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Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n°2013-073 du 3 mai 2013.

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1 Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n°2013-073 du 3 mai 2013

2 A l’origine de la circulaire … Modifié par l’article 10 de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, l’article L. 121-6 du code de l’éducation reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves. Le même article institue un « parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité »

3 La circulaire  C’est une priorité gouvernementale  Elle précise les modalités du parcours d’éducation artistique et culturelle.  C’est un texte du ministère de l’éducation nationale et du ministère de la culture et de la communication  Elle définit l’organisation, le pilotage et le suivi

4 Les objectifs  Lutter contre les inégalités en favorisant un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives des acteurs concernés.  contribuer à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs.  Mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier (temps scolaire, périscolaire et extra scolaire).

5 Organisation dans le cadre scolaire  Le parcours (école, collège, lycée), permet à l’élève d’explorer les grands domaines des arts et de la culture.  Il se fonde sur les enseignements et tout particulièrement les enseignements artistiques et celui de l’histoire des arts (pluridisciplinaire et transversal).  Avoir recours à la démarche de projet

6 Organisation dans le cadre scolaire  Conjuguer les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle: connaissances, pratiques, rencontres  Au moins une fois par cycle, un des grands domaines des arts et de la culture doit être abordé dans un projet partenarial.  Les projets d’école ou d’établissement devront avoir un volet culturel (garant de la cohérence du parcours de l’élève)

7 Organisation  Favoriser le rayonnement des projets hors de l’école afin de bénéficier au plus grand nombre d’enfants et de jeunes.  Chaque élève doit pouvoir conserver la mémoire de son parcours (document individuel papier ou numérique)

8 Construction  Le conseil des maîtres ou le conseil pédagogique propose un grand domaine des arts et de culture qui fera l’objet d’actions spécifiques durant l’année scolaire  Privilégier la démarche de projet en partenariat  S’appuyer sur les ressources culturelles du territoire

9 Construction  Le conseil école-collège doit permettre de réfléchir à la complémentarité et à la progressivité des parcours sur l’ensemble de la scolarité obligatoire (éviter manques et redondances).

10 Les moyens  La formation des enseignants  Deux documents: - repères pour la formation en éducation artistique et culturelle - Vademecum du projet partenarial d’éducation artistique et culturelle  Des ressources numériques


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