La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evolution du référentiel de certification

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evolution du référentiel de certification"— Transcription de la présentation:

1 Evolution du référentiel de certification
Maintenance des Véhicules 2014 L'Analyse Fonctionnelle et Structurelle au service du diagnostic mécanique Modifier la vitesse du véhicule Energie cinétique Vitesse diminuée Système de freinage Action du conducteur Vitesse initiale Energie calorifique Usure Energie mécanique Energie hydraulique A-0

2  Objectif au niveau IV :
 Objectif au niveau V : "Appréhender les liaisons fonctionnelles et structurelles" simples des organes et éléments établis par le constructeur afin de favoriser la réalisation d’activités pratiques.  Objectif au niveau IV : "Construire l’esprit d’analyse" afin de permettre le développement du diagnostic mécanique au regard de la structure et du fonctionnement des systèmes mécaniques du véhicule.

3 - Des problématiques communes avec l'enseignement professionnel.
Modalités : - Des problématiques communes avec l'enseignement professionnel. - La réalisation autour de supports et de dossiers techniques communs. - Intégration du Labo d'AFS au plateau technique : Partage des supports, meilleures communication et intégration dans le plan de formation.

4  Contraintes: 1- Identification très tôt des séquences susceptibles d'être mises en commun dans les progression AFS et Atelier. 2- Construction en commun des scénarios et de séquences pédagogiques. Voire co-animation et évaluation communes. (?Affinité des enseignants d'AFS et MV)

5 4- Hygiène et sécurité à l'atelier pendant le cours d’AFS
3- Proximité géographique du labo d'AFS et l'Atelier. Proximité d'emploi du temps élève. 4- Hygiène et sécurité à l'atelier pendant le cours d’AFS 5- Richesse des plateaux techniques. 6- Richesse des modèles numériques. Système réel Modèle Numérique Atelier AFS Banque de modèles 3D et mutualisation académique.

6 Cas du Lycée Clément de Pémille – 81300 Graulhet
A F S Atelier méca Salle Techno Atelier méca Salle AFS 1 Salle AFS 2 Frein AV Frein AR 6 élèves Accès en cours de réalisation Disposition des salles d'AFS/Technologie Continuité

7  Retombées : 1- Favorise l'acquisition de compétences par la complémentarité de deux, ou plusieurs champs disciplinaires (Maths et Sceinces Physiques). 2- Apprentissage en situations professionnelles réelles. Implication directe de l'élève. 3- Meilleure lisibilité de la progression (AFS) et de l'activité professionnelle. 4- Harmonisation du vocabulaire et des terminologies employés. 5- Cohérence des enseignements.

8  Finalités de l'AFS : L'enseignement de l'AFS doit s'appuyer sur une stratégie pédagogique de réussite tout au long de la formation. Il a une triple finalité : 1- Communiquer pour décoder des représentations => Développer une culture technique. 2- Analyser pour comprendre le fonctionnement => Développer une culture métier 3- Construire pour acquérir les compétences de base =>Maîtriser la déf. de produit et utilisation de simulateurs mécaniques.

9  Mise en oeuvre : - L'enseignement de l'AFS doit prendre appui sur les savoirs définis par le référentiel du diplôme. - L'enseignement est lié étroitement aux activités professionnelles (Choix des supports de formation). - La démarche didactique s'appuie fortement sur la mise en relation : Réel = Modèle (Papiers et/ou Numérique)

10 "Réparation / Maintenance"
- Les stratégies pédagogiques doivent maintenir cet enseignement dans une pratique de l'informatique (Modeleur 3D). - Les modèles numériques sont utilisés dans une logique d'exploitation. … dans le but d'appréhender les systèmes relatifs aux véhicules d'un point de vue : "Réparation / Maintenance" Modèle Numérique Plan d'ensemble  Cotation,… Dessin de déf.  Spécifications,… Eclaté  Maintenance, utilisation, … - Image - Photos  Marketing,…

11 CAO Représenter. Coder/Décoder. Modéliser tout ou partie d'un système.
Lire. Identifier un système global. CAO Analyser le système. Comprendre le fonctionnement. Les compétences en 2nd BacPro MV articulées autour du modeleur numérique.

12 Positionnement de l'AFS dans le processus de diagnostic
S'attache à décrire les solutions constructives retenues en réponse aux fonctions techniques Au cœur du diagnostic ! Analyse Structurelle - Culture technologique transversale - Analyse et étude des comportements + Analyse Fonctionnelle Permet d'identifier l'ensemble des fonctions techniques qui concourent à une ou plusieurs fonctions de service.

13 Choix des Ci AFS en fonction des savoirs visés
CI 1 : L’analyse et la description fonctionnelle - Outils d’analyse et de description fonctionnelle externe CI 2 : L’analyse morphologique et la représentation du réel - Analyse morphologique, typologique et vocabulaire associé - Modèle 3D et ses représentations - Système projectif – Dessin technique normalisé - Croquis et schéma CI 3 : La définition de produit - Spécifications dimensionnelles - Ajustements - Conditions fonctionnelles - Spécifications géométriques CI 4 : La modélisation et la caractérisation des liaisons mécaniques - Solutions constructives de la liaison encastrement - Fonctions de guidage – schéma cinématique – solutions constructives - Liaisons mécaniques – schéma cinématique – solutions constructives - La fonction étanchéité et solutions constructives associées CI 5 : Les matériaux - Typologie et caractéristiques, désignation normalisée - Relation produit-procédé-matériau

14 Progression commune pour la classe de 2nd  meilleure lisibilité

15 Exemple de séquences AFS-Atelier sur le freinage :
- Découverte du système de freinage - Analyse et étude de l'étrier de frein de la Mégane - Analyse morphologique de la colonnette


Télécharger ppt "Evolution du référentiel de certification"

Présentations similaires


Annonces Google