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Les auteurs étudiés cherchent à combattre les préjugés des occidentaux, à convaincre ceux-ci que les « sauvages » ne sont pas des êtres inférieurs et.

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2 Les auteurs étudiés cherchent à combattre les préjugés des occidentaux, à convaincre ceux-ci que les « sauvages » ne sont pas des êtres inférieurs et méprisables. Cet éloge de la vie sauvage en souligne différents attraits, les voici :

3 1- Une vie heureuse ● 1) Une existence simple & tranquille ● 2) Au contact d'une nature généreuse & belle ● 3) Avec une grande liberté de moeurs ● Voyage autour du monde Bougainville ● Supplément au voyage de Bougainville Diderot

4 1) D'après Le second discours sur les Arts et les Sciences de Rousseau, l'homme serait plus heureux à l'état de nature qu'à l'état social car selon lui le progrès culturel provoque de nombreux méfaits. Dans son récit de voyage, Bougainville démontre que les tahitiens sont heureux avec leur mode de vie simple et archaïque. Il décrit un Tahiti paradisiaque avec des habitants bons,heureux et sains. Ils n'ont pas besoin d'être aidés ou assistés par les européens : ils sont libres. « Nous voyons régner l'hospitalité, le repos, une joie douce et toutes apparences du bonheur. » 2) D'autre part, les tahitiens vivent dans un lieu magnifique où la nature est belle et abondante. Ils ne manquent de rien et vivent en harmonie avec elle sans que cela ne pose le moindre problème. Bougainville et ses hommes en sont d'ailleurs émerveillés. « Je me croyais transporté dans le jardin d'Eden: Nous parcourions une plaine de gazon, couverte de beaux arbres fruitiers et occupée de petites rivières qui entretiennent une fraîcheur délicieuse, sans aucun des inconvénients qu'entraîne l'humidité. » 3) Les tahitiens ont des mœurs qui peuvent choquer les Européens mais qui pour eux leur semblent naturelles. Double leçon: La relativité des coutumes ( chacun ses moeurs) et le sexe est un plaisir et non un pêché. => Les européens se voient offrir des jeunes femmes en guise de ''cadeau de bienvenue''. « On les invitait à entrer dans les maisons, on leur y donnait à manger; mais ce n'est pas une collation légère que se borne ici la civilité des maîtres de maison; ils leur offraient des jeunes filles... »

5 2 – Un modèle d'organisation sociale & politique Un mode de vie communautaire : solidarité, partage …

6 Dans son Supplément au voyage de Bougainville, Diderot nous démontre que les tahitiens suivent le pur instinct de la nature. Ils vivent paisiblement en communauté et n'ont pas la moindre jalousie les uns envers les autres. Ici, la paix est reine : ils partagent tout entre eux, même leurs filles et leurs femmes. La jalousie et l'inégalité semblent donc être proscrites là-bas. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble et chaque personne a de la valeur. Ils vivent des ressources de leur île. Au contraire, en occident la notion d'inégalité est maîtresse. « Ici tout est à tous ; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sont communes […] Nous somme libres ; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage [...] Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère. »

7 3 – Des vertus essentielles ● 1) Qualités morales : attitude fraternelle, sens de l'accueil, respect d'autrui ● 2) à opposer aux vives des occidentaux: convoitise, violence, suspicion, orgueil, égoïsme …

8 1) Dans son récit de voyage, Bougainville met en avant les qualités des tahitiens. Il peint ici un portrait mélioratif ; En effet, ils semblent bons, accueillants et on pourrait même dire qu'ils sont parfaits. Il faut passer outre les stéréotypes du 18ème siècle : ce ne sont ni des voleurs ni des ignorants ni des lâches... Ils vivent en harmonie avec les autres. A l'arrivée de Bougainville et ses hommes ils sont curieux mais restent pacifiques. Ils leur réservent même un accueil digne de ce nom car ils respectent leurs hôtes. « Nous fûmes reçus par une foule d'hommes et de femmes qui ne se lassaient point de nous considérer ; les plus hardis venaient nous toucher, ils écartaient même nos vêtements, comme pour vérifier si nous étions absolument faits comme eux : aucun ne portait d'armes, pas même de bâtons. » 2) Diderot réfute tous les préjugés européens de l'époque qui pensent que la colonisation apporte bonheur, morale, savoir. En effet, il n'en est rien, avant la venue des européens, les tahitiens étaient heureux et la colonisation a détruit ce bonheur en amenant la haîne et la violence. Les occidentaux veulent également s'approprier l'île et asservir ses habitants. Ils se disent supérieurs (Ethnocentrisme). D'autre part, ils trangressent les valeurs qu'ils sont censés transmettre => valeurs religieuses (« tu ne tueras point, tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin, tu ne voleras point ») « Nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur […] Elles (nos filles et nos femmes) ont commencé à se haïr : vous vous êtes égorgés pour elles ; et elles nous sont revenues teintes de votre sang [...] Ce pays est à nous. » 1) Dans son récit de voyage, Bougainville met en avant les qualités des tahitiens. Il peint ici un portrait mélioratif ; En effet, ils semblent bons, accueillants et on pourrait même dire qu'ils sont parfaits. Il faut passer outre les stéréotypes du 18ème siècle : ce ne sont ni des voleurs ni des ignorants ni des lâches... Ils vivent en harmonie avec les autres. A l'arrivée de Bougainville et ses hommes ils sont curieux mais restent pacifiques. Ils leur réservent même un accueil digne de ce nom car ils respectent leurs hôtes. « Nous fûmes reçus par une foule d'hommes et de femmes qui ne se lassaient point de nous considérer ; les plus hardis venaient nous toucher, ils écartaient même nos vêtements, comme pour vérifier si nous étions absolument faits comme eux : aucun ne portait d'armes, pas même de bâtons. » 2) Diderot réfute tous les préjugés européens de l'époque qui pensent que la colonisation apporte bonheur, morale, savoir. En effet, il n'en est rien, avant la venue des européens, les tahitiens étaient heureux et la colonisation a détruit ce bonheur en amenant la haîne et la violence. Les occidentaux veulent également s'approprier l'île et asservir ses habitants. Ils se disent supérieurs (Ethnocentrisme). D'autre part, ils trangressent les valeurs qu'ils sont censés transmettre => valeurs religieuses (« tu ne tueras point, tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin, tu ne voleras point ») « Nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur […] Elles (nos filles et nos femmes) ont commencé à se haïr : vous vous êtes égorgés pour elles ; et elles nous sont revenues teintes de votre sang [...] Ce pays est à nous. »

9 4 – Une culture respectable ● Des pratiques artistiques ● Sagesse ● Éloquence

10 1) Les tahitiens ont leur propre culture et coutumes qui méritent le respect. Malgré le côté archaîque de leur communauté, les femmes et les filles sont assez coquêtes et prennent soin d'elles. Ils fabriquent tout de leur mains avec les moyens que la nature leur offre. « Ce sont de très belles perles. Les principaux en font porter aux oreilles à leurs femmes et à leurs enfants; mais ils les ont tenues cachées pendant notre séjour chez eux. lls font, avec les écailles de ces huîtres perlières, des espèces de castagnettes qui sont un de leurs instruments de danse. » « Ils se servent, pour bâtir les pirogues ordinaires, de l'arbre qui porte le fruit à pain: c'est un bois qui ne se fend point... » 2) Le vieillard qui s'adresse à Bougainville dans l'oeuvre de Diderot représente la sagesse, il a l'expérience de la colonisation. Diderot l'utilise comme argument d'autorité car il vit les choses de l'intérieur. 3) De plus, ce vieillard est un bon orateur ce qui nous prouve une fois de plus que les tahitiens ne sont pas si ignorants que celà. Il ose prononcer ce discours sec et tranchant devant Bougainville qui ne peut rien rétorquer. « Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive... nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance, contre tes inutiles lumières. » 1) Les tahitiens ont leur propre culture et coutumes qui méritent le respect. Malgré le côté archaîque de leur communauté, les femmes et les filles sont assez coquêtes et prennent soin d'elles. Ils fabriquent tout de leur mains avec les moyens que la nature leur offre. « Ce sont de très belles perles. Les principaux en font porter aux oreilles à leurs femmes et à leurs enfants; mais ils les ont tenues cachées pendant notre séjour chez eux. lls font, avec les écailles de ces huîtres perlières, des espèces de castagnettes qui sont un de leurs instruments de danse. » « Ils se servent, pour bâtir les pirogues ordinaires, de l'arbre qui porte le fruit à pain: c'est un bois qui ne se fend point... » 2) Le vieillard qui s'adresse à Bougainville dans l'oeuvre de Diderot représente la sagesse, il a l'expérience de la colonisation. Diderot l'utilise comme argument d'autorité car il vit les choses de l'intérieur. 3) De plus, ce vieillard est un bon orateur ce qui nous prouve une fois de plus que les tahitiens ne sont pas si ignorants que celà. Il ose prononcer ce discours sec et tranchant devant Bougainville qui ne peut rien rétorquer. « Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive... nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance, contre tes inutiles lumières. »

11 Julie B Jeanne K Conclusion Les écrivains cherchant à défendre les « sauvages » utilisent des arguments moraux et intellectuels qui sont en contradiction avec les préjugés de l'époque. Ils mettent en valeur la bonté, la sagesse et la liberté de penser de ces peuples primitifs afin que les européens portent un tout autre regard sur eux. Et si les « civilisés » étaient alors des « sauvages » ?


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