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Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Compréhension interculturelle et partenariats scolaires.

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1 Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Compréhension interculturelle et partenariats scolaires

2 Les trois atomes Formez des équipes nationales mixtes de trois Citez trois choses importantes dans votre vie Citez trois choses qu'aucun de vous n'aime

3 Illustrations par

4 Lorsque je viens à vous, je suis votre serviteur ; lorsque vous venez à moi, vous êtes un invité d'honneur

5 Le contact visuel dans différentes cultures Cultureconvention Arabe Le contact visuel est important ; un contact visuel insuffisant peut être perçu comme irrespectueux, mais un homme et une femme sans lien de parenté doivent éviter tout contact visuel car cela pourrait être perçu comme une tentative de flirt. Britannique blanche Le locuteur regarde son interlocuteur dans les yeux mais détourne régulièrement le regard pour éviter de le 'dévisager' ; un locuteur qui ne regarde pas son interlocuteur dans les yeux peut être perçu comme peu fiable. L'interlocuteur est supposé regarder le locuteur : ne pas regarder le locuteur peut être perçu comme un manque de respect ou impliquer un manque d'attention. Sud asiatique Un contact visuel direct peut être considéré comme agressif et irrespectueux. Japonaise et chinoise Un contact visuel direct pendant plus de 2 secondes est irrespectueux, notamment à l'égard des personnes considérées comme socialement 'supérieures'. Afro-caribéenneLe locuteur regarde son interlocuteur et l'interlocuteur regarde ailleurs : regarder le locuteur peut impliquer un défi ou un manque de respect. La forme de contact visuel considérée comme acceptable ou nécessaire dans différentes situations est spécifique à chaque culture. Par exemple :

6 Ce que disent les Britanniques Ce qu'ils veulent direCe que les autres comprennent Vous devez venir dînerCe n'est pas une invitation, je veux juste me montrer poli Je serai bientôt invité Très intéressantC'est absurdeIls sont impressionnés Cest une proposition très courageuse Vous êtes fouIl pense que je suis courageux C'est pas malC'est bienC'est nul Avec le plus grand respect Je pense que vous êtes un idiot Il m'écoute vraiment J'entends ce que vous dites Je ne suis pas d'accord et la discussion est close Il accepte mon point de vue Ah, au faitL'objet principal de notre discussion est... Ce n'est pas très important

7 Comment la diversité culturelle pourrait-elle affecter votre partenariat ? Malentendu Idées reçues sur l'autre Attentes financières Mode de fonctionnement des établissements Différents styles d'enseignement Respect des anciens Problèmes de temps Différences morales/religieuses Traditions/structures familiales Aptitude à reconnaître ses erreurs Souplesse Préjugés

8 Grand débat sur l'uniforme scolaire Dans cette activité, les participants se penchent sur les valeurs de différents groupes au sein d'une communauté et examinent si celles- ci peuvent toutes être respectées. Que se passe-t-il lorsque les valeurs des groupes minoritaires ne sont pas les mêmes que celles de la majorité ?

9 Le grand débat sur l'uniforme scolaire Cette semaine, une dispute a éclaté dans le plus grand établissement de la ville lorsque des membres du conseil d'école ont voté en faveur du changement de l'uniforme scolaire. Le chef d'établissement a déclaré publiquement qu'elle essaierait de respecter les souhaits démocratiques des élèves. Les premières plaintes Peu après cette décision, un petit groupe d'élèves - essentiellement des membres du Syndicat chrétien - a lancé une campagne afin d'infléchir la décision du conseil. Ils ont accroché des affiches à proximité de l'établissement et dans le centre ville afin d'inviter la population à se joindre à eux et à participer à une réunion spéciale au centre communautaire. Père Newton, le prêtre catholique local, a aidé à organiser la réunion. Il a déclaré que tout bon catholique doit s'opposer au nouvel uniforme scolaire par tous les moyens possibles. Il a lancé une mise en garde : 'Si l'établissement décide d'approuver ce nouvel uniforme scolaire, je demanderai instamment à tous les membres de ma congrégation, lors de mon homélie, de téléphoner ou d'écrire pour se plaindre - qu'ils aient ou non des enfants scolarisés dans l'établissement.'

10 Le grand débat sur l'uniforme scolaire Menace de retrait Il y a deux jours, une lettre de Muhammad Siddiqui a été publiée dans ce journal, faisant écho aux préoccupations du Père Newton. Muhammad Siddiqui a déclaré que, si le nouvel uniforme était adopté, il retirerait ses filles de l'établissement et recommanderait aux autres parents musulmans de faire de même. L'histoire continue D'autres lettres adressées à ce journal donnent à penser que le projet bénéficie également d'un certain soutien. Le comité de cohésion communautaire du Conseil s'est prononcé très clairement en faveur du nouvel uniforme. Bryan Malyon, président du comité, a déclaré : 'Je ne comprends pas pourquoi tant de tapage. Ce type d'uniforme a longtemps été de mise dans les écoles françaises ! La religion n'a pas sa place à l'école - elle peut être un facteur de division.'

11 Nouveau règlement en matière d'uniforme Le nouveau règlement en matière d'uniforme scolaire Le nouveau règlement concernant l'uniforme scolaire, et qui provoque un tel émoi, ne comporte que deux changements : Les filles peuvent porter des jupes jusqu'au genou ou jusqu'à la cheville, alors que le précédent règlement n'autorisait que le port de jupes jusqu'à la cheville. Le port d'un symbole ou d'un couvre-chef religieux est interdit. Cela englobe les croix et les foulards. Il n'existait aucune règle en la matière auparavant.

12 Que devrait faire le chef d'établissement ? Accepter la décision du conseil d'école et adopter le nouveau règlement en matière d'uniforme. Refuser le nouveau règlement en matière d'uniforme scolaire. Demander au conseil d'école de réexaminer la question. Demander aux parents ce qu'ils en pensent. Demander aux enseignants ce qu'ils en pensent. Demander l'avis des membres de la communauté. Inviter la population à une réunion afin de débattre de cette question. Accorder une dérogation à certains groupes. Vivre ensemble

13 Que sest-il passé ici ? Que ressent chacune des parties concernées ? Pourquoi ? Quelles suppositions ont-elles faites ? Quelles mesures pourraient-elles prendre ?


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