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DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : Rivoal Sarah & Serrano Morgane LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE.

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1 DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : Rivoal Sarah & Serrano Morgane LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE

2 1- LE CLASSICISME - Généralités Château de Versailles – Panorama de 1715 (Source)Source

3 PERIODE LE CLASSICISME Le Classicisme est un mouvement littéraire qui s'est développé au XVIIe siècle, et plus particulièrement dans les années 1660-1680 en France. En réalité cette période s'étend jusqu'au siècle suivant.

4 CARACTERISTIQUES PRINCIPALES LE CLASSICISME Le Classicisme est un courant littéraire regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquité gréco-latine. Ses principes sont : * le culte des anciens : il se retrouve dans les tragédies classiques, le plus souvent tirées de la mythologie grecque ou de l’Antiquité historique. * la définition de tous les genres littéraires : c’est à l’époque classique que l’on sépare la littérature en genres * l'établissement de règles et de contraintes : les règles imposées aux écrivains classiques constituent le « cadre » propice à la maturation d'œuvres harmonieuses, dans lesquelles forme et contenu se fondent en une parfaite unité. * une certaine vision de la réalité : les classiques, obéissant à Aristote, veulent avant toute chose instruire leurs lecteurs. Or, pour instruire, il faut décrire la vérité. C’est pourquoi le classicisme s’attache à exposer la complexité de la vie psychologique et à analyser sans complaisance les comportement des hommes.

5 LE CLASSICISME ECRIVAINS De tous les classiques, Molière est celui qui eut le plus de mal à brider son inspiration dans ces règles théâtrales qui, sous le patronage d'Aristote, visaient à resserrer au maximum l'action, l'espace et le temps autour de l'exploration d'une crise. Formé par le public spontané de la comédie, dont le rire reste le meilleur garant d'efficacité, il eut à cœur de subordonner les règles au plaisir, fidèle en cela au précepte d'Horace : « il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps.» Molière (1622-1673) Auteur de l'Avare, de Tartuffe, et du Malade Imaginaire.

6 LE CLASSICISME ECRIVAINS Madame de Lafayette (1634-1693) Auteure de La Princesse de Clèves, de La Comptesse de Tende et de Zaïde. En tant que femme noble, Madame de La Fayette refuse de prendre un pseudonyme, mais il n'est pas question pour elle de signer de son véritable nom. Elle fit donc paraître des œuvres anonymes ou choisit le mon de l'un de ses amis. Leur collaboration à l'écriture de ses romans est d'ailleurs prouvée. Dès 1662, elle publie une nouvelle historique : La Princesse de Montpensier, puis Zaïde, un livre en deux tomes qui reçut un vif succès ; en 1678, la Princesse de Clèves, provoque comme Le Cid, l'admiration la plus vive tout en déclenchant une polémique non moins animée.

7 AUTRES EXEMPLES ARTISTIQUES (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Versailles : son but est de magnifier Louis XIV (et ses successeurs). Architecture

8 AUTRES EXEMPLES ARTISTIQUES (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Musique La période classique commence avant la mort de la musique baroque et se poursuit jusqu'à la mort de Beethoven (1827). Représentants : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Ludvig Beethoven (van) (1770-1827). Caractéristiques : dépouillement harmonique, importance de la mélodie, constrastes (dynamique, couleurs, etc.) La structure rigoureuse de la forme sonate (exposition d'un ou deux thèmes, développement, réexposition, conclusion) est très présente. Beethoven est considéré comme la charnière entre le classique et le romantisme. Mozart Beethoven (van)

9 AUTRES EXEMPLES ARTISTIQUES (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Peinture Tableau de Nicolas Poussin intitulé « Vénus et Adonis », 1626 Seconde moitié du XVIIe. Principaux représentant : Nicolas Poussin (à Rome), Charles Lebrun (à Versailles). Caractéristiques : primauté du dessin sur la couleur, stabilité et équilibre, sujets nobles, référence à l'Antiquité.

10 2- LA FONTAINE et les valeurs du classicisme

11 L’imitation des Anciens LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Montrez à travers différents exemples que La Fontaine dans ses fables imite Le culte des Anciens se double du souci d'instruire et de plaire. Pour accéder à cet idéal, il faut remplir certaines conditions que les théoriciens définissent. L'art s'apprend et se maîtrise et une œuvre accomplie est l'aboutissement d'un long travail. C'est à ce prix que les Classiques créent la beauté. La Fontaine reconnaît dans la « Préface » de Psyché : « Mon principal but est toujours de plaire ». Cet objectif est atteint quand l'écrivain se plie aux règles des différents genres littéraires, qu'il apprend à en dominer les contraintes et, à travers elles, à conquérir l'art de communiquer clairement ses idées.La Fontainegenres littéraires

12 Les valeurs esthétiques Ordre Clarté Symétrie Règle … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME L'art classique vise à l'intemporel ; il aspire à un idéal de beauté qu'il pense atteindre par la rationalité. Il se veut triomphe de la raison sur le désordre des passions. Clarté, harmonie, règles, ordre, symétrie sont les mots d'ordre du classicisme. Cette recherche de la sérénité, de l'équilibre, de la cohérence par la réflexion, le respect des lois, des genres, des proportions, peut devenir prudence précautionneuse stérilisante et convenue. Exemple : On remarque que, à quelques exceptions près, dans les fables de La Fontaine est respectée la règle des trois unités. En effet, on ne trouve bien qu'une seule action, qui ne se déroule qu'en un seul lieu pendant un temps inférieur à la durée d'un jour.

13 Les valeurs philosophiques Vérité Raison Mesure … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME C'est à partir de ce sens que le mot a été utilisé pour désigner d'une part les auteurs de l'Antiquité dignes d'être imités et d'autre part les auteurs français du XVIIe siècle qui ont développé un art de mesure et de raison en défendant le respect et l'imitation des Anciens. L'objectif n'est pas de représenter la vérité mais de respecter les cadres de ce que le public de l'époque considère comme possible. Exemple : Les deux Coqs de La Fontaine est une fable qui prône l'humilité tout en peignant métaphoriquement la société telle qu'elle est. De même, sa fable Le Corbeau et le Renard invite le lecteur à combattre sa propre naïveté pour que personne n'en profite à ses dépends.

14 Les buts : instruire et plaire LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Dans le premier recueil, La Fontaine a affirmé sa conception très classique du genre, destiné à allier l'instruction et l'agrément : "En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire." (VI, 1). Instruire ? La Fontaine le dit gravement dans la préface, mais moins gravement quand il s'adresse au chevalier de Bouillon (V, 1) : "Je tâche d'y tourner le vice en ridicule / Ne pouvant l'attaquer avec des bras d'Hercule." Plaire ? Il le faut, car "Une morale nue apporte de l'ennui" (VI, 1), et "on ne considère en France que ce qui plaît, c'est la grande règle, et pour ainsi dire la seule" (Préface). Pour plaire, il faut introduire de la gaieté, mais le mot doit être entendu dans un sens raffiné : "Je n'appelle pas gaieté ce qui excite le rire, mais un certain charme; un air agréable qu'on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux" (ibid.).


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