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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 22.03, 12h15, M5141 Texte : Wandfluh, F. & Maulini, O.

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1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 22.03, 12h15, M5141 Texte : Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011) D’après le texte, quels sont les facteurs (internes ou externes) qui peuvent décourager les enseignants dans leur intention de réformer l’organisation du travail scolaire ? Selon vous, ces enseignants ont-ils été réalistes ou non ? Inscriptions https://moodle.unige.ch

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires ‘ Quand un sous-système régulateur n'est pas aussi hétérogène que le système qu'il régule, il ne régule plus que la part du système homogène avec lui-même.’ W. R. Ashby, loi de la variété requise 7… L'organisation du travail scolaire Entre différenciation interne et différenciation externe ‘L'enseignement ne connaît qu'un seul problème, les élèves qu'il perd.’ Enfants de Barbiana

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Des fonctions didactiques aux fonctions sociales 2.Le problème aujourd’hui : une recherche-action 3.Deux différenciations, une organisation Un exercice

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Des fonctions didactiques aux fonctions sociales 2.Le problème aujourd’hui : une recherche-action 3.Deux différenciations, une organisation Un exercice

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires FONCTION MANIFESTE VS LATENTE, n.f. La fonction sociale d’une institution (par exemple l’école publique) est sa contribution à l’existence de la société. Elle exprime le fait que toute institution sert à quelque chose, qu’elle joue un rôle dans le fonctionnement collectif. Mais elle ne devrait pas cacher que certains de ces fonctionnements sont néfastes ou critiquables vus d’ailleurs… On peut donc distinguer le fonctionnement et le dysfonctionnement social : les moments où une pratique fonctionne au détriment d’une autre, socialement davantage valorisée que la première. Mais même quand tout semble fonctionner, il ne faut pas confondre fonction manifeste et fonction latente : la première est affirmée, affichée, revendiquée par l’institution ; la seconde est souterraine, occultée, voire activement dissimulée par elle. Exemple : les fonctions manifestes des pratiques pédagogiques sont d’instruire les élèves et de les socialiser ; les fonctions latentes peuvent être de sanctionner leur ignorance, de légitimer la sélection sociale et/ou de valider l’autorité des enseignants. 1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations, une organisation

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Des fonctions didactiques aux fonctions sociales 2.Le problème aujourd’hui : une recherche-action 3.Deux différenciations, une organisation Un exercice

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Des fonctions didactiques aux fonctions sociales 2.Le problème aujourd’hui : une recherche-action 3.Deux différenciations, une organisation Un exercice

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le projet ‘goûter’ Enfants d’ouvriers : Planchettes : 65% | Caret : 5% PER – L1 11-12 : Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte injonctif pour un destinataire : distinction des différentes parties d'un texte, choix d’illustrations représentant des actions, écriture de consignes. Freymond, 2005 1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations, une organisation

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Du produit au processus… 1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations, une organisation

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Les constats de la recherche 1.Variation 1 : le temps de formulation intersubjective du concept d’invitation (registre de l’enseignement, « faire le programme »). 2.Variation 2 : le taux de compréhension intrasubjective du concept d’invitation (registre de l’apprentissage, « atteindre les objectifs »). 3.Tension : entre la logique de la présentation (par le maître) et celle de la découverte (par les élèves). 4.Paradoxe : l’inégalité face au savoir théorique (le concept d’invitation), résultat d’une différence dans la pratique sociale de référence (l’action plus ou moins secondarisée d’inviter). 1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations, une organisation

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le temps de la conceptualisation Inviter [Comportement] Savoir inviter [Compétence] Invitation [Concept] Comprendre Mobiliser Réussir 1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations, une organisation

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Des fonctions didactiques aux fonctions sociales 2.Le problème aujourd’hui : une recherche-action 3.Deux différenciations, une organisation Un exercice

13 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Des fonctions didactiques aux fonctions sociales 2.Le problème aujourd’hui : une recherche-action 3.Deux différenciations, une organisation Un exercice

14 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La solution des Jésuites : différenciation externe Une progression degré par degré Un rythme des cours « à la portée des médiocres » Un classement des élèves selon leurs résultats La rétention des plus faibles en fin d’année = décomposition des apprentissages et quadrillage de l’espace et du temps (Foucault, 1975) 1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations, une organisation

15 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La solution de Freinet : différenciation interne La classe comme unité coopérative d’enseignement Le travail scolaire comme « vrai travail » Le texte du savoir comme production collective Les besoins individuels délégués à une différenciation aux marges : plan de travail, matériel autocorrectif, brevets et ceintures, etc. = moins de simulation, de décomposition, de secondarisation 1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations, une organisation

16 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La solution de Freinet : différenciation interne 1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations, une organisation

17 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires DIFFÉRENCIATION EXTERNE/INTERNE, n.f. La différenciation est l’opération par laquelle on fait face aux différences, non pas en les ignorant, mais en les traitant différemment. Ce traitement différent peut avoir deux orientations symétriques : l’une cherche à augmenter la capacité de l’école à atteindre les objectifs visés ; l’autre à ajuster les objectifs visés aux capacités supposées des élèves. Les deux choses peuvent se combiner dans l’interaction maître-élèves. Dans les faits, elles sont souvent séparées, voire opposées : la différenciation interne consiste à ajuster les interventions didactiques et pédagogiques à l’intérieur d’un même espace-temps ; la différenciation externe confie le traitement des différences à un espace-temps (dispositif, filière, section, secteur, etc.) structurellement différent. La recherche montre que l’« empilement des dispositifs » de différenciation externe et structurelle réduit d’autant les besoins de différenciation interactive et interne (et inversement) (Maulini & Mugnier, 2011). 1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations, une organisation

18 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires (Wandfluh & Maulini, 2011) 10.99-5 01.00-5 10.01-8 05.02-9 10.00-6 05.01-8 Une voie médiane… 1. Fonctions didactiques et sociales > 2. Une recherche-action > 3. Deux différenciations, une organisation

19 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Des fonctions didactiques aux fonctions sociales 2.Le problème aujourd’hui : une recherche-action 3.Deux différenciations, une organisation Un exercice

20 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Des fonctions didactiques aux fonctions sociales 2.Le problème aujourd’hui : une recherche-action 3.Deux différenciations, une organisation Un exercice

21 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’organisation du travail : intra muros « Mignonne, allons voir si la rose » Fiche pédagogique sur la poésie Source : http://apprendre.over-blog.fr 2008 Supports : Poème de Ronsard « Mignonne, allons voir si la rose… », dictionnaires de synonymes. Mignonne, allons voir si la rose A Cassandre Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil. Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! Atelier d’écriture Co-pillage Etiennette Vellas 2010 Objectif Rompre avec le « J’ai pas d’idées, je ne peux pas écrire », représentation sociale courante. (Faire comprendre que les mots sont source d’idées). ----------- Première étape (10’) Création d’un climat, d’un milieu : Des livres de poésies sont ouverts sur les tables de la classe, déposés pêle-mêle sur le sol. Ouverts ou fermés. Lecture de poèmes par l’enseignant ou animateur. Annonce du défi : Dans une heure, nous aurons tous écrit un texte poétique. Deuxième étape (15’) Consigne : Lisez, promenez-vous de livre en livre et notez au tableau des mots, des phrases qui vous plaisent, vous interrogent, vous interpellent! L’enseignant, l’animateur lit et écrit comme les autres. Opposer les deux textes Concepts à utiliser : forme scolaire, curriculum, NN, NN Chamilo

22 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Echéances Me 23.03 : inscription en ligne (groupes de 3 à 5 étudiants) : https://moodle.unige.ch Me 08.04 : envoi des textes (2-3p. au format pdf) à l’adresse is-pp@unige.ch Je 14 & Ve 15.04 : rendez-vous de correction (30’ par groupe)

23 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Rappel : l’examen final Seuil de réussite (note ≥ 4) : obtenir 50% des pts de chaque catégorie de critères I, II, III. Attribution des pts pour chaque critère : insuffisant = 0 pt ; suffisant = 1 pt ; bon/très bon = 2 pts. En savoir plus : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/cours-tc-faq.htm

24 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Foucault, M. (1975). Surveiller et punir. Naissance de la prison. Paris : Gallimard. Freinet, C. (1969). Pour l'école du peuple. Paris : Petite collection Maspero. Freymond, Y. (2005). Première école, premières inégalités ? Conduite et analyse comparée d'un projet "goûter" dans deux classes sociologiquement contrastées. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (mémoire de licence). Maulini, O. & Mugnier, C. (2011). Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? Recherches en éducation (Revue du Centre de recherche en éducation de Nantes). URL : http://www.recherches-en-education.net Scuola di Barbiana (1967). Lettera a una professoressa. Firenze : Libreria Editrice Fiorentina. Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini (Ed.), Les formes du travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques. Recherches en éducation (Revue du Centre de recherche en éducation de Nantes), 10. URL : http://www.recherches-en-education.net


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