Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMathilde Clément Modifié depuis plus de 8 années
1
PES 2016-2017 Pôle Bourg II – Bourg III - Bresse
2
Présentation du pôle Bourg II 16 PES Bourg III 27 PES Bresse 11 PES
5
Communication Pour toute demande institutionnelle -> courrier / mail à adresser au secrétariat IEN de circonscriptionCPC / DEA coordonnateurs Pour toute demande concernant -> le fonctionnement de l’école -> le déroulé des formations Tuteur de terrain Pour toute demande concernant -> le fonctionnement de sa classe
6
Spécificité du poste de PES - 1 classe à 1/2 temps ou à ¼ temps - 1 école ou 2 écoles - 1 collègue ou 2 collègues - 1 statut de fonctionnaire jumelé à un statut d’étudiant - 1 classe à 1/2 temps ou à ¼ temps - 1 école ou 2 écoles - 1 collègue ou 2 collègues - 1 statut de fonctionnaire jumelé à un statut d’étudiant une concertation bien pensée une posture différente une posture différente
7
Organisation de la formation des PES 2015-2016 MoisjourGroupe A (Lundi-Mardi)Groupe B (jeudi-vendredi) JUILLET Lundi 4 juillet matin Matin : Affectation Après-midi : Accueil par le pôle ( Présentation du pôle / Présentation de l’année PES / Recueil de données stagiaires / Préparation prise de contact école ) Mardi 5 juilletPrise de contact avec les écoles AOUT Lundi 29 aoûtMatin : Accueil institutionnel (Rectrice / Dasen) Après-midi : Préparation à la prise de poste (PEMF) Mardi 30 aoûtAccueil ESPE Mercredi 31 août Pré rentrée dans les écoles
8
PES lundi/mardi PES jeudi/vendredi SEPTEMBRE Jeudi 1er septembre Vendredi 2 septembre Stage PRACEcole Lundi 5 septembre Mardi 6 septembre EcoleStage PRAC Mercredi 7 septembre ESPE Jeudi 8 septembre Vendredi 9 septembre Stage PRACEcole Lundi 12 septembre Mardi 13 septembre EcoleStage PRAC Mercredi 14 septembreEcole Jeudi 15 septembre Vendredi 16 septembre Stage PRACEcole Lundi 19 septembre Mardi 20 septembre EcoleStage PRAC Mercredi 21 septembreESPE Organisation de la formation des PES 2015-2016 MoisJoursGroupe A (Lundi-Mardi)Groupe B (jeudi-vendredi)
9
SemainejourGroupe A (Lundi-Mardi)Groupe B (jeudi-vendredi) DU 29/05/2017 AU 03/06/2017 EcoleStage changement de contexte EcoleStage changement de contexte mercredi 31 mai 2017ESPE Stage changement de contexteEcole Stage changement de contexteEcole DU 05/06/2017 AU 09/06/2017 férié EcoleStage changement de contexte mercredi 7 juin 2017Ecole (matin) Stage changement deEcole Stage changement de contexteEcole
11
Rôle du tuteur de terrain Aide à la préparation de rentrée Accueil en Stage de Pratique Accompagnée / Rédaction du compte-rendu de PRAC Visite diagnostique au début de la prise de fonction Accompagnement individualisé préparation de classe, suivi des élèves, corrections, évaluations… en fonction des besoins bilan après visite des autres formateurs pour définir les axes de travail, les aides nécessaires Aide à la préparation de rentrée Accueil en Stage de Pratique Accompagnée / Rédaction du compte-rendu de PRAC Visite diagnostique au début de la prise de fonction Accompagnement individualisé préparation de classe, suivi des élèves, corrections, évaluations… en fonction des besoins bilan après visite des autres formateurs pour définir les axes de travail, les aides nécessaires PEMF ou DEA Préparation à la prise de poste Visites 1 et 2 Avant décembre Visites 1 et 2 Avant décembre Rendez-vous pédagogiques Rendez-vous pédagogiques
12
Le Stage de Pratique Accompagnée Observation du fonctionnement d’une classe en début d’année Observation du fonctionnement d’une classe en début d’année Aide à la préparation de sa classe - Emploi du temps / programmation-progression Elaboration et mise en œuvre d’au moins une séance d’apprentissage
13
PES 2016-2017 Tuteur PEMF Visite diagnostique Visite 1Visite 2 + RDV pédagogiques réguliers Tuteur ESPE Visite 1Visite 2 Accompagnement individualisé Animations Pédagogiques 9 heures spécifiques Conseils de maîtres 9 heures APC 10 heures
14
Les Animations Pédagogiques 9 heures spécifiques en Groupe de Suivi Mardi ou Jeudi Problématique liée à la classe 2 formateurs par groupes Calendrier fixe
15
Vers la titularisation 1 visite diagnostique Des visites formatives Rendez-vous Pédagogiques Tuteur 2 visites Suivi individualisé Tuteur ESPE Rapport du tuteur Remis à l’IEN de circonscription Rapport du tuteur Remis à l’IEN de circonscription B ILAN DE COMPÉTENCES ET EVALUATION F INALE DU MEEF B ILAN DE COMPÉTENCES ET EVALUATION F INALE DU MEEF
16
Vers la titularisation Un outil de suivi personnalisé
17
FOCALES 1.Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction 2.Compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement 3.Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique 4.Compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations d’apprentissage et d’accompagnement des élèves diverses 5.Compétences relatives à l’usage et à la maîtrise des technologies de l’information de la communication 6.Compétences d’analyse et d’adaptation de sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier et de son environnement de travail.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.