La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 - BILAN LIGNE BAIE 2010. LIGNE BAIE UNE OFFRE COMPLETE DE TRANSPORT PUBLIC DE GRANVILLE A SAINT-MALO UN PRODUIT TOURISTIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 - BILAN LIGNE BAIE 2010. LIGNE BAIE UNE OFFRE COMPLETE DE TRANSPORT PUBLIC DE GRANVILLE A SAINT-MALO UN PRODUIT TOURISTIQUE."— Transcription de la présentation:

1 2 - BILAN LIGNE BAIE 2010

2

3

4 LIGNE BAIE UNE OFFRE COMPLETE DE TRANSPORT PUBLIC DE GRANVILLE A SAINT-MALO UN PRODUIT TOURISTIQUE

5 LIGNE BAIE Un projet innovant, une offre multiple, expérimentation, deuxième année de mise en service LE DISPOSITIF LIGNE BAIE DOIT ETRE FINEMENT EVALUE A LA FIN DE CHAQUE ÉTÉ POUR QUE LENSEMBLE DES PARTENAIRES ASSOCIES PUISSE DECIDER EN TOUTE TRANSPARENCE ET EN TOUTE RESPONSABILITE DES CONDITIONS DE RECONDUCTION.

6

7 À bord des trains TER Basse-Normandie et TER Bretagne : Effectuant les liaisons directes entre Saint-Malo et Granville. Sur laxe Caen-Rennes, pour des parcours compris entre les gares de Folligny - Avranches - Pontorson et Dol-de-Bretagne. Sur laxe Saint-Malo-Rennes, pour des parcours compris entre les gares de Saint-Malo et Dol-de-Bretagne. Rappel de loffre proposée LIGNE BAIE PERMET DE VOYAGER…

8 À bord des cars : Du réseau TER Basse-Normandie entre Granville et Folligny. Du réseau départemental de la Manche « Manéo » (lignes 5, 6 et 205). De lensemble du réseau urbain de Saint-Malo agglomération. Du réseau départemental dIlle-et-Vilaine « Illenoo » (ligne 17) entre Saint-Malo et Pontorson,en correspondance avec la ligne 6 pour le Mont-Saint-Michel. De la ligne entre Saint-Malo et le Mont-Saint- Michel gérée par Keolis Emeraude proposant 2 options : liaison directe ou via Cancale. Ajout dun point darrêt à Cancale Ligne routière régionale Dol – Le Mont-Saint- Michel

9 La parole aux opérateurs de transport … … et aux autorités organisatrices de transport

10 TARIFICATION OFFERTE LE PASS LIGNE BAIE => Comment cette gamme tarifaire a-t-elle été utilisée ? Offre valable juillet-août 2010

11 « Faites-vous ce déplacement en effectuant l'aller-retour sur ? » 1 jour34588,5% 2 jours225,6% plus de 2 jours235,9% Total réponses390100,00% LUTILISATION DE LA GAMME TARIFAIRE

12 BILLETERIE ET DISTRIBUTION Le réseau de distribution a-t-il bien fonctionné ? Source : Enquête Satisfaction Ligne Baie, été CRBN / SCAT Dinan

13 LES OFFRES COMPLEMENTAIRES Vélos Randonnées Conteurs Musiciens

14 VELOS À Pontorson : 362 vélos loués en juillet- août, soit une baisse de 9% par rapport à Saint-Malo et Granville : aucune location durant les deux mois

15 ANIMATIONS PROPOSEES EN BASSE-NORMANDIE Deux conteurs racontent des histoires et légendes sur le Mont-Saint-Michel Randonnée à pied ou à vélo de Pontorson au Mont-Saint-Michel Randonnées au départ des gares de Granville et dAvranches

16 Réduction sur différents sites granvillais Visite guidée et découverte du patrimoine de Saint-Jean le Thomas Visite du Scriptorial à Avranches Musique cabaret dans le train

17 Laissez-vous conter le Mont St Michel dans le train : la compagnie Lézard – 6 dates : une moyenne de 120 voyageurs – animation appréciée Randonnée à pied de Pontorson au Mont-Saint- Michel – tous les jeudis : une moyenne de 8 personnes mais pas de personne avec un Pass Randonnée guidée sur les chemins de Saint- Michel : une moyenne de 11 personnes Visite guidée de Saint-Jean le Thomas : une moyenne de 15 personnes mais pas de Pass

18 Découverte du musée du Vieux Granville et de la Halle au blé, le musée dart moderne Richard Anacréon : 10 personnes en juillet/août avec le Pass Ligne baie Musée Christian Dior : une moyenne de 3 personnes en juillet/août avec le Pass Ligne Baie Le Roc des Harmonies : aucune personne avec le Pass Ligne Baie visites guidées de Granville : 1 personne avec le Pass Ligne Baie Musique de cabaret – 5 dates une moyenne de 100 personnes - Bonne ambiance

19 ANIMATIONS PROPOSEES EN BRETAGNE Lecture de poèmes théâtralisées évoquant les lieux de la baie dans le train Dégustation dhuitres dans le train Balcon de cancale : panorama+café daccueil Offres tarifaires : visites guidées de Saint-Malo, visites en petit train touristique, visites guidées de St Malo, visites guidées du littoral. Grand aquarium de Saint-Malo, balades guidées en mer, visite de la maison de Corsaire Tarifs préférentiels avec 6 restaurateurs de Saint- Malo

20 Lecture de poèmes théâtralisées évoquant les lieux de la baie dans le train: bilan positif mais mériterait quelques ajustements pour être encore plus apprécié –Que le personnel SCNF soit informé –Que les spectacles soient annoncé en début de voyage –Identifier une rame « spectacle » pour laisser le choix aux voyageurs Balcon de cancale : panorama+café daccueil: 0 demande

21 Dégustation dhuitres dans le train: très appréciée notamment des étrangers Offres tarifaires : visites en petit train touristique (pas significatif ), visites guidées de St Malo (15 pass), visites guidées du littoral (0). Grand aquarium de Saint-Malo, balades guidées en mer, visite de la maison de Corsaire Tarifs préférentiels avec 6 restaurateurs de Saint-Malo (pas significatif sauf pour 1 crêperie à lentrée de lintra-muros)

22 LES MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR FAIRE CONNAITRE LE PRODUIT

23 Virgin RFM VIRGIN RADIO et RFM CALVADOS en couplage VIRGIN RADIO CENTRE SUD MANCHE VIRGIN RADIO RENNES RFM SAINT MALO France Bleu France BLEU BASSE NORMANDIE France BLEU COTENTIN France BLEU ARMORIQUE Plan médias :radios

24 Plan médias :presse quotidienne et hebdomadaire Ouest-France : Bandeau sous météo Dimanche : 2 parutions édition Basse- Normandie, Ile et Vilaine et Côtes dArmor Pages intérieures – Départementales Calvados, Manche, Ile et Vilaine, Côtes dArmor : 3 parutions Guide De lété Basse Normandie, Dinan et Saint Malô en juillet et août Presse de la Manche : Guide Summer in Normandy Guide été OF: édition Basse-Normandie et édition Bretagne Le Pays Malouin (St Malô) Le Petit Bleu (Dinan) LEcho (Guingamp) Le Tregor (Lannion) La Manche Libre : éditions Granville, Avranches : 3 parutions

25 Outils de communication : Site internet : Site Commentjyvais.fr, site Région Basse-Normandie et Bretagne, site TER Basse-Noramndie et Bretagne, site SNCF.com Politique de lien sur les sites partenaires. Relais dans tous les supports de communication des partenaires Outils distribués dans les OT et sites touristiques : – Guides 11 pages –750 Affiches 40x60 cm –350 Affiches 60x80 cm –Stands 80x190 cm –Flyers horaires –2 000 Flyers itinéraire vélo et marquage vélos (adhésifs) –Argumentaire pour les OT Habillage gare Pontorson

26 Voyage inaugural presse le 22 juin avec lancement de lopération en gare de Pontorson rassemblant les deux Vice-Présidents Bretagne et Basse-Normandie et les partenaires Conférence de Presse des Présidents de Région le samedi 18 septembre à Pontorson : bilan 2010 Ligne Baie Relations presse menées par les 2 Régions

27 Visuels affiches, dépliants, site

28 Habillage extérieur de la Gare de Pontorson

29 Habillage intérieur Gare de Pontorson

30 MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR FAIRE CONNAITRE LE PRODUIT A la question « Comment avez-vous connu cette nouvelle offre de train ? », les enquêtés ont répondu :

31 LE PRODUIT A-T-IL DONNE SATISFACTION ? Un taux de satisfaction de 97,2 % ! Source : Enquête satisfaction Ligne Baie, CRBN / SCAT, Eté 2010 (sur la base de 360 réponses)

32 LIGNE BAIE : BILAN SUR LA FREQUENTATION ET IMPACT SUR LE TERRITOIRE

33 Détails fréquentation des trains 2 semaines de comptage Nombre de trains comptés : 56 trains (2 semaines x 28 trains) Nombre moyen de voyageurs par semaine : 19 au 25 juillet 2010 : voyageurs 16 au 22 août 2010 : voyageurs (+ 58 % par rapport à la semaine de juillet) Soit une MOYENNE DE VOYAGEURS PAR SEMAINE. Nombre moyen de voyages par jour : 191 voyageurs en juillet et 302 voyages en août, soit une MOYENNE DE 246 VOYAGEURS PAR JOUR sur les deux semaines de comptages. Nombre moyen de voyageurs par train : 48 voyageurs par train en juillet et 75 voyageurs par train en août, soit une MOYENNE DE 61 VOYAGEURS PAR TRAIN SUR LES DEUX SEMAINES, AVEC UN TAUX DOCCUPATION MAXIMUM DE 186 PERSONNES ENTRE PONTORSON ET AVRANCHES LE 18 AOUT Nombre maximum de montées sur une gare : 196 montées enregistrées à Saint-Malo le mercredi 18 août, dont 156 pour le train de 17h36. « UNE FREQUENTATION IDENTIQUE A 2009 » Source : Comptages TER BN – CRBN / Objectif Terrain, Eté 2010

34 FREQUENTATION EN GARE « UNE PREPONDERANCE DES GARES DE SAINT- MALO, GRANVILLE ET PONTORSON » Source : Comptages TER BN – CRBN / Objectif Terrain, Eté 2010

35 Origine – destination sur Ligne Baie « UNE MAJORITE DE TRAJETS SAINT MALO – PONTORSON ET UNE PREPONDERANCE DES TRAJETS ENTRE LES DEUX GARES TERMINUS DE SAINT-MALO ET GRANVILLE (2 sens) »

36 Typologie de la clientèle Il est de sexe : Féminin : 56,9 % Masculin : 43,1 % Il est de sexe : Féminin : 56,9 % Masculin : 43,1 % Il est âgé de : Moins de 20 ans : 8,3 % 20 à 39 ans : 25,3 % 40 à 59 ans : 32,8 % 60 – 74 ans : 26,6 % 75 ans et plus : 7,0 % Il est âgé de : Moins de 20 ans : 8,3 % 20 à 39 ans : 25,3 % 40 à 59 ans : 32,8 % 60 – 74 ans : 26,6 % 75 ans et plus : 7,0 % Le client type du Ligne Baie : Il voyage : Seul : 26,14 % A deux : 43,18% > À 3 : 30,68% Il voyage : Seul : 26,14 % A deux : 43,18% > À 3 : 30,68% Il est de nationalité : Française : 70,7 % Autres : 29,3 % Dont 20 % de nationalité britannique Il est de nationalité : Française : 70,7 % Autres : 29,3 % Dont 20 % de nationalité britannique Il est français, il vient de : - LIlle-et-Vilaine : 27,3 % - La Manche : 23,7 % - Paris intramuros : 7,9% - autres : 41,1 % (dont Calvados 3,2%) Il est français, il vient de : - LIlle-et-Vilaine : 27,3 % - La Manche : 23,7 % - Paris intramuros : 7,9% - autres : 41,1 % (dont Calvados 3,2%)

37 FORMATION DUN SOCLE DE PARTENAIRES Ligne Baie a réussi pour la deuxième année consécutive à mobiliser des réseaux (transport public, tourisme…) et des partenariats qui peuvent à lavenir définir et mettre en œuvre de nouveaux projets sur le territoire de la Baie du Mont-Saint-Michel.

38 LE RESSENTI SUR LIMPACT SUR LE TERRITOIRE Les résultats les plus visibles et les plus immédiats des engagements financiers dont limpact est pérenne pour le territoire - Reconnaissance de la gare de Pontorson comme porte dentrée dun territoire -Valorisation du chemin de long du Couesnon -Valorisation de loffre en transport public dans la Baie du Mont-Saint-Michel

39 Ligne baie correspond aux attentes des visiteurs qui ne veulent pas utiliser leur voiture pendant le séjour

40 LIGNE BAIE 2011

41 Les pistes damélioration

42 LES NOUVELLES PISTES -Le ligne Baie des imaginaires ? -Billet avec labbaye du Mont-Saint-Michel -Poursuivre la rénovation de la gare de Pontorson -Améliorer le pass ligne Baie et sa diffusion -Nouvel appel à projet Animations -Vélo …


Télécharger ppt "2 - BILAN LIGNE BAIE 2010. LIGNE BAIE UNE OFFRE COMPLETE DE TRANSPORT PUBLIC DE GRANVILLE A SAINT-MALO UN PRODUIT TOURISTIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google