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Le projet Maasvlakte 2 : 6 p 230 S'agissant des conteneurs, c'est l'armateur qui décide aujourd'hui de desservir ou non un port. Mondialisation et concurrence.

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1 Le projet Maasvlakte 2 : 6 p 230 S'agissant des conteneurs, c'est l'armateur qui décide aujourd'hui de desservir ou non un port. Mondialisation et concurrence obligent, le port de Rotterdam doit présenter de nouveaux agrandissements. C'est ainsi que Maasvlakte 2 voit le jour. Il s'agit de créer une nouvelle zone d'activités portuaires et d'industries, en relation directe avec les eaux rofondes de la mer du Nord à l'embouchure de la Meuse. Fidèles à leur savoir-faire, les Néerlandais vont donc prendre l'espace nécessaire là où il se trouve : dans la mer. Extension de la zone industrialo-portuaire vers la mer. Projet d'extension (2010- 2030) Décris l'expansion des espaces portuaires depuis 1914 : Les espaces portuaires s'étendent vers la mer du Nord depuis la ville de Rotterdam. Les derniers aménagements gagnent sur la mer.

2 Des activités de redistributio n LE PORT DE ROTTERDAM DES ZONES PORTUAIRE S DES ZONES INDUSTRIEL LES Des activités De production = Une vaste zone industrialo-portuaire

3 Port avant 1914 Port avant 1939 (Waalhaven, terminal de conteneurs) Port avant 1970: Europoort, terminal pétrolier Port en 1970: Maasvlakte, terminal minéralier Projet d'expansion du port Extension de la zone industrialo-portuaire vers la mer.

4 D'après la carte, à quelle place se situe port de Rotterdam en Europe. Le port de Rotterdam est le premier port européen. Explique les atouts de la situation de Rotterdam. Le port de Rotterdam est situé dans la Northen Range : façade maritime donnant sur la mer du Nord où sont alignés les ports européens importants. Il est situé entre la Mer du Nord et la région européenne de forte densité de population et d'activités. 3- Un port qui appartient à une façade maritime majeure.

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6 Proximité des zones de production Et d'échange Embouchures de grands fleuves Point de passage le Plus court vers La grande- Bretagne Rotterdam = 1er port européen 3ème port mondial Intégration à la Rangée Nord Europe Une ouverture sur le monde

7 Figure : Répartition des exportations et les importations du port de Rotterdam (Source : Port de Rotterdam, 2005). D'où proviennent les principales exportations et importations du port de Rotterdam? 47% des produits du port de Rotterdam proviennent d'Europe. Mais le port reçoit également des produits des autres continents.

8 4- Un port ouvert sur son arrière-pays. www.youtube.com/watch?v=6Z ZKD-mj1RA Vidéo: Rotterdam, Géant des mers Dans la vidéo, d'où viennent les marchandises arrivées au port de Rotterdam? Les marchandises arrivent d'Asie. Par quels moyens sont-elles déchargées sur le port? Elles sont déchargées sur les quais grâce à des portiques immenses et des chariots télécommandés. Où sont-elles ensuite exportées et par quel moyen? Elles sont ensuite exportées en Allemagne par voies ferrées spéciales.

9 D'après la carte, les voies ferrées partant de Rotterdam permettent d'échanger les marchandises vers quels pays de l'Europe? Les voies ferrées partant du port permettent d'échanger vers l'Allemagne, la France, la Suisse, la Belgique. Par quels autres moyens les marchandises peuvent- elles être échangées? Elles peuvent aussi être échangées par voie d'eau ou par routes. Combien de grands ports du Rhin, les fleuves et canaux navigables au grand gabarit desservent-ils? Rotterdam peut desservir 9 ports du Rhin grâce aux voies navigables.

10 Une péniche porte-conteneur sur le Rhin. Elle transporte un tonnage équivalent à une centaine de wagons de chemins de fer, soit 200 camions semi- remorques. C'est un moyen lent (de 10 à 20 km/H), mais qui consomme moins d'énergie.

11 ► Grâce à un réseau de voies de circulation important, le port de Rotterdam est intégré à des territoires dynamiques. Il redistribue les marchandises dans un Hinterland vaste centré sur la vallée du Rhin. Hinterland: arrière pays, région d'approvisionnement et/ou de desserte d'un port.

12 ► Cet hinterland est un pôle de la Triade : les trois régions qui dominent l'économie mondiale (Amérique du Nord, Union européenne, et Japon)

13 FACADE MARITIME Grands flux d 'échanges mondiaux OUVERTURE SUR LE MONDE PORT Zones portuaires : Activités de redistribution Zones industrielles et tertiaires : Activités de production Réseau de transport développé HINTERLAND PUISSANT STRUCTURE PAR PLUSIEURS METROPOLES OUVERTURE SUR L'ARRIERE-PAYS Interconnexion terre-mer Rôle d'interface majeure dans la mondialisation Zone de contact et d'échanges entre deux ensembles géographiques différents (ici, la mer et le continent)

14 Où sont les espaces privilégiés de production et d'échange dans le monde ?

15 Los Angeles New-York Rotterdam Anvers Dubaï Singapour Hong-Kong Kaohsiung Shanghaï Pusan Tokyo Nagoya Hambourg Principaux ports Les façades des espaces actifs Principales façades maritimes La circulation des marchandises Principale route maritime Détroit important Canal Canal de Panama Canal de Suez Détroit de Gibraltar Détroit de Malacca Mégalopolis Façade pacifique Nord-Américaine Rangée Nord Européenne Mégalopole japonaise Chine orientale


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