La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eléments composant la chaudière THEMA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eléments composant la chaudière THEMA"— Transcription de la présentation:

1 Eléments composant la chaudière THEMA

2 Composition: Brûleur Corps de chauffe Le mécanisme gaz
Le boîtier coupe tirage

3 Le brûleur: Le brûleur permet de réaliser la combustion du gaz pour récupérer l’énergie contenue dans celui-ci.

4 c b a Le brûleur: • Définition : Le brûleur assure la combustion :
pour se faire, il doit créer un mélange parfait entre l’air et le gaz. Un bras de brûleur : Air primaire Air secondaire Gaz c b a • C’est un venturi avec : - Un convergent dans lequel sont collectés l’air et le gaz (partie a). - Un col où la vitesse est maximum (partie b). - Un divergeant dans lequel l’air et le gaz vont étroitement se mélanger (c). plus : - Une sortie de flamme qui va stabiliser la flamme dans la chambre de combustion. • L’air nécessaire à la combustion est amené de 2 façons : - L’air primaire est entraîné par le flux de gaz à travers le venturi - L’air secondaire entoure le bras de brûleur.

5 Le corps de chauffe: Il permet de céder l’énergie produite par la combustion du gaz au fluide caloporteur. C’est énergie se trouve dans les produit de combustion. L’échangeur est de type tube d’eau.

6 Le corps de chauffe: FONCTIONNEMENT
Il capte l’énergie issues de la combustion et la transfert au circuit chauffage. CARACTÉRISTIQUES Tubes et ailettes en cuivre. Fausse ailette en inox. Le corps de chauffe traditionnel est composé de tubes d’eau en série (2 ou 4 tubes en général) sur lesquels sont brasées des ailettes.

7 • Les tubes d’eau La chaleur issus de la combustion est captée par l’ailette et transmise au tube d’eau par conduction et convection. Le tube étant porté à haute température transmet la chaleur au circuit primaire par conduction. Deux paramètres vont permettre de garantir l’efficacité de l’échange : - la vitesse de circulation (cette vitesse doit être suffisamment élevée) - le type d’écoulement : pour un bon échange, il faut un écoulement dit “turbulent”, c’est à dire un brassage d’eau important pour que tout le volume soit chauffé. Pour obtenir cette condition, un “turbulateur” est placé dans le tube d’eau. Il a pour effet de communiquer un mouvement hélicoïdal de l’eau dans le tube. Débit eau froide Débit eau chaude convection conduction ailettes turbulateur Tube d’eau

8 - un bord d’attaque le plus long possible pour un échange optimum (1)
• Les ailettes Les ailettes absorbent la chaleur par convection et la transmettent aux tubes par conduction. La forme de l’ailette est calculée pour être la plus efficace possible : - un bord d’attaque le plus long possible pour un échange optimum (1) - surface d’ailette réduite dans les zones les plus chaudes mais maximum dans les zones froides - zones embouties pour diriger les flux de fumées, accélérer la vitesse et augmenter la convection - épaulements pour garantir l’écartement entre ailettes lors de l’assemblage. Les ailettes sont brasées sur les tubes d’eau. Le contact entre ces deux éléments est déterminant. Sans ce brasage l’ailette est incapable de transmettre la chaleur, même si elle est insérée à force sur le tube. Zones embouties encoche pour baguette de brasage épaulements Bord d’attaque convection conduction

9 les Nox : oxydes d’azote.
Le terme Nox regroupe plusieurs gaz issus de la combustion : NO, NO2,… Les Nox se forment avec la température, l’excès d’air, le temps de passage à travers le front de flamme. La difficulté est de réduire les Nox sans augmenter le CO. La technique la plus utilisée est le brûleur à pré-mélange total (pas d’air secondaire) qui permet de réduire la combustion à un “tapis” de flammes très courtes. Les molécule passent très vite à travers le front de flammes et les Nox n’ont pas le temps de se former. Ce type de brûleur doit être refroidi pour éviter la destruction des tôles inox de sortie de flamme du fait de la flamme beaucoup plus proche que sur un brûleur traditionnel.

10 Mécanisme gaz : Il libère le passage du gaz vers le brûleur.
Son fonctionnement est asservi à la régulation de température et aux sécurités de la chaudière. Ce peut être deux électrovannes ou un bloc gaz.

11 Mécanisme gaz : FONCTIONNEMENT CARACTÉRISTIQUES
• Résistance EVS : 116 Ohm • Puissance absorbée = 6VA • Sortie gaz • Vanne modulante (moteur pas à pas) • Prise de pression brûleur • Électrovanne de sécurité • Entrée gaz CHANGEMENT DE GAZ Gaz naturel vers B/P B/P vers gaz naturel UTILISATION Contrôler le passage du gaz. (Ouverture/fermeture/modulation de débit) Garantir la sécurité de fonctionnement de l’appareil.

12 Mécanisme gaz : • Le principe du moteur pas à pas
Le moteur pas à pas comprend 2 éléments principaux : un stator denté (partie fixe) et un rotor aimanté (partie mobile). Le stator est lui-même alimenté de 4 bobinages (l1 à l4), alimentés séquentiellement, qui actionnent le rotor. √ Le fonctionnement d’un moteur pas à pas nécessite la présence des éléments suivants : - Une unité de commande (pour nous un microprocesseur) qui fournit des impulsions dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur; Elle imposera également le sens de rotation. - Un séquenceur qui aiguillera les impulsions sur les différentes bobines du moteur. - Une alimentation de puissance.

13 Mécanisme gaz : √ L’avantage essentiel du pas à pas est de permettre de contrôler, avec une très grande précision, un déplacement. - Ainsi dans notre cas, pour chaque impulsion, le clapet de régulation s’ouvrira ou se fermera de 0,033mm. - Pour un tour du moteur, la commande adressera 48 impulsions et l’ouverture du clapet sera de 1,584mm. - La course totale du clapet est de 8mm, et le temps d’ouverture (ou de fermeture) total est de 2 secondes. - Le mouvement de rotation est transformé en mouvement linéaire par un dispositif vis/écrou. √ Ouverture du clapet - 1 impulsions = 0,033mm d’ouverture de clapet - 1 tour moteur = 48 impulsions = 1,584mm d’ouverture de clapet √ Les avantages de cette technologie : - Le mécanisme comporte peu de pièces, d’où une simplicité de fabrication, d’entretien, et une bonne fiabilité. - Pas d’hystérésis du fait de la précision du moteur, ce qui améliore les performances et la fiabilité de la chaudière. - Suppression des réglages de mécanismes : tous les réglages se font par l’électronique. √ Le changement de gaz : - Le changement de gaz est assuré par simple changement de l’ensemble moteur/clapet de régulation.

14 Mécanisme gaz : • Le principe du moteur pas à pas : fonctionnement
Électrovanne de sécurité Moteur pas à pas Diaphragme gaz Clapet de régulation

15 Mécanisme gaz : • Le principe du moteur pas à pas : fonctionnement
√ Étape 1 : Aucune alimentation électrique. Les clapets gaz sont fermés.

16 Mécanisme gaz : • Le principe du moteur pas à pas : fonctionnement
√ Étape 2 : Alimentation de l’électrovanne de sécurité en 24V continu. - Le clapet de sécurité libère le passage gaz. - Le gaz arrive jusqu’au clapet de régulation (qui n’est pas encore alimenté).

17 Mécanisme gaz : • Le principe du moteur pas à pas : fonctionnement
√ Étape 3 : - Commande du clapet de régulation : des impulsions électriques sont envoyées au moteur pas à pas afin qu’il ouvre le clapet de régulation en position puissance réduite. - Le train d’étincelle se déclenche simultanément.

18 Mécanisme gaz : • Le principe du moteur pas à pas : fonctionnement
√ Étape 4 : - La flamme est détectée - Le train d’étincelle est interrompu.

19 Mécanisme gaz : • Le principe du moteur pas à pas : fonctionnement
√ Étape 5 : - Réduction de la tension sur l’électrovanne de sécurité pour diminuer la consommation électrique. - Des impulsions sont envoyées vers le moteur afin qu’il augmente l’ouverture du clapet de régulation.

20 Le boîtier coupe tirage :
Il permet de récupérer et d’évacuer les produit de combustion. Le coupe tirage permet d’éviter le décollements ou l’extinction de flamme en cas de problèmes liés au tirage de la cheminée . Cet élément se trouve sur le corps de chauffe.

21 Le Circulateur Permet de faire circuler le débit d’eau nécessaire au bon fonctionnement de l’installation de chauffage pour les conditions extérieure de base. En général il y a possibilité de régler sa courbe de fonctionnement.

22 Le Circulateur CARACTÉRISTIQUES Composition du bloc
Pompe montée sur une chaudière Thema • Purgeur automatique • Refoulement • Boîtier électrique • Moteur électrique • Vis de dégommage 1- by-pass fermé 2- by-pass ouvert 1/4 tour 3- by-pass ouvert 1/2 tour 4- by-pass ouvert 1 tour 5- by-pass ouvert 2 tours UTILISATION Faire circuler l’eau du circuit primaire (ou circuit chauffage). Puissance absorbée : 85 W Intensité : 0,38 A Condensateur de démarrage 2,5µF, 400V Résistance du bobinage: 158 Ohm

23 Le by-pass : Il permet d’adapter le débit circulant dans les radiateurs au besoins de l’installation de chauffage. Il permet de recycler une partie de l’eau de départ sur le retour dans la chaudière.

24 Le by-pass : FONCTIONNEMENT UTILISATION
Réglage du débit dans l’installation de chauffage. Vanne autorisant un débit entre le départ et le retour chauffage par un clapet plaqué par un ressort. Le réglage modifie la pression sur le ressort, et donc le débit de recyclage.

25 Vase d’expansion : Il permet d’absorber la dilatation de l’eau du circuit chauffage due à l’élévation de température lors du fonctionnement de la chaudière. Il est nécessaire d’adapter sa pression en fonction de la hauteur géométrique de l’installation..

26 Vase d’expansion : Principe Volume utile du vase V = C x e x 1,1 20 °C
1 - Pi Pf V : Volume utile du vase d’expansion en litres C : Capacité totale de l’installation en litres e : Coefficient d’expansion de l’eau pour une température moyenne chauffage de 75°C, e = 2,5% Pi : Pression absolue du vase. (en Pi = 1,5bar si le vase est gonflé à 0,5bar) Pf : Pression maximum absolue de fonctionnement (Pf = 4bars pour une soupape taré à 3bars). D’où V = C x 0,044 pour un vase pré-gonflé à 0,5bar. D’où V = C x 0,055 pour un vase pré-gonflé à 1bar. Rappel : L’eau se dilate quand on la chauffe. Ainsi 1 Kg d’eau à 20°C occupe un volume de 1,0018 m3 et à 80°C un volume de 1,029 m3. Si aucun organe n’est prévu sur un circuit fermé pour absorber cette dilatation, alors le circuit lui-même va éclater sous l’influence de la pression.

27 Le système d’allumage :
Sur les chaudières de nouvelle génération il est à allumage électronique. Il est composé d’un transformateur d’allumage et d’électrodes. Son fonctionnement est asservi à l’ouverture de l'électrovanne gaz

28 Le système d’allumage :
FONCTIONNEMENT CARACTÉRISTIQUES Il est composé de : Un transformateur d’allumage dont la tension d’entrée est de 230 V Deux électrodes d’allumage Deux cordons d’alimentation HT C’est le système d’allumage du brûleur. Lors d’une demande, l’allumeur est alimenté en 230 V. Il envoie une très haute tension Qui provoque un arc électrique entre les 2 électrodes. Cet arc se faisant sur le passage du gaz provoque son inflammation.

29 Sécurité antigel : Si la CTN détecte une température inférieure à 6°C, le brûleur se met en route en chauffage même si la chaudière est en en position été.

30 La régulation : Elle permet d’adapter la température de l’eau du chauffage fourni par la chaudière à la consigne. Elle est composé d’une thermistance et d’un circuit électronique. Un thermostat d’ambiance ou une sonde extérieure, en fonction du type de chaudière, permettent d’optimiser le système.

31 La régulation : • Régulation chauffage : par la CTN sur le départ chauffage La régulation coupe le brûleur à la température de consigne + 2°C. Le microprocesseur calcule l’écart de température de l’installation à la coupure du brûleur ; celui-ci se réallume dès que la température départ a chuté de la valeur de l’écart de température calculé majoré de 2°C. TD = température départ TR = température retour ∆T = écart de température de l’installation TC = température de consigne chauffage t = temporisation anti court-cycle brûleur allumé t • Temporisation entre deux fonctionnement en chauffage : cette temporisation (t, dite “anti-court cycle”) est calculée par le microprocesseur. Elle est de 1 minute 30 minimum à 5 minutes maximum. Plus le temps de refroidissement du retour chauffage sera long, plus la temporisation sera longue. Nota: - l’anti-court cycle est déclenché par la coupure par la CTN (pas d’anti-court cycle si coupure par le TA). - un changement de consigne chauffage (par sonde extérieure ou par action de l’utilisateur sur l’afficheur) annule la temporisation.

32 Thermistance CTN : CARACTÉRISTIQUES Températures (°C) Résistance (Ω)
Tension (V) 10 20 30 40 50 60 70 80 90 4,50 4,23 3,87 3,45 2,97 2,49 2,03 1,63 1,28 1,01 32600 19900 12500 8000 5300 3600 2500 1750 1260 920 FONCTIONNEMENT La CTN est placée en contact contre une tubulure. Lorsque la température du tube augmente, la résistance diminue et inversement. Sous tension Hors tension Débrancher une cosse

33 Schéma de câblage :

34 Les sécurités : Leur rôle est d’interrompre le fonctionnement de la chaudière en cas de risque. Les différentes sécurités sont:. Surchauffe (1). Manque d’eau (2). Soupape de sécurité (3). présence de flamme (4). Débordement des fumées (5).

35 Sécurité de surchauffe :
Thermostat à réarmement manuel. Ouverture à 120°C.

36 Sécurité de surchauffe :
FONCTIONNEMENT UTILISATION Sécurité contre l’excès de température d’eau du circuit primaire. COMPOSANTS État normal Anomalie CARACTÉRISTIQUES • température de coupure : 120°C • tension d'alimentation : 24V continu • réarmement manuel (possible si la température est redescendue au dessous de 90°C). • emplacement...tubulure départ chauffage, en sortie corps de chauffe. Anomalie (la température de la tubulure est supérieure à 120°C). Pour réarmer, il faut d'abord laisser le thermostat refroidir jusqu’à 90°C puis appuyer sur le bouton de réarmement.

37 Manque d’eau : Met la chaudière
en défaut si pression eau inférieure à 0,5bar. COMPOSANTS Capteur pression eau

38 Capteur de pression : FONCTIONNEMENT CARACTÉRISTIQUES
• La tension délivrée par le capteur dépend de la pression d’eau : Tension entre piste 2 et 3 du connecteur J1, sur la carte : - à 0,5bar = 1,4volts (continu) - à 1bar = 1,5volts - à 2,5bar = 2,5volts Alim.+ 5v de consommation électrique <10mA. COMPOSANTS La pression déforme une membrane qui soutient un aimant. Un capteur à effet Hall (sensible au champ magnétique) détecte la position de l’aimant et envoie un signal électrique proportionnel à la distance de l’aimant. SCHÉMA ÉLECTRIQUE Pour simuler le capteur de pression, placer 2 résistances comme représentées. UTILISATION Mesurer la pression d’eau du circuit chauffage. Cette mesure permet d’afficher en permanence la pression du circuit imprimé principal, de bloquer la chaudière si la pression n’est pas suffisante.

39 Soupape de sécurité : Empêche la montée en pression dans la chaudière
COMPOSANTS Empêche la montée en pression dans la chaudière au-delà de 3bar. Soupape chauffage

40 Soupape de sécurité chauffage :
FONCTIONNEMENT UTILISATION Assurer l’évacuation de l’excès de pression d’eau du circuit chauffage en cas d’anomalie de fonctionnement. COMPOSANTS CARACTÉRISTIQUES Pression d’ouverture 3bar. Rappel : L’écoulement vers l’égout doit être visible. Le raccordement à l’égout est obligatoire.

41 Sécurité de flamme Sonde de ionisation Met la chaudière
COMPOSANTS Met la chaudière en défaut si la flamme n’est pas détectée.

42 Sonde d’ionisation : FONCTIONNEMENT UTILISATION
Contrôle de présence de flamme. Dans toute flamme, il y a fractionnement des molécules du carburant, avec libération d’électrons et d’ions (atome auquel il manque un ou plusieurs électrons). Ces molécules fractionnées se recombinent avec le carburant (oxygène,…) pour donner des fumées. Le principe du contrôle est de soumettre la flamme à un champ électrique alternatif et recueillir le courant qui passe au travers de cette flamme. Les électrons qui ont une charge électrique égale à celle des ions, mais une masse beaucoup plus faible, sont plus mobiles et ont le rôle principal dans l’établissement du courant de ionisation. Le courant engendré entre le brûleur et la sonde est extrêmement faible (de l’ordre de 2 à 3 µA), mais suffisant, une fois amplifié, pour permettre la commande d’un relais. COMPOSANTS

43 Débordement des fumées :
Sécurité de débordement de fumées Thermostat SRC à réarmement automatique. Ouverture à 72°C. Fermeture à 40°C. S’il se produit un débordement, la chaudière est arrêtée pendant 15 minutes puis peut redémarrer sans aucune intervention ; cependant si en moins de 2H40, la chaudière se déclenche une troisième fois, une remise à zéro est nécessaire (par le bouton ON/OFF). COMPOSANTS Revenir à la page générale Nota : dans le cas d’une VMC la température de coupure est de 53°C, et le réarmement est manuel (sur le thermostat).

44 Débordement de fumées :
FONCTIONNEMENT UTILISATION Détecte une température anormalement élevée au niveau du boîtier coupe tirage. COMPOSANTS version C version VMC Anomalie La température au niveau du thermostat est supérieure à 72°C (version C) ou 53 °C (version VMC). Pour réarmer, il faut d'abord laisser le thermostat refroidir jusqu’à 40°C. Remise à zéro : - par le bouton marche / arrêt pour version C - par le bouton de réarmement sur le thermostat lui-même en version VMC. CARACTÉRISTIQUES • température de coupure : 72°C ou 53°C • tension d'alimentation : 24 Vdc • réarmement par bouton ON/OFF (C) • réarmement par réarmement manuel (VMC) • emplacement : sur une aube du boîtier coupe tirage

45 L’échangeur sanitaire :
Il permet de produire l’eau chaude sanitaire nécessaire aux besoins domestiques (cuisine et hygiène). C’est une production de type instantanée ou semi instantanée dans le cas ou ont lui associe une capacité de stockage d’ECS. Dans la majorité des cas l’échangeur est de type à plaques.

46 Echangeur sanitaire : FONCTIONNEMENT UTILISATION
Réchauffage de l’eau du circuit sanitaire. COMPOSANTS CARACTÉRISTIQUES Le principe est de réchauffer un fluide froid (l’eau sanitaire) à partir d’un autre fluide chaud (le circuit chauffage) sans mélanger les deux circuits. Les deux fluides se croisent, à contre sens, pour une efficacité maximum, et sont isolés par des plaques en inox. La surface de chaque plaque constitue une surface d’échange de chaleur. Le relief de la plaque est conçu pour créer un écoulement turbulent (nécessaire pour un bon échange de chaleur). Primaire : pression max. : 3,5bars. débit max. : 1300l/h. Secondaire : pression max. : 10bars. Matériaux : inox AISI 316. Nombre de plaques : 10

47 Besoins d’eau chaude sanitaire :
Les deux tableaux suivants permettent d’estimer les besoins en eau chaude en fonction de l’équipement du logement ainsi que du nombre de personne. √ Besoins en ECS pour les logements : besoins par poste. INSTALLATION Poste de puisage Durée de puisage min Simple, à un seul bac Double, à deux bacs Petit lavabo Lavabo normal Lavabo de luxe simple Lavabo de luxe double Petite baignoire sabot Baignoire moyenne Grande baignoire Douche Bidet Débit de puisage (l/mn) Quantité d’eau soutirée par puisage (l) Température de l’eau (°C) Evier Lavabo Baignoire 6 5 30 55 10 50 4 1,5 35 2 3 15 40 8 24 7 105 150 17 255 48

48 Besoins domestiques journaliers en eau chaude à 60°C.
Poste À alimenter Besoins jour (l/j à 60°C) Evier Nombre de pers. au foyer 1-2 27,5 Moyenne Pointe (usage cuisine) 3-4 36 5-6 44 58 + lavabo 88 115,5 Lavabo 41,5 + douche 71,5 + petite baignoire 101,5 66 107 52,5 145,5 40 50 60 80 120 150 55 100 130 75 175 95 170 115 235 132 190 INSTALLATION

49 Besoins domestiques Poste À alimenter Besoins jour (l/j à 60°C) Evier
Nombre de pers. au foyer 1-2 86 Moyenne Pointe + lavabo 3-4 147 5-6 188 + lave linge 116 207 + grande baignoire 248 170 260 360 230 320 420 + lave vaisselle 79,5 132 173 + douche 150 240 340

50 Le détecteur de débit Il se trouve sur l’entrée d’eau froide de l’échangeur à plaque et permet de détecter un puisage d’eau chaude sanitaire . Il permet de passer en mode chauffage ou en mode production d’eau chaude sanitaire .

51 Le détecteur de débit : FONCTIONNEMENT CARACTÉRISTIQUES
Alimentation électrique : 18vdc. Consommation : <10mA. Entre 1 et 3l/min : 460 impulsions/litre. Au-delà de 3l/min : 490 impulsions/litre. Détecter un puisage sanitaire et communiquer au microprocesseur de circuit imprimé principal, la valeur de débit.

52 La vanne 3 voies Elle permet de diriger l’eau réchauffé par l’échangeur de la chaudière soit vers le réseau radiateurs soit vers l’échangeur à plaques pour produire de l’eau chaude sanitaire. Dans Tous les cas de figures c’est la production d’eau chaude sanitaire qui est prioritaire.

53 La vanne 3 voies ( V3V) : FONCTIONNEMENT Moteur de vanne Départ
eau chaude Connexion remplissage chauffage By-pass Départ chauffage échangeur Vers Retour UTILISATION Elle dirige le circuit primaire soit vers l’installation (chauffage) soit vers l’échangeur sanitaire (eau chaude).

54 La vanne 3 voies ( V3V) : Fonctionnement en chauffage By-pass
Moteur de vanne Départ chauffage By-pass Départ primaire échangeur Vers Retour COMPOSANTS COMPOSANTS

55 La vanne 3 voies ( V3V) : Ouverture du by-pass By-pass
Moteur de vanne Départ chauffage By-pass Départ primaire échangeur Vers Retour COMPOSANTS

56 La vanne 3 voies ( V3V) : Fonctionnement en sanitaire Moteur de vanne
Vers échangeur sanitaire Départ primaire échangeur COMPOSANTS COMPOSANTS

57 Le disconnecteur : Il permet de remplir l’installation de chauffage à partir du réseau d’eau potable. Le règlement sanitaire départemental oblige la pose d’un disconnecteur à zones non contrôlables sur le remplissage de chauffage des installations de puissance < 70 KW.

58 Le disconnecteur : FONCTIONNEMENT UTILISATION
A = coté eau froide B = coté chauffage côté chauffage côté eau froide Fuite UTILISATION Assurer le remplissage du circuit chauffage à partir du circuit sanitaire, mais interdit la circulation en sens inverse pour ne jamais risquer de polluer le circuit sanitaire.

59 Chaudière à ventouse : Les fumées sont rejetées sur l’extérieur par un extracteur. L’air neuf est introduit dans la chambre de combustion par dépression, il est directement pris sur l’extérieur. La chambre de combustion n’est pas en contact avec la pièce dans laquelle est posé la chaudière. Une ventouse permet de rejeter les fumées par sa partie centrale et d’introduire l’air de combustion sur la périphérie.

60 Sécurité : Sécurité de débit d’air Pressostat différentiel.
Empêche l’allumage du brûleur tant que l’extracteur n’a pas atteint son débit nominal. COMPOSANTS

61 Pressostat d’air : FONCTIONNEMENT UTILISATION
Arrêt Fonction Empêcher l’allumage du brûleur en cas d’absence ou d’insuffisance de débit d’air. CARACTÉRISTIQUES fermeture du contact à : 80Pa ouverture du contact à : 68Pa

62 L’extracteur de fumées :
FONCTIONNEMENT UTILISATION Évacuation des gaz brûlés Assure l’évacuation des gaz brûlés et l’arrivée d’air frais pour la combustion. Le débit d’air est fixe quelque soit la puissance au brûleur

63 La micro accumulation :
Elle est constitué d’un réservoir de 4 litres calorifugé. Le système permet de supprimer les temps d’attente que l’on a avec une chaudière classique. Les températures de l’eau chaude sanitaire sont stables se qui permet d’utiliser des robinets thermostatiques dans des conditions acceptables.

64 La micro accumulation :
Le réservoir permet de stocker l’eau chaude sanitaire produite par l’échangeur à plaque. Une résistance électrique de 50 W permet de compenser les pertes par les parois, pour les périodes sans puisage . Fonctionnement

65 La micro accumulation :
Sécurité la soupape sanitaire Empêche la montée en pression dans le circuit sanitaire au-delà de 10 bar. Soupape sanitaire

66 La soupape de sécurité sanitaire :
FONCTIONNEMENT UTILISATION Protéger la chaudière et l’installation contre un éventuel excès de pression du circuit sanitaire en cas d’anomalie de fonctionnement. CARACTÉRISTIQUES Pression d’ouverture 10 bar. La soupape s’ouvre si la pression, à l’intérieur du circuit, est supérieure à 10 bar. Rappel : L’écoulement vers l’égout doit être visible. Le raccordement à l’égout est obligatoire.

67 Chaudière avec valve à eau et clapet d’inversion :
Le passage d’une position chauffage à un puisage d’eau chaude sanitaire est réalisé par : Une valve à eau Un clapet d’inversion

68 Position puisage d’eau chaude sanitaire :

69 La valve à eau : Elle permet d’actionner le clapet inverseur à chaque changement de mode de fonctionnement. Lors d’un puisage d’eau chaude sanitaire il y a une différence de pression, celle-ci produit un déplacement de la membrane qui agit sur la tige de poussée. Les connections des tuyauteries d’eau froides sur la valve à eau sont réalisées par clips.

70 Le clapet inverseur : Dans le cas de puisage d’eau chaude sanitaire sous l’action de la tige de poussée de la valve à eau : Il ferme le clapet de départ chauffage vers l’installation. Il ouvre le clapet permettant à la pompe de recycler l’eau du chauffage à l’intérieur de la chaudière. Il inverse les contacts pour passer du mode de fonctionnement chauffage en mode de fonctionnement sanitaire.

71 Fonctionnement, chauffage, demande du thermostat
La vanne 3 voies est en position chauffage. Sur la carte on se trouve sur la piste chauffage.

72 Fonctionnement, chauffage, fonctionnement de la pompe
Si elle ne fonctionne elle est asservie au thermostat d’ambiance elle se met en route.

73 Fonctionnement, chauffage, rôle de la thermistance de régulation
La thermistance permet de réguler la température de départ chauffage en fonction de la consigne (1). Si elle est en demande le cycle d’allumage peut se faire . (1)

74 Fonctionnement, chauffage, cycle d’allumage
Déclenchement du train d’étincelles. Allumage du brûleur. Détection de flamme. Arrêt du train d’étincelles.

75 Fonctionnement, chauffage, régulation de température
Lorsque la CTN détecte que la température de consigne est atteinte le brûleur bloc gaz ferme l’électrovanne. Cette opération peut également être commandée par le thermostat d’ambiance. Le circulateur peut fonctionner ou pas pendant la coupure due au TA, cela est fonction de son asservissement. Fonctionnement

76 Fonctionnement, sanitaire, détection de débit
Un puisage sur un robinet d’eau chaude occasionne un débit d’eau dans le circuit sanitaire de la chaudière. Le contact du détecteur de débit se ferme et l’information est transmise à la carte électronique.

77 Fonctionnement, sanitaire, inversion de cycle
La vanne 3 voies se positionne en priorité d’eau chaude sanitaire (1). Le circulateur se met en route (2). (1) (2)

78 Fonctionnement, sanitaire, cycle d’allumage
Déclenchement du train d’étincelles. Allumage du brûleur. Détection de flamme. Arrêt du train d’étincelles.

79 Fonctionnement, sanitaire, régulation ECS
La régulation de la température d’eau chaude sanitaire est réalisée par la thermistance du circuit chauffage. Fonctionnement

80 Fonctionnement, chaudière micro accumulation, fonctionnement en Chauffage
Si le thermostat est en demande, la CTN contrôle la température de l’eau du réseau chauffage et si celle-ci est inférieure à la température de consigne: Mise en service du circulateur Train d’étincelles Allumage du brûleur Détection de flamme Arrêt du train d’étincelles Fonctionnement avec régulation Fonctionnement

81 Fonctionnement, chaudière à ventouse micro accumulation fonctionnement en puisage sanitaire
Si un puisage d’eau chaude sanitaire est effectué : Détection du débit de puisage Positionnement de la V3V en position sanitaire Train d’étincelles Allumage du brûleur Détection de flamme Arrêt du train d’étincelles L’eau réchauffée par l’échangeur à plaques est envoyé dans le réservoir Fonctionnement avec régulation sanitaire Fonctionnement

82 Fonctionnement, chaudière à ventouse micro accumulation fonctionnement en Chauffage
Si le thermostat est en demande, la CTN contrôle la température de l’eau du réseau chauffage et si celle-ci est inférieure à la température de consigne: Mise en service du circulateur Mise en service de l’extracteur de fumées Contrôle de la dépression par le pressostat Train d’étincelles Allumage du brûleur Détection de flamme Arrêt du train d’étincelles Fonctionnement avec régulation Fonctionnement

83 Fonctionnement, chaudière à ventouse micro accumulation fonctionnement en puisage sanitaire
Si un puisage d’eau chaude sanitaire est effectué : Détection du débit de puisage Positionnement de la V3V en position sanitaire Mise en service de l’extracteur de fumées Contrôle de la dépression par le pressostat Train d’étincelles Allumage du brûleur Détection de flamme Arrêt du train d’étincelles L’eau réchauffée par l’échangeur à plaques est envoyé dans le réservoir Fonctionnement avec régulation sanitaire Fonctionnement

84 • Réglage de la limitation de puissance chauffage :
par le potentiomètre P3 situé sur l’interface. • Deux modes de fonctionnement sont possibles par le switch SW1 sur l’interface : pompe commandée avec le brûleur : SW1=ON pompe commandée avec le TA : SW1=OFF • Interdiction chauffage après un puisage sanitaire : La chaudière ne peut redémarrer en chauffage après un puisage sanitaire avant un délai de 15 secondes. • Après un puisage sanitaire, la pompe tourne encore 3 secondes après le brûleur: si la température du primaire est supérieure à 60°C, la pompe continue de tourner, en circuit court pour éviter toute surchauffe. La pompe peut ainsi tourner au maximum pendant 5 minutes. Si la température reste anormalement élevée au bout de ces 5 minutes, la vanne trois voies bascule en circuit chauffage pendant 6 secondes afin d’évacuer les calories. • Après coupure par la CTN, en chauffage, la pompe tourne encore 45 secondes, puis s’arrête. • Régulation sanitaire : par la CTN déjà utilisée pour le chauffage Le puisage est détecté par le détecteur de débit ;le brûleur se met en route à 2,7L/min. La CTN régule la température pour suivre la consigne sanitaire. • Retard d’allumage en sanitaire : L’allumage du brûleur n’est autorisé qu’après passage d’au moins 10cl d’eau, ceci afin d’éviter un allumage intempestif en cas d’installation mal purgée.

85 • Carte interface utilisateur
P1 - potentiomètre consigne sanitaire réglable en façade par l’utilisateur, de 38 à 60°C P2 - potentiomètre consigne chauffage réglable en façade par l’utilisateur, de 38 à 87°C P3 - limitation de puissance chauffage le potentiomètre permet de limiter la puissance en chauffage tout en conservant la pleine puissance en sanitaire P6 - puissance mini. du mécanisme gaz P7 - puissance maxi. du mécanisme gaz SW1 - choix du mode de pompe - SW1 = OFF : la pompe tourne lorsque le TA est en demande - SW1 = ON : la pompe tourne avec le brûleur Vue arrière Indicateur pression/ Température eau (symbolisé par le nombre de barres) P3 SW1 Vue côté façade

86 Réglage des puissances de la chaudière
Ces réglages sont assurés par des potentiomètres (voir pages suivantes) en mesurant la pression brûleur et en la comparant aux caractéristiques de l’appareil. Mono en U Tournevis d’électricien

87 Relation puissance / pression brûleur THEMA C
Relation pression / Puissance Relation puissance / pression brûleur THEMA C

88 Relation puissance / pression brûleur THEMA F
Relation pression / Puissance Relation puissance / pression brûleur THEMA F

89 Modification de la puissance maximum chauffage
Poser le manomètre en U en aval du bloc gaz Déterminer la pression à la rampe en fonction de la puissance du réseau chauffage Mettre en service la chaudière en chauffage Régler sur le potentiomètre P3 jusqu'à ce que la pression H corresponde à la pression à la rampe

90 Modification de la puissance minimum chaudière
• L’ajustement de la puissance réduite peut-être une opération nécessaire après un changement de gaz ou encore un changement de mécanisme en SAV. Ouvrir la chaudière, brancher le manomètre et faire démarrer la chaudière en chauffage comme pour le réglage de limitation puissance chauffage (étape précédente). Relever le réglage de puissance chauffage (position du potentiomètre P3). - Limiter la puissance chauffage au minimum à l’aide de P3. - Ajuster la pression brûleur à la valeur souhaitée, à l’aide du potentiomètre P6. - Remettre le potentiomètre P3 à sa valeur initiale.

91 Modification de la puissance nominale
Influence du potentiomètre P7 (agit sur la puissance max. en chauffage et en sanitaire). Cette fonction est destinée à réduire la puissance maximum de la chaudière.

92 Bilan et réglage des chaudières murales sans notices

93 Contrôle de la puissance restituée
Elle est réalisée en puisage sanitaire, car dans ce cas la chaudière est à pleine puissance si le Qv de puisage est suffisant. Mesurer la température d’eau froide. Créer un puisage d’eau chaude sanitaire et mesurer le débit à l’aide d’un débitmètre (de préférence 11l / mn) Mesurer la température d’eau chaude au débit prévu. Relevé la pression gaz à la rampe.

94 Calcul de la puissance utile
PU = débit * chaleur volumique * différence de température entre l’eau froide et l’eau chaude W L / h 1.16 Wh / l / °C °C Exemple: Qv de 11 l / mn, température d’eau froide 15 °C, température d’eau chaude 45 °C. PU = (11*60)*1.16* (45-15) = W Soit 23 KW

95 Déterminer le QV de gaz Lire le QV de gaz au compteur en 36 secondes (en litres). Déterminer le débit de gaz en 1 heure QV compteur en litres en 36s * 100 = QV en l/h QV en l/h / 1000 = QV en m3 / h Exemple: Débit lu de 26 l en 36 s. En pratique dans le cas de gaz naturel en 20 mbar on n’applique pas la correction température pression Qv = (26*100) / 1000 = 26 / 10 = 2.6 m3 / h

96 Déterminer la puissance absorbée
P absorbée chaudière = QV * PCI du gaz KW m3/ h KW m3/ h Exemple: P ab = 2.6 *10.2 = kW

97 Réglage de la puissance en chauffage
Il est effectué à partir de la puissance maximale en sanitaire et de la pression gaz à la rampe relevée. Pr CH = (P CH2 * Pr S) / PS2 Pr CH = pression à la rampe en chauffage P CH = puissance chauffage à régler Pr S = pression à la rampe en chauffage PS = puissance utile en sanitaire Exemple: On veut régler à 15 KW en chauffage une chaudière qui fourni 23 KW en eau chaude sanitaire et dont la pression à la rampe gaz est de 110 mm CE. Pr CH = (152 * 110) / 232 = mm CE

98 Réglage de la puissance en chauffage sans calcul de la pression gaz
Exemple: Déterminer la température d’eau chaude pour une puissance de 15 KW et pour un Qv de 11 l / mn. ((15000 / (1.16 * 660)) + 15 = 34.5 °C Régler le débit d’eau chaude à 11 l / mn. Régler le débit du gaz au robinet de barrage de la chaudière pour obtenir une température d’eau chaude de 34.5 °C . Relever la pression à la rampe gaz. Ouvrir le robinet de barrage gaz et passer la chaudière en position chauffage. Régler la pression à la rampe à l’aide du potentiomètre d’adaptation de puissance.

99 Réglages THEMAPLUS

100 Carte interface utilisateur
L’afficheur dispose d’un menu info accessible en entrant un code. Ce menu permet, suivant le code entré, de modifier les paramètres: - d’adaptation à l’installation (code installateur) - de réglage de la chaudière (code SAV) Les pages suivantes détaillent les possibilités offertes par chacun de ces 2 codes. Mais avant cela, comment accéder jusqu’au code? A partir de l’affichage standard, appuyer pendant 10 secondes sur le bouton « main » Code : changer la valeur par + ou -, puis valider par le bouton « main »

101 Cliquer ici pour voir le contenu
Accéder au menu installateur ; entrer le code 96 - Par le bouton « - », faire afficher la valeur 96 à gauche de l’écran. - Valider en appuyant sur le bouton « main » Cliquer ici pour voir le contenu 96 Vous êtes dans le menu paramètre, à la première ligne. Le chiffre à gauche de l’écran clignote. Code : afficher le code « 96 » par le bouton « - », puis valider par le bouton « main » Pour modifier la valeur (à droite) : Appuyer une fois sur le bouton « main »: la valeur clignote Modifier la valeur par « + » ou « - ». Valider en appuyant une nouvelle fois sur le bouton « main ».

102 Cliquer ici pour voir le contenu
Accéder au menu SAV ; entrer le code 35 - Par le bouton « + », faire afficher la valeur 35 à gauche de l’écran. - Valider en appuyant sur le bouton « main » Cliquer ici pour voir le contenu Vous êtes dans le menu paramètre, à la ligne 23. Vous pouvez remonter ou descendre dans le menu par les boutons « + » ou « - » 35 Code : afficher le code « 35 » par le bouton «+», puis valider par le bouton « main »

103 Accéder au menu info sans code
Si une valeur différente de 35 ou 96 est entrée et validée par le bouton « main », l’affichage passe directement aux informations relatives aux 5 derniers défauts apparus. La notion de ligne du menu disparaît pour laisser place à celle de numéro de défaut (F1 à F5) correspondant aux lignes 31 à 35. Il n’est pas possible de visualiser les lignes précédentes (1 à 30). Vous êtes dans le menu info, à la ligne 31 qui est appelée F1 Code : entrer un code quelconque puis valider par le bouton « main »

104 Aide au diagnostic Chaudière THEMAPLUS F 23E

105 Aide au diagnostic Chaudière THEMAPLUS C 23E

106 Aide au diagnostic Chaudière THEMAPLUS C 24E

107 Aide au diagnostic Chaudière THEMAPLUS F 25E

108 Aide au diagnostic Chaudière THEMAPLUS F 24E et THEMACLASSIC

109 • Le menu info (code 96) : Retour 96 tableau tableau
Dans la colonne de gauche, les valeurs en rouges sont modifiables

110 • Le menu info (code 35) : Retour 97 tableau tableau tableau
Dans la colonne de gauche, les valeurs en rouges sont modifiables

111 • Le réglage par rapport à la configuration ventouse
Ce réglage modifie la vitesse maximum de l’extracteur : si la ventouse oppose une forte perte de charge, il faut, pour compenser, augmenter la vitesse. Le tableau suivant défini le coefficient à entrer dans le menu en fonction de la longueur de conduit d’évacuation. Retour 99 Retour 100

112 Ce code est spécifique à chaque modèle de chaudière.
• Le code produit Ce code est spécifique à chaque modèle de chaudière. Pour le connaître, il suffit de se reporter à la plaque signalétique ou il est indiqué. - THEMAPLUS F 24 E équipée en gaz naturel : code = 66 - THEMAPLUS F 24 E équipée en B/P : code = 102 - THEMAPLUS C 24 E équipée en gaz naturel : code = 2 - THEMAPLUS C 24 E équipée en B/P : code = 26 - THEMAPLUS C 24 EV équipée en gaz naturel : code = 2 Nota : la différentiation entre les gaz est destinée à simplifier les réglages en usine. Retour 99 Retour 100

113 3 paramètres interviennent dans le réglage de sonde extérieure :
• La sonde extérieure 3 paramètres interviennent dans le réglage de sonde extérieure : - la consigne chauffage maximum (donnée 4 du menu) - la pente de la sonde : 16 pentes sont disponibles. Sélection par la donnée 6 du menu. - le point zéro, c’est à dire la température d’arrêt du chauffage (donnée 7 du menu). Retour 99 Retour 100

114


Télécharger ppt "Eléments composant la chaudière THEMA"

Présentations similaires


Annonces Google