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L’élargissement du monde Chapitre reposant principalement sur le manuel Belin 2010 de Seconde.

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1 L’élargissement du monde Chapitre reposant principalement sur le manuel Belin 2010 de Seconde

2 Chapitre 5 : L’élargissement du monde Premier des deux chapitres du thème «Les nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne », le second portant sur la Renaissance et ses personnalités => À quelle période (siècles) est-ce que cela correspond ? => Que va-t-on voir selon vous dans ce (ou ces) chapitre(s) ?

3 Plan du chapitre (présent sur votre fiche de début de chapitre comme d’habitude) I Les Européens et les mondes qu’ils connaissent : des contacts accrus ? A) Les Européens face au monde arabo-musulman et notamment l’empire ottoman (avec étude de cas sur Istanbul) B) Les Européens face à l’Asie et l’Afrique, le reste de l’ancien monde II Les Européens et le nouveau monde : une première mondialisation A) Les Européens à la découverte du Nouveau Monde B) Les Européens à la conquête des Amériques

4 Plan du chapitre (présent sur votre fiche de début de chapitre comme d’habitude) I Les Européens et les mondes qu’ils connaissent : des contacts accrus ? A) Les Européens face au monde arabo-musulman et notamment l’empire ottoman (avec étude de cas sur Istanbul) B) Les Européens face à l’Asie et l’Afrique, le reste de l’ancien monde II Les Européens et le nouveau monde : une première mondialisation A) Les Européens à la découverte du Nouveau Monde B) Les Européens à la conquête des Amériques

5 Monde connu des Européens au début du XVe siècle Côte du Groenland Europe Peuplement européen (voir chapitre précédent) Autres lieux connus des Européens Reconquista Croisades Empire ottoman au début du XVIe siècle 01 0002 000 km

6 Étude de cas sur Istanbul ( partie I : Présentation et conquête ) De Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive) 1) À l’aide la carte en haut de la page 158, localisez Constantinople. Quelle est sa situation ? Quelles sont les principales puissances installées dans la région ? Quels sont les trois noms qu’a portés cette ville (aidez-vous du petit texte à gauche) ? Existe-t-elle encore ? 2) Quelles sont les conséquences de la chute de la ville en 1453 d’après le document 3 page 159 et le document 3 page 160 ?

7 Étude de cas sur Istanbul ( partie II : Le cosmopolitisme ) De Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive) Questions 1 à 4 page 161 du manuel 1) 2) 3) 4) 5) Texte bilan avec des blancs à compléter. 6) Structure du texte à analyser (en particulier pour l’introduction et la conclusion) = retour sur la méthode de la composition

8 Plan du chapitre (présent sur votre fiche de début de chapitre comme d’habitude) I Les Européens et les mondes qu’ils connaissent : des contacts accrus ? A) Les Européens face au monde arabo-musulman et notamment l’empire ottoman (avec étude de cas sur Istanbul) B) Les Européens face à l’Asie et l’Afrique, le reste de l’ancien monde II Les Européens et le nouveau monde : une première mondialisation A) Les Européens à la découverte du Nouveau Monde B) Les Européens à la conquête des Amériques

9 Les Européens face à l’Asie et l’Afrique Vous pouvez présenter vos réponses sous la forme d’un tableau, les questions 1 et 5, 2 et 6, 3 et 7 et 4 et 8 se correspondant. 1) Quelle partie de l’Afrique connaissent les Européens au milieu du XVe siècle ? (carte page 157) 2) Comment est structurée politiquement l’Afrique ? (carte page 157) 3) Quel est le principe du commerce transsaharien ? (document 4 page 163) 4) Quel changement s’opère dans la seconde moitié du XVe siècle ? (pages 156-157) 5) Quelle partie de l’Asie connaissent les Européens au milieu du XVe siècle ? (carte page 157) 6) Comment est structurée politiquement l’Asie ? (carte page 157) ? 7) Quels produits intéressent les Européens en Asie ? (document 2 page 171) 8) Quel changement s’opère dans la seconde moitié du XVe siècle ? (pages 156-157)

10 La récolte du poivre à Coilun (enluminure –illustration de manuscrit-, vers 1410) Source : http://expositions.bnf.fr/marine/grand/fr_2810_084.htm

11 Ver à soie, qui tisse un cocon, utilisé pour faire des fils utilisés comme tissus et teints (étoffe précieuse) Source : http://www.midilibre.fr/2012/05/25/le-ver-a- soie-dans-les-cevennes,511119.php

12 Peuplement européen Autre monde connu des Européens I. Au début du XVe siècle II. À la fin du XVIe siècle Nouvelles parties explorées par les Européens en Afrique et en Asie Les « blancs de la carte » qui perdurent 01 0002 000 km Les Européens et « l’hémisphère oriental » Sahara (désert) Forêt équatoriale Mandchourie (nord de la Chine) Chine* Japon* * Exposé Ex Route de la soie (voir Marco Polo)

13 Plan du chapitre (présent sur votre fiche de début de chapitre comme d’habitude) I Les Européens et les mondes qu’ils connaissent : des contacts accrus ? A) Les Européens face au monde arabo-musulman et notamment l’empire ottoman (avec étude de cas sur Istanbul) B) Les Européens face à l’Asie et l’Afrique, le reste de l’ancien monde II Les Européens et le nouveau monde : une première mondialisation A) Les Européens à la découverte du Nouveau Monde B) Les Européens à la conquête des Amériques

14 Extraits de 1492 : Christophe Colomb Titre original : Conquest of Paradise Date de sortie : 1992 (pour les 500 ans de de la découverte du Nouveau Monde) Réalisateur : Ridley Scott Coproduction franco-anglo-espagnole => Sur la fiche distribuée, préparer rapidement les questions 1 et 2 du A. => Lire les questions 1 à 6 du B. Ce sont celles auxquelles vous devrez répondre à l’issue de la vidéo => Afin de remettre en contexte le film avec un document d’époque, question C de la fiche

15 Peuplement européen Autre monde connu des Européens I. Au début du XVe siècle II. À la fin du XVIe siècle Nouvelles parties explorées par les Européens Les « blancs de la carte » qui perdurent III. Les explorations Portugais (1 ers ) Espagnols (2 èmes ) Autres (plus tardifs) : Français, Anglais 02 0004 000 km Les Européens et le monde à la fin du XVIe siècle Amazonie Nord de l’Amérique du Nord Incas* Aztèques* et Mayas* * Exposés El Cano (à la mort de Magellan) C. Colomb Pizarro Magellan Dias Vasco de Gama Jean Cabot (Angl.) Jacques Cartier (Fr.)

16 Plan du chapitre (présent sur votre fiche de début de chapitre comme d’habitude) I Les Européens et les mondes qu’ils connaissent : des contacts accrus ? A) Les Européens face au monde arabo-musulman et notamment l’empire ottoman (avec étude de cas sur Istanbul) B) Les Européens face à l’Asie et l’Afrique, le reste de l’ancien monde II Les Européens et le nouveau monde : une première mondialisation A) Les Européens à la découverte du Nouveau Monde B) Les Européens à la conquête des Amériques

17 Problématique de l’étude de cas ? Dans quelle mesure le passage de Tenochtitlan à Mexico illustre-t-il le passage de la découverte à la conquête du Nouveau monde (et à sa colonisation) ?

18 Quelle civilisation précolombienne ? Et à l’échelle locale, sur quel site ? Continent et pays actuel ? http://edwige.rolan d.pagesperso- orange.fr/cinquiem e/gdecouvertes/con quete.html http://le- lutin- savant.com/g -amerique- du-sud- geographie.h tml

19 Doc 1 : Tenochtitlán, ville de 300 000 hab. Document 2 page 180 du manuel Hachette 2014

20 « Cette grande ville de Tenochtitlan est fondée entre une lagune d’eau salée et la terre ferme ; aux approches de la ville, de quelque côté qu’on veuille l’aborder, la distance est de deux lieues [environ 9 km]. Elle a quatre entrées, auxquelles conduisent des chaussées construites de mains d’hommes d’une largeur de deux lances. La ville est grande comme Séville ou Cordoue. Ses rues principales sont très larges et toutes droites ; quelques-unes de celles-ci et toutes les autres sont moitié terre et moitié eau, formant des canaux pour la circulation des canoas [petites embarcations]. Mais toutes, à intervalles réguliers, sont ouvertes par des tranchées qui font communiquer les canaux entre eux et toutes ces ouvertures, dont quelques-unes sont très larges, sont couvertes par des ponts composés de longues pièces de bois admirablement jointes et fort bien travaillées, sur la plupart desquelles dix cavaliers peuvent passer de front. » Doc 2 : Hernan Cortés, lettre à Charles Quint, mars 1521. Hernan Cortès est un conquistador, c’est-à-dire un conquérant espagnol du Nouveau Monde. Doc. 3 : les Aztèques vus par les Espagnols (dessin extrait d’un codex, « livre » du XVIe siècle) http://www.mexic olore.co.uk/image s-3/358_00_2.jpg

21 « Quelques-uns nous ont assuré que vous étiez des dieux, que des bêtes farouches vous obéissaient, que vous teniez les foudres entre vos mains, et que vous étiez assoiffés d’or. Cependant je reconnais que vous êtes des hommes comme nous. Ces bêtes qui vous obéissent sont, à mon avis, de grands cerfs que vous avez apprivoisés. Ces armes qui ressemblent à la foudre sont des tuyaux d’un métal que nous ne connaissons pas, dont l’effet est pareil à celui de nos sarbacanes. Nous savons que le prince à qui vous obéissez descend de notre dieu Quetzalcóatl. Une prophétie dit qu’il est allé conquérir de nouvelles terres à l’est et qu’il a promis que ses descendants reviendraient. » Doc 4 : Hernan Cortés, lettre à Charles Quint, mars 1521 Doc. 5 : la conquête de Mexico (codex du milieu du XVIe siècle)

22 1 2 3 1 : le Zócalo = place de la Constitution 2 : la cathédrale 3 : les restes du Templo Mayor, la principale pyramide aztèque Doc 6 : Vue Google Earth du centre de Mexico en 2015 Doc 7 : les jardins flottants de Xochimil co http://www.touris me- equitable.qc.ca/co mmunautes/xochi milco-et-ses- jardins-flottants

23 7) Quel problème de sources peut se poser sur ce dossier ?

24 Prolongement : du passé à nos jours 8) Quels sont les éléments nouveaux apportés par les Espagnols à la refondation de Mexico et quels sont les éléments aztèques qui perdurent (les « héritages ») ? (documents 1, 6 et 7 voire 2) Répondre directement sur le cahier (vous pouvez faire un tableau à deux colonnes séparées par un trait : héritages et nouveautés)

25 Le Traité de Tordesillas (1494), un partage du monde entre Espagnols et Portugais À l’Espagne Au Portugal http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Tordesillas#/media/File:Spain_and_Portugal-fr.png

26 Gravure de Théodore de Bry en 1596 (in Historia Americae sive Novi Orbis) des mines de Potosi (nord du Pérou) : 6 à 7 millions de morts dans cette « porte de l’Enfer » http://socialhist ory.org/nl/vand aag/04- 10/potosi- zilvermijnen


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