 Etats membres Une 30aine détudes de cas

4 Pauvreté et inégalité dans laccès aux données chiffrées Celles relatives aux effectifs, aux niveaux de recrutement, à la pyramide des âges (prévoir / anticiper) Celles relatives au nombre de CAP délivrés (calibrer / quantifier leffort) Celles relatives aux taux déchec

5 Un partage équilibré entre les deux options… non sans un glissement de loption B vers loption A Option B (examens) Options A et B Option A (cours/examens)

6 Un lien de cause à effet entre loption retenue et le système de formation professionnelle (1/2)

7 Un lien de cause à effet entre loption retenue et le système de formation professionnelle (2/2)

8 FCO : Un léger avantage pour la continuité pédagogique et/ou la liberté de choisir

9 Et de multiples autres facteurs de différenciation plus pédagogiques que liés à lorganisation de cette FCO Formation sans examen Examen obligatoire Conduite sur véhicule E-learning Formation en entreprise (moniteurs) Le simulateur peut être utilisé Les moniteurs auto-école peuvent animer Les formateurs doivent avoir une expérience professionnelle Les formateurs doivent passer un examen Les entreprises financent la formation

10 Qui ne va pas sans expliquer cette volonté de gérer les agréments des centres au niveau national

11 Un financement de la formation pris en charge dans la grande majorité des cas par le conducteur et lentreprise

12 Une articulation avec les réalités nationales recouvrant de multiples aspects Une formation obligatoire initiale qui vient combler un vide pour 1/5 des Etats membres Un niveau dexigence des FIMO et FCO supérieur aux formations existantes par 58% des répondants Un effet dentrainement dans la reconnaissance des qualifications dans un cas sur deux Un dispositif qui ne se substitue pas à ce qui était en place même si le risque dune remise en cause de la qualité de ce qui pouvait se faire existe pour 30% des répondants sagissant de la FIMO

13 Une mise en œuvre effective de la directive certes différenciée dun Etat membre à lautre qui a pour plus de 70% des répondants a nécessité en priorité des investissements dans : La mise en place du centre de formation La formation des formateurs Lélaboration des supports de formation

14 Des résultats tangibles sont constatés : à 71% dans la réduction du nombre dincidents et des accidents à 71% dans lamélioration de la qualité de service à 71% dans lamélioration de limage de lentreprise et à 79 % du métier à 63% dans la consommation de carburant

15 Mais un impact beaucoup plus limité pour …. faciliter les recrutements (26%) Fidéliser les conducteurs (45%) Réduire labsentéisme (42%) Améliorer lorganisation du travail… même si près des deux tiers considèrent quelle contribue à améliorer la qualité du travail

16 Ces nuances sont à mettre en relation avec : Limpact sur lorganisation dun marché du travail plus contraint Et les conséquences dun vieillissement de cette population qui avoisine, lorsque les chiffres existent, près de 45 ans en moyenne

17 Plus que des spécificités nationales ce sont des typologies de modèles dorganisation qui se dessinent Non sans des dénominateurs communs parmi lesquels lévolution des niveaux de qualification / qualité de service / qualité de travail / organisation du marché du travail Qui à bien des égards justifie le rôle des partenaires sociaux souvent consultés mais pas vraiment associés Une Europe des grandes familles dorganisation

18 Et maintenant place aux illustrations, aux témoignages… !


Télécharger ppt "Résultats de lenquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:"

Présentations similaires


Annonces Google