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CHAPITRE 3: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)

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1 CHAPITRE 3: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)

2 PARTIE 2 : RELIGIONS

3 PLAN: 1. Que recouvre le concept de religion ? - 1.1 Approche étymologique - 1.2 Approches anthropologique et sociologique - 1.2 Approches anthropologique et sociologique 2 Caractéristiques essentielles de différentes religions - 2.1 Introduction - 2.2 Judaïsme - 2.3 Christianisme - 2.4 Islam

4 1.1 Approche étymologique Latin : « religio » (1) « relegere » (ex: Cicéron) (1) « relegere » (ex: Cicéron) - recueillir, conserver des traditions - recueillir, conserver des traditions - suivre des obligations avec scrupule - suivre des obligations avec scrupule → Comment expliquer cette conception ? → Comment expliquer cette conception ? - crainte des dieux - crainte des dieux - rituels, formalisme - rituels, formalisme neglegentia / religio / superstito neglegentia / religio / superstito

5 1.1 Approche étymologique (2) « religare » : « relier » (ex. Lactance) → Comment expliquer cette conception ? → Comment expliquer cette conception ? - emprunt de nouveaux dieux (étrusques, grecs) - introduction cultes orientaux - relation plus personnelle entre le croyant et son ou ses dieux ou ses dieux → Conclusion : sens différents au sein d’une même langue même langue

6 1.1 Approche étymologique Arabe : « Dîn » ? Indien : « Dharma » ? Chinois : « Djao » ? → Conclusions : - sens très différents (pas d’équivalence linguistique) - caractère « ethnocentrique » des définitions - risque: percevoir l’autre selon des catégories - risque: percevoir l’autre selon des catégories mentales qui ne sont pas les siennes mentales qui ne sont pas les siennes

7 1.2 Approches anthropologique et sociologique L’étude scientifique - notamment comparative - des religions commence dans la seconde moitié du 19 e s. Elle met en évidence une grande diversité de traditions: - croyances → ex: animisme / polythéisme / monothéisme → ex: animisme / polythéisme / monothéisme + caractère d’exclusivité ou non + caractère d’exclusivité ou non - pratiques, règles → quelle est la part du culturel / religieux ? → quelle est la part du culturel / religieux ? - origines - origines → ex: fondateur / ancêtres communs → ex: fondateur / ancêtres communs

8 1.2 Approches anthropologique et sociologique - publics visés → ex: référence universaliste / base ethnique → ex: référence universaliste / base ethnique - … - … Recherche de critères spécifiques: - Croyances sur-naturelles ? (ex: Weber) - Sens du « sacré » ? (ex: Durkheim) - Sentiment d’appartenance à une communauté ? (ex: Durkheim, Weber…) (ex: Durkheim, Weber…) - Valeurs et règles morales ? - Valeurs et règles morales ?

9 1.2 Approches anthropologique et sociologique - Dimension affective, sentiment de « religiosité » ? - Dimension affective, sentiment de « religiosité » ? - Tentatives de réponses à des questions existentielles - Tentatives de réponses à des questions existentielles - Sens de la transcendance ? (méta-récit) - Sens de la transcendance ? (méta-récit) - … - … → - Peu ou pas de critères vraiment spécifiques... → - Peu ou pas de critères vraiment spécifiques... - La plupart des définitions intègrent plusieurs - La plupart des définitions intègrent plusieurs critères critères - Selon les critères choisis, certaines conceptions - Selon les critères choisis, certaines conceptions seront qualifiées de religieuses ou non (ex: seront qualifiées de religieuses ou non (ex: panthéisme ? Bouddhisme ? Confucianisme ?) panthéisme ? Bouddhisme ? Confucianisme ?)

10 2. CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES DE DIFFÉRENTES RELIGIONS DE DIFFÉRENTES RELIGIONS

11 2.1 Difficultés à comprendre l’autre selon ses propres références Ce qui est important pour l’un, ne l’est pas nécessairement pour l’autre: Exemples (entre croyants de religions différentes): - rapport au temps - rapport à la loi - rapport à la médiation Exemples (entre croyants, ainsi qu’entre croyants et non croyants) Exemples (entre croyants, ainsi qu’entre croyants et non croyants) - rapports entre foi et raison - rapports entre foi et raison - place de la religion dans la société - place de la religion dans la société

12 2.2 Judaïsme Que signifie « être juif » ? Eléments clés du judaïsme : - culture de la mémoire - orthopraxie - attente d’un messie terrestre

13 2.2 Judaïsme Sources - Bible: que contient-elle ? - chroniques (Livre des Rois) - écrits de sagesse (L’Ecclésiaste) - livres inspirés (Les Prophètes) - chants d’amour (Cantique des cantiques) - recueils de la Loi (Torah) - Talmuds

14 2.3 Christianisme Origine → Qui est le fondateur du christianisme ? → Qui est le fondateur du christianisme ? Éléments clés (pour les chrétiens): Christ : - Homme / Dieu - messie, sauveur - messie, sauveur - ressuscité - ressuscité Église Église

15 2.3 Christianisme Sources: - « Ancien » testament - « Nouveau » testament - 4 évangiles reconnus - Épitres de Saint-Paul - Apocalypse de Saint-Jean - Apocalypse de Saint-Jean - + pères de l’Eglise (orthodoxes) - + magistère (catholiques) Variantes : catholiques / orthodoxes / protestants

16 2.4 Islam Origines - Naissance de l’Islam : Hégire de Mahomet - Expansion de l’Islam Éléments-clés - Unicité de Dieu - Prophète - Jugement dernier - 5 piliers: profession de foi / prières / jeûne, aumône, pèlerinage pèlerinage - Umma - Umma - Sharia

17 2.4 Islam Sources - Coran: Parole de Dieu pour les Musulmans, … mais prudence dans l’interprétation: … mais prudence dans l’interprétation: - raisons linguistiques - raisons linguistiques - il a existé versions différentes - ordre des sourates non chronologique - Sunna (dont les Hadiths du Prophète)

18 2.4 Islam Variantes - Sunnisme / chiisme - Au sein du sunnisme: écoles juridiques makilite / chaféite / hanafite / hanbalite Rem très importante: « fermeture des portes de l’ijthihâd » Images de l’Islam aujourd’hui ? - la question de la violence - le statut de la femme - la question du voile - la question du voile - … - …


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