La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique Le Processus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique Le Processus."— Transcription de la présentation:

1 1 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique Le Processus de Médiation Professionnelle pour Améliorer la Qualité Relationnelle Médiateurs Associés ® Contrat Cadre Ethique et Médiation® (CCEM)

2 2 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique Faire de la médiation un outil damélioration des relations humaines Éviter des coûts indirects : absentéisme, mauvais climat Améliorer la communication en général Éviter des coûts directs : Procédures (licenciement) Lhomme Le Contrat Cadre Ethique et Médiation® Valeur Ajoutée

3 3 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique Accompagnement du changement Management des équipes Accompagnement des managers Traiter les conflits internes ou externes Pour améliorer la qualité relationnelle de lentreprise ……….. Aide à la décision Les Champs dapplication du CCEM®

4 4 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique CC EM Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® En mettant en place des processus durables de prévention de ces phénomènes et doptimisation de la qualité relationnelle avec les acteurs internes et externes de lentreprise, en vue de lamélioration de sa performance. Objectif : Faire face aux inévitables litiges, différends et conflits auxquels sont confrontés les entreprises, établissements et organisations,

5 5 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique Le label Ethique & Médiation®, gage de réussite dune démarche damélioration continue des relations humaines L'approche Ethique et Médiation®, cest : Répondre à un enjeu : créer de la Valeur Ajoutée pour les salariés et pour lentreprise Pour les salariés : améliorer la qualité de vie au travail par la réduction des tensions et du stress généré par des relations de travail perturbées, Pour lentreprise : réduire les coûts liés aux difficultés relationnelles (absentéisme, turn-over, relation client/fournisseur dégradée, climat social délétère, dialogue social conflictuel)

6 6 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique L'approche Ethique et Médiation®, cest : Viser un objectif : la signature dun Contrat Cadre Ethique et Médiation® qui consigne lensemble des engagements pris par lentreprise en terme de promotion de la qualité des relations humaines en son sein et avec lensemble de ses partenaires et interlocuteurs et viser ainsi à faire de la médiation un élément fort de la culture de lentreprise

7 7 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique Obtention du label : Ethique et Médiation® Ce label est obtenu à lissue de la signature du Contrat Cadre Ethique et Médiation et à la condition que les plans dactions définis aient été mis en œuvre en ayant abouti à des résultats satisfaisants, il est réévalué tous les ans ; Un label qui vient en complément des normes de certification classiques en permettant dapporter une véritable dimension humaine aux volets « Management » ou « Ressources Humaines » des normes ISO ; Enfin, un label qui permette à lentreprise de communiquer (à ses clients, ses fournisseurs, ses salariés mais aussi aux personnes quelle souhaite recruter) sur la garantie de son engagement dans lamélioration de la qualité des relations humaines.

8 8 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique Contrat Cadre Éthique et Médiation® Lentreprise signataire déclare adhérer à lesprit et aux pratiques de la médiation pour promouvoir la qualité des relations humaines en son sein et avec lensemble de ses partenaires et interlocuteurs. Lentreprise distingue ses processus traditionnels de règlement des différends, de la médiation, laquelle consiste dans lintervention dun professionnel certifié par la CPMN, tiers extérieur indépendant, impartial et neutre. Par le présent contrat lentreprise sengage à : Faire de la médiation un élément fort de la culture de lentreprise Recourir à la médiation pour résoudre les différends et les conflits Se doter, en interne, des processus de prévention et dinformation adéquates Actualiser ses contrats en y insérant des clauses de médiation Recourir à des médiateurs externes titulaires du Certificat dAptitude à la Profession de Médiateur, sous la responsabilité d'Éthique et Médiation®, Former et informer de façon ciblée lensemble de ses collaborateurs à lesprit et à la pratique de la médiation Communiquer auprès de ses partenaires internes et externes les dispositifs de médiation adoptés et mettre à leur disposition toutes informations utiles Respecter lindépendance du Médiateur et faciliter son action en se faisant représenter par une personne dûment mandatée Permettre le contrôle par un médiateur certifié de la qualité de ses processus de médiation, mesurer leurs résultats et veiller aux améliorations nécessaires Présenter sous légide dun médiateur dÉthique et Médiation®, un bilan annuel descriptif des actions et résultats de ses engagements qui sera annexé au rapport annuel de lentreprise Définir les modalités de reconduction par Éthique et Médiation®, du présent contrat cadre Éthique et Médiation®, sengage à : Favoriser laccompagnement de lentreprise dans sa démarche dexternalisation du traitement des différends et des conflits Soutenir lentreprise et ses interlocuteurs dans cette volonté dintégrer lesprit de la médiation et ses pratiques Garantir à lentreprise que les intervenants dans le cadre de ce contrat présentent les garanties nécessaires à lexercice de leurs interventions Permettre à lentreprise de communiquer largement sur son partenariat avec Éthique et Médiation®, Signatures Pour lentreprisePour Éthique et Médiation®

9 9 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique CC EM Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® Les enjeux Doter lentreprise des ressources internes et externes professionnalisées de prévention et de traitements Accompagner lentreprise dans une démarche pérenne et durable Développer un avantage différenciant basé sur la qualité et lefficacité relationnelle Identifier les générateurs de conflits et de difficultés relationnelles dans les organisations et les processus

10 10 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique CC EM Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® Diagnostic : chiffrage, évaluation qualitative, entretiens individuels Bilan et préconisations, élaboration dun plan daction Lancement interne du Contrat (CCEM) Mise en œuvre du plan dactions et suivi Démarrage du projet ( présentation démarche, implication des acteurs) Une mise en oeuvre en 5 étapes 1

11 11 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique CC EM Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® Démarrage du projet ( présentation démarche, implication des acteurs) Cette étape consiste à bien poser le cadre de la démarche Expliquer les tenants et les aboutissants Repréciser les intérêts pour chacun de contribuer à ce projet Répondre aux interrogations que cette démarche suscite 1

12 12 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique CC EM Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® Diagnostic : chiffrage, évaluation qualitative, entretiens individuels 2 Cette étape se concentre sur lévaluation objective de la Qualité de Vie au Travail Au moyen dun diagnostic chiffré individuel que chacun des acteurs de lentreprise renseigne en toute confidentialité ( diagnostic en ligne élaboré par notre partenaire le CLIPP – Québec ) Et au moyen dentretiens individuels qui ont pour but de « peaufiner » les premières tendances qui se dégagent des questionnaires Au moyen dindicateurs chiffrés définis comme représentatifs de la qualité relationnelle

13 13 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique

14 14 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique CC EM Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® Bilan et préconisations, élaboration dun plan daction 3 Cette étape consiste à analyser lensemble des données ( entretiens, questionnaires, indicateurs) Un bilan est réalisé et des préconisations dinterventions sont élaborées Ces actions peuvent prendre différentes formes ( Formation, accompagnement, conseil, recrutement) Ces actions peuvent concernées aussi bien les RH, la Production, lorganisation…

15 15 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique CC EM Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® Lancement interne du Contrat (CCEM) 4 Réalisation du Contrat Cadre Ethique et Médiation Le Label « ETHIQUE et MEDIATION® » est délivré sous légide de lEPMN, en partenariat avec la CPMN Présentation du Contrat à lensemble des salariés Présentation du Bilan et des actions validées

16 16 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique CC EM Le Contrat Cadre Ethique et Médiation ® Mise en œuvre du plan dactions et suivi 5 Les incontournables: Le suivi par le consultant Médiateur garant de la pérennité de la démarche ( accompagnement, suivi du projet, des actions, réévaluation des indicateurs) Des formations de bases ( Sensibilisation sur le processus de médiation et Formation sur les comportements et loptimisation de la qualité relationnelle) Les actions spécifiques: Formations, conseil, accompagnement définis au cours du bilan et spécifiques aux besoins concrets de lentreprise au vue des résultats et des bilans Renouvellement du Label Le Label « ETHIQUE et MEDIATION® » est confirmé par lEPMN tous les ans au regard des actions menées et de lévolution des indicateurs

17 17 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique Le Contrat Cadre Éthique et Médiation ® Formations Accompagnement Conseil Actions Spécifiques Métier Médiation CCEM

18 18 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique Exemple : Entreprise de Mécanique 80 personnes Taux d'absentéïsme 8%5%3% Turn Over 5%3%2% Coût estimé des litiges 8/mois2/mois0,5/mois Coût des procédures /an2/an1/an Coût des échecs de recrutement Année 09 Année 10 Année 11

19 19 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique Coût des litiges Clients Impayès Coût des litiges Fournisseurs TOTAL Coûts des Conflits Gain brut Investissement CCEM Formations Spécifiques Gain Net Exemple : Entreprise de Mécanique 80 personnes Année 09 Année 10 Année 11

20 20 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique Taux d'absentéïsme 15%7%5% Turn Over 30%17%10% Coût estimé des litiges 14/mois7/mois2/mois Coût des procédures /an10/an4/an Coût des échecs de recrutement Exemple : Entreprise de Service 135 personnes Année 09 Année 10 Année 11

21 21 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique Coût des litiges Clients Impayès Coût des litiges Fournisseurs TOTAL Coûts des Conflits Gain brut Investissement CCEM Formations Spécifiques Gain Net Exemple : Entreprise de Service 135 personnes Année 09 Année 10 Année 11


Télécharger ppt "1 Médiateurs Associés ® LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE : un médiateur, une mission, un résultat Médiatio n Éthique Le Processus."

Présentations similaires


Annonces Google