La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 6 pour le 6 août 2016. Étude de la semaine : Matthieu 1.22, 23 ; Jean 1.14 ; Luc 15.3-24 ; Matthieu 9.10-13 ; Psaumes 51.17 ; 1 Jean 2.16 ; Philippiens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 6 pour le 6 août 2016. Étude de la semaine : Matthieu 1.22, 23 ; Jean 1.14 ; Luc 15.3-24 ; Matthieu 9.10-13 ; Psaumes 51.17 ; 1 Jean 2.16 ; Philippiens."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 6 pour le 6 août 2016

2 Étude de la semaine : Matthieu 1.22, 23 ; Jean 1.14 ; Luc 15.3-24 ; Matthieu 9.10-13 ; Psaumes 51.17 ; 1 Jean 2.16 ; Philippiens 2.13-15. Verset à mémoriser : « Tous les collecteurs des taxes et les pécheurs s’approchaient de lui pour l’entendre. Les pharisiens et les scribes maugréaient : il accueille les pécheurs et il mange avec eux ! » (Luc 15.1, 2.)

3 1. Nous avons besoin de nous mélanger avec les personnes que nous voulons atteindre. 2. Nous avons besoin d'avoir une certaine sagesse pour nous mélanger avec les personnes. Jésus a reçu beaucoup de critiques pour avoir mangé avec des publicains et des pécheurs, mais il a répondu : « […] Ce ne sont pas les bien- portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. » (Matthieu 9.12) (Pasteur Edison Choque, Résume Guide d’étude de la Bible, leçons 6, 3ème trim. 2016.)

4 (Ellen G. White, Le ministère de la guérison, p. 118.) Il traitait les gens comme quelqu’un qui désirait leur faire du bien Il avait de la sympathie pour les gens Il s'occupait de leurs besoins Il gagnait la confiance des gens Alors il leur disait : Suivez-moi Cette semaine nous verrons comment Jésus s’est mêlé aux gens qu'il venait sauver, afin de pouvoir suivre cette méthode et l'imiter.

5 « Quel homme d'entre vous, s'il a cent moutons et qu'il en perde un, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celui qui est perdu, jusqu'à ce qu'il le retrouve ? » (Luc 15.4) l'amour de Dieu son intérêt au salut Quand Jésus a été accusé de recevoir les pécheurs (Luc 15.2), il a raconté trois paraboles pour illustrer l'amour de Dieu et son intérêt au salut de chacun de nous. Luc 15.3-7Luc 15.8-10Luc 15.11-12 Qu’il s’agisse de personnes à aller chercher (comme la femme samaritaine) Jésus ne perdait pas d'opportunité à trouver ou de personnes déjà en recherche (comme Zachée), Jésus ne perdait pas d'opportunité pour aider les pécheurs à trouver le chemin du salut.

6 « Quel homme d'entre vous, s'il a cent moutons et qu'il en perde un, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celui qui est perdu, jusqu'à ce qu'il le retrouve ? » (Luc 15.4) quelque chose de perdupar une fête « Chaque parabole commence par quelque chose de perdu et se termine par une fête, une expression de l’amour de Dieu pour nous et son profond intérêt pour notre salut. » d’entrer en contact avec des gens tous des individus « indignes » « Jésus a choisi sciemment d’entrer en contact avec des gens comme la femme samaritaine au puits, un centurion romain, une femme « pécheresse » qui versa un parfum d’une valeur d’un an de salaire sur ses pieds, sans parler des innombrables autres, non rapportés dans la Bible, tous des individus « indignes » de ceux qui se considéraient comme trop saints pour supporter leur seule présence. » (Guide d’étude de la Bible, p. 40.) Luc 15 nous révèle « la recherche de ce qu’est perdu »

7 « Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs des taxes et les pécheurs ? » (Matthieu 9.11) À la différence des Pharisiens, qui ne désiraient pas se contaminer par le contact des pécheurs, Jésus se mélangeait avec les personnes en partageant sa vie sociale avec elles. Quand ils lui ont reproché sa conduite, Jésus a dû montrer aux maîtres d'Israël un principe basique de la foi juive : « […] car je ne prends pas plaisir aux sacrifices, mais à la fidélité ; je préfère aux holocaustes la connaissance de Dieu. » (Osée 6.6) Les formes et les cérémonies ne peuvent pas être plus importantes que la manière dont nous traitons les personnes.

8 « Jésus est étendu à la table du repas, où il mange avec ceux que cette société considère comme des « indésirables ». Interrompu par les pharisiens qui s’interrogent sur le bien-fondé de se mêler à des gens aussi méprisables, Jésus les met au défi d’apprendre le sens de la miséricorde contrairement au sacrifice. « Mais allez, et apprenez ce que signifie : Je veux la miséricorde, et non pas le sacrifice, car ce ne sont pas des justes que je suis venu appeler à la repentance, mais des pécheurs. » (Matthieu 9.13,). Quelle tristesse ! Jésus est obligé d’apprendre aux chefs religieux l’une des vérités les plus essentielles de leur propre foi. Il est facile de juger les actions des autres en se servant de nos préférences personnelles comme standard. Nous devons apprendre à mettre humblement le moi de côté, et à laisser le Saint-Esprit traduire la miséricorde en conviction. » (Guide d’étude de la Bible, p. 41.)

9 « Combien d’égarés, lecteur, as-tu cherchés et ramenés au bercail? En t’écartant de ceux que tu juges peu intéressants, te rends-tu compte que tu négliges des âmes que le Seigneur recherche? C’est peut-être au moment où elles ont le plus grand besoin de ta compassion que tu te détournes d’elles. Dans toutes les églises, il y a des personnes qui aspirent au repos et à la paix. Elles peuvent paraître indifférentes, mais elles ne sont pas insensibles à l’influence du Saint-Esprit, et bon nombre d’entre elles pourraient être gagnées au Sauveur. Beaucoup vont à la ruine parce que personne ne leur a tendu une main secourable pour les sauver. Ces égarés peuvent paraître endurcis, mais s’ils avaient reçu les mêmes avantages que d’autres, ils auraient peut-être révélé plus de grandeur d’âme et plus de talents qu’eux. Les anges, émus de compassion pour ces pécheurs, pleurent alors que les yeux des hommes restent secs et que leurs cœurs sont fermés à la pitié. Oh! qu’elle est rare, la sympathie profonde et communicative pour ceux qui sont tentés et qui se perdent! Oh! combien il importe que l’Esprit du Christ occupe en nous une plus grande place et que le moi disparaisse! » (E. G. White, Les Paraboles de Jésus, ch. 15, p. 161.)

10 « Je ne te demande pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. » (Jean 17.15-16) Quand par le passé le peuple de Dieu s'est mélangé au monde, ils finissaient par partager les péchés de celui-ci (Nombres 25.1-3). Par ailleurs: quel bien nous faisons aux autres si nous nous cachons d'eux pour éviter d'être contaminés par leurs coutumes ? Nous sommes appelés à nous mêler au monde sous forme de sel. Comment pouvons-nous faire cela sans perdre notre goût? Dans notre amitié avec les personnes non croyantes, nous devons être conscients en tout temps des limites qu'il ne faut pas franchir. Le Saint-Esprit nous aidera à trouver les points communs qui nous permettent d'interagir avec les autres, sans renoncer à nos principes.

11 « Je ne te demande pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. » (Juan 17:15-16) Quel est le secret pour éviter de se souiller lorsque nous partageons notre foi avec les gens qui ne connaissent pas Jésus ? Le secret réside dans le sentiment et la certitude de « se sentir si pleins de la vie de Jésus » qu’après s’être mêlés à « des gens qui semblaient attacher bien peu d’importance aux choses éternelles », ce soit nous qui les contaminions et non le contraire.. (Pasteur Edison Choque, Résume Guide d’étude de la Bible, leçons 6, 3ème trim. 2016.) Note : « de gens qui semblaient… » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, ch. 16, p. 140)

12 Certaines caractéristiques sont importantes lorsqu'elles sont mélangées 1.Il est nécessaire de regarder comme Jésus a regardé.. 2.Il est nécessaire d'aimer comme Jésus a aimé. Qui aime prête attention. L'Évangile de Jean raconte l'histoire d'un homme aveugle que personne ne voyait, auquel personne ne prêtait attention. (Jean 9,1 et 5-7) « 1 En passant, il vit un homme aveugle de naissance. 5-7 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle et lui dit : Va te laver au bassin de Siloé — ce qui se traduit « Envoyé ». Il y alla et se lava ; quand il revint, il voyait.» (Jean 9,1 et 5-7) (Pasteur Edison Choque, Résume Guide d’étude de la Bible, leçons 6, 3ème trim. 2016.)

13 En passant, il vit un homme aveugle de naissance que personne n'a vu et voici le premier miracle de cette histoire : « Jésus voit l'invisible! » 1. Il a vu un collecteur d'impôts sur un sycomore. (Luc 19.1-10) 2. Il a senti « le toucher » d’une femme qui souffrait de perte de sang depuis 12 ans. (Luc 8.43-48) 3. Il a dit à la femme adultère : «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus.» (Jean 8.1-11) « Personne n'a jamais vu comme Jésus a vu. » (Pasteur Edison Choque, Résume Guide d’étude de la Bible, leçons 6, 3ème trim. 2016.)

14 Vivant au milieu d'un monde corrompu, l'idée peut nous tenter de chercher notre propre zone de confort spirituelle et de devenir des «introvertis spirituels». Mais nous sommes appelés à être des lumières qui portent les autres à la connaissance de Dieu. Cela ne peut se faire si nous nous enfermons en nous- mêmes. Confiants dans le pouvoir de Dieu agissant en nous, nous partagerons son message avec cette génération perverse.

15 « Il est très facile de rester dans notre zone de confort spirituelle et théologique et de devenir des asociaux spirituels. Cela peut entraîner une religion égocentrique. À titre d’exemple, les églises locales ne consacrent-elles pas souvent plus d’énergie à se battre sur des questions de style de louange ou sur des doctrines, qu’elles n’en consacrent pour atteindre ce monde qui se meurt ? » (Guide d’étude de la Bible, p. 43.)

16 ¿Cuál de estas iglesias crees que cumple mejor su misión?

17 « Les chrétiens d’Antioche comprirent que le Seigneur désirait œuvrer dans leurs vies, “car c’est Dieu, dit saint Paul, qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir”. Comme ils vivaient au milieu de gens qui semblaient attacher bien peu d’importance aux choses éternelles, ils s’efforcèrent d’attirer l’attention des hommes au cœur sincère sur l’éternité et de rendre un bon témoignage en faveur de celui qu’ils aimaient et qu’ils suivaient. Dans leur humble ministère, ils apprirent à compter sur la puissance du Saint-Esprit, afin de rendre plus efficace la parole éternelle. Ainsi, dans leurs différents modes de vie, ils rendaient journellement témoignage de leur foi en Christ. L’exemple des disciples du Sauveur à Antioche devrait inspirer, aujourd’hui, tous les chrétiens qui vivent dans les grandes villes. […] Au cours des efforts qu’ils tentent pour faire connaître l’Évangile, ces serviteurs de Dieu découvrent de nombreuses personnes prêtes à répondre à leur appel. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, ch. 16, p. 140)

18 « Que devons-nous pratiquer pour accomplir l’appel consistant à atteindre les personnes tout en évitant l'apostasie.? » «Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. » Philippiens 2.3-5 (Pasteur Edison Choque, Résume Guide d’étude de la Bible, leçons 6, 3me trim. 2016.)

19 il lui plaisait d'aller là où il y avait des pécheurs. « Bien que Jésus n'ait jamais compromis sa foi, il lui plaisait d'aller là où il y avait des pécheurs. Les personnes qui se sentaient le mieux autour de Jésus étaient les pécheurs, et ceux qui se Il est venu pour sauver des pécheurs. sentaient les plus inconfortables étaient les saints supposés. Mais Jésus ne faisait pas attention à cela, parce que ses priorités étaient placées correctement. Il est venu pour sauver des pécheurs. C'était sa mission, et cela doit aussi être notre mission. » Aujourd’hui il y a des personnes dans le monde qui espèrent que quelqu'un les touche. La question est : irez-vous ? Notre prière devrait être : « Dieu tout-puissant, oins mes yeux pour que je puisse voir comme Jésus voit. » Amen! (Pasteur Edison Choque, Résume Guide d’étude de la Bible)


Télécharger ppt "Leçon 6 pour le 6 août 2016. Étude de la semaine : Matthieu 1.22, 23 ; Jean 1.14 ; Luc 15.3-24 ; Matthieu 9.10-13 ; Psaumes 51.17 ; 1 Jean 2.16 ; Philippiens."

Présentations similaires


Annonces Google