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Séquence 1 : 2 séances Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, une région du globe.

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1 Séquence 1 : 2 séances Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, une région du globe.

2 Comment vivre confortablement dans sa maison au 21 ème siècle ? Tout est réalisable aujourd’hui ? Situations déclenchantes

3 Le professeur classe les différentes réponses en deux catégories : DomotiqueAutres

4 D’après ce qui précède, proposer une définition de la domotique.

5 Définition de la domotique Dans la vie quotidienne, l’homme utilise des objets techniques pour satisfaire ses besoins. Par souci de sécurité, d’efficacité et de confort, les tâches à réaliser peuvent être informatisées et automatisées. L’ensemble des techniques permettant de le faire dans l’habitation s’appelle la domotique.

6 Dans quels domaines s’applique-t-elle ?

7 Les principaux domaines la programmation des appareils électroménagers. la gestion de l'énergie, du chauffage (par exemple, il peut s'arrêter quand la température atteint 19°C), de la climatisation, de la ventilation, de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets (par exemple en fonction de l'ensoleillement), de l'eau (le remplissage de la baignoire peut s’arrêter automatiquement grâce à un senseur, les robinets de lavabos peuvent ouvrir l’eau à l’approche de mains, etc.). la sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteur de mouvement, interphone, digicode). Le « confort acoustique ». Il peut provenir de l'installation d'un ensemble de haut-parleurs permettant de répartir le son et de réguler l’intensité sonore. La gestion des ambiances lumineuses.

8 Synthèse Reportage_domotique

9 Séquence 2 : 1 séance Repérer le mode de transmission pour une application donnée.

10 Situations déclenchantes : Comment pourrait on être averti des différents dangers dans une habitation ? Quelle est la fonction d’un système d’alarme et quels sont ses différents éléments ?

11 Quelle est la fonction d’une alarme ? Un système d’alarme doit détecter les tentatives d’intrusion et les dangers pour donner l’alerte.

12 Fiche ressource : Maison Domotique

13 Fiche ressource : Liste des Actionneurs / Capteurs Alarme Sonore Lampes Rez-de-chaussée Gyrophare extérieur Lampe 1er étage Lampe extérieure Volet roulant (lorsque celui-ci est connecté) Détecteur d’ouverture de Fenêtre Détecteur d’ouverture de la porte Capteur de température Détecteur jour/nuit Détecteur de présence de personnes Digicode Chauffage

14 Fiche ressource : Les éléments de l’alarme Détecteur contact de sol Détecteur de présence Détecteur d’ouverture des portes Détecteur de fuite d’eau Panneau de contrôle Avertisseur

15 Fiche ressource : Maison intelligente 3D

16 Synthèse

17 Citer les détecteurs d’intrusion

18 Citer les 2 types de commandes

19 Citer les 2 solutions pour signaler

20 Séquence 3 : 2 séances Identifier les modes et dispositifs d’acquisition de signaux, de données. Identifier la nature d’une information et du signal qui la porte. Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu. Identifier une condition logique de commande.

21 Problématique 1 On désire activer l’alarme sonore en cas d’intrusion dans la maison de 20h du soir à 07h du matin. L’alarme ne doit pas se déclencher que si le digicode est activé et qu’une intrusion est détectée.

22 Problématique 2 : alarme technologie services On désire activer l’alarme sonore en cas : - d’intrusion dans la maison par la fenêtre ou par le garage, - d’une présence non souhaitée, - d’une fuite d’eau.

23 Problématique 3 Maison intelligente 3D -On désire activer l’alarme sonore en cas d’intrusion dans la maison par la fenêtre. - Détecter une présence non souhaitée.

24 Situations déclenchantes Quel composant détecte l’intrusion ? Quel composant signale l’intrusion ? Comment se transmet l’information entre ses éléments (la nature du signal) ?

25 Fiche ressource : Présentation des modules Maison 3D Module 38ES

26 Fiche ressource : Ecran de Configuration / Visualisation A A B B C C D D Capteurs & Actionneurs Commandes de déroulement de simulation Zone de programmation Des différents actionneurs Gestion de fichiers

27 Fiche ressource : Ecran de Paramétrage Plage de temps en étude Fonction logique à choisir Etat Capteurs à choisir Actionneur concerné Seuil de température à régler Le chauffage est actif Si : La fenêtre ET la porte sont fermées ET la température ambiante est < 21°

28 Fiche ressource :

29 Fiche ressource : Exemple de programmation

30 Séquence 4 : 2 séances Repérer à partir du fonctionnement d’un système automatique la chaîne d’information. Identifier les éléments qui les composent.

31 Commander la lumière de la terrasse pour la maison 3D. Commander la lampe extérieure (maison domotique) : entre 18H00 et 20H00. Remarque : simuler l’obscurité dans les deux cas. Problématique

32 Situations déclenchantes Que se passe-t-il quand il fait nuit ? Comment l’information se transmet elle ? Quelle est la fonction de chaque élément ?

33 Eléments du Système lumineux Fonctions

34 Eléments du Système lumineux Fonctions Un module électronique Traiter les informations des détecteurs. Déclencher les actionneurs en cas de besoin Des détecteursDétecter la luminosité de la lumière extérieure. Des actionneursEmet une lumière en fonction de la luminosité extérieure.

35 Compléter le schéma de la chaîne d’information Commander Eléments :

36 Séquence 5 : 2 séances Repérer, à partir du fonctionnement d’un système automatique la chaîne d’énergie. Identifier les éléments qui les composent. Identifier dans la chaîne de l’énergie les composants qui participent à la gestion de l’énergie et du confort.

37 Problématique Comment peut-on commander sans se déplacer : Les lumières intérieures et l’ouverture du garage pour la maison 3D. Les lumières pour la maison domotique : - Entre 20H et 23H : la lampe du rez-de-chaussée doit s’allumer, - Entre 23H et 00H : la lampe de l’étage doit s’allumer et le volet doit se fermer.

38 Situations déclenchantes Mais ces éléments sont reliés entre eux ? Quelle est la nature des liaisons entre les éléments ? Avec quelle énergie fonctionnent les éléments du système ?

39 Les élèves déterminent le système à étudier, ses fonctions, et les éléments qui le composent. - Deux groupes d’élèves travaillent avec la maison 3D : Un groupe étudie le système lumineux, Un groupe étudie le système de la porte du garage. - Deux groupes sur la maquette maison domotique : Un groupe étudie le système lumineux, Un groupe étudie le système du volet roulant. Déroulement

40 Compléter les diagrammes suivants et donner les éléments assurant chaque fonction Chaîne d’information Chaîne d’énergie

41 Séquence 6 : 2 séances Associer un mode de transmission à un besoin donné. Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu. Identifier une condition logique de commande.

42 Problématique On désire activer à distance la maquette : Déclencher l’arrosage de mon jardin pendant les vacances (la maison intelligente 3D). Réguler la température interne de ma maison (à partir de mon travail) à une valeur de 20° dans la plage 17h-22h(maison domotique). Le chauffage ne doit se déclencher que si la porte et la fenêtre sont fermées.

43 Situations déclenchantes Quelles sont les moyens possibles de communication à distance avec mon système ? Est-il raisonnable de déclencher le chauffage si la porte ou la fenêtre est ouverte ? Quelle influence cela aura sur le programme ?

44

45 La chaîne d’information sera modifié ou pas?

46 Réaliser la programmation et l’exécution à partir de votre ordinateur. Vérifier sur la maquette reliée au poste serveur (l’ordinateur jaune19) l’état du chauffage. Expliquer la transmission de l’information.

47 Observer l’écran de l’ordinateur serveur(jaune 19), la page suivante est apparue :


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