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Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Les parcours de professionnalisation Bureau de la CMFP 12 septembre 2013.

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1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Les parcours de professionnalisation Bureau de la CMFP 12 septembre 2013

2 - 2 - Parcours de professionnalisation  Qu’est-ce qu’un parcours de professionnalisation ?  c’est une offre structurée d’actions de formation qui couvre l’essentiel des besoins de compétences nécessaires à l’exercice des missions dans un domaine ou un métier

3 - 3 - Parcours de professionnalisation  Objectifs poursuivis :  une professionnalisation « à la carte », mobilisant différents leviers et donnant la possibilité de construire un parcours individualisé en fonction de la situation de chacun (progressivité, plusieurs niveaux de professionnalisation : sensibilisation, approfondissement, spécialisation),  une visibilité sur les attendus en termes de compétences individuelles et collectives dans une filière métier,  une structuration de l’offre de professionnalisation qui ne se réduit pas à une simple juxtaposition d’actions,  un complément à l’offre de formation classique,  une priorisation des réponses (métiers en évolution / métiers nouveaux...),  une action du plan stratégique du CMVRH et une orientation prioritaire validée par le CODOR du CMVRH le 5 juillet 2013 : un portage commun aux 10 CVRH et au CEDIP, une offre sur l’ensemble du territoire, en partenariat étroit avec les directions de programme et les services déconcentrés (ou EP) commanditaires.

4 - 4 - Parcours de professionnalisation en projet Parcours nationaux :  Avec la DGALN :  bâtiment durable (opérationnel),  contrôle des règlements de construction (opérationnel),  fondamentaux de la planification (déploiement en cours), perfectionnement de la planification (lancé),  aménagement durable (en cours de réflexion),  paysage (en cours de réflexion).  Avec la DGITM :  entretien et exploitation de la route (validé),  aménagement du réseau routier national (validé),  agents d’exploitation spécialisés (initié), prise de poste subdivision phares et balises (initié), sécurité au travail (initié). 

5 - 5 - Parcours de professionnalisation en projet Parcours nationaux suite :.  Avec le CGDD : autorité environnementale (équipe projet constituée), résilience des territoires (réflexion en cours)... Parcours locaux (quelques exemples) :  instructeurs ADS,  déplacements et transports durables,  lutte contre l’habitat indigne,  commande publique,  management,  commissaires enquêteurs....

6 - 6 - Parcours de professionnalisation Deux exemples de parcours 1- Parcours de professionnalisation « bâtiment durable »  Modules de formation : - A1 Prise de poste chef d’unité - A2 Fondamentaux de la conduite d’opération - A3 Terminologie du bâtiment - A4 Connaissances générales du bâtiment - A5 Eco-matériaux (ex. bâtir écologique, quels matériaux - Tours) - A7 Conception bioclimatique des bâtiments - B1 Débutant en thermique du bâtiment - B2 Connaissances approfondies en thermique - B3 Points de vigilance dans les opérations de réhabilitation de logements sociaux sur les aspects thermiques et émissions à effet de gaz à effet de serre - B4 Les techniques d’isolation du bâtiment

7 - 7 - Parcours de professionnalisation - B6 Etanchéité à l’air du bâtiment - B7 Equipements de chauffage et de refroidissement - C1 Eléments de méthodologie pour faire du conseil en bâtiment : module tronc commun - C2 Comment présenter les politiques publiques en matière de bâtiment à un réseau de professionnels extérieurs ? - C3 Porter la politique publique d’accessibilité - C4 Responsabilités et assurances dans le domaine de la construction - D1 Initiation à la gestion patrimoniale immobilière active - D2 La réhabilitation énergétique des bâtiments tertiaires : grands principes et points de vigilance pour la maîtrise d’ouvrage - D4 Pathologies du bâtiment et réparation des désordres - D6 Programmation axée sur la réhabilitation - E1 Construire et réhabiliter en partenariat public – privé : outils et méthodes - E2 Principes de mise en œuvre des contrats de performance énergétique

8 - 8 - Parcours de professionnalisation - F1 Accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées : prise de poste CCDSA - F3 Formation de base sur le handicap - F4 Formation de formateurs pour le CCDSA - G1 Prise en compte de la qualité environnementale de la performance énergétique dans les logements sociaux - D5 Contrats d’exploitation / maintenance G2 Conseil aux collectivités pour la prise en compte de la qualité environnementale des bâtiments - G3 Formation d’ambassadeurs sur la qualité environnementale du bâtiment - H1 Mettre en œuvre les politiques publiques sur la qualités sanitaire des bâtiments - I1 Introduction à la prise en compte du risque sismique dans les constructions - I2 Sécurité incendie dans les ERP - I3 Construire en zone inondable - Réglementation thermique 2012

9 - 9 - Parcours de professionnalisation - 2- Parcours de professionnalisation « Contrôle du respect des règles de construction »  Modules de formation :  - fondements et fonctionnement juridique du CRC ;  - sécurité dans les bâtiments d’habitation neufs en vue du CRC ;  - accessibilité des bâtiments d’habitation neufs en vue du CRC ;  - aération des logements neufs en vue du CRC ;  - titre à définir (RT 2012, analyse d’une note de calcul RT 2012, …) ;  - méthode de contrôle de l’application de la réglementation thermique des bâtiments neufs (CRC RT 2005) ;  - méthode de contrôle de l’application de la réglementation acoustique des bâtiments neufs ;  - méthode de contrôle de l’application des règles parasismiques en maison individuelle.

10 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie FIN


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