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02 avril 2008Animations pédagogiques1 Exemples d’activités et de scénarios d’usage des TICE au lycée : de la classe de seconde jusqu’à l’épreuve expérimentale.

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1 02 avril 2008Animations pédagogiques1 Exemples d’activités et de scénarios d’usage des TICE au lycée : de la classe de seconde jusqu’à l’épreuve expérimentale en TS. Usages d’un tableau blanc interactif qui favorise l’apprentissage des TICE et l’interactivité en mathématiques. Roselyne Halbert Loïc Le Gouzouguec

2 02 avril 2008Animations pédagogiques2 Le côté matériel Logiciel du tableau Logiciels spécifiques Accroché au plafond par un mât. TBI

3 02 avril 2008Animations pédagogiques3 Les premiers pas Logiciel du tableau Logiciels spécifiques deux fonctions principales : mode « annotation » et mode « logiciel » passage de l’un à l’autre

4 02 avril 2008Animations pédagogiques4 La barre d’outils du logiciel du tableau + repérage des commodités : gomme, trait, couleurs, cercle, grilles, clavier virtuel, retour en arrière, nouvelle page blanche, retour à une page déjà créée, clic droit, enregistrement de la séance ……

5 02 avril 2008Animations pédagogiques5 Les premiers pas Logiciel du tableau Logiciels spécifiques On peut installer sur son ordinateur personnel le logiciel du tableau

6 02 avril 2008Animations pédagogiques6 Les activités proposées Les facilités de base d’un TBI Un logiciel de géométrie dynamique : GeoGebra Animer en classe des activités de recherche avec un TBI Choisir un cadre d’usage pour une activité exploitant les TICE : classe entière, en salle informatique, en devoir maison

7 02 avril 2008Animations pédagogiques7 Les plus d’un TBI (extrait des travaux du groupe IREM de Rennes) http://www.irem.univ-rennes1.fr/recherches/groupes/groupe_tab_num/index.htm http://www.irem.univ-rennes1.fr/recherches/groupes/groupe_tab_num/index.htm 1 Facile d’usage direct : il permet aussi un accès simplifié aux TICE 2 Unité de lieu : tous les outils sont accessibles en un clic sur le tableau 3 Focalisation : les élèves ont leur attention exercée vers le tableau et l’intervenant (enseignant, élève) 4 Annoter : il est aisé d’écrire sur des documents pour mettre en exergue certains points ou expliquer des passages précis 5 Retour arrière : il est aisé de revenir sur ce qui n’est plus affiché pour expliquer à nouveau ou différemment en ouvrant une nouvelle page

8 02 avril 2008Animations pédagogiques8 Les plus d’un TBI (extrait des travaux du groupe IREM de Rennes) http://www.irem.univ-rennes1.fr/recherches/groupes/groupe_tab_num/index.htm http://www.irem.univ-rennes1.fr/recherches/groupes/groupe_tab_num/index.htm 6 Guide animé : sans utiliser les applications flash, on réalise une animation de ce qui a été effectué au tableau pour les élèves 7 Continuité du cours : il permet de reprendre le cours là où on s’est arrêté sans avoir à refaire figures, tableaux ou graphiques 8 Mise à disposition : il permet par le biais d’un ENT de laisser une trace aux élèves de certaines séances 9 Synthèse : il permet en revoyant les pages de faire un bilan de séance 10 Favorise l’apprentissage des TICE par les élèves


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