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Projet course en cours Comme une véritable écurie de formule 1, les éleves de troisième vont devoir concevoir en 3D une mini-voiture de course à l'échelle.

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1 Projet course en cours Comme une véritable écurie de formule 1, les éleves de troisième vont devoir concevoir en 3D une mini-voiture de course à l'échelle 1/14 ème qui sera doté d'un moteur à propulsion électrique, la fabriquer et la faire courir sur une piste rectiligne de 20 m à l'IUT de génie Mécanique de Nîmes lors de la finale régionale fin avril 2011. ils devront également aménager un stand, concevoir leur tenue ainsi que rédiger un porte folio pour expliquer leur démarche. Au sein de chaque équipe les élèves auront différentes responsabilités (chef d'équipe, responsable communication et marketing, responsable, fabrication, responsable conception, responsable design).

2 Projet course en cours

3 Identité visuelle Nom d'équipe: speed kart 30 car on aime la vitesse, les karting et on habite dans le 30. Thème choisie: la rapidité et les voitures car c'est très amusant. Slogan: la vitesse c'est en nous !

4 Charte graphique Police: :on l'a choisie car c'est la couleur du feu qui représente la vitesse. :on la choisie car sa représente la légèreté. :on l'a choisie car c'est une couleur qui représente les ténèbres,la nuit le mystére.

5 Rôle des élèves au sein du groupe Touria:Responsable Style & Design. Anas: Ingénieur de fabrication, de conception. Robin: Ingénieur motoriste, Chef de projet. Selma: Responsable communication / sponsoring.

6 Chef de projet Cette personne va être responsable de gérer l’équipe, de s’assurer que la voiture principale, la voiture de secours et les autres ressources nécessaires sont disponibles pour la compétition. Le responsable de l’équipe travaille en collaboration étroite avec tous les autres membres de l’équipe, guidant et réalisant les stratégies de gestion de projet, gérant les réunions d’équipe... Et offrant son assistance quand cela est nécessaire. Le responsable de l’équipe sera également responsable de gérer la création du portfolio du projet (document de présentation).

7 Responsable communication et sponsoring. Il est en charge du développement des idées concernant le marketing et la communication de l’équipe. Elle devra communiquer avec tous les membres de l’équipe pour vérifier que les tâches avancent comme prévu et offrir de l’aide additionnelle, si nécessaire. La recherche de sponsors locaux fait partie des responsabilités. Il joue aussi un rôle important dans la préparation de la soutenance orale (évaluée par un jury de professionnels), ainsi que dans la réalisation du portefolio (cf ci-après) : en effet, tout comme une écurie de formule 1, la communication concernant l’équipe est très importante.

8 Designer Cette personne est responsable de l’habillage (style, couleurs, look) appliqué aux véhicules, aux tenues et stand, en y incluant les demandes des sponsors, ainsi que des images en rendu réaliste et tout matériel marketing additionnel. Il doit travailler en liaison avec l’ingénieur de conception pour s’assurer que tout l’habillage prévu est compatible avec la forme des voitures, et avec le responsable communication pour le développement marketing.

9 Ingénieur de conception et de fabrication Cette personne est responsable du style et des performances aérodynamiques des voitures. Elle doit travailler avec l’ingénieur de fabrication pour s’assurer que ses idées sont réalisables. Elle devra avoir une bonne connaissance des règles de la compétition.Cette personne est responsable du conseil aux membres de l’équipe sur la fabrication des voitures et les contraintes du processus de fabrication. Elle doit en particulier travailler en étroite collaboration avec l’ingénieur de conception pour soumettre et résoudre tous les problèmes relatifs à la fabrication des voitures.

10 Ingénieur motoriste Cette personne intervient sur la cartographie moteur et les liaisons au sol (pneus) afin d’améliorer ses performances d’adhérence. Elle travaille en complément de la conception du châssis, comme un véritable ingénieur motoriste. Pour ce faire, un logiciel de cartographie extrêmement simple est fourni avec le moteur électrique, celui-ci se connectant directement à un ordinateur via un port USB. Il s’occupera des essais dynamiques en amont de la compétition (séance d’essais libres).

11 Les 10 règles pour réussir votre projet à partir du règlement du concours Les 10 points cités ci-dessous ne se substituent pas au règlement mais ont pour but d’en faciliter l’appropriation par les élèves. 1. Être une équipe :  Trouver un concept, un logo, etc.  Déterminer une ligne graphique qui sera déclinée sur tous les supports de l'équipe.  Définir le rôle de chacun des membres de l’équipe (cf). 2. S’assurer de bien respecter les conditions à remplir, exposées dans le règlement. (cf). 3. Être créatif, innover et utiliser le logiciel de CFAO CATIA V5® R19 et s’assurer que les élèves ont une bonne maîtrise des outils nécessaires au projet. 4. S'assurer de la conformité au règlement technique de la voiture (anticipation & suivi avec les tuteurs). Une voiture non conforme est systématiquement déclassée. (Outils intégrés dans la nouvelle formation CATIAV5® 2010) 5. Jouer stratégie : Etudier bien les critères d’évaluation et les catégories récompensées (rapidité, markéting- communication…) (cf ). 6. Fabriquer 2 voitures identiques de bonne facture (cf). 7. Réaliser des tests virtuels et réels (aérodynamisme, temps de course...). 8. Présenter un portfolio qui présentera les différentes phases et l’évolution de votre projet (format A4 10 à 20 pages) (cf). 9. Préparer un stand en respectant les contraintes d’espace (cf 1g page 5) et présentant tous les items requis (voiture, fiche de spécification, portfolio, etc.). Prévoir les emplacements des logos « CeC, numéros, sponsors… » sur les tenues, le stand, le portfolio (cf ) et la voiture (cf) pour valoriser les partenariats techniques et les sponsors. 10. Présenter le projet à l’oral pendant 8 minutes (dont 1 minute en anglais pour la finale nationale). Et n'oubliez pas que « Tout ce qui n’est pas interdit explicitement par le règlement est autorisé ».

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13 Etude du règlement du concours Analyse des caractéristiques de la mini-F1 en prenant en compte les tolérances( longueur, largeur et hauteur du chassis, des ailerons et du cockpit ou cartouche, garde au sol, masse,roues, tolérances) Analyse du système de sécurité Analyse des caractéristiques du stand en prenant en compte les tolérances ( longueur, largeur et hauteur par rapport au sol) Analyse des caractéristiques des tee-shirt en prenant en compte les tolérances ( longueur, largeur et hauteur du logo et des sponsors) Analyse des carctéristiques du porte-folio ( nombre de pages maxi, choix de la police et des couleurs de fond de page) Contraintes fabrication de la mini-F1, du stand et des tee-shirts ou combinaisons Analyse de la notation de la miniF1, du stand, des tenues et du porte- folio ainsi que du diaporama de présentation Contraintes au niveau des délais de fabrication..

14 Etude du règlement du concours Pour faciliter votre travail, il serait judicieux de réaliser un tableau sous open office calc afin de regrouper toutes les caractéristiques et les contraintes de la future mini-f1, du stand et des tenues pour faciliter le travail à toute l'équipe. Voici un tutoriel du logiciel qui facilitera son utilisation : http://www2.csdm.qc.ca/sitsat-mtl/openoffice/index.htm

15 Analyse du règlement du concours

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