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RMLL (Nantes 7 juillet 2009) Présentation de XiVO.

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1 RMLL (Nantes 7 juillet 2009) Présentation de XiVO

2 Qui parle ? ● Sylvain Boily ● Fondateur Proformatique ● Directeur Technique Proformatique ● Certifié DCAP ● Animateur de la communauté Asterisk en France

3 Proformatique ● SSLL créée en 2004 ● Composée de 15 personnes ● +1 M€ d'euros de CA ● Plus d'une centaine de clients ● Spécialisée sur le télécom logiciel libre ● Concepteur de XiVO ● Philosophie : Logiciel Libre

4 Le projet XiVO ● Créé en 2005 comme offre IPBX pour les entreprises ● Premier développement d'une interface web ● Pourquoi ? – Répondre aux besoins de nos clients – Transparence de l'administration – Réduction des coûts de maintenance – Évolution simple

5 Le projet XiVO ● Première version stable 2007 ● Publié sous licence GPLv2 puis en 2009 GPLv3 ● Pour finir 100% commautaire

6 La communauté XiVO ● Le wiki ● Les mailing ● IRC ● Forum ● WebSVN ● Forum Asterisk-France avec XiVO

7 Y a quoi dans XiVO ? ● XiVO se compose d'un ensemble de programmes ● Pris de l'existant – Linux – Apache, php, sqlite ou mysql, python – Asterisk –...

8 Le projet Asterisk Brique principale dans XiVO pour la commutation Pourquoi le choix Asterisk ? Quel version ?

9 Asterisk : Plus qu'un simple PBX Asterisk : L'application Asterisk : Le tool kit Asterisk : La plateforme Asterisk : Le produit Asterisk : Le projet Asterisk : La communauté Asterisk : L'écosystème d'affaires

10 Qu'est-ce qu'un PBX ? PBX signifie “Private Branch eXchange” Permet à un groupe d'utilisateurs de partager des ressources, par exemple, des lignes externes Permet à des utilisateurs de s'appeler sur des lignes “internes” Nous pouvons également parler de serveur téléphonique

11 Qui sont les coupables ?

12 Créateur de Gaim à l'université Ingénieur diplômé de l'université d'Auburn Ingénieur chez Adtran, où il était surnommé le “petit génie” Utilisateur de Linux depuis les débuts de celui-ci, aussi a-t-il demandé aux RH M$ “Je veux un poste de développeur open-source pour Linux” Créateur de “Founded Linux Support Services” lorsqu'il était encore étudiant à Auburn Mark Spencer : Super geek

13 Mark Spencer : Ses débuts 1999 : Créateur de Linux Support Services (LSS) Il découvre que les systèmes téléphoniques sont une grosse arnaque Il décide de créer son propre système téléphonique : Asterisk Il travaille avec Jim Dixon et le projet Zapata Telephony Asterisk devient le produit phare de LSS 2002 : il renomme la société Digium

14 Asterisk & Digium Digium est le sponsor principal du projet Asterisk Ils détiennent les copyrights et droits de licence Ils fournissent l'hébergement des serveurs de développement Ils sont auteurs de la plus grande partie du code Ils fournissent aussi des produits et services en rapport avec Asterisk : Ils construisent et vendent les cartes de passerelle “wildcard” Ils vendent “Asterisk Business Edition” et Switchvox Ils proposent des cours, des services et du support Ils proposent des services de personnalisation et de conseil Appliance Asterisk

15 Exemple d'architecture possible

16 Y a quoi dans XiVO ? Développé par Proformatique Interface web Serveur CTI Client CTI Serveur de provisionning Serveur AGI (intelligence du routage dans Asterisk) Des patches

17 Interface Web Développé en php Supporte Sqlite/Mysql Permet de piloter le PBX Internationalisation CSS

18 Serveur CTI Interface entre Asterisk et le système d'information d'une entreprise Fonctionnalités Call center Client administratif Opérateur (switchboard).... Concept unique Xlet Développé en python

19 Client CTI Client multiplateforme (Linux/Windows/MacOS) Développé en QT4 / C++ Interface pour l'utilisateur S'affichera différemment selon le profil (choisi et créé par l'administrateur)

20 Serveur de provisionning Permet de provisionner très rapidement et simplement un maximum de téléphones Supporte les grandes marques du marché Thomson Aastra Polycom Linksys Siemens...

21 Serveur AGI Apporte toute la logique du plan de numérotation (dialplan) Développé en python Permet un gain de performance important par rapport aux AGI classiques

22 Les stats Statistiques pour call center basé sur Asternic modifié (dans le futur sera basé sur un outils de BI libre) Statistiques de la machine en temps réel Monitoring temps réel de la machine Email pour prévenir Accès aux journaux d'appels Export CVS possible Connexion sur base SQL externe SNMP

23 Le wiki Est le point central d'informations de XiVO Sert de base de documentation D'exemples Ouvert à tout ceux qui souhaite participer pour faire avancer le projet Présentation rapide du wiki...

24 Pour finir Nous recrutons : jobs@proformatique.comjobs@proformatique.com Plus d'informations sur le site http://www.proformatique.com

25 Questions / Réponses Des Questions ? Je vous réponds !


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