La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée A. Gérer l'eau, un enjeu environnemental.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée A. Gérer l'eau, un enjeu environnemental."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée A. Gérer l'eau, un enjeu environnemental.

2 A quels niveaux l'eau est-elle en danger ? A quels niveaux l'eau est-elle en danger ? au niveau quantitatif au niveau quantitatif au niveau qualitatif - prélèvement excessif - localisation et partage de cette ressource - pollution - salinisation - biodiversité -....

3 Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée A. Gérer l'eau, un enjeu environnemental. 1. des prélèvements excessifs

4 Dans quels types de régions la disponibilité en eau est-elle souvent problématique ?

5

6 Comment les sociétés devraient répondre au stress hydrique ? Dans les régions arides et semi-arides, les nappes phréatiques ne bénéficient que d'une recharge saisonnière limitée et irrégulière. Celles-ci vont donc s'épuiser ½ milliard d'humains ½ milliard d'humains connaissent une situation de stress / pénurie hydrique; soit 1/6 de la population mondiale. 9,4 milliards d'humains 9,4 milliards d'humains connaitront une situation de stress / pénurie hydrique; soit 40% de la population mondiale.

7 Les régions vulnérables* sont souvent situées dans les pays dits « en voies de développement » (PED). Des pays qui sont exposés à une croissance rapide de leur population. Un quart de la population mondiale (1,6 milliards d'individus) vit dans un pays en situation de stress hydrique et ½ milliard en souffre de manière endémique. En 2025, 40% de la population mondiale pourrait en souffrir. Alors que le volume total d'eau douce reste globalement le même, la population augmente. Stress hydrique < 1 700 m3 eau d'eau par personne par an; valeur en deça de laquelle les besoins vitaux ne sont plus assurés.

8 Quelle est l'information apportée par ce document ? Quelle est l'information apportée par ce document ?

9 Dans la décennie 1990, la quantité d'eau disponible par habitant a chuté de : habitant a chuté de : - 64% en Asie - 50% en Afrique - 16% en Europe

10 Les régions vulnérables* sont souvent situées dans les pays dits « en voies de développement » (PED). Des pays qui sont exposés à une croissance rapide de leur population. Un quart de la population mondiale (1,6 milliards d'individus) vit dans un pays en situation de stress hydrique et ½ milliard en souffre de manière endémique. En 2025, 40% de la population mondiale pourrait en souffrir. Alors que le volume total d'eau douce reste globalement le même,la population augmente. Stress hydrique < 1 700 m3 eau d'eau par personne par an; valeur en deça de laquelle les besoins vitaux ne sont plus assurés. 1,3 milliards de personnes (env. 20% de la population mondiale) ne disposent d'aucun accès à l'eau potable.

11 Usine de dessalement solaire (Alméria, Espagne) ; coût du mètre Cube : 6 euros mais pourrait dans 'avenir descendre à 0,40 cts; Quel type de ressource hydrique pourrait-être à terme une solution ? Dessaler l'eau de mer nécessite des investissements et des coûts de fonctionnement importants. Cette technologie n'est une solution que pour des pays riches.

12 Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée A. Gérer l'eau, un enjeu environnemental. 2. une qualité menacée

13 document 16 p.105 1) Quels types de pollutions sont 1) Quels types de pollutions sont ici évoqués ? ici évoqués ? 2) En connaissez-vous d'autres ? 2) En connaissez-vous d'autres ? 3) Quels sont les risques pour 3) Quels sont les risques pour les sociétés ? les sociétés ? 4) Quelles infrastructures 4) Quelles infrastructures permettent d'y remédier (du moins permettent d'y remédier (du moins partiellement) partiellement)

14 L'eau est une ressource renouvelable à condition de ne pas être polluée. Or les usages qui en sont faits conduisent à sa dégradation. Le traitement des eaux est alors indispensable, mais est réservé aux pays riches.

15 Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée A. Gérer l'eau, un enjeu environnemental. 3. Comment préserver une eau en quantité et en qualité suffisante ?

16 Que provoque le non accès à l'eau potable ? Que provoque le non accès à l'eau potable ?

17 La consommation globale d'eau dans 15 ans suppose le prélèvement d'un volume d'eau tel qu'il sera impossible à réaliser, insoutenable pour la planète (10 000 km3 en 2025). Pour préserver cette ressource vitale, il est nécessaire de changer nos pratiques : Par groupe de 2, réfléchissez sur les pratiques qui doivent Par groupe de 2, réfléchissez sur les pratiques qui doivent nécessairement évoluées, en matière de : Gestion de la quantité : réaliser des économies Gestion de la qualité Gestion de la qualité

18 Gestion de la quantité : réaliser des économies - limiter les gaspillages en améliorant les réseaux et la distribution de l'eau : - améliorer les réseaux de distribution (vétusté, fuites) - sensibiliser les populations - limiter les infrastructures de loisir (piscines individuelles) - légiférer afin d'inciter les usines à économiser et recycler l'eau - promouvoir une irrigation plus économe et rationnelle : éviter l'évaporation (canalisation à ciel ouvert et défectueuses) et développement de l'irrigation par micro goutte ou au goutte à goutte. - consommation industrielle : - consommation agricole déperdition urbaine : déperdition urbaine : -Nord : 10 à 20% - Sud : > 50% à Mexico, Djakarta, au Caire, à Lagos.. Les incitations à l'économie et au Les incitations à l'économie et au recyclage pourraient réduire de 40 à *90% de leurs besoins en eau. Ex : Ex : - PAKISTAN : 40% seulement de l'eau prélevée arrive aux champs, le reste s' évapore (canaux à ciel ouvert) économie / irrigation par gravitation : économie / irrigation par gravitation : -par aspersion : 5 fois moins d'eau -par goutte à goutte : 10 fois moins d'eau -par micro aspersion : 50 fois moins d'eau UNE DIMINUTION DE 10% des volumes actuellement consommés par l'irrigation permettrait de couvrir l'ensemble de la consommation domestique mondiale.

19 Gestion de la qualité Gestion de la qualité - traiter les déchets et développer la recherche dans ce domaine - limiter : - promouvoir,développer et transférer les savoirs faire: - généraliser les usines d'épurations dans les suds - promouvoir la charte de l'eau adoptée à l'O.N.U - sensibiliser les populations et acteurs économiques. - les rejets des usines (législation) - les engrais chimiques et certains naturels (lisiers..) au risque de baisser les rendements - transfert de fonds du Nord vers le Sud 1,7 milliards d'habitants au sud ne bénéficient pas d'un assainissement suffisant. La charte de l'eau donne la priorité à l'approvisionnement des populations. Quelques pays seulement se sont dotés de lois réglementant l'utilisation de l'eau. (France, Allemagne..)

20 Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée B. Des conflits d'usages liés à l'eau

21 1) Quelles activités sont consommatrices d'eau? 2) Laquelle de ces activités est selon vous la plus en expansion ? 3) Quel sont les enjeux relatifs à ces secteurs ? En quoi ces secteurs sont-ils primordiaux pour la Tunisie ? 4) A votre avis, laquelle de ces deux activités est prioritaire ? 5) Quels peuvent en être les conséquences ? 6) Dans quel type de pays trouve t-on ce type de concurrence ? document 11 p.103

22 1) Quelles activités sont consommatrices d'eau? 2) Laquelle de ces activités est selon vous la plus en expansion ? 3) Quel sont les enjeux relatifs à ces secteurs ? En quoi ces secteurs sont-ils primordiaux pour la Tunisie ? 4) A votre avis, laquelle de ces deux activités est prioritaire ? 5) Quels peuvent en être les conséquences ? 6) Dans quel type de pays trouve t-on ce type de concurrence ? Proposition d'éléments de réponse : 1) L'agriculture irriguée, le tourisme. 2) le tourisme 3) tourisme => devise étrangère représentant 1/3 du PIB agriculture => auto-suffisance alimentaire 4) le tourisme 5) dépendance alimentaire accrue ; exode rural et augmentation de la ponction urbaine en eau 6) dans les pays touristiques, chaud et sec, donc connaissant généralement déjà des problèmes de disponibilités d'eau

23 Les régions aux faibles disponibilités mais aux besoins importants, connaissent des conflits d'usages : - usages domestiques et urbains - usages agricoles - usages touristiques Ces conflits peuvent avoir des conséquences sociales importantes (exode rurale, faillites,..) qui peuvent remodeler les territoires (désertification, attrait touristique).

24 Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée C. L'eau, source de tensions internationales

25 Documents 13 à 18 p.92 1) En Palestine, entre quels pays et à propos de quelles ressources se posent les problèmes de compétition pour l'eau ? (docs 13 & 14) 2-a) Quels problèmes rencontre Israël pour couvrir ses besoins en eau ? (doc. 15) 2-b) Comment le pays mobilise t-il les ressources nécessaires pour faire face à ses besoins ? (docs 13,15,16 & 18) 3) Quelle est la situation des Palestiniens pour leur ravitaillement en eau ? (docs 13,16 & 17) en eau ? (docs 13,16 & 17) 4) En quoi les questions liées à l'eau constituent-elles un des éléments du conflit Israël et les Palestiniens ? (doc. 16)

26 1) En Palestine, entre quels pays et à propos de quelles ressources 1) En Palestine, entre quels pays et à propos de quelles ressources se posent les problèmes de compétition pour l'eau ? (docs 13 & 14)

27 2-a) Quels problèmes rencontrent Israël pour couvrir ses besoins en eau ? (doc. 15)

28 2-b) Comment le pays mobilise t-il les ressources nécessaires pour faire face à ses besoins ? (docs 13,15,16 & 18)

29 3) Quelle est la situation des Palestiniens pour leur ravitaillement en eau ? (docs 13,16 & 17)

30 4) En quoi les questions liées à l'eau constituent-elles un des éléments du conflit Israël et les Palestiniens ? (doc. 16)

31 Dans la péninsule arabique, les ressources en eau sont inférieures à 500 m3 /hab. Dans la péninsule arabique, les ressources en eau sont inférieures à 500 m3 /hab. Pour répondre à leurs besoins, les États de la région ont accru leurs prélèvements, compromettant le renouvellement des ressources. La baisse des nappes souterraines s'accompagne d'intrusion d'eau salée. Israël n'a guère de ressources propres en eau : une seule des quatre rivières formant le Jourdain y prend sa source. Israël dépend donc des nappes phréatiques situées en Cisjordanie et de celles du Jourdain, fleuve frontalier qui alimente le lac Tibériade.

32 L'eau est l'un des facteurs de la guerre des 6 jours (1967). Car par l'occupation de la Cisjordanie et du Golan syrien, Israël assurait son approvisionnement et mettait fin à certains projets de ses voisins arabes sur un affluent du Jourdain (le Yarmouk). Près de 2/3 de l'eau consommée par Israël sont prélevés sur les territoires palestiniens occupés (Cisjordanie). Une grande partie de ses installations hydrauliques sont situées hors de ses frontières d'avant 1967. Depuis 1967, l'eau des territoires palestiniens sont entièrement sous le contrôle d'Israël. Tout nouveau forage de puits a été interdit aux Palestiniens qui ne disposent que de 10% de l'eau prélevée, le reste étant accaparé par Israël. Source :Atlas mondial de l'eau

33 Près de 40% de la population mondiale dépend de ressources en eau partagées par plusieurs pays (fleuves; nappes). Des tensions géopolitiques* apparaissent pour le partage de ces eaux, surtout lorsque cette ressource est rare. Ces tensions peuvent être des facteurs de conflits, comme pour le conflit Israëlo-Palestinien. Comment éviter ce genre de conflits ? Comment éviter ce genre de conflits ? Par un arbitrage international. Par un arbitrage international. Qui est en mesure de prendre un tel arbitrage ? Qui est en mesure de prendre un tel arbitrage ? L'ONU. L'ONU. En 1991, celle-ci a fait une « proposition de loi sur les usages non liés à la navigation sur les fleuves internationaux » prônant le droit de tout état à une « utilisation équitable et raisonnable » de l'eau « d'un bassin fluvial international »

34 Quelles sont les limites de cet acte ? Quelles sont les limites de cet acte ? - il s'agit d'une proposition - quels sont les critères du « raisonnable » et de « l'équitable » - qui serait en mesure de veiller à l'application de ces dispositions ? Quelles mesures de répression envers un État réfractaire ?

35 Exercice : rédiger la conclusion de ce chapitre. Exercice : rédiger la conclusion de ce chapitre. Reprenez l'intitulé des trois parties, et rédigez une phrase d'ouverture.


Télécharger ppt "Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté III. Une ressource menacée et convoitée A. Gérer l'eau, un enjeu environnemental."

Présentations similaires


Annonces Google