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Education Thérapeutique dans l’Insuffisance Cardiaque Docteur Jean-Philippe LABARRE 5 ème Rencontres Pyrénéennes du Cœur et des Vaisseaux TARBES – 15 Mars.

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1 Education Thérapeutique dans l’Insuffisance Cardiaque Docteur Jean-Philippe LABARRE 5 ème Rencontres Pyrénéennes du Cœur et des Vaisseaux TARBES – 15 Mars 2008

2 L’insuffisance cardiaque une grande inconnue épidémiologique ?? Pourquoi l’éducation thérapeutique ? Pour qui ? Quels objectifs ? Comment ? Quelle équipe éducative « idéale » ?

3 Son épidémiologie en France reste encore peu connue malgré son impact socio-économique. Le registre ODIN du programme ICARE est en train de se mettre en place…

4 Environ 500 000 patients insuffisants cardiaques, 120 000 nouveaux cas chaque année. 2% de la population, 14 Millions d’européens L'incidence augmente avec l’âge et passe de 4 ‰ chez les hommes et 3 ‰ chez les femmes de 55 à 64 ans à 50 ‰ chez les hommes et 85 ‰ chez les femmes de 85 à 94 ans. L'âge moyen de survenue de l'insuffisance cardiaque est de 73.5 ans et 2/3 des patients ont plus de 70 ans Environ 3.5 millions de consultations et 150 000 hospitalisations par an, sont réalisées pour insuffisance cardiaque La durée moyenne de séjour est de 11 jours.

5 MALADIE SEVERE > 32 000 décès annuels Taux de mortalité 2 à 3 fois plus élevé chez les insuffisants cardiaques que chez les sujets contrôles du même âge. La mortalité par mort subite est également 2 à 3 fois plus fréquente après une première hospitalisation, plus de 40% des malades décèdent dans l'année qui suit et environ 25% sont ré hospitalisés durant ce délai.

6 MALADIE COUTEUSE Les dépenses liées à l'insuffisance cardiaque représentent plus de 1 % des dépenses médicales totales. L'insuffisance cardiaque est un problème majeur de santé publique, et il l'est de plus en plus. Cela doit nous inciter à traiter nos patients au mieux, et à mettre plus en œuvre les mesures de prévention.

7 Traitement de plus en plus coûteux et complexe et souvent source de IATROGÉNIE. IEC-ARAII, Bétabloquants, Anticoagulants, Anti-Arythmiques Stimulateurs cardiaques multisites Défibrillateurs automatiques implantables Assistance circulatoire Thérapie cellulaire Transplantation

8 L’insuffisance cardiaque une grande inconnue épidémiologique ?? Pourquoi l’éducation thérapeutique ? Pour qui ? Quels objectifs ? Comment ? Quelle équipe éducative « idéale » ?

9 Dans plus de 50% des cas les causes les plus fréquentes de décompensation brutale de l'insuffisance cardiaque pourraient être prévenues car elles sont en rapport avec une mauvaise compliance vis-à-vis des traitements médicaux et/ou de la diététique. En outre, dans plus de 30% des cas, les symptômes sont reconnus depuis plus de 24 heures sans qu'aucune mesure thérapeutique ne soit engagée avant l'hospitalisation

10 Plusieurs études ont démontré que la prise en charge multidisciplinaire des insuffisants cardiaques, basée sur l’éducation thérapeutique et la coordination des soins :  permet d'améliorer la qualité de vie des patients,  de réduire les hospitalisations et ré hospitalisations,  avec un effet sur la mortalité sensiblement équivalent à celui des IEC (inhibiteurs de l'enzyme de conversion), dans une population de patients âgés.

11 L’insuffisance cardiaque une grande inconnue épidémiologique ?? Pourquoi l’éducation thérapeutique ? Pour qui ? Quels objectifs ? Comment ? Quelle équipe « idéale » ?

12 PATIENTS CONCERNÉS « Potentiellement » très nombreux !! Au moins 1 épisode d’insuffisance cardiaque Dyspnée NYHA ≥ II Quelque soit l’étiologie : ischémique ++, primitive Pas de limite d’âge mais nécessité d’une collaboration du patient. FEVG altérée ou non (IC à FEVG conservée)

13 L’insuffisance cardiaque une grande inconnue épidémiologique ?? Pourquoi l’éducation thérapeutique ? Pour qui ? Quels objectifs ? Comment ? Quelle équipe éducative « idéale » ?

14 ACQUISITION DE COMPETENCES Permettre au patient d'acquérir et de conserver des compétences les aidant à mieux vivre leur maladie. Ceci exige un processus permanent, intégré dans une continuité des soins, et centré sur le malade. Il s'agit également de favoriser l'auto-prise en charge de l'insuffisance cardiaque par le patient et/ou son entourage". Le fait de mieux comprendre la maladie offre la possibilité d'une meilleure adhésion du patient aux traitements et à la diététique qui lui sont imposés.

15 Les objectifs principaux : Prévention des décompensations cardiaques Diminution des ré-hospitalisations itératives Amélioration de la qualité de vie des patients Amélioration de la prise en charge globale de l'insuffisance cardiaque

16 L’insuffisance cardiaque une grande inconnue épidémiologique ?? Pourquoi l’éducation thérapeutique ? Pour qui ? Quels objectifs ? Comment ? Quelle équipe éducative « idéale » ?

17 L'équipe éducative ambulatoire ou hospitalière doit préciser les conditions de vie du patient et analyser les représentations que lui et ses proches ont sur la maladie et sa prise en charge c’est le moment fondamental du DIAGNOSTIC EDUCATIF !! Il permet de bâtir un PROJET EDUCATIF avec des objectifs personnalisés, négociés et acceptés par le patient.

18 LE PROJET ÉDUCATIF = DES OBJECTIFS « SIMPLES » DE CHANGEMENT surveillance régulière du poids, reconnaissance des symptômes et des signes d'alarme, gestion du régime appauvri en sel, activité physique régulière en suivant préférentiellement des séances de groupe, …..

19 autoévaluation de la dyspnée, connaissance du traitement et gestion des situations inhabituelles, moment où il devient nécessaire d'appeler le médecin.

20 LES OUTILS Pour faire une bonne éducation thérapeutique il faut utiliser des OUTILS que l’équipe éducative doit s’approprier Tous les outils sont « BONS » surtout ceux créés par soi-même !!

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22 L’insuffisance cardiaque une grande inconnue épidémiologique ?? Pourquoi l’éducation thérapeutique ? Pour qui ? Quels objectifs ? Comment ? Quelle équipe éducative « idéale » ?

23 Pas de modèle unique Toutes les compétences sont bienvenues Rôle fondamental des équipes paramédicales qui vivent au plus près du patient : rôle pivot de l’infirmier(e). Médecins Généralistes-Cardiologues : coordinateurs Qualités requises : la motivation ++, la créativité, l’imagination, l’envie de rendre le patient « actif » dans la prise en charge de sa maladie.

24 Conclusions

25 "L'éducation des insuffisants cardiaques doit être considérée à la fois comme une optimisation de la prise en charge des malades dans leur milieu de vie en favorisant également leur auto-prise en charge et comme un service rendu aux professionnels de santé qui prennent soin de ces patients (EPP…). Une telle démarche dans l’insuffisance s'inscrit dans la durée et doit impliquer une plus forte participation des médecins généralistes, des cardiologues et des paramédicaux«

26 La mauvaise façon de faire de l’éducation thérapeutique c’est …. ….de ne pas en faire !!!

27 … et le patient doit devenir actif dans sa maladie !!

28 Pour vous aider … www.apetcardiomip.fr


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