La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EMILE ZOLA Et le Naturalisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EMILE ZOLA Et le Naturalisme."— Transcription de la présentation:

1 EMILE ZOLA Et le Naturalisme

2 Biographie Son enfance
Emile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris. Sa mère, Emilie Aubert était bourguignonne. Son père, François Zola était ingénieur à Aix-en-Provence où il travaillait à la construction du canal qui devait porter son nom. A la mort de son père, Emile Zola a sept ans. De sept à douze ans, il va à la pension de Notre Dame puis au collège d'Aix-en-Provence où il a pour camarade Paul Cézanne.

3 Ses études Après des études médiocres, il se met soudainement au travail et remporte la plupart des premières places aux examens de fin d'année. Depuis la mort de son père, la misère avait pris place dans leur foyer jusqu'à pousser, onze ans plus tard, Mme Zola a quitté Aix-en-Provence pour venir vivre à Paris, Emile Zola a alors dix-huit ans. Il va au lycée Saint Louis, prépare un bas ES science mais échoue. Il se présente de nouveau en novembre de la même année 1859, cette fois à Marseille mais échoue de nouveau. Il abandonne finalement là ses études.

4 Sa carrière Il a commencé comme commis des Douanes, il entra ensuite chez Hachette, où il devient chef de publicité. Il réussit à publier en 1864 un petit recueil de contes, «Les contes à Ninon» , qui reçoit un accueil favorable. Après la guerre de 1870 à laquelle il ne participe pas (parce que, fils de veuve et myope, il n'est pas mobilisable), il devient journaliste parlementaire. C'est en 1872, que commence véritablement sa carrière littéraire, qu'il mène de front avec le journalisme auquel il ne renonce pas.

5 L'affaire Dreyfus L’affaire Dreyfus est un conflit social et politique autour de l’accusation de trahison du capitaine Dreyfus, français d’origine alsacienne et de confession juive. Elle a bouleversé la société française pendant douze ans, la divisant en deux camps opposés, les « dreyfusards » pour l’innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards » pour sa culpabilité. Le capitaine Dreyfus est condamné pour avoir livré des documents secrets français à l’Empire allemand, s’avéra par la suite être une erreur judiciaire. La révélation de ce scandale en 1898, par Émile Zola dans l’article de presse intitulé « J’Accuse…! », provoque une succession de crises politiques et sociales uniques en France.

6 Ces crises ne s'achèveront qu’en 1906, par un arrêt de la Cour de cassation qui innocente Dreyfus.
Émile Zola avait préparé depuis plusieurs semaines le premier résumé de l’affaire Dreyfus. Il termina la rédaction de l’article dans les quarante-huit heures suivant le verdict. L'article sera publié le 13 janvier 1898 et plus de trois cent mille exemplaires s'arrachèrent. Il subit plusieurs procès puis s'exile à Londres avant la fin de l'un d'eux pour onze mois en ramenant le roman Fécondité.

7 Ses succès littéraires
Le succès de  L' Assommoir, publié en 1877, septième volume des Rougon-Macquart, chef d'œuvre du roman noir lui apporte la célébrité. Ainsi, sa maison de Médan dans les Yvelines devient un lieu de rendez-vous pour les jeunes écrivains tels que Maupassant. Ses grands romans,  Nana ,  Au bonheur des dames, Germinal ou encore L' Oeuvre, permettent au Naturalisme de triompher dans toute l'Europe et lui font gagner à francs par an.

8 Sa mort Le 29 septembre 1902, Émile Zola et son épouse Alexandrine sont intoxiqués dans la nuit, par la combustion d'un feu, produite par la cheminée de leur chambre dans leur appartement à Paris. Lorsque les médecins arrivent sur place, il n'y a plus rien à faire. Émile Zola décède mais en revanche, son épouse survit. Cette mort serait accidentelle, mais étant donné le nombre d'ennemis qu'avait pu se faire Zola (notamment chez les anti-dreyfusards), la thèse de l'assassinat n'a jamais été totalement écartée. Après sa mort, une enquête de police est réalisée mais n'aboutit à aucune conclusion. Le retentissement de la mort d'Émile Zola est immense et son hommage est mondial. Ses cendres sont transférées au Panthéon à Paris le 4 juin 1985, la maison de Médan est devenue un musée.

9 Le Naturalisme Le Naturalisme, qu'est-ce que c'est ?
Le Naturalisme est une certaine opposition au Romantisme. Le Naturalisme comprend des éléments de Réalisme qui représentent le plus possible la réalité du monde extérieur additionnés à des outils scientifiques. En effet, ce sont des descriptions scientifiques des réalités humaines de la société de l'époque qui ressortent des œuvres Les auteurs montrent la société comme elle est: on délaisse les personnages importants pour s'intéresser, aux ouvriers, aux travailleurs moyens, aux gens moyens de la rue, de la ville etc ...

10 Ses succès naturalistes
En 1867, il publie son premier roman naturaliste qui est sa première réussite : Thérèse Raquin. L'œuvre, qui raconte un meurtre et la chute des personnages rongés par la mauvaise conscience, fait scandale dans la presse. Mais cela ne l'arrête pas et il publie une littérature faite de romans et d'articles. En 1871, il publie La Fortune des Rougon, premier volume du cycle des « Rougon-Macquart », suite romanesque composée de vingt volumes rédigés en vint-cinq ans.

11 Bibliographie Ses principales œuvres La confession de Claude (1865);
Thérèse Raquin (1867); la Fortune des Rougon (1871); La curée (1872); Le ventre de Paris (1873); La Conquête de Plassans (1874); La Faute de l'Abbée Mouret (1875); Son Excellence Eugène Rougon (1876);

12 L'Assommoir (1877); Le Roman Expérimental (1880); Nana (1880); Au Bonheur des Dames (1883); La Joie de Vivre (1884); Germinal (1885); L'œuvre (1886); Le Rêve (1888); La Bête Humaine (1890); L'Argent (1891); La Débâcle (1892);

13 Paris (1898); Fécondité (1899); Travail (1901); Vérité (1903).

14 Exposé réalisé par : Anita Tiroumourougane, Cléa Mendelewski et Victor Levergne. (3eme 2). Français, Madame Marchesini. Année


Télécharger ppt "EMILE ZOLA Et le Naturalisme."

Présentations similaires


Annonces Google