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GFF: Cadre d’investissement de la SRMNEA en vue de l’atteinte de la CSU en RDC Kinshasa, Juin 2016.

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1 GFF: Cadre d’investissement de la SRMNEA en vue de l’atteinte de la CSU en RDC Kinshasa, Juin 2016

2 I. La République Démocratique du Congo Pays situé en Afrique Centrale, subdivisé en 26 provinces Superficie de 2.345.409 Km², une frontière 9.165 kilomètres avec 9 pays limitrophes Population estimée à 85.026.000 habitants (projection INS, 2015 ), avec une densité de 36 hab / km² Le pays compte 516 zones de santé, 393 hôpitaux généraux de référence et 8.266 centres de santé

3 II. Situation de la SRMNEA Mortalité maternelle parmi les plus élevés dans le monde (846 pour 100.000 NV), Sur 88% femmes à la CPN, seulement 1,4% a reçu la totalité des interventions selon les normes (contre 6% de la moyenne africaine) Couverture en SONU : 5% bien que 80% des femmes accouchent dans les structures de santé. Poids de la mortalité des adolescentes sur la MM : 20% Prévalence contraceptive moderne : 8,1% Retard de croissance, cause de près de la moitié des enfants de moins de 5 ans

4 Principales causes des décès maternel EDS 2013

5 Principales causes des décès enfants 0 à 1 mois EDS 2013

6 Principales cause de mortalité infanto-juveline EDS 2013

7 III. Analyses des goulots d’étranglement L’analyse des goulots d’étranglement a été réalisée selon les 3 modes de prestation des services (familiale/communautaire, préventif et curatif). Modes de prestation des services et paquets d’interventions

8 Sévérité des goulots d’étranglement selon les déterminants de l’offre et de la demande Les goulots d’étranglements identifiés ont fait l’objet d’une analyse causale assortie des stratégies et actions pour les réduire.

9 Développement de la plateforme d’harmonisation des partenaires Autour du MSP, une plateforme d’harmonisation a permis de fédérer les efforts des plusieurs partenaires autour d’un achat stratégique basé sur un paquet de service incluant la santé de la reproduction, de la mère, du nouveau né, de l’enfant et de l’adolescent ( SRMNEA) Cette harmonisation autour du Ministère de la Santé Publique a permis à la Banque Mondiale, à l’Unicef, à GAVI, à l’UNFPA, au Fonds Mondial et bientôt l’USAID de mettre les efforts ensemble pour mieux couvrir la population 140 zones de santé soit une population de plus de 20 000 000 d’habitants seront couvertes par un mécanisme de subvention des services via une contractualisation des structures publiques et privées

10 Amélioration de la couverture de l’achat stratégique au travers de la plateforme d’harmonisation

11 Quelques expériences positives Co financement ou contrepartie du Gouvernement Projet PESS pour l’acquisition des matériels à bon marché et ainsi faire des économies d’échelle Financement Basé sur la Performance dans le Nord Kivu, le Sud Kivu et le Kasaïs Tarification forfaitaire, couplé à des subventionnements sous forme d’achat stratégique des services, pour alléger les couts des soins pour les malades (ZS Kisantu, Mbanza Ngungu,…). Caisse de solidarité pour la prise en charge des cas grave dans le Kwilu Mutuelles professionnelles (MESP, Musecco et Police) Mise en place d’une plateforme d’harmonisation entre plusieurs Bailleurs de fonds Informatisation de la gestion des ressources humaines avec l’outil IHRIS, testé dans des provinces Nord Ubangi et Kasai Implémentation du DHIS2 Expériences d’incitations communautaires dans les Kivu pour renforcer la gouvernance et la redévabilité communautaire. Expériences des villages assainis avec l’UNICEF (sources aménagées et toilettes hygiéniques)

12 IV. Interventions des prestations à haut impact Paquet de soins intégrés pour la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l'Adolescent avec un accent mis sur la Planification Familiale et la nutrition Eau et assainissement

13 V. Interventions systémiques Ressources humaines (amélioration de la qualité des soins) Chaine d'approvisionnement (amélioration de la gestion des médicaments, la distribution, et la gouvernance) Système d’Informations sanitaires (Enregistrement des naissances et DHIS2) Gestion des finances publiques et externes (tarification forfaitaire, contractualisation pour l’achat stratégique, meilleur planification et exécution du budget)

14 VI. Priorisation des provinces Neuf provinces plus affectées par des privations multiples ont été priorisées en utilisant un score basé 4 indicateurs: mortalité néonatale malnutrition chronique chez les moins de 5 ans utilisation de la contraception moderne fécondité précoce des adolescents. Quatre provinces additionnelles suite à une évolution très préoccupante de la malnutrition chronique avec des taux supérieurs à 45%. Total de 13 provinces ou DPS de 38.721.975 habitants, soit 46% de la population totale dans 259 ZS

15 Causes des décès dans le 13 provinces

16 Impact attendu dans les 13 provinces en agissant sur la qualité Scenario 1: Modéré Environ 107.500 décès d’enfants de moins de 5 évités Environ 3.020 décès maternels évités Réduction 16% de la mortalité infanto-juvénile entre 2016 et 2020 Réduction 7% de la mortalité maternelle entre 2016 et 2020 Scenario 2: Ambitieux Environ 141.700 décès d’enfants de moins de 5 évités par an Environ 3 805 décès maternels évités par an Réduction 22 % de la mortalité infanto-juvénile entre 2016 et 2020 Réduction 9 % de la mortalité maternelle entre 2016 et 2020

17 Impact attendu dans les 13 provinces

18 VII. CADRE DE SUIVI - EVALUATION Aligné au PNDS 2016-2020 Octroi de téléphones cellulaires et de crédits aux ZS pour améliorer la promptitude et réduire le cout lié à la collecte et à la transmission de données. Missions de supervision et d’audit des données dans les ZS ciblées Revues semestrielles au niveau des DPS et au niveau central du MSP Revue annuelle Evaluations indépendantes du GFF (à mi-parcours et une finale)

19 VIII. BUDGET En cours de préparation : ~USD11/habitant/an Un défi : la cartographie des ressources Les chiffres préliminaires pour les financements attendus de 2016 à 2020 : Partenaires : 988.707.350 USD Gouvernement : 733.546.797 USD

20 Merci de votre attention


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