La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OMA / Rem Koolhaas le Kunsthal de Rotterdam, Pays Bas. 1992 Anne Chevalier – octobre 2006 référence matériau polycarbonate ondulé et verre profilé : OMA&Rem.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OMA / Rem Koolhaas le Kunsthal de Rotterdam, Pays Bas. 1992 Anne Chevalier – octobre 2006 référence matériau polycarbonate ondulé et verre profilé : OMA&Rem."— Transcription de la présentation:

1 OMA / Rem Koolhaas le Kunsthal de Rotterdam, Pays Bas. 1992 Anne Chevalier – octobre 2006 référence matériau polycarbonate ondulé et verre profilé : OMA&Rem Koolhaas, le Kunsthal de Rotterdam. ____________________________________________________________________________________PAGE 1 Le lieu Le site présente une dualité : le côté sud est bordé par un axe important, le Maasboulevard, le côté nord, un niveau plus bas, fait face au parc du musée. Le Kunsthal, centre d’art, a été conçu comme un carré traversé par deux routes : l’une de circulation, Est / Ouest, parallèle au Maasboulevard, l’autre, Nord / Sud, une rampe piétonne qui s’étend jusqu’au parc du musée. Le résultat de ce croisement est le découpage du bâtiment en quatre carré distincts. La fonction Le programme consiste en trois grands espaces d’exposition pouvant être utilisés conjointement ou séparément, un auditorium et un restaurant accessibles indépendamment du centre d’art. Une librairie et une salle VIP complètent l’ensemble.

2 Anne Chevalier – octobre 2006 référence matériau polycarbonate ondulé et verre profilé : OMA&Rem Koolhaas, le Kunsthal de Rotterdam. ____________________________________________________________________________________PAGE 2 La forme Le concept du bâtiment est un circuit continu permettant de relier les quatre parties distinctes à l’aide de trois rampes parallèles Nord / Sud, ainsi que le parc et le Maasboulevard, séparés par un dénivelé de six mètres. Matérialité Immatérialité La nécessité de trouver des solutions inventives pour réduire les coûts de construction s’est fait sentir avec une acuité particulière aux Pays Bas et a contraint les architectes néerlandais, dont Rem Koolhaas, à imaginer toutes sortes de solutions, ingénieuses, incongrues ou ludiques, pour produire des résultats efficaces et bon marché avec les matériaux les plus ordinaires. Sur cette façade où Koolhaas parodie les structures nettes et les beaux matériaux chers à Mies van der Rohe, le polycarbonate ondulé et le verre profilé ont une large place dans une double fonction : amener de la lumière à l’intérieur du bâtiment et préserver l’intimité de la galerie intérieure.

3 Ces deux matériaux transparents ou plutôt translucides prennent toute leur force en ce qu’ils sont juxtaposés à des matériaux de nature et de connotations opposées massivité et opacité, pérennité : le béton, la pierre Robustesse : le métal Naturel : tronc d’arbre brut en garde-corps Anne Chevalier – octobre 2006 référence matériau polycarbonate ondulé et verre profilé : OMA&Rem Koolhaas, le Kunsthal de Rotterdam. ____________________________________________________________________________________PAGE 3 Translucidité Le hall d’entrée du Kunsthal de Rotterdam reflète le plaisir des matériaux « bon marché » le polycarbonate ondulé le verre profilé Cette façade composée de planches en verre exprime l’identité du matériau verre en le poussant à son extrême limite et de manière totalement dépouillée.


Télécharger ppt "OMA / Rem Koolhaas le Kunsthal de Rotterdam, Pays Bas. 1992 Anne Chevalier – octobre 2006 référence matériau polycarbonate ondulé et verre profilé : OMA&Rem."

Présentations similaires


Annonces Google