La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les poux Conseils pour les enfants et les parents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les poux Conseils pour les enfants et les parents."— Transcription de la présentation:

1 Les poux Conseils pour les enfants et les parents

2 2 Plan Quest-ce quun pou ? Quest-ce quune lente ? Comment attrape-t-on des poux ? Comment savoir si j'ai des poux ? La détection au peigne : comment s'y prendre ? Si je trouve des poux, que dois-je faire ? Comment peut-on éviter les poux ?

3 3 C'est un mythe... Les poux ne s'installent pas seulement dans les cheveux sales ! Les poux aiment tous les types de cheveux : sales ou propres, bruns, blonds ou roux, longs ou courts Avoir des poux, ce n'est pas une maladie ! C'est une infestation normale qui se traite Les poux sont des parasites qui ont besoin de têtes humaines pour vivre Les poux ne transmettent aucune maladie

4 Quest-ce quun pou ?

5 5 Le Pediculus capitis : est un insecte –sans ailes –avec 3 paires de pattes Taille –longueur : max. 4 mm –hauteur : 2 mm Couleur –normalement transparent : difficile à repérer –devient brun/rouge quand il a mangé Quest-ce quun pou ?

6 6 Habitat –Ils vivent dans les cheveux des humains, dans les endroits chauds : derrière les oreilles ou vers la nuque –Ce sont des parasites : ils se nourrissent de sang humain Mobilité –Ils peuvent nager –Ils ne peuvent pas sauter mais ils se déplacent très vite Quest-ce quun pou ?

7 7 Les lentes sont des bébés poux ! Elles sont collées au cheveu par une sorte de colle déposée par le pou lors de la ponte Les lentes peuvent rester des semaines ou même des mois après l'infestation Après le traitement, les lentes sont des œufs vides ou morts Quest-ce quune lente ?

8 Comment attrape-t-on des poux ?

9 9 Les poux se propagent : Par contact direct : d'une tête à une autre (en jouant ou en faisant du sport avec un ami...) Par contact indirect : –avec des objets tels que fauteuils, écharpes, bonnets, serviettes... –à la piscine –lorsqu'on s'échange les casques de vélo, les brosses, les peignes… Les poux peuvent affecter tout le monde, pas seulement les enfants Comment attrape-t-on des poux ?

10 Comment savoir si j'ai des poux ?

11 11 Certaines personnes auront des démangeaisons Parfois, on ne sait pas qu'on a des poux La détection au peigne est la meilleure méthode pour repérer les poux Comment savoir si j'ai des poux ?

12 La détection au peigne : comment s'y prendre ?

13 13 PRÉPARATION Achetez un peigne spécial à la pharmacie Démêlez les cheveux avec un peigne ordinaire Divisez les cheveux mouillés (séchés avec une serviette) en 4 parties La détection au peigne : comment s'y prendre ?

14 14 ÉTAPE 1 Placez les dents du peigne en contact avec le cuir chevelu au sommet de la tête, et commencez à peigner vers les pointes des cheveux en prenant soin de garder les dents du peigne en contact avec le cuir chevelu aussi longtemps que possible. Travaillez une mèche de cheveux après l'autre. ÉTAPE 2 Regardez bien le peigne pour repérer la présence de poux. Essuyez-le sur un mouchoir en papier pour vous aider à voir les poux. ÉTAPE 3 Répétez lopération jusquà avoir peigné toute la chevelure. Pour le faire soigneusement, cela devrait prendre entre 10 et 15 minutes. La détection au peigne : comment s'y prendre ?

15 15 CONCLUSION Si vous trouvez un pou vivant, cela veut dire que vous avez des poux. Vous ne devez pas subir de traitement à moins d'avoir trouvé un pou vivant. Des lentes peuvent indiquer une infestation passée, cela ne veut pas nécessairement dire que vous êtes infesté actuellement. La détection au peigne : comment s'y prendre ?

16 16 CONSEIL Assurez-vous de disposer d'une bonne lumière, idéalement la lumière du jour. Vous pouvez mettre une serviette blanche sur les épaules ou peigner les cheveux au-dessus d'une surface blanche (lavabo, baignoire ou table blanche) pour mieux voir les poux qui tombent des cheveux. Effectuez une détection au peigne sur tous les membres de la famille et sur toute personne susceptible d'être entrée en contact avec la personne infestée. La détection au peigne : comment s'y prendre ?

17 Si je trouve des poux, que dois-je faire ?

18 18 ÉTAPE 1 Achetez un traitement anti-poux à la pharmacie. ÉTAPE 2 Lisez la notice avant d'effectuer le traitement. ÉTAPE 3 Traitez le même jour tous les membres infestés de la famille. ÉTAPE 4 Informez l'école et toutes les personnes qui ont été en contact étroit ou régulier avec les personnes infestées au cours des deux semaines précédentes. Si je trouve des poux, que dois-je faire ?

19 19 CONSEIL Décontaminez également l'environnement afin d'éviter toute réinfestation : –Changez les draps et les vêtements et lavez-les à 60°C. –Décontaminez tout ce qui ne peut pas être lavé à 60°C (vêtements synthétiques, brosses, peignes, fauteuils, casques, jouets en tissu ou en peluche...) à l'aide d'un traitement spécial pour l'environnement (insecticide en aérosol). Si je trouve des poux, que dois-je faire ?

20 Comment peut-on éviter les poux ?

21 21 Nous recommandons de : Attacher les cheveux longs Porter un bonnet de bain à la piscine Utiliser un produit répulsif pendant les périodes d'épidémie de poux Ne pas s'échanger les vêtements (écharpe, bonnet, casque...), les brosses et les peignes Si vous trouvez un pou vivant, informez toutes les personnes avec qui vous avez été en contact. Conseillez-leur d'utiliser la méthode de détection et s'ils trouvent des poux, d'informer à leur tour toutes les personnes avec qui ils ont été en contact Comment peut-on éviter les poux ?

22 22 En résumé Les poux ne sont pas dangereux mais peuvent être très gênants. Ils peuvent être transmis par contact direct ou indirect avec les personnes infestées. La détection au peigne vous aide à repérer les poux. –Si vous trouvez des poux : achetez un traitement anti- poux à la pharmacie et traitez la personne infestée ainsi que les autres membres de la famille et avertissez tous ceux avec qui la personne a été en contact au cours des deux semaines précédentes. –Si vous ne trouvez pas de poux : faites de la prévention ; faites attention si vous échangez vêtements et brosses, portez un bonnet de bain à la piscine et attachez les cheveux longs. Procédez à un examen hebdomadaire pour vérifier la chevelure.

23 23 Pour de plus amples informations :


Télécharger ppt "Les poux Conseils pour les enfants et les parents."

Présentations similaires


Annonces Google