La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sortie géologique à Lille. 1 er arrêt : La vieille bourse On commence la visite ! Nous observons du schiste ardoisier sur le toit. Argile → schiste par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sortie géologique à Lille. 1 er arrêt : La vieille bourse On commence la visite ! Nous observons du schiste ardoisier sur le toit. Argile → schiste par."— Transcription de la présentation:

1 Sortie géologique à Lille

2 1 er arrêt : La vieille bourse On commence la visite ! Nous observons du schiste ardoisier sur le toit. Argile → schiste par compression (métamorphisme) Donc les Ardennes (origine de ce schiste daté de 450 Ma) ont subi à cette époque des mouvements compressifs d'une orogenèse* *rapprochement des continents à l'origine de la future Pangée.

3 2 ème arrêt : vieille bourse (sol cette fois) Des crinoïdes sont fossilisés dans la roche. On les appelle aussi lys de mer ! Nous apprenons que le sol est fait de pierre bleue (de Tournai). et des coraux solitaires DONC la mer était chaude à Lille il y a 450 Ma !

4 3 ème arrêt : métro Rihour Nous pouvons observer des stylolites (témoins de compression et donc d'orogenèse). Nous nous réchauffons dans le métro, tout en observant le « marbre » qui est au sol. En vérité, ce n'est qu'un simple calcaire peu métamorphisé, et poli. des stromatolites ( = ? ) témoignent...

5 4 ème arrêt : la nouvelle bourse ● le feldspath (blanc), ● le quartz (gris) et ● le mica (noir). Direction la nouvelle bourse, où nous observons un beau granite sur la façade. ??? C'est une roche magmatique formée de plusieurs minéraux :

6 5 ème arrêt : rue de Paris... Nous continuons notre promenade dans la rue de Paris. Nous voyons du charbon sur les vantaux, qui est constitué de fossiles de végétaux.

7 6 ème arrêt : caserne Vandamme On nous explique qu'il y a une faune abondante dans le calcaire de la caserne. Nous nous amusons à chercher un stylolite.

8 7 ème arrêt : Porte de Paris La porte de Paris est faite de béton recouvert d'un calcaire oolithique... Nous cherchons les différentes composantes de la Porte

9 8 ème arrêt : Église St Sauveur Le grès que nous observons est utilisé pour empêcher les remontées capillaires (humidité). Quant à la craie, nous retrouvons des fossiles d'éponge et de coraux dedans. Que voit-on sur ces images ?

10 9 ème arrêt : Pavillon St Sauveur C'est plutôt joli ! Le pavillon est constitué de briques d'argile cuite de différentes couleurs, selon le temps de cuisson. C'est plutôt joli !

11 11 ème arrêt : Gare Lille Flandres Les pierres de la gare Lille Flandres ont été acheminées depuis la gare du Nord de Paris. Les pierres sont des calcaires à cérithes (mollusques gastéropodes) ● Et alors ?

12 Fin de la visite Nous avons fini la visite ! Direction le mcdo un peu frigorifiés... Globalement, c'était une visite très intéressante ! Nous avons appris à nous poser des questions sur les roches qui nous entourent, devant lesquelles nous passons même tous les jours... Finalement, la géologie peut être intéressante :)

13 Cosson Clara & Wimez Pauline Vous vous contentez des observations, incomplètes (aucun âge), sans interprétation. Pour FAIRE PARLER LES ROCHES il faut aller plus loin (voir la 1° diapo que j'ai remaniée, la 2°..).


Télécharger ppt "Sortie géologique à Lille. 1 er arrêt : La vieille bourse On commence la visite ! Nous observons du schiste ardoisier sur le toit. Argile → schiste par."

Présentations similaires


Annonces Google