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METHODE INDUCTIVE EN HISTOIRE ET EN GEOGRAPHIE Rectorat de Rouen Lundi 8 avril 2013.

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1 METHODE INDUCTIVE EN HISTOIRE ET EN GEOGRAPHIE Rectorat de Rouen Lundi 8 avril 2013

2 LES METHODES D'APPRENTISSAGE : TROIS GRANDES DÉMARCHES DÉDUCTIVE succession de propositions logiques conduisant à une conclusion nécessaire. On part de généralités et on essaye de l'appliquer à grande échelle (exemples locaux, espaces régionaux...). HYPOTHETICO-DEDUCTIVE : Théorie/Hypothèse ----> Expérience INDUCTIVE processus logique qui définit une règle ou une loi à partir de l'expérience. On part donc ici, à l'inverse de la manière déductive, d'expériences à grande échelle et on essaye de l'appliquer de manière globale pour créer une loi.

3 Extrait du BO du 31 août 2000 (Géographie) MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME 1 - Des études de cas contextualisées Ce programme se traite donc en six thèmes. Chaque thème s'articule autour d'une ou deux études de cas qui mettent en place les problématiques nécessaires à l'appropriation des savoirs et constituent l'apprentissage du raisonnement géographique. Leur choix est donc fondamental : elles doivent être représentatives et sont l'occasion de définir des enjeux, des problèmes à résoudre en analysant des situations géographiques diversifiées. Il est nécessaire que chaque étude de cas soit contextualisée par une mise en perspective à plus petite échelle, s'appuyant prioritairement sur des cartes. 2 - Une approche multiscalaire Ainsi les études de cas impliquent de travailler à plusieurs échelles. Il ne s'agit pas seulement d'étudier un même phénomène à différentes échelles ­ par exemple, la répartition de la population à l'échelle mondiale, continentale, d'un pays, d'une région … mais aussi de montrer qu'un phénomène étudié à une échelle donnée ne peut être compris sans références à d'autres échelles ­ par exemple, l'organisation d'un espace littoral qui dépend à la fois d'un tracé de côte, d'une politique nationale d'aménagement, de comportements sociaux, de flux internationaux..

4 - L’ORIENT ANCIEN ( environ 10% du temps consacré à l’histoire) CONNAISSANCES L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers États. DEMARCHES Étude au choix : un site ou un monument de Mésopotamie ou d’Égypte du IIIe millénaire av. J.-C.. (oeuvres de référence à l’école primaire : une sculpture égyptienne, un bas-relief mésopotamien…) Cette étude est remise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien. Histoire Géographie VI - HABITER DES ESPACES A FORTES CONTRAINTES ( environ 15% du temps consacré à la géographie ) CONNAISSANCES Habiter un espace à fortes contraintes Certains espaces présentent des contraintes particulières pour l’occupation humaine. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts. DÉMARCHES Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages et sont choisies parmi : − un désert chaud − un désert froid − une haute montagne − une île

5 Utiliser la fiche éduscol « L'étude de cas en géographie – classe de première » Qui sont les acteurs qui participent à ce phénomène ? Quelle organisation du territoire peut-on observer ? Où se situe le phénomène ? Quel aspect a-t-il dans l'espace ? Quels rapports entretient-il Avec d'autres espaces ? L'étude de cas s'inscrit toujours dans un territoire et met en oeuvre un raisonnement géographique

6 Quelles idées générales retenir ?. - les éléments de définition des notions lors de l'étude (de cas) sont ils vérifiés à une autre échelle, en général, plus petite, que ce soit en histoire ou en géographie ? (échelle d'espace en géographie, de temps en histoire) - Et qu’est ce que le passage à une autre échelle permet d’ajouter pour compléter la notion en question ? - Quelles variations peut-on et doit-on introduire pour rendre compte de ses attributs complets et de son étendue ?

7 Quelle démarche adopter pour la séquence ? Comment passer de l’étude de cas à la contextualisation ? Etude de cas (2/3 heures) Mise en activité des élèves sur un dossier documentaire Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde… Un hub aéroportuaire d’envergure européenne et mondiale Une plate-forme aéroportuaire bien reliée à Paris et au territoire français Un pôle en développement générant des nuisances Un territoire français inégalement desservi et ouvert sur l’extérieur Une offre variée en terme de réseaux pour répondre à des besoins croissants en terme de mobilité Des stratégies d’acteurs concurrentes ou complémentaires ? Croquis Schéma Généralisation (2/3 heures) Partie cours qui peut être plus magistrale Quelle organisation du territoire peut-on observer ? Qui sont les acteurs qui participent à ce phénomène ? Quels rapports entretient-il Avec d'autres espaces ? Où se situe le phénomène ? Quel aspect a-t-il dans l'espace ?

8 D'après : « Qu'est-ce qu'une étude de cas ? » Site académique d'Amiens http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Qu-est-ce-qu-une-etude-de-cas

9 D'après : « Comment mener une étude de cas au lycée ? » Site académique de Paris http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_316686/presentation-des-programmes-de-2de-2010http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_316686/presentation-des-programmes-de-2de-2010? onglet=onglet3&portal=sites_10590&cid=piapp1_59680

10 Articulation Notion/Etude de cas : Histoire Programme de seconde : Notion clé : la modernité européenne… qui peut se décliner par rapport à : - aux nouveaux mondes (autres civilsations, Grandes découvertes) - les nouvelles pensées (religieuses, artistiques …) - le nouvel esprit scientifique Etude de cas, un savant du XVII° siècle : quel intérêt à cette étude ? Problématique : Comment Galilée contribue à élaborer un nouvel esprit scientifique en rupture avec la pensée médiévale ? Contextualisation : Mise en place de repères chronologiques à l'aide d'une frise. Travail sur documents autour de trois thèmes (travail des élèves) : voir par exemple Manuel de seconde Nathan/Lequintrec - la rupture : du géocentrisme à l'héliocentrisme (évoquer Copernic) - les conditions de l'expérimentation (la lunette) - la postérité Synthèse : un savant du XVII°siècle applique une méthode scientifique = Théorie + expérimentation = LOI

11 Sites académiques : ex : Roissy (Etude de cas) sur le site académique de Bordeaux (voir aussi sur le site académique de Paris) PreAO en téléchargement : Notions (diapo 16) Schema (diapo 18)


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