La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sept Merveilles de la France. L’église Saint-Trophime.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sept Merveilles de la France. L’église Saint-Trophime."— Transcription de la présentation:

1 Sept Merveilles de la France

2 L’église Saint-Trophime

3 L’église Saint-Trophime, ancienne cathédrale et primatiale, est située place de la République à Arles ; c’est une des Le chœur et le déambulatoire datent du XVe siècle. plus intéressantes réalisations de l’art roman. Elle présente une nef et des bas-côtés voûtés datant du milieu du XIIe siècle. Un magnifique portail sculpté est réalisé vers 1180-1190 et rivalise avec celui de Saint-Gilles. L’ancien clocher est remplacé au début du XIIIe siècle par la tour carrée actuelle dont le dernier étage a été refait au XVIIe siècle.

4 Fort Boyard

5 Le fort Boyard est une fortification située entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, rattaché à la commune d'Île-d'Aix, dans le département de la Charente-Maritime. Il fut construit initialement pour protéger la rade de la marine anglaise du XVIIe siècle. Le fort Boyard fait partie intégrante de l'Arsenal Maritime de Rochefort qui s'étend tout au long de l'estuaire de la Charente. C'est aujourd'hui une propriété du conseil général de la Charente-Maritime. Le fort fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1950.

6 L’église Saint-Jean- Baptiste-et-Saint-Étienne

7 L’église Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne, souvent appelée cathédrale Saint-Jean ou primatiale Saint-Jean est la cathédrale et primatiale de Lyon, elle domine le quartier médiéval et renaissance du Vieux Lyon. Le terme de primatiale vient de celui de Primat des Gaules, titre historique de l'archevêque de Lyon. Originellement, l'église a été consacrée sous le vocable de Saint-Étienne, tandis que son baptistère était consacré sous celui de Saint- Jean-Baptiste, mais, comme cela est fréquent (un exemple célèbre étant l'Archibasilique Saint- Jean-de-Latran), le vocable du baptistère s'est ensuite appliqué dans la désignation courante. Construite de 1180 à 1480, elle mélange le style roman et le gothique. Elle abrite une horloge astronomique du XIVe siècle.

8 Basilique Saint-Denis

9 La basilique Saint-Denis est une église de style gothique située à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Fondée en tant qu- abbatiale, elle a aussi le statut de cathédrale du diocèse de Saint-Denis depuis 1966. Elle est la nécropole des rois de France. La basilique Saint-Denis fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.

10 Aqueduc Pont du Gard

11 Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé dans la commune de Vers-Pont-du-Gard, près de Remoulins, dans le département du Gard. Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement cessa au début du VIe siècle.

12 Cathédrale primatiale Notre- Dame de l'Assomption de Rouen

13 La cathédrale primatiale Notre-Dame de l'Assomption de Rouen est le monument le plus prestigieux de la ville. Elle est le siège de l'archidiocèse de Rouen, chef-lieu de la province ecclésiastique de Normandie. L'archevêque de Rouen portant le titre de primat de Normandie, sa cathédrale a donc le rang de primatiale. C'est une construction d'architecture gothique dont les premières pierres remontent au haut Moyen Âge. Elle a la particularité, rare en France, de conserver son palais archi-épiscopal et les constructions annexes environnantes datant de la même époque.

14 Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

15 La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Avec les cathédrales de Chartres et de Reims, elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles). Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture).


Télécharger ppt "Sept Merveilles de la France. L’église Saint-Trophime."

Présentations similaires


Annonces Google